Une approche du Pamir sans randonnée
Points forts
- Découverte du Pamir en véhicule et à pied
- La beauté sauvage des hauts plateaux du Pamir
- Exploration du Pamir tadjik le long de la frontière afghane, en toute sécurité
- Logement traditionnel chez l’habitant
- Guide local tadjik francophone ou un interprète francophone
De Douchanbé, nous rejoignons les montagnes du Pamir par les pistes. Nous longeons la rivière Panj, frontière avec l’Afghanistan voisin, puis, nous nous enfonçons plus profondément dans le Pamir central où nous jouissons de paysages de haute montagne uniques au monde. Tout au long de notre périple, nous rencontrons des populations tadjikes et pamiries particulièrement accueillantes. Quelques balades nous permettent d’apprécier les grands espaces, les montagnes majestueuses, les lacs et de découvrir des vestiges de forteresses de la route de la Soie. Un voyage d’exploration accessible au plus grand nombre dans une des régions les plus isolées au monde.
Descriptif
Un voyage accessible au plus grand nombre pour découvrir en quelques jours, la vie au cœur du Pamir, une région peu connue, où ses hautes montagnes, les lacs d'altitudes et les vallées à perte de vue font toute sa renommée. Une manière aussi de rencontrer la population rurale, les Pamiris de confession ismaélienne très attachés à leur culture et tradition de semi-nomades.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — DOUCHANBÉ
Jour 1
Départ de Paris pour Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. L’arrivée se fait le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2. Accueil par notre équipe locale, puis transfert à l’hôtel. Après un moment de repos, première découverte de Douchanbé avec notre guide.
JOUR 3 : DOUCHANBÉ — KULYAB — KALAIKHUMB
Jour 3
Dans la matinée, nous prenons la direction de l’est et du Haut-Badakhchan pour rejoindre les montagnes du Pamir. En chemin, nous faisons un stop près d’un des plus hauts barrages au monde, la réserve d’eau de Norak avant de rejoindre Kulyab, pour visiter le mausolée de Mir Sayed Hamadani, grand philosophe ismaélien et poète du XVe siècle. Nous poursuivons notre route et passons deux petits tunnels ainsi que le col de Shurabad, situé à 2 200 mètres d’altitude. Nous atteignons petite ville de Kalaikhumb en fin d’après-midi.
JOUR 4 : KALAIKHUMB — KHOROG
Jour 4
Nous poursuivons notre route le long de la rivière Panj. La route reste en permanence sur la rive tadjike. Parfois de l’autre côté de la rivière, un simple sentier longe les flots. Il est parcouru par des Afghans eux aussi ismaéliens. Après quelques heures de route, nous arrivons à Khorog, à la confluence de plusieurs vallées et connue pour être la « capitale » du Pamir. Petit tour de ville pour se dégourdir les jambes.
JOUR 5 : GARMCHASHMA — YAMCHUN — LANGAR
Jour 5
Nous poursuivons la route plein sud, toujours le long de la rivière Panj. Nous passons par les sources chaudes de Garmchashma où un bain est possible, mais nous avons une autre occasion dans la journée dans un lieu mieux aménagé. Nous passons ensuite à Ishkashim où se trouve un des rares ponts permettant de passer en Afghanistan, mais la frontière est fermée de nos jours. Nous remontons la vallée de Wakhan et découvrons les anciennes forteresses, en ruines maintenant, qui gardaient l’accès de la route de la Soie : Khaakha et Yamchum. Juste à côté de cette dernière, nous profitons des sources chaudes de Bibi Fatima. Nous poursuivons cette journée très variée par la visite d’un petit musée soufi et en arrivant à Langar, nous découvrons, en marchant une vingtaine de minutes, des pétroglyphes de l’époque Scythe.
JOUR 6 : LANGAR — ALLICHUR
Jour 6
Nous laissons derrière nous la vallée cultivée, son joli rideau de peupliers et amorçons une longue montée le long de la rivière Pamir. Parfois, de l’autre côté de la rivière, un cavalier conduit un ou deux chameaux qui apportent le ravitaillement aux bergers. Nous passons le poste militaire puis le col Khargush à 4 350 mètres : nous sommes enfin sur les hauts plateaux de la région autonome du Gorno-Badakchan (GBAO), appelée plus souvent Pamir et qui signifie « le toit du monde » Nous apercevons quelques lacs salés avant de rejoindre la large vallée d’Alichur. Il règne une ambiance de bout du monde dans la petite bourgade aux maisons espacées. Dans l’après-midi, nous allons à la rencontre des nomades qui campent sur le plateau. Notre guide tente de trouver une famille qui veut bien nous accueillir pour le dîner, éventuellement pour la nuit, mais on ne peut rien promettre, car il y a parfois déjà trois générations sous le même « toit ».
JOUR 7 : ALLICHUR — BULUNKUL
Jour 7
Nous prenons la célèbre route M41 vers l’ouest, mais rapidement nous tournons en direction de Bulunkul (3700 m), le village le plus froid du Tadjikistan (en hiver bien sûr !) où règne une autre ambiance de bout du monde. Juste à côté du village se trouve un lac éponyme dans lequel les habitants pêchent. Nous allons un peu plus loin voir un second lac, le Yashikul, nettement plus grand et entouré de beaux sommets. Il est possible de faire l’aller ou le retour à pied, ou une partie du trajet seulement pour prendre la dimension de ces grands espaces.
JOUR 8 : BULUNKUL — JELONDY — KHOROG — BAGHU
Jour 8
Nous prenons à nouveau la « Pamir Highway » (la M41), passons le col Kuytzetak à 4 200 mètres et plongeons dans la vallée de la Ghund. Nous faisons une escale à Jelondy où l’on trouve des sources chaudes. L’endroit et les bâtiments datent de l’époque soviétique et on a l’impression que le personnel n’est pas au courant de la chute du mur de Berlin. Il règne une ambiance très désuète et les installations d’époque méritent le détour ne serait-ce que par curiosité. Mais l’eau possède sans doute des vertus médicales. Nous continuons pour Khorog pour une courte escale. Puis, nous partons au nord, à Pastkhuf, d'où nous faisons une balade de 15 minutes pour accéder à Khufdara, un lieu auparavant célèbre pour ses mines d'or sous la période soviétique et qui reste surtout une très belle gorge bucolique. Nous repartons en direction de Rushan et entrons dans la superbe vallée de Bartang. Nous nous installons dans le petit village de Baghu.
JOUR 9 : BAGHU — JEYZEV
Jour 9
Nous effectuons un très court transfert de 5 kilomètres pour arriver au pont de Jeyzev, en fait une passerelle. Les véhicules ne peuvent pas franchir la rivière. Nous prenons un petit sac avec nos effets pour une nuit seulement et partons vers les villages accessibles uniquement à pied pour découvrir cette jolie petite vallée. Le seul moyen de ravitailler les différents hameaux est le transport à l’aide d’animaux de bât. L’endroit est connu pour ses beaux lacs, nous croisons sans doute d’autres voyageurs mais cela n’enlève rien à la magie des lieux. Soirée chez l’habitant loin du tumulte des engins motorisés. Depuis notre lieu d’hébergement, il est possible de continuer un peu dans la vallée pour admirer d’autres lacs.
JOUR 10 : JEYZEV — RUSHAN
Jour 10
Nous prenons notre temps, quittons nos hôtes et redescendons vers le pont où nous retrouvons les véhicules. Nous roulons en direction de Rushan où nous nous installons dans une guesthouse. Une journée un peu plus relax avant de repartir en direction de la capitale.
JOUR 11 : RUSHAN — KALAIKHUMB
Jour 11
Nous quittons la région de Rushan et parcourons à nouveau la route le long de la rivière Panj. Même si nous connaissons déjà le parcours, il y a toujours de nouvelles choses à voir. Ce soir, nous faisons halte à Kalaikhumb.
JOUR 12 : KALAIKHUMB — DOUCHANBÉ
Jour 12
La journée est entièrement consacrée au retour sur Douchanbé. Nous atteignons la capitale tadjike dans l'après-midi et profitons d'un peu de temps libre et passons la nuit dans la capitale. C'est le retour à la civilisation.
JOUR 13 : DOUCHANBÉ — HISSAR — PENDJIKENT
Jour 13
Nous partons pour la petite cité de Hisor (ou Hissar) à 15 kilomètres de la capitale du Tadjikistan. Nous déjeunons dans une traditionnelle teahouse, sous les arbres de près de 700 ans et découvrons la Madrassa-i-Kuhna dans un caravansérail du XVII-XVIIIe siècle et la forteresse, dernier fort de l'émirat de Boukhara. Principale centre administratif, politique et économique de la vallée de Hissar, la ville a été colonisée du VIe siècle av. J.-C. au milieu du XIXe siècle, et offre aujourd'hui un salon de thé d'une surface qui peut recevoir plus de 2 000 mille visiteurs à la fois ! Puis, nous poursuivons en direction de l'Ouzbékistan, dans la vallée de la Zeravshan jusqu'à la petite ville de Pendjikent. L'ambiance est souvent animée autour du bazar.
JOUR 14 : PENDJIKENT — VALLÉE DES « 7 LACS »— PENDJIKENT
Jour 14
Aujourd'hui, nous visitons la ville de Sarazm, vieille de 5 500 ans (milieu du III-IVe millénaire av. J.-C.) et classée sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Puis, nous reprenons la route pour admirer les « 7 lacs » et découvrons en chemin la statue de Lénine sur le barrage de la réserve d’Urotepa. Puis nous remontons la vallée Haftkul : haft pour sept et kul pour lac, donc la vallée des « 7 lacs » qui s'étagent tout en longueur au bord de la route. Les différentes nappes d'eau offrent des couleurs variées, de charmants petits villages agrémentent le parcours. Nous alternons un peu de marche et transport en voiture. Retour à Pendjikent.
JOUR 15 : PENDJIKENT — DOUCHANBÉ
Jour 15
Aujourd'hui, la journée est consacrée au retour vers la capitale tadjike. En chemin, nous visitons une propriété de vignoble, producteur du vin « Paradise wine factory ». Nous atteignons la capitale tadjike dans l'après-midi pour réaliser le test PCR nécessaire au retour en France (si nécessaire – coût à votre charge d'environ 30 euros – notre partenaire l'organise pour vous à l'hôtel) et terminons notre voyage par une soirée autour d'un bon repas.
JOUR 16 : DOUCHANBÉ — EUROPE
Jour 16
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l'aéroport et envol pour l’Europe.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur local tadjik, un interprète francophone et un chauffeur.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Ce voyage ne comporte aucune difficulté technique, mais peut être éprouvant par la longueur des étapes de transfert, les conditions météorologiques, ainsi que l’isolement. Nous évoluons en moyenne entre 2 500 et 4 400 mètres d’altitude.
Compagnies aériennes internationales
Vols réguliers pour et au départ de Douchanbé (Dushanbe) et au départ de province avec Turkish Airlines.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que le premier et le dernier jour du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Hébergement
Logement en hôtel 3* (normes locales) base chambre twin, auberge et chez l’habitant. Les logements possèdent rarement des chambres doubles (en dehors de l’hôtel) et les douches/sanitaires sont le plus souvent en commun. Des couvertures ou couettes sont toujours fournies, et un drap de sac (soie ou coton) suffisent pour dormir en complément.
Douchanbé : hôtel 4 * Atlas Hotel (ou similaire)
Khorog : hôtel 3 * Laal Inn (ou similaire)
Repas
Cuisine locale tadjike faite par nos hôtes ou par un cuisinier durant le trekking. Durant le trek, les déjeuners seront sous forme de pique-niques et les dîners sont composés d'un repas chaud. Selon les saisons, nous dégustons bon nombre de fruits notamment pastèque, melon, raisin...
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en 4x4 ou minibus, ainsi que le reste du voyage.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, le matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,79 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 114 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 75 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Voilà enfin un voyage qui permet de visiter des lieux uniques et isolés. Le Pamir fait sans doute partie des derniers grands espaces sauvages et dans ce périple il reste accessible sans difficultés techniques et sportives. La marche n'est pas excessive, le séjour se déroule en jeep accompagné d'un interprète local francophone, aux petits soins pour vous apporter toute ses connaissances sur le pays. Mais nous allons aussi découvrir le Nord-Ouest près des monts Fansky et de Pendjikent. Passionné par ces « bouts du monde », je vous conseille d'aller découvrir ces hauts plateaux où les paysages et les habitants sont restés authentiques, avant que le tourisme ne se développe un peu trop. L'aspect un peu rustique des infrastructures sera largement compensé par l'accueil des habitants et la magie des lieux.
Extensions
Découverte d'Hissar, Pendjikent et les lacs du nord Tadjikistan
JOUR 01 : DOUCHANBé – HISSAR – DOUCHANBé
Aujourd'hui (au lieu de rentrer en Europe comme le reste du groupe qui a terminé le voyage au Tadjikistan/ou avant l'arrivée du groupe), nous prenons une partie de la matinée pour visiter le musée de l'Antiquité à Douchanbé, célèbre pour son Bouddha de 18 mètres, puis allons visiter Hisor (ou Hissar) à 15 kilomètres de la capitale du Tadjikistan. Nous déjeunons dans une traditionnelle teahouse, sous les arbres de près de 700 ans et découvrons la Madrassa-i-Kuhna dans un caravansérail du XII-XVIIIe siècle et la forteresse, dernier fort de l'émirat de Boukhara. Principale centre administratif, politique et économique de la vallée de Hissar, la ville a été colonisée du VIe siècle av. J.-C. au milieu du XIXe, et offre aujourd'hui un salon de thé d'une surface qui peut recevoir plus de 2 000 mille visiteurs à la fois ! Retour à Douchanbé en fin de journée.
Transfert / Transport : en véhicule privé (1 heure)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l’hôtel à Douchanbé
JOUR 02 : DOUCHANBé — ISKANDERKUL — PENDJIKENT
Ce matin, direction vers l'un des plus beaux lacs des monts Fansky : le lac Iskander (Iskander est le nom local donné à Alexandre le Grand). Nous admirons la cascade de 47 mètres de haut surnommée « la chute du Niagara des monts Fansky » et prenons le lunch en forme de pique-nique sur place. Nous poursuivons notre route vers Pendjikent pour dormir dans une superbe guesthouse, où nous pouvons échanger avec nos hôtes, heureux de partager leur culture.
Transfert / Transport : en véhicule privé (3 heures)
Repas : petit-déjeuner à l’hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit en guesthouse à Pendjikent
JOUR 03 : PENDJIKENT
Nous visitons la ville de Sarazm, vieille de 5 500 ans (milieu du IV-IIIe millénaire av. J.-C.) et classée sur la liste du patrimoine de l'Unesco. Puis, nous allons admirer les « 7 lacs », non sans apercevoir sur le chemin la statue de Lénine sur le barrage de la réserve d’Urotepa. Les sept lacs sont Mijgon, Soya, Hushyor, Nofin, Hurdak, Marguzor et Hazorchashma à environ 2 400 mètres d'altitude, et ce que l'on dit ici, c'est que dans les montagnes tadjikes, chaque lac a une couleur différente... Nous pique-niquons au septième lac, Hazorchashma et profitons du lieu paisible, avant de dîner et passer la nuit dans une guesthouse traditionnelle.
Transfert / Transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner en guesthouse – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit en guesthouse à Pendjikent
JOUR 04 : pendjikent — DOUCHANBé
Journée de retour à la capitale et visite d'une propriété de vignoble, producteur du vin « Paradise wine factory ». Nous atteignons la capitale tadjike dans l'après-midi pour réaliser le test PCR nécessaire au retour en France (coût à votre charge d'environ 30 euros, notre partenaire l'organise pour vous à l'hôtel) et avons une soirée autour d'un bon repas avant de conclure le voyage.
Transfert / Transport : en véhicule privé (3 heures)
Repas : petit-déjeuner en guesthouse – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l’hôtel à Douchanbé
JOUR 05 : Vol RETOUr EN EUROPE
Retour en Europe souvent tôt dans la matinée, avec un transfert à l'aéroport de Douchanbé pour le vol retour vers Paris ou autres villes de province et d'Europe.
Transfert / Transport : en véhicule privé (20 minutes)
Repas : déjeuner dans l'avion
Durée = 4 jours d'extension (exemple à partir du jour 12 du programme TAM01451 En piste pour le Pamir)
- 890 euros TTC par personne / base de 2 participants
- 850 euros TTC par personne / base de 3 participants
- 790 euros TTC par personne / base de 4 participants
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 890 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Martine B.
Marie Françoise A.
Merci pour votre beau retour Marie-Françoise, nous sommes heureux que vous ayez pu découvrir cette magnifique région du Pamir lors de votre voyage "En piste pour le Pamir", très belle et sauvage, et ne doutons pas de l’accueil généreux des pamiris et des tadjiks.
À bientôt sur un prochain voyage !
Laurence L.
Un grand merci Laurence pour votre émotion joyeuse et vos impressions précieuses qui confirment que le Pamir a tant à offrir et que nos équipes jouent un rôle essentiel dans la réussite de nos voyages, surtout dans cette région où une logistique aux petits soins permet de vivre un voyage d’exception malgré l’isolement en des lieux hors du temps. À bientôt pour une prochaine aventure.
Jean-Marc LG.
Khira
Bonjour Khira. Un grand merci pour votre retour de voyage. A u plaisir de se retrouver autour de l'organisation d'une future aventure.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de Visa plus le permis GBAO (total environ 50 euros) pour entrer sur le territoire du Gorno-Badakhchan.
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.