Voyage tonique et dépaysant : Du volcan Irazu à Drake Bay dans la Péninsule d'Osa
Points forts
- Immersion totale au cœur de la nature du Costa Rica
- Des hôtels et lodges de grand confort
- Guide / chauffeur francophone
- Les parcs nationaux et les volcans
- Circuit diversifié : marche et navigation en bateau
- 4 à 8 participants
Ce circuit est axé sur les merveilles naturelles du Costa Rica, de sa flore et de sa faune, du principal volcan tout en profitant d’étapes balnéaires hors des sentiers battus et dépaysantes à pied et en bateau. Ce circuit, complet et dynamique vous fera découvrir les régions qui sont à notre avis les plus belles à un rythme agréable. Le séjour se termine par la péninsule de Osa à Drake Bay, endroit superbe, méritant a lui seul le voyage. Si Drake Bay est un endroit magnifique, ce n’est pas un lieu avec une plage magnifique. L’ambiance est au dépaysement, face au Pacifique avec une faune extrêmement riche.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — SAN JOSE
Jour 1
Transport aérien au départ de Europe pour San José. En début de soirée, nous sommes accueillis à l’aéroport par notre guide francophone qui vous accompagne tout au long de notre séjour. Installation à notre hôtel pour 2 nuits. Dîner à l’hôtel à notre arrivée. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : SAN JOSÉ — VOLCAN IRAZU — CARTAGO — SAN JOSÉ
Jour 2
Petit-déjeuner, départ matinal à 7h00, rencontre avec notre guide-chauffeur francophone et départ en minibus confortable vers la vallée centrale Est pour la visite du parc national Volcan Irazu facilement accessible par une belle route asphaltée, sinueuse et pittoresque. Le volcan Irazu est actif (3 432 m), est le principal attrait de ce parc. Ses 5 cratères forment un ensemble : le plus jeune, le cratère principal de 1 052 mètres de diamètre et profond de 250 mètres renferme un étrange lac aux eaux vertes d’une température de 30°C, des fumerolles s’échappent à 90°C du flanc nord-est… Par beau temps, une vue superbe s’étend des Caraïbes au Pacifique… Après la visite retour vers San José nous visitons Cartago, l'ancienne capitale du pays, avec la Basilique de los Angeles (édifice relgieux le plus sacré du pays) dont l'intérieur est recouvert de bois précieux. Le 02 août, chaque année, plus d’un million de pélerins viennent rendre hommage à la Negrita (vierge noire). Après la visite, nous faisons route vers San José où nous déjeunons dans un restaurant de la ville. Après le déjeuner, balade et visite à pied de la ville : le marché central avec ses étals colorés de fruits et légumes, les rues piétonnes et commerçantes autour de la Place de la Culture. Nous visitons le Théâtre National à l'italienne, les quartiers Amon et Otoya avec quelques demeures de style espagnol. Nous pouvons également terminer la visite de la ville par le Musée de Jade (entrées en option) (collection de pierres taillées et de céramiques). En fin de journée, nous retournons à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Soirée libre.
JOUR 3 : SAN JOSE — TORTUGUERO
Jour 3
Nous partons vers 07h00, en bus depuis notre hôtel en excursion pour le parc national de Tortuguero, (l'un des incontournables, à juste titre. Réalisable uniquement en excursion regroupée). Passage par le Parc national Braulio Carrillo, superbes panoramas au détour des virages sur la forêt de nuages, à noter le curieux Rio Sucio de deux couleurs. Nous prenons le petit déjeuner à Guapiles et continuation vers la mer des Caraïbes. A l’embarcadère de Pavona (Cano Blanco) nous embarquons à bord d'un bateau à moteur et voyageons par le Rio Suerte qui traverse la région du Sud au Nord. Au passage, nous découvrons la flore, forêt dense et luxuriante, et la faune: singes, crocodiles, iguanes, paresseux, toucans, perroquets et de nombreux oiseaux de mer... Nous arrivons vers 12 heures à notre lodge et nous nous installons pour 2 nuits. Nous sommes accueillis avec un cocktail de bienvenue et notre déjeuner est servi. Après le déjeuner, nous reprenons le bateau pour effectuer une visite guidée du village caraïbe de Tortuguero. En fin d’après-midi, temps libre pour profiter de la piscine du lodge ou pour faire une balade en bord de mer. Dîner au lodge. Nuit au lodge.
JOUR 4 : TORTUGUERO
Jour 4
Après le petit déjeuner vers 09h00, nous partons pour une balade guidée matinale de 2 heures en bateau pour sillonner les canaux du parc national pour observer et photographier la faune et la flore de la région. Nous sommes ici loin de l'agitation des grandes villes : aucune voiture ne peut accéder à cette région uniquement joignable par bateau ou par avion. Au cœur de ce splendide décor tropical, le spectacle est partout : caïmans, singes araignées, oiseaux, paresseux… Nous déjeunons au lodge. Vers 15h00 notre guide, nous fait une visite guidée du sentier privé de l’hôtel et nous présente l’incroyable diversité des plantes et fleurs tropicales de la région ainsi que le jardin botanique. Si nous le souhaitons, nous pouvons faire une balade en kayak (en option) sur un canal secondaire du parc national pour observer la faune et la flore de la région, durée environ 2 heures. En fin d’après-midi, temps libre pour profiter de la piscine ou pour faire une balade en bord de mer. Dîner au lodge. Nuit au lodge.
JOUR 5 : TORTUGUERO — GUAPILES — SARAPIQUI
Jour 5
Après le petit déjeuner au Lodge, nous embarquons à bord du bateau pour le débarcadère de Pavona (Cano Blanco). Vers 13h00, notre guide récupère notre minibus et nous partons pour Chilamate de Sarapiquí. Nous partons pour la visite guidée de la Finca. À l'entrée de la finca se trouve un « arbre surá » qui lui a donné son nom. Entre autres choses, la visite mène aux agrumes, aux plantes de manioc, de canne à sucre et à divers types de plantes produisant des fruits à différentes saisons. Nous dégustons des épices telles que le poivre et la cannelle. Nous découvrons comment on broie la canne à sucre et assistons à une démonstration d’extraction de jus de canne, nous dégustons un jus de canne. Notre guide nous explique le rôle important de la canne à sucre dans l'agriculture locale, et dégustons deux célèbres boissons : le « Guaro » (simple brandy à la canne à sucre) et le rhum. Nous continuons avec la visite de la plantation d'ananas. Le propriétaire nous conduit dans ses champs et nous apprenons sur la culture de ce fruit tropical, nous dégustons un ananas ou en fonction de la saison, nous plantons un plant d’ananas. Nous nous rendons à notre lodge et nous nous installons pour une nuit. Nuit au lodge.
JOUR 6 : SARAPIQUI — MUELLE — VOLCAN ARENAL
Jour 6
Après le petit déjeuner, nous nous rendons à pied dans la propriété voisine de notre lodge, la réserve biologique La Tirimbina, qui possède de très beaux sentiers et 2 ponts suspendus, pour faire un tour d’observation du cacao. Nous déjeunons sur place. Ensuite, nous continuons notre route pour le Volcan Arenal via Bajos del Chilamate pour emprunter la nouvelle chilimate-vuelta-kooper, tant attendue depuis des années et qui a été inaugurée le 23 août 2017. Cette voie permet de relier Chilamate de Sarapiqui et La Fortuna en seulement 1 heure (63 km) sur un trajet rectiligne (versus l’ancienne route via San Miguel et Aguas Zarcas 87 km en 2h avec une partie de route sinueuse) … Après Cooper, nous poursuivons via Muelle et Tanque pour la luxuriante vallée San Carlos où se dresse la majestueuse silhouette du volcan Arenal (1 600 m), l'un des plus actifs du monde, dont le cône parfait émerge des nuages. Depuis son réveil explosif le 29 juillet 1968, il a produit de constantes coulées de lave pour entrer aujourd’hui dans une phase plus calme... Les volcanologues l'étudient depuis plus de 50 ans. À notre arrivée à notre hôtel, nous nous installons à l’hôtel pour 2 nuits. Cet hôtel possède ses propres sources thermales. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : VOLCAN ARENAL
Jour 7
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une matinée consacrée à une randonnée dans le Parc National Volcan Arenal. Le sentier est plat, sauf pour la partie la plus intéressantes d’environ de 200 à 300 mètres, sur lesquelles nous traversons et grimpons des rochers d’anciennes coulées de lave. Depuis le haut des rochers, nous contemplons le volcan et les champs des coulées de lave. Nous déjeunons dans un restaurant typique du village de La Fortuna. Après le déjeuner, retour à notre hôtel pour profiter des piscines et sources thermales. Nuit à l'hôtel.
JOUR 8 : VOLCAN ARENAL — NUEVO ARENAL — SAN RAFAEL DE GUATUSO — KATIRA — BIJAGUA
Jour 8
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous nous rendrons à pieds dans une petit village d’une tribu indigène Maleku. Nous rencontrons cette ethnie en compagnie du guide local qui explique les traditions, croyances, l’utilisation des plantes médicinales que les Malekus utilisent. Lors d’une balade en forêt, nous découvrons les arbres, plantes et fruits que les Malekus utilisent depuis l’époque de leurs ancêtres. Au retour nous vivons l’expérience de la cérémonie Malekú, appelée « Dieu-Nature-Homme », la présentation des costumes traditionnels et dans leur langue maternelle, le Malekú-Jaica nous explique les coutumes de ce peuple. Les Malekus nous expliquent comment sont fabriqués les figurines indigènes, la céramique, les arcs et les flèches en bois. Puis vers 10h nous partons pour rejoindre les ponts Mistico Park. Nous faisons une balade sur les Ponts suspendus d'Arenal Mistico Park. Nous observons la flore et la faune par un chemin de 3 kilomètres qui serpente entre forêt tropicale et somptueuses perspectives sur le volcan Arenal. Le parcours est ponctué de 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus de 48 mètres à 98 mètres de long. Parfaitement sécurisés, les ponts enjambent des canyons d'où l'on pourra avoir une vue plongeante sur la canopée... Les ponts se trouvent juste après le barrage du lac d’Arenal à droite que nous rejoignons après 2 kilomètres. Ensuite nous continuons notre route vers Bijagua. Nous déjeunons en route. Nous arrivons à notre lodge et nous nous installons pour une nuit. Nuit au lodge.
JOUR 9 : BIJAGUA — CANAS — PUNTARENAS — CALDERA — TARCOLES — QUEPOS — DOMINICAL — UVITA — VERGEL DE PUNTA MALA
Jour 9
Après le petit déjeuner au lodge, nous nous baladons le long du magnifique et surprenant Rio Celeste (zone protection Tenorio). Après 3h de marche environ, nous découvrons cette rivière avec une belle cascade et bassins naturels aux eaux bleu turquoise, teinte due aux nombreux minéraux, notamment carbonate de calcium et sulfate de cuivre, contenus dans l’eau. Tout au long du parcours nous pouvons observer de nombreux oiseaux et batraciens, et une superbe végétation luxuriante… « Les gens du coin disent… que Dieu a lavé le pinceau dans la rivière après avoir peint le ciel… ». Nous continuons vers le sud par une jolie route encadrée par les volcans Miravalles et Tenorio, jusqu’à Cañas pour rejoindre la Panaméricaine. Nous continuons jusqu’à Puntarenas (ancien port d’exportation), Puerto Caldera (port d’exportation actuel) pour Tarcoles / Punta Leona et ensuite par Jaco et Quepos, port situé dans une région spécialisée dans l’exploitation d’huile de palme. Nous déjeunons en route en restaurant. Nous empruntons une route qui longe plus ou moins la côte par une jolie piste franchissant de nombreux ponts, traversons des petits villages en passant par Dominical, petite station balnéaire dans un coin encore sauvage, Uvita jusqu’à Vergel de Punta Mala. Dans l’après midi nous nous offrons un moment de détente en nous baignant dans les piscines naturelles de la rivière… notre guide nous fait découvrir les environs. Nous arrivons en fin de journée à notre lodge et nous nous installons pour 2 nuits. Nous dînons dans un restaurant de la région. Nuit à l'Hôtel Canto De Ballena
JOUR 10 : VERGEL DE PUNTA MALA — PALMAR SUR — SIERPE — PENINSULE D’OSA — DRAKE BAY
Jour 10
Après le petit déjeuner au lodge, nous partons à 8h30 pour Sierpe en passant par Palmar Sur, en longeant plus ou moins le littoral par une route bitumée. A Palmar Sur, nous visitons le petit musée situé dans le centre et le site archéologique de la «Finca 6». C’est un des 4 sites déclarés patrimoine humanitaire en juin 2014 par l’Unesco, sous la nomination de «Établissements de chefferies précolombiennes avec des sphères mégalithiques du Diquís». Situé dans le delta du Diquis, les sites représentent différentes établissements de sociétés de chefferie (500-1500 apr.J-C.) et contiennent des monticules artificiels, des zones pavées, des sites funéraires et surtout, une collection exceptionnelle de sphères mégalithiques jusqu’à 2.57m. Un mystère entoure encore la finalité que les peuples précolombiens habitants cette région du Costa Rica, leur destinaient… Autre mystère, la façon dont elles ont été transportées là, à plus de 80km de la carrière dont elles proviennent, leur datation à 5 siècles près, est aussi un vrai mystère… Ont été aussi découverts un village précolombien avec ses maisons au toit de chaume, des poteries, des bijoux… Nous faisons route jusqu’à l’embarcadère de Sierpe, pour arriver avant à 10h30 au restaurant Oleaje Sereno en face du débarcadère pour rencontrer le capitaine du bateau qui assurera le transfert regroupé pour Drake. Départ vers 11h30. Nous partons pour une magnifique navigation, notre bateau passe d’abord dans les mangroves et ensuite par la mer. L’arrivée en bateau se fait directement sur la plage, nous prévoyons des tongs ou sandales et short pour débarquer. Nous nous installons à notre lodge pour 3 nuits et déjeunons au lodge. En fin d’après-midi, temps libre pour nous baigner ou pour faire une randonnée dans les environs de notre lodge. Nuit au Punta Marenco lodge.
JOUR 11 : DRAKE BAY — PARC NATIONAL CORCOVADO — DRAKE BAY
Jour 11
Après le petit déjeuner au lodge, ce matin, nous partons pour une belle immersion dans la nature avec l’excursion dans le parc national de Corcovado / SAN PEDRILLO ou SIRENA Le parc national de Corcovado héberge 3 % de la biodiversité du monde. Nous partons en bateau à 06h00, pour environ 1h de navigation jusqu’à l’entrée du parc national par la station de gardes forestiers de San Pedrillo ou Sirena. Nous randonnons dans la forêt du parc et au bord des plages, avec traversons une rivière. Une végétation impressionnante abritant tapirs, loutres, coatis, pécaris et de nombreuses espèces d’oiseaux.. nous accompagnent au cours de notre randonnée pour des sensations intenses de proximité avec la nature, sur les pas des jaguars et des singes. Le parc national de Corcovado est souvent désigné comme le "joyau" du système de parcs du Costa Rica. Avec 108.000 hectares, il est l'un des plus grands parcs dans le pays. Dans le cadre de ses frontières se trouve l'un des écosystèmes les plus diversifiés du monde et c’est l'une des plus sauvages et une des zones les moins visitées du Costa Rica. De jolies plages de sable nous offrent un cadre agréable pour nous détendre. Nous faisons la rencontre de beaux aras écarlates qui s’envolent. Corcovado est vraiment un trésor de la nature ! Nous observons ainsi une faune et une flore entre océan, collines et cascades. La durée de la randonnée est d’environ 3 heures (bouteille d’eau à emporter dans votre sac à dos). Nous déjeunons un pique-nique en route. En début d’après-midi, après le déjeuner, retour au lodge, le reste de la journée étant libre afin de passer ces dernières heures dans la baie de Drake comme chacun le souhaite. Nuit au lodge.
Recommandations : chaussures de marche confortables ou de sport, pantalons de coton, maillot de bain (pour la chute d'eau), crème solaire, insectifuge, jumelles, poncho imperméable, bouteille d'eau appareil photo et sac étanche.
Notes importantes : Toute personne participant à cette excursion devra être munie de son passeport (ou d’une photocopie) afin de pouvoir justifier son identité auprès des gardes des Parc Nationaux ou de la Police Nationale.
JOUR 12 : DRAKE BAY — ISLA DE CANO
Jour 12
Après le petit déjeuner au lodge, ce matin, nous partons en bateau pour l’Isla de Cano. Située dans le magnifique océan Pacifique bleu, à environ 20 km de la péninsule d'Osa dans la baie de Drake, l'île de Caño ou l'île de Caño est une incroyable réserve biologique marine au Costa Rica. L'île Caño est un endroit magnifique, plein de vie, avec de nombreuses espèces de poissons. Elle est également visitée par les baleines à bosse et abrite plusieurs espèces de dauphins et de manière saisonnière par d'autres espèces de dauphins, comme les faux orques. Partie intégrante de la province de Puntarenas et située juste au nord-est du parc national du Corcovado, l'île de Caño est une île d'une importance géographique et archéologique considérable. À 15 km du port de San Pedrillo, ce terrain de 300 hectares était autrefois un cimetière ou une sépulture datant de l’époque précolombienne. Nous aurons peut-être la chance de voir en chemin des baleines et des dauphins. Nous faisons du snorkeling à l’isla de Cano. Nous pique-niquons sur très belle plage. Retour au lodge. Nuit au lodge.
JOUR 13 : DRAKE BAY — SIERPE — PALMAR — SAN ISIDRO — SANTA MARIA DE DOTA
Jour 13
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous partons à 7h30, et prenons le bateau et naviguons jusqu’à Sierpe, au Restaurant Oleaje Sereno. Nous récupérons notre minibus. Nous prenons la route en direction de Palmar Sur, avec un petit arrêt au «parque central» pour observer l’ancienne locomotive, vestige de l’United Fruit Company servant à l’exploitation de près de 200'000 has pour la culture de la banane entre 1938 et 1983. Nous reprenons la route en direction de Palmar Norte pour rejoindre la Panaméricaine et continuons par une route de montagne aux spectaculaires paysages alpins, en passant par San Isidro d’El General, dans une région riche en culture de café, d’ananas, canne à sucre, puis nous passons par le Cerro de la Muerte, le col le plus haut (3 330 mètres). Arrivée dans la région de Santa Maria/Los Santos. L’entrée au lodge est au kilomètre 70 de la Panaméricaine. Nous déjeunons en route. Nous nous installons à notre lodge pour 1 nuit. À l’arrivée, temps libre pour nous balader dans les sentiers privés du lodge : Le sentier “Zeledonia” d’environ 1,5 kilomètres à travers la fôret des nuages, le sentier “Danta” d’environ 4 kilomètres à travers l’habitat du Danta, mammifère peu commun et très difficile à observer ; le sentier “Cascada El Caracol” d’un kilomètre jusqu’à une cascade du Rio Parrita, et la Réserve privée “Los Gigantes” à travers les 4 kilomètres de cette petite réserve privée, nous pouvons observer des arbres centenaires du Costa Rica. Nuit au lodge.
JOUR 14 : SANTA MARIA DE DOTA — SAN JOSE
Jour 14
Après le petit-déjeuner, nous partons à 06h00, pour une balade à pied d’environ 3h en compagnie d’un guide ornithologue, dans cette région de forêt primaire et secondaire de moyenne altitude (2200 à 2400 m) : nous faisons la découverte de différentes espèces de plantes et d’oiseaux, tels que toucans, pics-verts, trogons… et le fameux Quetzal resplendissant, oiseau mythique dont les Mayas ornaient leurs parures de chef de ses plumes. La meilleure période pour contempler cet oiseau (notamment le mâle) est de janvier à juin, il est alors paré de sa superbe et longue queue bleu vert. Nous retournons au lodge en fin de matinée pour déjeuner. Nous faisons route vers le village de Santa María, pour la visite guidée Coffee Expérience Tour de CoopeDota RL, coopérative de producteurs de café de la zone de Los Santos. Un guide local nous explique l’origine et l’histoire du café, la culture, la récolte, le séchage, la torréfaction du café dans ces installations. La visite se termine par une dégustation. Nous déjeunons en route. Après le déjeuner, nous partons en direction de San José, en passant par Tres Rios, Curridabat et Zapote. A notre arrivée à San José, nous nous installons à notre hôtel pour une nuit. Nuit à l’hôtel.
JOUR 15 : SAN JOSE — EUROPE
Jour 15
Après le petit-déjeuner à votre hôtel, journée libre pour visiter San José en fonction des horaires de notre vol. 4 heures avant l’heure du vol retour, notre chauffeur nous conduit à l’aéroport. Transport aérien au départ de San Jose pour l'Europe. Nuit à bord.
JOUR 16 : ARRIVEE EN EUROPE
Jour 16
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur local francophone.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Iberia, Air France, Air Europa, etc.
Hébergement
En hôtels et lodges 3* et 4*.
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
Déjeuners et dîners dans les restaurants typiques ou pique-niques pendant les randonnées. La cuisine du Costa Rica repose sur deux aliments principaux : le riz et le frijol (haricot noir ou rouge). La cuisine costaricienne est généralement peu pimentée, mais très parfumée.
EAU : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Durant le séjour, les déplacements sont assurés en mini-bus et en bateau.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,86 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 116 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 77 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateVotre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.