Immersion chez les Nénètses pendant la fête du renne
Immersion rare auprès des nomades de Sibérie
Points forts
Immersion auprès des derniers nomades éleveurs de rennes de Sibérie
Culture nomade authentique et préservée
Paysages sauvages de la péninsule du Yamal
Voyage centré sur une fête offrant un concentré de culture et de rituels
Accompagnement local francophone
Nous partons pour une immersion rare aux confins de la Sibérie, à la rencontre des Nénètses (ou Nenets), l’un des derniers peuples nomades éleveurs de rennes du Grand Nord. Leur attachement naturel à leurs racines en fait un peuple unique. Mais leur mode de vie est menacé par les grandes sociétés d'extraction de gaz et de pétrole, par le réchauffement climatique et les jeunes qui préfèrent rester en ville après leur scolarité. Pendant plusieurs jours, nous participons à leur quotidien rythmé par les différents groupes de rennes qu’ils suivent sans relâche. Enfin, nous partageons avec eux le jour le plus important de l’année : la fête du renne. L'occasion d'assister au lancer du lasso, à la course de rennes, montés ou attelés au traîneau, à laquelle hommes et femmes participent, et de s'affronter entre villages où chacun se pare de son plus beau costume !
Pour aller à la rencontre du peuple Nénètses il faut rejoindre la péninsule du Yamal, située au centre nord de la vaste Russie. Située au-delà du cercle polaire arctique, cette vaste langue de terre s’étend sur plus de 700 kilomètres dans la mer de Kara et sur une superficie totale de 120 000 km². Composé en grande partie de pergélisol (sol qui ne dégèle jamais), ce véritable désert de glace porte bien son nom de « finistère », baptisé ainsi par les Nénètses qui le peuplent. Principal habitant jusqu’en 1930, le peuple Nénètses dut partager cette terre avec des prisonniers du goulag envoyés par le régime pour construire les voies de chemin de fer de Sibérie. Par la suite, le gouvernement envoya des fonctionnaires pour peupler la région. Enfin, l’exploitation gazière vit le jour dans cette région dans les années 1950 et de nombreuses petites villes sortirent dans cette péninsule de glace.
Le Yamal fait partie de la Sibérie, et possède par conséquent un climat de toundra avec des hivers froids et rigoureux avec des températures frôlant les -40°C avec des records à -50°C au cœur de l’hiver. La température moyenne sur l’année avoisine les -10°C. De novembre à janvier, c’est la période la plus dure de l’année, où le thermomètre peut descendre très bas et où la nuit semble interminable.
Le mois de mars symbolise la fin de cette période et le renouveau. Les jours se rallongent malgré des températures toujours très froides en journée.
Les Nénètses appartiennent aux peuples nomades éleveurs de rennes. Le terme « pasteurs de rennes » serait d’ailleurs plus approprié car les Nénètses ne les élèvent pas, ils suivent plutôt des troupeaux de rennes à moitié domestiqués. Les Nénètses font partie des nombreux peuples de la « civilisation du renne » encore nombreux à parcourir la Sibérie, parmi, entre autres, les Yakoutes, les Tchouktches, les Evenks, les Évènes ou encore les Dolganes. Mais en même temps, les Nénètses peuvent être considérés comme un peuple unique car ils ont réellement conservé leur mode de vie, et ce, de façon naturelle.
Bien qu’ils vivent hors du temps, ils ne sont pas complètement isolés des villes ni du progrès technique. Ils évoluent avec le monde et la modernité qui les entourent. Mais tout comme leurs rennes, ils continuent à rester à l’écart de la civilisation, sans se laisser « domestiquer », en suivant les itinéraires traditionnels de migation empruntés par leur ancêtres depuis plusieurs siècles.
Pendant notre immersion chez les Nénètses nous vivrons à leur rythme, sous le tchoum, l’habitat traditionnel. La surface intérieure du tchoum est sommaire, assez large et régie par des codes très précis. De chaque côté du poêle central, de simples matelas en peau de renne peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes de part et d’autre. Composé de plus de cent peaux de renne fixées sur de longues perches en bois, la fabrication d’un tchoum peut prendre plus d'un an. Les tchoums sont démontés pour chaque transhumance.
Les Nénètses transhument régulièrement mais la fréquence des déplacements varie en fonction de la taille des troupeaux, de la qualité et de l’abondance du lichen, de la période de l’année, mais aussi de la météo ou de la brigade à laquelle ils appartiennent. En mars-avril ils transhument normalement tous les trois ou quatre jours. Nous devrions donc avoir l’occasion de transhumer avec eux.
La fête du renne est la plus importante pour les éleveurs de la région. Comme beaucoup de fêtes traditionnelles elle n’a pas de date fixe. Elle est célébrée plus tôt dans les districts du sud, comme à Nadym par exemple, et plus tard dans les districts du nord. Si les dates ne changent pas, nous assisterons à cette fête dans un premier temps à Salekhard (dernier week-end de mars) puis à Yar-Salé (premier week-end d’avril).
Jacques Ducoin, grand voyageur et amoureux des terres polaires et de leurs peuples, décrit les Nénètses comme un peuple courageux et fier d’être éleveur de rennes, respectueux des traditions, mais qui utilise certains progrès de notre civilisation tout en conservant leur mode de vie. Ils aiment se répéter : « Tant qu’il y aura des rennes, il y aura des Nenets... »
Cette phrase résume à elle seule une expérience chez les Nénètses, une expérience hors du temps à la rencontre d’un peuple qui force le respect !
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — MOSCOU — SALEKHARD
Jour 1
Selon l’horaire de l’avion, envol depuis l’Europe pour Salekhard via Moscou. Au petit matin nous atteignons la ville de Salekhard, située au centre nord de la Russie. Accueil par notre guide local et transfert à notre hôtel. Une fois installés nous partons à la découverte de cette petite ville de Sibérie, chef-lieu de la péninsule du Yamal.
Située à l’est de la chaîne de l’Oural et fondée en 1595 par les Cosaques, Salekhard se dresse dans la baie de l’Ob, l’un des trois fleuves majeurs de la Sibérie avec la Léna et l’Ienisseï. Salekhard fut une étape importante dans la conquête russe de la Sibérie. Plus tard, elle servit de prison aux prisonniers politiques et autres indésirables aux yeux du pouvoir. Aujourd’hui, elle reste l’une des villes les plus importantes du Grand-Nord avec plus de 40 000 habitants. Elle est située sur le cercle polaire, exactement sur le 66e parallèle.
Nous découvrons notamment son musée ethnographique, son marché et son mammouth !
en véhicule privéRepas : petits-déjeuners libres (non inclus) – déjeuners au restaurant – dîners au restaurantHébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 3 : FÊTE DU RENNE À SALEKHARD
Jour 3
Aujourd’hui c’est jour de fête à Salekhard. Dès les premières lueurs du jour c’est l’effervescence dans la ville qui accueille chaque année les éleveurs de rennes du Yamal. Cette fête est organisée dans tous les villages du Yamal mais à des dates différentes. Traditionnellement, cette fête célèbre la fin de l’hiver, ou plutôt la fin de sa partie la plus dure marquée par la nuit polaire et le froid extrême.
À l’époque soviétique, avec la sédentarisation partielle des Nénètses et la scolarité obligatoire de 7 à 16 ans, la fête est petit à petit devenue un moment de retrouvailles et de partage en famille. C’est l’occasion de rendre visite aux membres de la famille qui habitent le village ou aux enfants qui sont en internat.
Pendant la journée, les éleveurs de rennes s’affrontent au cours de compétitions sportives dont le jet de lasso et la course de rennes sont les épreuves phares.
Cette journée de festivités est également l’occasion pour tous les éleveurs de rennes de la région d’arborer leurs plus beaux costumes et leurs plus beaux atours de fêtes.
La fête des éleveurs à Salekhard est reconnue notamment pour son défilé de costumes ethniques. C’est l’occasion de rencontrer différentes ethnies : Nénètses, Khantys, Komis ou Zyrianes.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurantHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : SALEKHARD — YAR-SALÉ
Jour 4
Après une belle journée de fête, nous retrouvons les véhicules dans la matinée pour rejoindre le village de Yar-Salé. Pour cela il nous faudra rouler pendant près de 250 km sur une route hivernale.
Situé au nord de Salekhard, avec plusieurs autres petits villages établis le long du fleuve de l’Ob, Yar-Salé est accessible en été par bateau et en hiver par la route hivernale qui passe dans le lit de l’Ob, sur la glace du fleuve. Yar-Salé compte près de 3 000 âmes. C’est un point administratif et logistique de la péninsule du Yamal. Le village est notamment connu pour sa petite usine de transformation de viande de renne. L’occasion pour nous de goûter des produits uniques que l’on peut difficilement trouver ailleurs. Installation et découverte du village.
Si le temps le permet et que la route est bien entretenue, ce qui est souvent le cas avant la fête, nous atteignons le petit village en 6 heures environ, en 4x4 de type Jeep. La route est agrémentée de plusieurs arrêts.
Si les conditions de route sont mauvaises, nous empruntons un ou deux Trekols selon la taille du groupe. Les Trekols sont des 6x6 renforcés avec de gros pneux, appelés « big foot », ce qui leur permet de rouler sur la neige. S’ils restent moins confortables que les 4x4 ils sont plus sûrs sur ce type de route.
en 4x4 ou Trekols selon l'état de la routeenviron 6 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurantHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : YAR-SALÉ — CAMPEMENT NÉNÈTSES
Jour 5
Dans la matinée, c’est le grand départ pour les camps de Nénètses à la rencontre d’un des derniers peuples nomades éleveurs de rennes. Comme la veille, selon la météo nous partons soit en Trekols, soit en motoneige.
Depuis des siècles, les Nénètses continuent de suivre les itinéraires de migration empruntés par leurs ancêtres. Aujourd’hui, ils sont encore plus de 12 000 âmes divisées en deux groupes majeurs. D’un côté les éleveurs privés, indépendants, qui ne s'occupent que de leurs propres troupeaux de rennes. De l’autre, les éleveurs qui travaillent pour des sociétés d’élevage de rennes que l’on appelle traditionnellement les sovkhoz (collectivités), système hérité de l'époque soviétique où la propriété privée était interdite. Tout comme le premier groupe, ce sont des familles d’éleveurs qui pratiquent la migration durant toute l’année, à la seule différence que dans les troupeaux qu'ils gardent, à peu près la moitié des rennes appartiennent à la société d’élevage pour laquelle ils travaillent.
Nous atteignons le camp et les familles de Nénètses qui vont nous faire partager leur quotidien pendant les 3 prochains jours. Installation dans les tchoums, l’habitat traditionnel Nénètses. L’entrée du tchoum est traditionnelement orientée vers le sud. C’est le côté réservé aux femmes. Par opposition, le côté nord est réservé aux hommes. À l’arrière, sur un traîneau, reposent les objets sacrés car les Nénètses sont un peuple animiste et croient aux bons comme aux mauvais esprits.
en Trekols ou en motoneigeRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitantHébergement : nuit sous le tchoum avec les familles Nénètses
JOURS 6 À 8 : AU CAMPEMENT NÉNÈTSES
Jour 6
Pendant ces trois jours nous nous immergeons dans le quotidien de ce peuple nomade. Comme chez leurs voisins mongols, la vie en communauté est régie selon des codes bien établis. Les femmes sont responsables de l’habitat. Ce sont elles qui préparent les repas, entretiennent le feu et la réserve de bois, qui préparent les tchoums et qui les remontent lors des transhumances. Elles sont également responsables des enfants et de la confection des habits en peaux de renne pour toute la famille.
De leur côté, les hommes sont responsables des troupeaux. Ils se réunissent chaque matin pour définir les tâches de la journée et les actions à mener auprès des rennes.
De mars à mai, les Nénètses se déplacent régulièrement pour aller vers leurs pâturages d’été, plus au nord, à la recherche de lichen indispensable aux rennes.
Une journée type chez les Nénètses consiste surtout à s’occuper des troupeaux de rennes, piliers fondamentaux de leur survie. Au programme, il faut rassembler les rennes, les rabattre plus près du campement pour les empêcher de trop se disperser et de se mélanger avec d’autres troupeaux. C’est également à cette période que les éleveurs séparent les rennes mâles des rennes femelles qui vont mettre bas, car les mâles peuvent se montrer agressifs envers les nouveaux-nés.
Le jour de la transhumance, il faut de nouveau rabattre les troupeaux et attraper tous les rennes castrés qui sont utilisés pour tirer les traîneaux. Une fois regroupés dans un enclos improvisé dans le campement, les rennes sont attelés aux traîneaux. Il faut alors démonter les tchoums, tout emballer et bien ficeler sur les traîneaux. Puis, la caravane se forme. Généralement, la transhumance prend toute la journée ce qui nous permet d’assister à tout ce travail.
Nous suivrons également les tâches quotidiennes réservées plutôt aux femmes. Nous coupons du bois pour le chauffage des tchoums et pour la cuisine, nous allons chercher de la glace pour la transformer en eau potable, et prenons part à d’autres tâches ménagères.
en moto-neige et traîneauRepas : petits-déjeuners chez l'habitant – déjeuners chez l'habitant – dîners chez l'habitantHébergement : nuit sous le tchoum avec les familles Nénètses
JOUR 9 : CAMPEMENT NÉNÈTSES — YAR-SALÉ
Jour 9
Aujourd’hui nous vivons nos dernières heures avec nos hôtes avant de les remercier chaleureusement pour leur accueil. Nous reprenons nos véhicules pour rejoindre de nouveau Yar-Salé et assister à la fête des éleveurs de rennes. Nous retrouvons un peu de confort.
en Trekols ou en motoneigeRepas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurantHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 10 : FÊTE DU RENNE À YAR-SALÉ
Jour 10
Nouveau jour de fête ! Nous revivons la ferveur que nous avons vécue une semaine plutôt à Salekhard. Si Salekhard est reconnue pour la qualité et la diversité des habits ethniques qui défilent tout au long de la journée, la fête à Yar-Salé est réputée pour sa course de rennes, l’une des plus célèbres de la région.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurantHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 11 : YAR-SALÉ — SALEKHARD
Jour 11
La journée est consacrée au retour, par la route hivernale, vers Salekhard.
en 4x4 ou Trekols selon l'état de la routeenviron 6 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurantHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 12 : SALEKHARD — EUROPE
Jour 12
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l’aéroport et envol pour l’Europe via Moscou.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner dans l'avion – dîner dans l'avion
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Nous serons accompagnés par un guide local russe francophone et les familles Nénètses qui nous feront partager leur vie, leur culture et toute leur expérience au long du voyage.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
La principale difficulté réside dans les conditions climatiques défavorables et la précarité de l’hébergement souvent très rudimentaire. En dehors des deux villes Salekhard et Yar-Salé les conditions météorologiques sont extrêmes. Ce voyage s’adresse à toutes les personnes en bonne santé et bonne forme physique et mentale. L’isolement et les températures extrêmes nécessitent une bonne préparation ainsi qu’un bon équipement.
Enfin, ce voyage s’adresse à toutes les personnes ouvertes d’esprit et qui s’intéressent aux minorités, à leur culture, leur quotidien, et à des gens curieux qui cherchent le contact humain. En allant à la rencontre des Nénètses, il faut être prêt à voyager dans le temps, à faire un bon en arrière de plusieurs siècles. Même si la modernité investit un peu plus la toundra, les Nénètses restent un peuple simple et authentique qui vit au rythme de ses traditions de pastoralisme nomade, de campement sous le tchoum, d’élevage de rennes au milieu d’une toundra enneigée, perpétuant un cycle de transhumances infini, inchangé depuis des siècles.
Il faut donc faire preuve d’adaptation, d’ouverture d’esprit, être prêt à partager leur quotidien et leurs tâches, et ainsi se confronter à des rites ou des coutumes bien différents de notre monde occidental.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Aeroflot, Air France, KLM.
Hébergement
Nous logeons dans des hôtels simples à Salekhard et Yar-Salé, en chambre twin. Pendant notre immersion auprès des Nénètses nous dormons dans l’habitat traditionnel, le tchoum. Les familles peuvent accueillir jusqu’à trois voyageurs. Nous logeons dans la promiscuité d’un espace en commun partagé avec les familles Nénètses.
Repas
Le voyage est en pension complète du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 12. Dans les villes de Salekhard et de Yar-Salé, les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements. Les déjeuners et les dîners sont pris dans des cafés-restaurants. Durant notre immersion dans la toundra, nous nous mettons au régime des familles Nénètses. Ce sont des plats simples à base de riz et pâtes principalement. Les Nénètses mangent également beaucoup de poisson (cru et congelé). La viande de renne agrémentera certains plats et un renne pourra être offert en signe de bienvenue.
Transferts / Transport
Le transport tout au long du voyage est prévu en 4x4 ou trekols selon l’état de la route hivernale.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 3 à 6 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes voyageant avec lui. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est prévu.
Il n’est pas possible de louer du matériel grand froid sur place mais certains articles peuvent être achetés sur place (nous consulter).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes et pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,63 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 49 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 32 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. De 2019 à 2021 incluant deux années Covid, nous avons ainsi pu collecter près de 7 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Jacques Ducoin, grand voyageur et réalisateur
Cela fait longtemps que je me suis passionné pour les peuples vivant dans des conditions extrêmes et il y a urgence à aller les rencontrer. les Nénètses sont les derniers nomades du Grand Nord, leur mode de vie est menacé par les grandes sociétés d'extraction de gaz et de pétrole qui empiètent de plus en plus sur leur territoire, par le réchauffement climatique et les jeunes qui ne reviennent pas forcément dans la toundra après leur scolarité en ville.
Au cours de ce voyage riche, il faut s'attendre à découvrir un peuple courageux, résistant et fier d'être éleveur de rennes, mais aussi à être impressionné par certains rituels. Lors de la fête du renne, nous assistons au lancer du lasso, à la course des rennes, montés ou attelés au traîneau, à laquelle hommes et femmes participent. Et puis c'est la rencontre de plusieurs villages et chacun met son plus beau costume !
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
L’équipement « grand froid » tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en Russie
Découvrez notre expédition en live de 2022.Guidés par Brecht De Meulenaere, guide polaire expérimenté de Polar Experience, nous partons avec nos crampons et nos pulkas pour une expédition magique sur…
De Moscou et Saint-Pétersbourg aux joyaux de l’Anneau d’or, de l’exotisme de Kazan à la beauté sauvage du lac Baïkal, nous traversons la Russie dès 2 personnes sur la ligne mythique du Transsibérien.
L'ascension du toit de l’Europe par une voie moins fréquentée, mais plus engagée que le versant sud. Une acclimatation optimisée, une journée tampon et l'assistance médicale Ifremmont sont gages de réussite.