Andes, Amazonie et Pacifique.
Points forts
- L’essentiel de l’Équateur
- Immersions chez l’habitant
- Le train de la Liberté
- Les marchés de Otavalo, Zumbahua, Guamote
- Les « mini Galápagos »
- Les villes coloniales de Cuenca et Quito
- Un voyage idéal pour les familles
- De 4 à 8 participants
Ce programme nous fait découvrir l'essentiel de l'Équateur, des volcans de l'Altiplano avec ses marchés colorés jusqu’aux portes de l'Amazonie avec ses ethnies et sa nature dense et sauvage. Des nuits chez l'habitant sont programmées pour partager le quotidien des Quechuas des Andes. La ville de Cuenca nous fait remonter à l'époque coloniale et le site de Ingapirca, à celle des Incas. Un voyage en train nous fait découvrir le pays sous une autre perspective. Notre périple prend fin sur les plages de sable blanc près de Puerto Lopez avec l’observation des baleines sur l’île de la Plata. Un voyage complet et diversifié.
Jour par jour
JOUR 1 : PARIS — QUITO
Jour 1
Vol vers Quito. Arrivée à l'aéroport de Quito. Accueil et transfert à l’hôtel.
JOUR 2 : VISITE DE QUITO
Jour 2
Ancienne capitale nord de l'empire Inca et capitale actuelle de l'Équateur, Quito nous invite à découvrir son centre colonial, déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1978. A 2 850 m d'altitude, c'est la deuxième capitale la plus haute du monde derrière La Paz. Visite à pied du centre historique : nous parcourons les ruelles aux maisons blanches, toits de tuile et balcons de fer forgé jusqu'à la place de l’Indépendance, magnifique place agrémentée de parterres fleuris et de palmiers et entourée par la cathédrale, l'archevêché et le palais du gouvernement. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent une histoire, savoureux mélange de cultures et d’identités. Visite de "El Panecillo", belvédère naturel au cœur de la ville. Il offre une vue magnifique sur Quito et plus particulièrement sur son centre historique. Cette colline, flirtant avec les 3 000 mètres d’altitude, abrite la vierge de Quito. Faite de pierres et d’aluminium, elle protège la ville de ses ailes ouvertes. C’est en fait, une réplique de la vierge de Bernardo Legarda aussi appelée « la danseuse » car elle semble en mouvement comme si elle dansait.
JOUR 3 : QUITO — MITAD DEL MUNDO — PEGUCHE — SAN CLEMENTE
Jour 3
Route vers le Nord. A une quinzaine de kilomètres de Quito, arrêt au petit monument de "la Mitad del mundo" (la moitié du monde) dont la latitude est de : 0° 0' 0'. A cet endroit précis, vous êtes sur la ligne exacte de l'équateur, qui coupe le monde en deux hémisphères : nous posons un pied dans l’hémisphère Sud et l’autre au Nord ! Nous visitons une exposition consacrée à l’expédition de Charles-Marie de La Condamine, qui détermina en 1736 le premier emplacement de la ligne équatoriale. Visite libre du musée ethnographique Inti Nan qui présente les différentes ethnies du pays avec leurs coutumes, vêtements et traditions. Puis route vers la région d’Otavalo, mondialement connue pour son artisanat. Arrêt à la cascade de Peguche : 18 mètres de hauteur, 6 mètres de large, une cascade sacrée pour les otavaleños , qui s’y purifient lors des fêtes d’Inti Raymi. Arrivée au village artisanal de Peguche, consacré au tissage ; visite de différents ateliers de tissage. Nous nous dirigeons enfin vers la communauté indienne de San Clemente. C’est l'occasion de découvrir un mode de vie et une vision du monde bien différents des nôtres. Cette rencontre nous permet de partager la culture indigène, d'expérimenter une manière de vivre traditionnelle et de profiter d'un environnement naturel exceptionnel.
JOUR 4 : MARCHE D’OTAVALO — LAGUNA CUICOCHA — COTACACACHI — SAN CLEMENTE
Jour 4
Otavalo fut un carrefour marchand dès l’époque préinca. On y tissait le coton de la côte pacifique, et la laine des lamas. Les tissus étaient vendus dans toutes les Andes du Nord, jusqu’en Colombie et au Pérou. Sous la domination inca au XVème siècle, Otavalo est devenu un centre administratif important, de nouvelles cultures ayant été introduites dans la région. La conquête espagnole brisa le système traditionnel. Elle mit en place le système des « obrajes », de grands ateliers de tissage, avec des objectifs de production forcés. La population otavaleña, lourdement taxée, se vit souvent contrainte de travailler dans l’obraje de Rodrigo de Salazar, un conquistador particulièrement avide, qui employait des centaines de travailleurs, et faisait produire une grande partie des textiles de l’Amérique du Sud coloniale. L’Indépendance, puis la réforme agraire, ont permis aux Otavaleños de reprendre en main leur destin, et d’exporter leurs textiles dans le monde entier. Ils sont aujourd’hui les Indiens les plus prospères d’Équateur et de redoutables commerçants ! Nous visitons aujourd’hui leur célèbre marché : ils portent toujours leurs vêtements traditionnels : poncho bleu, chapeau de feutre brun, et cheveux longs en queue de cheval pour les hommes ; jupe noire et corsage blanc brodé, ainsi que de nombreux colliers de perles dorées pour les femmes. Court transfert vers la magnifique lagune de Cuicocha, de son ancien nom Kichwa Achikkucha, littéralement la lagune des Dieux, au pied du volcan Cotacachi (4 939 m) à 3 400 m d’altitude. Au centre de l'ancien cratère se trouvent deux îlots mythiques, Wolf et Yerovi, couverts de végétation, issus des éruptions volcaniques successives. Randonnée sur la crête qui contourne la lagune: à une altitude moyenne (3 000 m – 3 480 m), le sentier nous permet de découvrir une flore magnifique et variée. Nous jouissons de belles vues sur les dômes volcaniques des îles. En fin d'après-midi, nous visitons la ville de Cotacachi, réputée pour le travail sur le cuir et la qualité de ses articles de maroquinerie. Le cuir de Cotacachi est exporté dans le monde entier. Retour à San Clemente, pour un dernier repas et une dernière nuit dans la communauté.
JOUR 5 : TRAIN DE LA LIBERTÉ — LASSO
Jour 5
Depuis la gare rénovée d’Ibarra, le « Tren de la Libertad », le train de la liberté, suit le chemin qu’a longtemps emprunté « l’autoferro », un étonnant bus monté sur rails. Ce voyage inoubliable traverse la province d'Imbabura : un parcours de 57 km nous fait voyager dans 85 ans d'histoire de la région, une excellente occasion de voir de magnifiques paysages et de vivre le témoignage de l'histoire équatorienne. L´époque républicaine et ses fabriques textiles, héritages des ouvrages coloniaux, la culture gastronomique et agricole de la région. Nous passons des 2 550 mètres d’altitude d’Otavalo à 1 600 mètres à Salinas. Nous traversons des tunnels creusés dans la roche, un pont au milieu des montagnes et une grande variété de paysages ruraux. Arrivés à Salinas, nous visitons le musée du sel et nous profitons d’une danse typique chez les afro-équatoriens de la région. Route vers Lasso, près du parc national Cotopaxi.
JOUR 6 : LASSO — PARC COTOPAXI — TIGUA
Jour 6
Visite du parc national Cotopaxi. Nous traversons le parc, une grande plaine à 4 000 m d’altitude, et observons la flore et la faune : lamas, chevaux sauvages et peut être même loups andins…Arrivée à la lagune de Limpiopungo (3 890 m), dans les eaux de laquelle vient se refléter le Cotopaxi, le plus haut volcan au monde encore en activité (5 897 m), reconnaissable à son superbe cône très régulier, d'une parfaite symétrie. Randonnée facile de 2 heures. Dans l'après-midi, nous partons pour la cordillère Occidentale. Nous arrivons dans le village indien de Tigua, où nous découvrons la peinture naïve de la région.
JOUR 7 : TIGUA — MARCHÉ DE ZUMBAHUA — QUILOTOA — BAÑOS
Jour 7
Court transfert au village de Zumbahua, environné de pics, et du patchwork de cultures typique de la montagne équatorienne. C’est le jour du marché hebdomadaire, où les paysans amènent leurs marchandises à dos de lamas. Dans ce marché de montagne typique, divisé en plusieurs petits marchés, on vend fruits et légumes, vêtements, animaux (lamas, chevaux…), ainsi que divers objets d’artisanat. Route vers le village de Quilotoa, perdu en plein paramo andin. Tout près se trouve le volcan du même nom, dont la caldeira est occupée par un lac aux eaux sombres. Nous descendons dans le cratère volcanique, dont la couleur varie entre le bleu turquoise et le vert émeraude en fonction de l'orientation des rayons du soleil. Par beau temps, on peut admirer au loin les volcans Ilinizas et même le Cotopaxi. Route vers le sud en direction de la charmante petite ville thermale de Baños, dominée par des hautes montagnes verdoyantes.
JOUR 8 : BAÑOS — AMAZONIE
Jour 8
Située entre le volcan Tungurahua (5 016 m) et le rio Pastaza, Baños constitue une porte d’entrée vers l'Amazonie équatorienne. Située à 1 800 m d’altitude, elle bénéficie d’un climat agréable et offre une grande variété d’activités. Nous partons pour l’"Oriente" jusqu'à Puerto Misahualli, au bord du Rio Napo, le principal port d’accès à l’Amazonie équatorienne. Nous partons en canoë à moteur au long du Rio Napo, petite descente durant laquelle nous aurons déjà la possibilité d’apprécier la richesse de la flore amazonienne. Nous arrivons dans un lodge géré pour une famille indienne. Après le déjeuner, accompagnés d’un guide natif, nous partons pour une petite randonnée aux abords du lodge, pour une première découverte de la forêt amazonienne. Des bottes en caoutchouc sont fournies, de façon à pouvoir emprunter les chemins, montants et descendants, qui peuvent être boueux en toute saison !
JOUR 9 : AMAZONIE
Jour 9
Nous partons en canoë pour visiter un refuge, centre de réhabilitation d’animaux sauvages. Ce refuge recueille des animaux saisis par les forces de l’ordre sur les marchés illégaux, de jeunes orphelins apportés par des chasseurs, et parfois même des propriétaires dépassés, ne sachant plus s’occuper des animaux sauvages qu’ils ont tenté de domestiquer… L'équipe de volontaires nous fait découvrir la faune typique de l’Amazonie, et l’histoire de chaque animal: singes, aras, perroquets, ocelots …. Une partie d’entre eux peut être réintroduite dans la forêt protégée Selva Viva, lorsqu’ils semblent assez forts et prêts à réintégrer la vie sauvage. Les autres deviennent résidents permanents du refuge, où ils demeurent libres, en semi-liberté ou en enclos afin d’assurer leur sécurité. Ces enclos sont construits en respectant les éléments du milieu d’où proviennent les primates, les félins, les reptiles, les oiseaux, etc… L’après-midi, visite d’une famille, qui nous montrera comment se fabriquent le chocolat, et la chicha, une boisson de manioc, typique de l’Amazonie. Possibilité de baignade dans le fleuve Napo.
JOUR 10 : AMAZONIE — BAÑOS — RIOBAMBA
Jour 10
Courte navigation en canoë, pour retrouver la route. Celle-ci remonte le rio Pastaza, en traversant la Cordillère Orientale.Nous admirons le paysage de forêt et de montagne lors de plusieurs haltes le long du fleuve, sur la "Ruta de les Casacadas", qui parcourt onze cascades importantes! Nous visitons les impressionnantes cascades du « Manto de la Novia » (le voile de la mariée), et du « Paílon del Diablo », (le chaudron du diable). Arrivée à Baños (1 800 m). Nous prenons de l’altitude et faisons route vers Riobamba (2 750 m).
JOUR 11 : AVENUE DES CASCADES — RIOBAMBA
Jour 11
Départ pour la réserve naturelle du Chimborazo. Le Chimborazo, 6 310 m d'altitude, le plus haut sommet d’Équateur (6 310 m), est un volcan enneigé, le sommet le plus éloigné du centre de la Terre, donc le plus proche du Soleil! Nous faisons une halte dans une communauté indigène située à son pied, à une hauteur de 3 800 m. Depuis ce village, nous commençons une randonnée simple pour découvrir la forêt et sa végétation surprenante. Les arbres polylepis (aussi connu sous le nom d’arbre de papier), d'autres plantes typiques de cet écosystème comme la chuquiragua (Fleur d'alpiniste), le sunfo etc… La plaine du Chimborazo offre un paysage diffèrent de celui des autres volcans d’Équateur. Des vigognes, appréciées pour leur laine, ont été réintroduites dans le parc et se laissent facilement observer. Nuit à Guamote.
JOUR 12 : MARCHÉ GUAMOTE — INGAPIRCA — CUENCA
Jour 12
Guamote est une grosse bourgade indienne de la Cordillère. Son marché est un des plus grands marchés ruraux de l’Equateur. Les marchandises provenant des montagnes sont échangées contre des marchandises provenant des plaines ou de la zone côtière : grand marché de bétail et de volaille, mais aussi marché de textile. Route vers Ingapirca, le « mur de pierre inca », le site inca le plus important d’Equateur, à 3 230 m d’altitude. Bâtie par l’Inca Huayna Capac au XVème siècle, ce fût une imposante forteresse abritant également un temple, des entrepôts et un observatoire. Ce complexe constituait certainement un tambo « relai » le long de la voie royale inca de Quito à Cuenca, puis Cuzco ! Nous prenons un sentier qui nous amène au visage de l’Inca, que la pluie et le vent ont sculpté dans la roche, inspiré sans doute par des puissances incas. Nous rejoignons ensuite la jolie ville de Cuenca, par une route serpentant dans les Andes qui offre de magnifiques panoramas sur les patchworks colorés de cultures agricoles typiques et les derniers volcans élevés du sud de l’Équateur. Nous continuons vers Cuenca et nous commençons la visite de la ville par une fabrique du fameux chapeau « panama ».
JOUR 13 : CUENCA
Jour 13
Considérée comme la plus belle ville du pays, Cuenca était jadis baptisée Guapondelic, « la plaine aussi vaste que le ciel » par le peuple Cañari. Cette cité coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999 est une ville qui mêle une ambiance chaleureuse et vivante et de splendides édifices historiques. Nous flânons dans les rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Cuenca est également unique pour les trésors d’art colonial qu’elle abrite au cœur de ses églises et couvents des XVIIème et XVIIIème siècles. Nous flânons paisiblement dans la ville. Cuenca possède plusieurs places, des églises, une cathédrale, récemment restaurée et des marchés. Le marché aux fleurs a lieu tous les jours de la semaine.
JOUR 14 : CUENCA — GUAYAQUIL
Jour 14
Cap à l’ouest vers le Pacifique, nous remontons la cordillère Occidentale et traversons le parc Cajas où nous avons de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. Le parc national Cajas est situé sur la cordillère Occidentale au sud des Andes équatoriennes à 35 km de Cuenca. Son altitude varie de 3 100 à 4 450 mètres d’altitude, sa superficie est de 288 km2 et il comprend un complexe lacustre de 235 lagunes d’origine glaciaire, connectées entre elles par des petites rivières ou des ruisseaux. Le parc abrite également des sites d’intérêt archéologique, parmi lesquels plusieurs tronçons du Qhapaq Ñan (chemin royal andin) qui relie la côte avec la sierra (hauts plateaux) que nous parcourons à pied sur quelques kilomètres. Puis nous descendons au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans les plaines fertiles où bananeraies et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d'arriver à Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Nous visitons Guayaquil. Depuis le fort Santa Ana, nous jouissons d’une vue panoramique sur Guayaquil et le fleuve Guayas.
JOUR 15 : GUAYAQUIL — MUSÉE «LOS AMANTES DE SUMPA » — PUERTO LOPEZ
Jour 15
Après le déjeuner à Guayaquil nous partons en direction de la côte jusqu’à Santa Elena et visitons le musée de « Los Amantes de Sumpa ». Ce musée expose une collection fascinante de squelettes vieux de 8000 ans. Les squelettes sont exposés dans la position même dans laquelle ils ont été découverts. Deux de ces squelettes apparaissent dans les bras l’un de l’autre, d’où le nom du musée « Les amants de Sumpa ». Nous observons la collection de squelettes la plus historique et impressionnante du pays. Nous continuerons ensuite notre route le long de la côte pacifique sur la route appelée « la ruta del sol » (la route du soleil) en direction du nord et arrivons, après environ 2 heures de voyage, au petit village de pêcheurs de Puerto Lopez.
JOUR 16 : ISLA DE LA PLATA (MINI-GALÁPAGOS)
Jour 16
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous embarquons sur un petit bateau et rejoignons la « Isla de la Plata » aussi appelée « mini-Galápagos » pour les nombreuses espèces d’oiseaux que l’on peut y observer (environ 2 heures de navigation). L’île d’argent tient son nom d’une légende locale qui raconte que Francis Drake enterra plusieurs trésors dans l’île. Sur l’île vivent des colonies d’oiseaux marins : fous à pattes bleues, sternes, pétrels, frégates...D’avril à octobre on y voit aussi des albatros. Pendant la traversée jusqu’à l’île on voit parfois des dauphins. De juin à octobre (surtout les mois de juillet et août) on aperçoit le spectacle inoubliable des baleines à bosse lors de leur accouplement : les énormes mâles font des sauts acrobatiques, chantent... Depuis le centre de l’île il y a 2 chemins qui partent en forme de boucle, le « sendero Machete » de 3,5 km et le « Punta Escalera » de 5 km. En général on opte pour le premier d’où l’on peut observer plus d’espèces d’oiseaux que sur l’autre. Le chemin est assez difficile, c’est pourquoi nous recommandons de bonnes chaussures de marche. Comme il n’y a pas d’ombre il est indispensable de prévoir un chapeau. Nous avons la possibilité de faire du snorkeling depuis le bateau au bord de l’île pour observer les fonds marins et les poissons très colorés.
JOUR 17 : PLAYA DE LOS FRAILES — AGUA BLANCA
Jour 17
Aujourd’hui nous avons le choix entre profiter de la plage de Puerto Lopez ou bien faire une excursion à travers une forêt magnifique pour arriver sur la plage de « Los Frailes », idéale pour aller nager, cette plage fait partie du parc national Machalilla. Durant la promenade en forêt, nous nous arrêtons sur les nombreux sites d’observation pour observer les différents oiseaux marins. Visite de la communauté indigène d'Agua Blanca, où se trouve un musée archéologique présentant une vision intéressante de la culture pré colombienne manteña, une culture côtière qui s'est développée du IXe au XVIe siècles en Equateur: on y voit des urnes funéraires, des poteries, des sièges en pierre en forme de U, des représentations d'oiseaux et de félins...
JOUR 18 : RETOUR À GUAYAQUIL
Jour 18
Nous profiterons encore ce matin de la plage de l’hôtel puis retournerons, après le déjeuner, à Guayaquil pour le vol de retour.
JOURS 19 & 20 : RETOUR EN EUROPE
Jour 19
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur local francophone.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : American Airlines, Iberia, Air France, etc.
Hébergement
En hôtel de bonne catégorie (base : chambre double) à Quito et Cuenca, sommaire pendant le reste du voyage (lodge, auberge, chez l’habitant).
Quito : Hôtel Ikala Quito ou similaire
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
Souvent, le repas du soir est pris dans l’auberge ou chez les habitants qui nous accueillent.
EAU : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,37 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 131 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 86 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Un voyage complet et très diversifié. L'avantage de l'Équateur, c'est qu'il permet de traverser le pays et ses zones en une journée.
Extensions
Les îles Galapagos
JOUR 1 : ARRIVÉE AUx GALAPAGOS : SANTA CRUZ
Le matin, nous arrivons à l’aéroport de Baltra. Accueil et transfert directement vers la partie haute de l’île de Santa Cruz. Nous partons en excursion dans les tunnels de lave. Une incroyable formation géologique qui est, en fait, le couloir par lequel la lave chaude est passée lors de la dernière éruption. Puis, nous partons pour la réserve « El Chato », l'habitat naturel d'environ 8 000 tortues terrestres géantes de Santa Cruz. Elles vivent sur la partie haute de l’île à la recherche d’un climat plus frais et plus humide et pour trouver plus facilement de l’eau et de la nourriture. Déjeuner dans le ranch Primicias.
Mode de transfert/transport : en véhicule partagé et vol (environ 3)
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 2 : SANTA CRUZ — ISABELA
Transfert au port de Puerto Ayora pour prendre un petit bateau (lancha) en direction d’Isabela. Nous nous rendons au centre d’élevage Arnaldo Tupiza, spécialisé dans la conservation et l’élevage des tortues terrestres endémiques de l’île d’Isabela. Nous pouvons observer cinq différentes espèces de tortues. Puis, nous nous rendons sur Tintoreras, un petit îlot rocheux de lave volcanique à 10 minutes de la côte où les requins à aileron blanc (tintoreras) aiment se reposer dans une eau tranquille et transparente. Nous nous promenons sur les plages de sable blanc et de roches noires. Observation d’une colonie d’otaries, d’iguanes marins et d’une plante endémique la « Nolana galapageia » et snorkeling.
Puis nous partons observer la grande diversité de la faune et de la flore dans de magnifiques paysages de lagunes, plages et marécages où l’on peut apercevoir des flamants roses, canards, échasses, huitriers et crabes. La forêt de mangrove est la plus importante de l’archipel et contribue à la conservation de la biodiversité.
Mode de transfert/transport : en véhicule partagé
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 3 : ISABELA — SANTA CRUZ
Nous partons avec le guide naturaliste pour une excursion sur le volcan Sierra Negra qui culmine à 1 124 mètres d’altitude. C’est l’un des volcans les plus actifs des Galapagos, et depuis sa dernière éruption, en 2018, les paysages aux alentours sont tous couverts de lave récente. Le Sierra Negra est l’endroit rêvé pour la randonnée et pour observer les oiseaux. Si vous ne souhaitez pas marcher, cette journée libre peut être l'occasion pour vous de profiter de la plage, d'aller au El muro de las lagrimas ou encore nager et vous baigner dans la baie Concha Perla. Dans l’après-midi, retour en bateau pour l’île de Santa Cruz.
Mode de transfert/transport : en véhicule partagé
Repas : petit-déjeuner – déjeuner pique-nique – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 4 : NORTH SEYMOUR, BALADE OBSERVATION ET DÉTENTE
La petite île de North Seymour, qui s'étend sur 2 km2, possède un climat particulièrement aride. Nous y trouverons des "Palos Santos", arbres endémiques de l'île. Il y a également des opuntias, aliment des iguanes terrestres de l’île. Des fous à pieds bleus et deux types de frégates nous attendent. Visite de la plage de Bachas à Santa Cruz dans l'après-midi. Retour à Puerto Ayora.
Mode de transfert/transport : en véhicule partagé
Repas : petit-déjeuner – déjeuner pique-nique – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 5 : RETOUR VERS QUITO
Départ le matin pour l’aéroport de Baltra selon l’horaire du vol de retour à Quito/Guayaquil.
Mode de transfert/transport : en véhicule partagé et vol (environ 3h)
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
De 1 à 8 personnes
Ce forfait ne comprend pas :
Le vol vers les Galapagos (Quito/Baltra)
Taxe pour Isabela : 10 $ par personne
Taxe d'entrée pour le parc des Galapagos : 100 $ par personne
Impôt de l'Ingala : 20 $ par personne
Équipement de snorkeling
Taxis aquatiques : environ 10 $
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 650 € selon votre date de depart sur une base de 1 à 8 participants.
Plongées et découverte des îles Galapagos
JOUR 1 : QUITO — SAN CRISTOBAL — TIJERETAS
Nous décollons de Quito pour rejoindre San Cristobal, sur l'île du même nom, aux Galapagos. Nous visitons en début d’après-midi le centre d’interprétation de San Cristobal, où nous en apprendrons un peu plus sur les îles : l’évolution des espèces, la faune, la migration. Nous finissons la journée en direction de Tijeretas pour une petite balade. Nous pouvons nous rendre à la Loberia où vit la plus grande colonie de lions de mer de l'archipel. Un moment unique. Entre novembre et janvier, pendant la saison de la reproduction, il nous sera possible d'apercevoir quelques petits. Nous observons la grande diversité de la faune et de la flore dans de magnifiques paysages où l’on peut apercevoir des tortues de mer, oiseaux et iguanes marins.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
Accompagnement : excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 2 : SAN CRISTOBAL — KICKER ROCK « LION ENDORMI » — PLONGÉE
Nous naviguons jusqu'à Kicker Rock, impressionnante faille plongeant à plusieurs centaines de mètres sous la mer. Sortie en snorkeling avec les otaries. Nous observons également plusieurs oiseaux endémiques de l'île : frégates, fous aux pattes bleues. Puis, plongée pour observer la biodiversité marine unique de ce site splendide : des raies, des tortues marines, des requins à pointe blanche (inoffensifs) et avec de la chance des requins- marteaux. Et enfin, dans l’après-midi, nous profitons d'un temps libre pour nous détendre sur la plage Puerto Grande et nous balader dans les alentours de la ville.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 3 : SAN CRISTOBAL — PARTIE HAUTE DE SANTA CRUZ
Nous naviguons en direction de l'île Santa Cruz (2 à 3 heures de navigation selon la vitesse du bateau et l'état de la mer). Une fois sur place, nous partons en excursion dans les tunnels de lave. Une incroyable formation géologique qui est en fait le couloir par lequel la lave chaude est passée lors de la dernière éruption. Puis, nous partons pour la réserve « El Chato », l'habitat naturel d'environ 8 000 tortues terrestres géantes de Santa Cruz. Elles vivent sur la partie haute de l’île à la recherche d’un climat plus frais et plus humide et pour trouver plus facilement de l’eau et de la nourriture.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé, bateau partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 4 : PLONGÉE SUR L'ÎLE SEYMOUR
L'île Seymour, une île d’origine volcanique située au nord de Baltra, est considérée comme un endroit idéal pour la pratique de la plongée sous-marine. La plongée sur l'île Seymour s'adresse à tous les niveaux, bien que parfois les courants peuvent être forts. Une très belle occasion d'apercevoir des otaries, des requins des Galapagos, des requins de récif, des requins-marteaux, des raies, des tortues, des poissons de récif, des raies-aigles, des anguilles des Galapagos, des barracudas ...
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 5 : PLONGÉE À DAPHNE OU GORDONS ROCKS (SELON LE NIVEAU DES PARTICIPANTS)
Le site de plongée à Daphne est rocheux et le fond est sablonneux. À priori, peu de courants forts à cet endroit. Beaucoup de rencontres sont possibles avec la faune locale, notamment des requins-marteaux et à pointe blanche, différents types de raies, des lions de mer, des tortues, du corail noir, un grand nombre d'invertébrés et des centaines de poissons.
Le site de Gordon Rocks est plus technique. Cette formation rocheuse est un site de renommée mondiale pour les plongeurs intermédiaires et avancés en raison des forts courants et des marées. Pour pouvoir plonger à Gordon Rocks, une expérience de 25 plongées enregistrées minimum est demandée (ou suivre une évaluation sur un autre site au préalable par un instructeur de l’école de plongée). Rencontres possibles et probables : requins-marteaux, requins des Galapagos, requins à pointe blanche de récif, mobula, tortues, poissons de récifs, raies pastenagues, raies- aigles, anguilles des Galapagos, barracudas, divers invertébrés.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 6 : ÎLE BARTOLOMÉ
Au large de la côte est de l’île de Santiago, se trouve l’ilot de Bartolomé, considéré comme étant l’un des « plus jeunes » de l’archipel. Les paysages y sont magnifiques et lunaires, la plage est dans une baie aux eaux transparentes et calmes. Le sommet de l’île offre une vue spectaculaire et le « Pinnacle Rock », cette aiguille rocheuse, y donne toute sa particularité. Possibilité de faire du snorkeling au pied du « Pinnacle Rock », la faune sous-marine y est très riche, poissons multicolores, tortues marines et colonies de manchots.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone
JOUR 7 : BAHIA
Ce matin, nous visitons Bahia et plusieurs très beaux lieux.
- - La Loberia : petite île où vit toute une colonie d’otaries dont certains spécimens aiment nager avec nous quand nous faisons du snorkeling. (Plongée en superficie avec masque, tuba et palmes).
- - Punta estrada : un site où l’on peut observer des fous à pattes bleues, des frégates, des otaries…
- - El canal de los tiburones : un très beau site où l’on peut découvrir des requins et,depuis le mirador, on peut avoir une superbe vue du port et des montagnes de l’île.
- - Playa de los perros : lieu idéal pour admirer une colonie d’iguanes marins.
- - Las Grietas : un lieu idéal pour se baigner et faire du snorkeling dans les eaux transparentes.
Dans l'après midi, nous pouvons profiter de notre temps libre pour visiter la Plage Tortuga Bay, l’une des plus belles plages de sable blanc où l’on côtoie des iguanes marins, des requins et des tortues marines. C’est aussi un site protégé pour la nidification des tortues noires. Ou encore, visiter la station Charles Darwin. Inaugurée en 1964, elle est consacrée à l'étude de la faune et de la flore de l'archipel, de la protection et de la conservation des écosystèmes.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
Hébergement: nuit à l'hôtel
Accompagnement: excursions en base partagée (jusqu'à 16 personnes) avec guide anglophone. La visite de Tortuga Bay et la station Charles Darwin ne sont pas incluses. Il est possible de réserver sur place selon disponibilité.
JOUR 8 : RETOUR À QUITO
Transfert à l’aéroport de Baltra afin de prendre notre vol de retour à Quito. Une fois à Quito, possible connexion directe avec votre vol international de retour selon l’horaire du vol.
Mode de transfert/transport: en véhicule partagé
Repas: petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
Note: Il est obligatoire d’avoir un Carnet de plongée (PADI, NAUI, CMAS, ou autre), Nous acceptons les débutants plongeurs certifiés à tous les sites de plongée à l'exception de Gordon Rocks pour laquelle nous avons besoin d'un minimum de 25 plongées enregistrées.
Ce forfait comprend :
Le vol pour les Galapagos
Ce forfait ne comprend pas :
Taxe pour Isabela : 10 $ par personne
Taxe d'entrée pour le parc des Galapagos : 100 $ par personne
Impôt de l'Ingala : 20 $ par personne
Équipement de snorkeling Taxis aquatiques : environ 10 $
Durée de cette extension
8 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 3 250 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateVotre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.