Le Fitz Roy et le W de Torres del Paine !
Points forts
- L’essentiel de la Patagonie et de la Terre de Feu
- Un guide-accompagnateur spécialiste de la Patagonie
- Les plus belles randonnées de la région
- Le glacier du Perito Moreno
- Les vues sur le Fitz Roy
- Le W de Torres del Paine
- Visite de Buenos Aires et dîner Tango
- Confort des hébergements, hôtels et refuges
- Les entrées incluses de nombreux musées
Une découverte à pied des plus beaux paysages patagons ! Après les visites de Perito Moreno, nous effectuons de belles randonnées dans la région du Fitz Roy qui nous domine du haut de ses 3405 mètres. Nous quittons l'Argentine pour le Chili en nous rendant au parc de Torres del Paine afin d'effectuer le fameux circuit du W. Les miradors ne manquent pas pour admirer « les tours » du Paine et la faune sauvage, comme les nombreux guanacos et des condors des Andes ! Nous rentrons en Argentine pour nous diriger en Terre de Feu, croisière sur le canal Beagle, randonnée dans le parc de Terre de Feu. Nous sommes au bout du monde !
Descriptif
Une aventure du bout de monde ! Les noms d'explorateurs reviennent sans cesse nous rappeler que cette terre hostile a accueilli les grands hommes des siècles passés. Nous découvrons le glacier magique et vivant du Perito Moreno. Nous effectuons de belles randonnées dans le parc de Torres del Paine et vers le Fitz Roy. Nous croisons les estancias peuplées de moutons et de gauchos lors de nos transports en bus.
Le parc de Torres del Paine est probablement le plus beau parc national du Chili (inscrit au patrimoine de l’Unesco)... Il tient son nom des fantastiques pics de granite baptisés les « tours du Paine ». Les paysages sont somptueux, les glaciers gigantesques et le vent peut y souffler violemment... Nous réaliserons l’intégralité du trek du W, sans difficultés techniques, au milieu des lacs et des montagnes. Cette immersion sera sans doute l’un des plus beaux moments de votre voyage.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE
Jour 1
Arrivée le soir même ou le lendemain.
JOUR 2 : ARRIVÉE À BUENOS AIRES ET VISITE
Jour 2
Nous sommes accueillis à l’aéroport de Buenos Aires. Installation à l’hôtel et visite de la ville. Visite guidée, à pied et en transport en commun du centre historique de Buenos Aires. Nous visitons le quartier de la Boca, situé juste à côté du vieux port de Buenos Aires. Quartier pittoresque où l’empreinte des premiers migrants est omniprésente. Ce quartier est un véritable musée à ciel ouvert. Nous visitons ensuite à pied le centre historique de la
ville : Plaza de Mayo, la Casa Rosada, la cathédrale, le théâtre Colon… Dîner-spectacle dans une milonga (bal populaire de tango) dans le quartier bohême de San Telmo.
JOUR 3 : VOL BUENOS AIRES — CALAFATE — LAGUNA NIMEZ — GLACIARIUM
Jour 3
Deux heures avant de notre vol, nous partons de notre hôtel pour un transfert de Buenos Aires à l’aéroport domestique. Vol intérieur Buenos Aires–Calafate. Réception à l’aéroport d'El Calafate par notre accompagnateur francophone et transfert à l’hôtel. Nous rejoignons à pied la lagune Nimez pour en effectuer le tour (1 h 15) et observer les premiers spécimens d’oiseaux endémiques à la Patagonie. Nous visitons le Glaciarium situé à la sortie de la ville. Il s’agit de l’un des rares centres d’interprétation au monde dédié à la glaciologie. Fin de journée libre pour profiter de la ville installée au bord du lac Argentino.
JOUR 4 : EL CALAFATE — GLACIER PERITO MORENO ET NAVIGATION — EL CALAFATE
Jour 4
Cette excursion d’une journée entière nous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. Le glacier, dressé sur les eaux du lac Argentin, haut de 80 mètres et long de 35 kilomètres, est situé à 45 kilomètres de Calafate. Nous rejoignons le canal sud pour effectuer une navigation (45 mn) et se rapprocher au plus près de cet immense front glaciaire. De là, nous retrouvons les passerelles pour multiplier les points de vue sur ce site exceptionnel. Nous admirons les séracs de 50 mètres de haut. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
JOUR 5 : EL CALAFATE — EL CHALTÉN — MARCHE VERS MIRADOR DE LOS CONDORES — EL CHALTÉN
Jour 5
Nous contournons le lac Argentin et le lac Viedma pour nous rapprocher de la partie nord du parc de Los Glaciares et nous approcher au plus près du Fitz Roy. Nous arrivons en fin de matinée au village de El Chaltén où nous passerons 3 nuits consécutives. À partir de là, nous effectuerons des randonnées à la journée. Nous commençons par une courte randonnée en direction du mirador de Los Condores afin de profiter d'une vue magnifique sur le Cerro Torre, le Fitz Roy et le lac Viedma.
JOUR 6 : EL CHALTÉN — MARCHE VERS LA LAGUNA TORRE — EL CHALTÉN
Jour 6
Trek dans la vallée Torre. Nous effectuerons une randonnée en direction de la lagune Torre. Le Cerro Torre, dominant la lagune, est l’un des sommets les plus majestueux et les plus difficiles au monde à escalader avec ses 2000 mètres de granite à la verticale. Comme dirait Lionel Terray : « le Cri pétrifié ». À ses côtés, d’autres géants de granite, comme les aiguilles Egger et Standhardt, le cordon Adela et le Cerro Grande avec ses glaciers suspendus agrémentent ce cadre majestueux. Nous rentrons en fin d'après midi à El Chaltén.
JOUR 7 : EL CHALTÉN — MARCHE VERS LA LAGUNA DE LOS TRES — EL CHALTÉN
Jour 7
Transfert d´El Chaltén vers El Pilar et trek jusqu'à la Laguna de Los Tres. Nous réalisons ce parcours en « traversée » plutôt qu’en aller-retour depuis El Chaltén afin de commencer au plus proche du glacier Piedras Blancas. Nous commençons notre trek par la vallée del Río Blanco, avec sur notre droite le glacier Piedras Blancas. Nous poursuivons sur une moraine en direction du campement Poincenot avec de belles vues sur le Fitz Roy. De là, le terrain est plus abrupt et difficile, mais en une heure d’ascension notre champ de vision s’ouvrira sur un panorama fascinant : derrière la lagune de Los Tres, le Fitz Roy et son imposante beauté. Quelques pas plus loin, nous observons d’en haut la lagune Sucia avec ses eaux turquoise et les glaciers suspendus. Nous nous rendons la Lagune de Los Tres à 1175 mètres, puis nous descendons au camp Poincenot. Nous profitons d’un paysage andin patagonique exceptionnel avec la vue sur le mont Fitz Roy et ses aiguilles. Le camp Poincenot est aussi le camp de base pour les expéditions au Fitz Roy. Superbe journée de marche le long du massif du Fitz Roy. C'est le point de vue le plus connu de toute la zone, il est célèbre dans le monde entier. Descente vers El Chaltén où nous passons notre dernière nuit.
NB : pour les moins en forme, nous pouvons aller au premier mirador en aller et retour en 3 heures.
JOUR 8 : EL CHALTÉN — MARCHE VERS PLIEGUE TUMBADO — ROUTE VERS EL CALAFATE
Jour 8
Randonnée en direction du mirador Pliegue Tumbado afin de nous offrir de nouvelles vues saisissantes sur le massif du Fitz Roy et en particulier le cerro Torre sous un angle peu commun. Retour à El Chaltén en milieu d’après-midi, puis bus pour El Calafate. Nuit à El Calafate.
JOUR 9 : EL CALAFATE (ARGENTINE) — TORRES DEL PAINE (CHILI)
Jour 9
Aujourd'hui, nous traversons la frontière vers le Chili. Après les deux postes de douanes au niveau de l’estancia El Turbio, nous nous approchons du parc Torres del Paine. Déjà, nous pouvons apercevoir le massif del Paine qui se dessine au loin. Ses « Cuernos » majestueuses et son glacier suspendu dominent las lacs environnants. Nous bifurquons au village de Cerro Castillo pour contourner par le nord le grand lac del Toro et rejoindre la Laguna Amarga. Après un briefing avec les gardes du parc, nous nous rendons au refuge Torres, au pied du massif.
JOUR 10 : REFUGE LAS TORRES — MARCHE VERS LA LAGUNA TORRES DEL PAINE — REFUGE LAS TORRES
Jour 10
Nous dédions ce jour à la réalisation de la marche la plus réputée du parc, le mirador de las Torres qui commence par un trek en balcon au dessus du Rio Asencio. Spectacle garanti si les conditions climatiques sont favorables. Nous commençons directement par une montée de deux heures environ pour rejoindre le refuge Chileno. Sur ce chemin, nous jouissons d’une vue à 180 degrés sur le parc et ses multiples lacs. Ensuite, nous remontons dans une belle forêt de conifères jusqu'au camping Base Torres, sur un chemin ne présentant aucune difficulté, puis nous enchaînons sur la partie la plus difficile de la balade : la moraine, d’1 kilomètre environ. Suivra une heure d’ascension de niveau moyen pour arriver finalement au paysage le plus connu et le plus étonnant de tout le parc : le mirador et la lagune « Las Torres ». C´est un amphithéâtre naturel au pied des tours de 2800 mètres de hauteur. Là, nous pouvons nous reposer de l’effort accompli et profiter de ce fabuleux spectacle. Nous retournons ensuite par le même chemin avec des images plein la tête. (NB : Pour les moins en forme, possibilité des faire l’aller et retour au camp Chileno en 3-4 heures).
JOUR 11 : MARCHE DU REFUGE LAS TORRES AU REFUGE LOS CUERNOS
Jour 11
Nous commençons la deuxième étape du W qui ne présente pas de difficultés particulière ni dénivelé important. Nous rejoignons le refuge de Los Cuernos via la rive nord du lac Nordenskjöld. Le magnifique massif de Cuernos del Paine nous domine. Nous nous installons au refuge Los Cuernos et profitons du lieu enchanteur.
JOUR 12 : LOS CUERNOS — MARCHE DANS LA VALLÉE DU FRANÇAIS — LE PAINE GRANDE
Jour 12
Nous laissons derrière nous notre refuge pour poursuivre le long du lac Nordenskjöld et nous arrivons au terme de 2 heures 30 à l’entrée de la vallée du Français. Nous nous engageons dans cette vallée pour nous rendre au mirador du Français face à l’imposant glacier du Cerro Paine Grande (3050 mètres), plus haut sommet du parc. Une longue montée dans un cirque granitique, nous admirons le Paine Grande, le plus haut sommet du parc. La vue sur notre gauche est impressionnante, les pointes du massif du Paine Grande se dévoilent devant nos yeux : la Cumbre Principal (3050 m), la Cumbre Central (2730 m) et la Cumbre Bariloche (2600 m). La vue est vertigineuse ! Sur notre droite, le spectacle n’est pas désagréable non plus, quelques icebergs flottent au fil de l’eau et derrière nous, une dernière vue sur le glacier Grey dans toute sa splendeur. Nuit au refuge Paine Grande sur la rive nord du lac Pehoe.
NB : Il est possible de raccourcir l'étape sans aller au mirador du Français, mais depuis l'entrée de la vallée directement en direction du camp Paine Grande sur la rive nord du lac Pehoe. Temps de marche : 5 h ; Dénivelés : + 250 m ; - 250 m.
JOUR 13 : PAINE GRANDE — MARCHE VERS LE MIRADOR DU GLACIER GREY — PAINE GRANDE — ROUTE POUR PUERTO NATALES
Jour 13
Notre parcours nous emmènera aujourd’hui en bordure du lac Grey en direction du front sud du glacier Grey, plus sauvage et tout
aussi impressionnant que le Perito Moreno. Le glacier Grey qui fait partie du champ de glace sud, troisième calotte glaciaire au monde après l'Antarctique et le Groenland. Peu de dénivelé et de difficultés, mais des vues spectaculaires sur le lac. Nous parvenons en fin de matinée au mirador du glacier Grey pour y déjeuner. Nous reprenons le même chemin pour le retour au camp de Paine Grande. Nous rentrons en ferry sur le lac Pehoe pour
retrouver notre bus. Route en direction de Puertos Natales où nous passons la nuit.
JOUR 14 : ROUTE PUERTO NATALES — CANAL DE MAGELLAN — RIO GRANDE — USHUAÏA (ARGENTINE)
Jour 14
Départ matinal en bus de ligne en direction d’Ushuaïa. Nous croisons d’énormes troupeaux de moutons et l’arrêt est souvent obligatoire. Nous pouvons admirer les gauchos et leurs chiens qui savent parfaitement diriger le troupeau. L’après-midi, nous traversons le détroit de Magellan avec un bateau pour ainsi arriver sur l’île de la Terre de Feu. Après avoir traversé la frontière, pour arriver puis sortir du Chili, nous sommes de nouveau en Argentine. La route australe se faufile alors entre la côte atlantique sauvage et les forêts pluvieuses de Terre de Feu avant de venir buter sur le canal de Beagle et Ushuaïa. Ambiance du bout du monde ! Nous sommes accueillis par notre guide local francophone qui nous accompagnera pour tout notre séjour en Terre de Feu.
JOUR 15 : USHUAÏA — MARCHE DANS LE PARC TERRE DE FEU — USHUAÏA
Jour 15
Journée de randonnée pour découvrir des paysages de ces terres australes. Nous visitons le parc national de la Terre de Feu qui longe la baie de Lapataia. La flore fuégienne tels les Lengas et Coihues agrémentent un paysage étonnant parsemé de lagunes et de tourbières. Des petites randonnées nous font découvrir la Laguna Negra et Puerto Arias. Nous enchaînons par une marche de 4 heures par la Senda Costera, le « chemin côtier ». Nous partons du centre des visiteurs Alakush pour rejoindre la Ensenada Zaratiegui et l’entrée du parc. Retour en fin d’après-midi.
JOUR 16 : USHUAÏA — CROISIÈRE SUR LE CANAL DE BEAGLE — ESTANCIA HABERTON — USHUAÏA
Jour 16
Nous partons du port d'Ushuaïa pour une demi-journée de navigation sur le canal Beagle. Après la Isla de los Lobos et ses loups de mer nous nous dirigeons vers la Isla de los Parajos (île aux oiseaux) où nichent les cormorans royaux et de Magellan ainsi que 20 autres espèces d’oiseaux, dont les albatros ! Nous arrivons au phare des Éclaireurs, ancienne voie de passage des conquérants. Nous passons devant les débris de l’épave du Monte Cervantès qui s'est échoué en 1930, puis nous arrivons à l’île Martillo et sa célèbre colonie de Pingouins de Magellan. Cette colonie est une des trois plus grandes colonies de la Terre de Feu, elle abrite 1000 nids entre septembre et avril. Nous visitons l'ile à pied pendant une heure. Retour sur le continent pour le déjeuner et transfert à l’estancia Harberton, la plus célèbre et la plus ancienne de Terre de Feu. Nous visitons les jardins, les granges, les édifices historiques et le musée Acatushun. En fin d’après-midi, nous faisons cap sur Ushuaïa. Dans l’anse d’Ushuaïa, le paysage est saisissant de beauté avec la ville dominée par les montagnes.
JOUR 17 : USHUAÏA — MARCHE VERS LA LAGUNE ESMERALDA — USHUAÏA
Jour 17
Après le petit-déjeuner, départ pour la lagune Esmeralda sans aucun doute une des plus belles randonnées de la région : après un court transfert de 20 kilomètres, nous nous engageons dans un paysage de montagne et de forêts, que les destructions orchestrées par les populations de castors introduites au XXe siècle rendent parfois fantomatiques. Retour en début d’après-midi sur Ushuaïa. Déjeuner. Fin d’après-midi consacrée à la visite de la ville, notamment le musée maritime (pénitencier). Si le timing le permet, nous participons à l’expérience Antarctique, petit musée consacré à la découverte et à l’exploration scientifique du continent blanc, avec une immersion en réalité augmentée. (Sinon, la visite se fera le lendemain matin).
JOUR 18 : DERNIÈRES VISITES ET VOL USHUAÏA — BUENOS AIRES
Jour 18
Nous visitons le musée Antarticque ou le musée de la Terre de Feu. Dernière visite de la ville et derniers achats puis transfert à l’aéroport d’Ushuaïa. Vol pour Buenos Aires et transfert vers notre hôtel. Le reste de la journée est libre dans la capitale bouillonnante. Nuit à Buenos Aires.
JOUR 19 : BUENOS AIRES — EUROPE
Jour 19
Matinée libre pour approfondir à notre rythme la découverte de la capitale. Nous vous recommandons le Musée Ethnographique Juan B. Ambrosetti, ou le Musée national des Beaux-Arts, visiter le Théâtre Colon ou simplement continuer d’explorer la ville à pied. Dans l’après-midi transfert vers l’aéroport international Ezeiza de Buenos Aires pour votre vol retour.
JOUR 20 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 20
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide local francophone pour la visite de Buenos Aires. Guide-accompagnateur francophone ou français spécialiste de la Patagonie dès l'arrivée à Calafate et jusqu'au départ de Puerto Natales. ☺À Ushuaïa, un guide local francophone.
Les transferts aéroports sont avec un accompagnement anglophone ou francophone. Les vols intérieurs et le bus de ligne de Puerto Natales à Ushuaïa ne sont pas accompagnés.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il s’agit de journées de marche comprenant des dénivelés situés entre 500 et 800 mètres par jour et jusqu'à 800 mètres de dénivelé. Les bagages sont transportés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Iberia, Aérolineas Argentinas etc.
Hébergement
En hôtel de catégorie 3* (base : chambre double) à Buenos Aires, en hôtel simple et en refuge pendant le reste du voyage.
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. En randonnée, les piques-niques sont organisés par l'accompagnateur.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autres) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus de ligne ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 5,47 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 164 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 108 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
La Patagonie est une région vraiment unique, et pour les amoureux des grands espaces, et de l'Amérique du Sud. Marcher est donc le meilleur moyen de découvrir le parc de Torres del Paine et la région du Fitz Roy. De même, pour la Terre de Feu et Ushuaia, randonnées et croisières sont les moyens les plus adaptés pour profiter du bout du monde !!
Extensions
La Péninsule de Valdés
JOUR 1 : BUENOS AIRES — PUERTO MADRYN
Accueil à l’aéroport de Trelew par notre guide francophone qui nous accompagne à l’hôtel de Puerto Madryn ou de Trelew.
Transfert : en véhicule privé et vol régulier
Hébergement : nuit à l'hôtel
Repas : petit-déjeuner - déjeuner libre - dîner libre
JOUR 2 : PUERTO MADRYN — PENINSULE VALDES — PUERTO MADRYN
Excursion pour la journée à la Péninsule Valdés, un véritable sanctuaire de vie sauvage. Il est possible d’observer des baleines (dont la fameuse baleine franche), orques, pingouins, dauphins sombres (toninas), éléphants et loups de mer, des oiseaux et autres espèces de la faune patagonique tel que ñandú (emeu), renards et guanacos…Nous quittons Puerto Madryn tôt le matin en direction de Puerto Pirámide. Puis, nous nous dirigeons au sud de la péninsule en passant par les Salines Grande et Chica.
Transfert : en véhicule privé
Hébergement : nuit à l'hôtel
Repas : petit-déjeuner - déjeuner - dîner libre
JOUR 3 : PUERTO MADRYN — RÉSERVE DE PINGOUINS DE PUNTA TOMBO
Aujourd’hui il ne faudra pas oublier un coupe-vent, de la crème solaire et des lunettes. Nous nous rendons dans la réserve continentale de pingouins la plus importante d'Amérique latine : Punta Tombo. Chaque année, cette réserve accueille entre septembre et avril un demi-million de manchots. Nous observons les manchots et leurs progénitures jouer dans les vagues. Nous déambulons au milieu des colonies. Nous continuons l'excursion vers Gaiman, petit village gallois, où nous goûtons son excellent thé et ses gâteaux typiques. Retour sur Puerto Madryn.
Transfert : en véhicule privé et vol régulier
Hébergement : nuit à l'hôtel
Repas : petit-déjeuner - déjeuner - dîner libre
JOUR 4 : BUENOS AIRES — VOL EUROPE
Journée libre à Buenos Aires
Transfert : en véhicule privé et vol régulier
Repas : petit-déjeuner - déjeuner libre - dîner libre
Période pour l’observation des baleines: de juin à décembre
Période pour l’observation des pingouins : de septembre à avril
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 350 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.