2 grands treks du Sud et Nord Pérou
Points forts
- Les plus beaux treks du sud et nord Pérou
- 22 jours de marche
- La montagne au 7 couleurs
- 8 cols entre 4 300 et 5 000 m d’altitude
- Lagunes glaciaires et superbes camps
- Cusco et le Machu Picchu
- Acclimatation en immersion dans la vallée Sacrée
Nous découvrons le sud du Pérou dans une dimension culturelle et humaine exceptionnelle. Nous débutons par la visite de la vallée Sacrée et du Machu Picchu avec des petites randonnées et des nuits chez l’habitant pour parfaire notre acclimatation. Nous démarrons ensuite un trek de huit jours autour de l'Ausangate, (6 375 m), la montagne sacrée des Quechuas. La cordillère du même nom offre de grandes faces glaciaires, des moraines multicolores, dont la fameuse montagne aux 7 couleurs, et des lacs turquoise et émeraude. De grands troupeaux d’alpacas et de lamas paissent au fond des quebradas, les vigognes courent en altitude. Nous prenons ensuite un vol pour Lima et nous dirigeons vers le nord du Pérou, notre deuxième trek, cette fois-ci dans la cordillère Huayhuash. Plus sauvage que la cordillère Blanche, véritable joyau des Andes, la cordillère Huayhuash jaillit de l’Altiplano en une étincelante barrière de sommets de plus de 6 000 mètres. Un enchaînement de treks exceptionnels, pour voyageurs au long cours ou celui qui n’ira qu’une fois au Pérou.
Descriptif
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — ARRIVÉE À LIMA
Jour 1
À notre arrivée à l'aéroport de Lima, nous sommes accueillis et conduits à notre hôtel. Soirée libre dans les quartiers dynamiques de la capitale péruvienne.
JOUR 2 : VOL LIMA — CUSCO
Jour 2
Nous sommes conduits à l’aéroport pour voler vers Cusco. Nous y sommes accueillis et conduits à notre hôtel. Visite de la capitale inca, en commençant par le monastère Santo Domingo, ancien temple du Soleil ou Koricancha. Puis la place d’armes, le marché de San Pedro et le quartier de San Blas.
JOUR 3 : CUSCO — CHINCHERO — MARAS — OLLANTAYTAMBO — AGUAS CALIENTES
Jour 3
Nous partons visiter le village de Chinchero connu pour son artisanat, ses vestiges incas et son église coloniale. Puis nous descendons à un belvédère pour observer les salines de Maras, qui datent de l’époque pré-inca, et continuent d’être exploitées comme autrefois par les habitants du village. L’eau, qui provient d’une source salée, est canalisée vers une série de bassins où elle s’évapore progressivement. Une fine couche de sel s’y dépose pour être aussitôt récoltée. (NB : depuis 2019 il est impossible de parcourir les salines de Maras, seul l’accès au belvédère est autorisé). Nous reprenons la route pour nous rendre à Ollantaytambo, au cœur de la vallée Sacrée. Ollantaytambo, petit village au pied des montagnes, n’a presque pas changé depuis l’époque inca. Nous découvrons son site archéologique et de tout simplement les ruelles en suivant les canaux d’irrigation, pour découvrir son architecture.
JOUR 4 : AGUAS CALIENTES — MACHU PICCHU — OLLANTAYTAMBO — PISAC — CUSCO
Jour 4
Très tôt le matin, nous prenons la navette pour monter au plus célèbre site inca du pays : le Machu Picchu, « vieux sommet » en quechua. Nous découvrons alors, encore enveloppé dans la brume matinale, ce complexe architectural construit à cheval sur une crête étroite bordée de précipices : une vision impressionnante qui évolue avec la progression du soleil. Nous parcourons alors les ruelles de la citadelle, ses quartiers, ses places, ses maisons royales, ses zones agricoles, ses chemins et ses observatoires. Puis nous reprenons le train pour Nous redescendons vers Aguas Calientes pour prendre le train vers Ollantaytambo et la route de la vallée Sacrée., nous nous rapprochons de Pisac. Après la visite de Pisac, nous rentrons à Cusco.
Les visites du Machu Picchu sont depuis janvier 2019 limitées dans le temps. Il y a trois horaires : soit nous faisons la visite entre 6 h et 9 h soit entre 9 h et 12 h soit entre 12 h et 15 h. Le nombre d'entrées à la citadelle sera de 600 pers/heure dès 6 h du matin jusqu'à 15 h ; la visite durera 3 heures maximum sur le site.
JOUR 5 : CUSCO VISITE DES 4 RUINES — TINQUI
Jour 5
Nous partons dans la matinée pour Tambomachay, le plus éloigné des quatre sites archéologiques incas proches de Cusco. De là, nous descendons à pied vers Pukapukara, Q’enqo et enfin, Sacsayhuamán. Cette impressionnante forteresse fut construite sur une colline qui domine la ville de Cusco. Elle est caractérisée par ses gigantesques blocs de pierre emboîtés au millimètre près, dont certains dépassent 9 mètres de haut et pèsent plus de 550 tonnes. Nous prenons ensuite la route pour Tinqui. En chemin, nous faisons halte à Urcos, capitale de la région de Vilcanota. Puis nous reprenons la route pour Ocongate et passons le col de Pilluyo d’où nous pouvons admirer l’Apu Ausangate, montagne sacrée pour les habitants quechua des alentours. Du village d’Ocongate, nous poursuivons jusqu’à Tinqui. Nuit d’acclimatation.
JOUR 6 : TINQUI — UPIS
Jour 6
Nous rencontrons notre équipe de muletiers qui charge notre équipement. Nous pouvons enfin partir pour la première étape du trekking ! Le campement est installé au pied de l'Ausangate (6 378 m) dans le hameau d'Upis. Possibilité de baignades dans les sources chaudes pour assister au coucher du soleil sur le sommet.
JOUR 7 : UPIS — ANANTAPATA
Jour 7
Montée vers le col d’Arapa (4 865 m) : très belles vues sur la face sud-ouest de l’Ausangate. Descente vers les petites lagunas d’Uchuy Yanacocha (4 660 m), puis Jatun Yanacocha (4 535 m). Nous arrivons à la Laguna Jatun Pucacocha (4 600 m). Montée vers un deuxième col : Alcatauri (4 900 m), où nous attend une vue splendide sur la Laguna Ausangate Cocha et l’Ausangate. Descente et campement à Anantapata (4 600 m).
JOUR 8 : ANANTAPATA — VINICUNCA — MONTAGNE ARC-EN-CIEL — CHILCA
Jour 8
Nous partons tôt, pour rejoindre le belvédère qui nous permettra, à 5 050 mètres d’altitude, de découvrir la montagne aux 7 couleurs. La montagne Vinicunca, appelée aussi « montagne-arc-en ciel », est formée par l’accumulation de couches de sédiments au fil des millénaires : le rouge du fer, le vert du cuivre, le jaune du soufre… Le tout constitue une palette digne d’une peinture impressionniste ! Retour à Anantapata, et descente vers Chilca (4 350 m), pour notre campement.
JOUR 9 : CHILCA — AUSANGATE COCHA
Jour 9
Nous nous engageons dans une vallée sur un sentier en pente douce. Cette montée nous permet de voir le paysage qui se dévoile subitement : c’est à nouveau l’imposant Ausangate et ses glaciers qui s’offrent à notre vue. En contrebas, se succèdent de petits lacs de différentes couleurs. La beauté du paysage est éblouissante. Il nous faut ensuite redescendre vers le superbe lac Ausangate Cocha, tout en admirant au passage les diverses moraines frontales laissées par le glacier sous le lac. Nuit au bord du lac.
JOUR 10 : AUSANGATE COCHA — COL PALOMANI (5 100 M) — JAMPAPAMPA
Jour 10
Nous poursuivons notre tour de l'Ausangate par une montée raide jusqu´au col Palomani, à près de 5 100 mètres d´altitude, d’où nous avons une vue à 360° sur les montagnes alentours au milieu de reliefs lunaires dominés par les glaciers entourant la montagne. Nous redescendrons en passant par un chemin en balcon, face à plusieurs glaciers, jusqu’à Soraybamba.
JOUR 11 : JAMPAPAMPA — COL DE JAMPA (5 030 M) — PACCHANTA
Jour 11
Le matin, nous passons le col de Jampa (5 030 m), entourés de montagnes glaciaires de toutes parts. Le chemin bien marqué monte sur une moraine qui domine le glacier Campa. D’un côté, nous observons le massif de l'Ausangate avec le mont Mariposa et le mont María Huamantilla, et de l'autre, le massif du Ccallangate, ainsi que les trois sommets du Pico Tres (6 093 m). Arrivés au col, nous découvrons une grande quantité d'apachetas, sortes de cairns ou pyramides de pierres que les gens de la région et les visiteurs de passage élaborent en offrande aux apus (esprits des montagnes), afin de leur demander protection durant leur voyage. Depuis le col, il est possible de voir à l'horizon la cordillère de l'Urubamba, avec sa princesse, la Verónica (5 825 m) et la cordillère de Vilcabamba, où règne « en maître » la parfaite pyramide du mont Salkantay (6 271 m). Nous descendrons ensuite à flanc de montagne jusqu'à notre campement à Pacchanta. Possibilité de se baigner dans des sources d’eau chaude.
JOUR 12 : PACCHANTA — SINGRENACOCHA
Jour 12
Nous quittons la tranquillité du village pour rejoindre le col qui le surplombe (4 660 m). En chemin nous traversons pâtures et cultures sous le regard curieux des bêtes qui paissent paisiblement. Nous passons ainsi dans une autre vallée qui remonte tranquillement jusqu’au lac Armacocha. Ce lac situé tout près du glacier Sura Anate (5 940 m) est idéal pour aller s’approcher des langues glaciaires qui descendent à proximité. Nous nous dirigeons ensuite vers le dernier col de votre trek (4 860 m). La montée est progressive et saura être récompensée par un panorama sublime. En effet, nous arrivons en surplomb de la lagune Singrenacocha. Cet immense lac de moraine est l’un des plus grands du massif de l’Ausangate ; il est accompagné de nombre de légendes que nos muletiers pourront nous raconter au moment du bivouac.
JOUR 13 : SINGRENACOCHA — MALMA — PUNO
Jour 13
Nous quittons la quiétude du lac pour redescendre dans la vallée. Nous allons jusqu'à Puno sur les rives du lac Titicaca. En chemin nous visitons la « chapelle Sixtine des Andes ». Andahuaylillas est située à 40 kilomètres de la ville de Cusco ; elle est remarquable par son architecture coloniale. La place principale est bordée de maisons anciennes et plantée d'arbres appelés « pisonay ». Le monument le plus remarquable de cette localité est l'église San Pedro de Andahuaylillas qui fut construite au XVIe siècle. L'intérieur est entièrement décoré de peintures murales, d'autels et de retables baroques en bois sculpté. Elle possède des toiles de l'école de Cusco qui s'est développée au début de l'occupation espagnole. Arrivée à Puno et installation à l’hôtel.
JOUR 14 : LAC TITICACA, NAVIGATION ET MARCHE
Jour 14
Départ en bateau du port de Puno en direction de l’île de Taquile, située sur le lac Titicaca. En chemin, nous nous arrêtons sur les îles flottantes des Uros, où les habitants aymara construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets pour éviter la dérive. Ils vivent de la pêche, de l´artisanat et de la chasse. L’île de Taquile est largement exploitée grâce au système de cultures en terrasses. Le mode de vie des habitants y a conservé son organisation communautaire héritée de l’époque inca. Si la propriété est privée, le labeur, lui, est collectif : les quelques 300 habitants travaillent un jour pour eux, un jour pour la communauté. Taquile vit dans une relative autarcie avec les principes incas de « ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir », restés vivaces depuis des siècles. Depuis les hauteurs du village, nos efforts sont récompensés par une superbe vue sur le lac, la baie de Puno, et la Bolivie (cordillère Royale) dans les brumes de l’Altiplano. Nous reprenons le bateau en direction de Puno. Installation à l’hôtel. Soirée libre.
JOUR 15 : VOL PUNO — LIMA
Jour 15
Nous sommes conduits à l’aéroport de Juliaca pour notre vol à Lima.
Nous visitons la « cité des rois », capitale du Pérou fondée le jour de l'Épiphanie de l’année 1535 : la place San Martin, la place d’armes (Plaza de Armas), le palais du gouvernement, l'église Santo Domingo ou les catacombes du couvent San Francisco, le plus grand ensemble monumental d'art colonial d’Amérique. Fin de journée libre.
JOUR 16 : LIMA — HUARAZ
Jour 16
Le matin, transfert à la gare routière pour prendre un bus confortable de ligne à destination de Huaraz. La route nous offrira un premier tronçon côtier, tracé dans les dunes abruptes, atteignant le plus souvent la grève elle-même. Puis, du désert, nous gagnerons l'arrière-pays et les lacets partant à l'assaut des cordillères. Arrivée à Conococha (4 150 m), point le plus haut de notre trajet, la route descendra vers le large sillon du Callejon de Huaylas. Arrivée à Huaraz, au pied de la cordillère Blanche et de la cordillère Noire, dans la vallée de la rivière Santa.
JOUR 17 : HUARAZ — CORDILLÈRE NOIRE — CARHUAZ
Jour 17
Le Callejon de Huaylas sépare la cordillère Blanche, à l’est, de la cordillère Noire, à l’ouest. Nous consacrerons cette journée à une marche d’acclimatation. Après un court transfert en véhicule, nous partons en randonnée du pont de Shansha au lac Wilcacocha (3 750 m), à la rencontre des villages et des paysans au travail dans les champs. Arrivés au lac, nous avons un très beau belvédère sur les sommets proches de Huaraz : le Ranrapalca (6 162 m), le Hualcan (6 122 m), le Copa (6 188 m)... En fin d’après-midi, transfert à Carhuaz.
JOUR 18 : CARHUAZ — LAGUNAS DE LLANGANUCO — TREK LAGUNA 69 — HUARAZ
Jour 18
Nous partons vers le nord en véhicule, toujours au long du Callejon de Huaylas. Arrivés à Yungay, nous obliquons au nord-est, dans la fameuse Quebrada de Llanganuco, entre le Huandoy et le Huascarán. Nous arrivons aux lagunas Llanganuco, à 3 850 mètres d’altitude, magnifiques lacs d’altitude à la couleur émeraude. Nous marchons vers Cebollapampa (3 900 m), et partons pour 3 heures de montée en direction de la Laguna 69, un lac turquoise, dans un des plus beaux sites naturels de la cordillère Blanche : vues magnifiques sur le Huascarán, le Chopicalqui, le Pisco, le Chacrajaru… Retour à Cebollapampa, en 2 heures de descente et route vers Huaraz.
JOUR 19 : HUARAZ — CHIQUIÁN— QUARTELHUAIN
Jour 19
Départ en véhicule vers le sud, nous suivons de nouveau le Callejon de Huayla, mais en direction opposée. Arrivés au col de Conococha, nous partons plein est. Dès le sommet du col, nous avons les premières vues sur la cordillère de Huayhuash. Nous remontons en lacets une vallée cultivée vers la bourgade de Chiquián. La route longe alors une gorge jusqu’au village de Llamac. Nous suivons la rive droite du Rio Llamac pour arriver à notre premier campement à Quartelhuain (4 170 m), où nous rencontrons notre équipe de muletiers. Nous sommes dans de vastes alpages, au débouché d’une quebrada descendant du Rondoy (5 870 m).
JOUR 20 : QUARTELHUAIN — COL DE CACANAN — LAGUNA MITUCOCHA
Jour 20
Montée raide vers le premier col de ce trekking, le col de Cacanan (4 690 m). Nous sommes exactement sur la ligne de partage des eaux entre le Pacifique et l'Atlantique. Dans la redescente, nous pouvons observer la source du Rio Maranon, l'un des deux grands affluents du fleuve Amazone. Nous passons à côté des estancias Jancahuayi et Janca. En remontant la rivière Janca, nous parvenons au lac Mitucocha (4 270 m), au pied de l’énorme glacier du Jirishanca (6 094 m). Campement au bord de la lagune. L’endroit est idéal pour l’observation de l’avifaune andine.
JOUR 21 : LAGUNA MITUCOCHA — COL DE CARHUAZ — LAGUNA CARHUACOCHA
Jour 21
Montée régulière vers le col de Carhuaz (4 600 m), le « col doré », entre le Jirishanca Chico et le Cerro Yana Yana : superbe vue sur les glaciers de la cordillère. Descente dans la Quebrada Yana Yana, puis vers la Laguna Carhuacocha (4 138 m), où nous dressons notre campement. Le site est splendide : la laguna vert émeraude est dominée par les plus hauts sommets de la cordillère Huayhuash : Siulá Grande (6 344 m), Yerupajá (6 634 m, point culminant du massif), Yerupajá Chico (6 127 m), Jirishanca (6 094 m).
JOUR 22 : LAGUNA CARHUACOCHA — COL DE SIULÁ (4 834 M) — HUAYHUASH
Jour 22
Nous restons très près des hauts sommets, lors d’une des plus belles journées du trek. Remontée de la Quebrada Gangrajanca, où nous rencontrons successivement trois lagunas : la Laguna Grangrajanca, couverte d'icebergs issus du glacier Yerupajá ; la Laguna Siulá, d'un bleu profond, à l’orée d’une belle vallée glaciaire qui descend du Carnicero ; enfin la Laguna Quesillococha, vert turquoise, dans un beau cirque glaciaire. Montée soutenue vers le col Siulá (4 834 m) : vue magnifique sur l'enfilade des trois lacs, au pied des glaciers, dominés par les plus hauts sommets du massif. Descente dans la large vallée de Huayhuash. Un vaste plateau nous conduit à la Laguna Carnicero, fréquentée par de nombreux oiseaux. D'autres sommets apparaissent : le Carnicero (5 690 m), le Jurau et le Trapecio (5 653 m). Descente sur le lieu-dit Huayhuash (4 350 m), où nous installons notre campement.
JOUR 23 : HUAYHUASH — COL DU TRAPECIO (5 020 M) — YANAPAMPA
Jour 23
Nous suivons la vallée principale, orientée sud, puis obliquons plein ouest en direction des pentes du Trapecio (5 653 m), sur un sentier peu fréquenté. La vue est splendide sur les sommets de la cordillère Raura, au sud de la cordillère Huayhuash. Un parcours aérien nous emmène sur l’épaule sud du Trapecio. Le col se situe juste en lisière de son glacier, à 5 020 mètres. Descente vers la profonde gorge de Huanacpatay, face au massif du Pariaurco (5 590 m). Nous sommes sur le versant ouest de la cordillère. Nous longeons le magnifique lac Huanacpataycocha, face aux parois rocheuses du Puscanturpa, 600 mètres d'orgues basaltiques verticales. Installation du campement dans les alpages de Yanapampa (4 500 m).
JOUR 24 : YANAPAMPA — PASO SAN ANTONIO (5 050 M) — CUTATAMBO
Jour 24
Une montée raide nous conduit au col de Paso San Antonio (5 050 m), aux roches colorées. Depuis ce très beau mirador, nous pouvons observer sur 360 degrés la partie sud de la cordillère de Huayhuash, la plus sauvage. Face à nous, les versants sud et ouest des glaciers Yerupaja, Siulá Grande et Sarapo. Descente vers la Laguna Jurau et visite du camp de base Siula Grande. Nous sommes sur les lieux ou se déroula l’expédition de Joe Simpson, relatée dans son livre La Mort suspendue.
JOUR 25 : CUTATAMBO — HUAYLLAPA — HUATIAQ
Jour 25
Nous descendons la Quebrada Huanacpatay, le climat devient plus tempéré. Nous rejoignons la Quebrada Huayllapa, la vallée principale du sud de la cordillère Huayhuash. Arrivée au village de Huayllapa (3 600 m). Balade dans le village, autour de l’église et de la Plaza de Armas. Nous partons plein nord, au long de la Quebrada Huancho. Montée dans les alpages et campement à Huatiaq, à 4 300 mètres d’altitude.
JOUR 26 : HUATIAQ — COL TAPUSH (4 770 M) — COL LLAUCHA (4 850 M) — LAGUNA JAHUACOCHA
Jour 26
Montée caillouteuse vers le col Tapush (4 770 m), dominé par le sommet sombre du Diablo Mudo, « diable muet ». Courte descente vers la lagune Susucocha et la vallée de Gashapampa (4 550 m). Remontée vers le col de Llaucha (4 850 m), dernier obstacle avant de basculer sur la partie nord du massif. Au col, un panorama éblouissant nous attend, l'un des plus saisissants de notre parcours. Face à nous, les plus belles faces ouest des sommets que nous pouvions observer quelques jours auparavant depuis les lagunes Mitucocha et Carhuacocha. Deux heures de descente vers la Quebrada Huacrish nous amènent aux lagunas Jahuacocha et Solterococha (4 050 m). Les plus grands sommets de Huayhuash s’y reflètent : Yerupajá, Yerupajá Chico, Rondoy, et Jirishanca. Nous passerons deux nuits dans un camp exceptionnel établi au bord de la Laguna Jahuacocha.
JOUR 27 : LAGUNA JAHUACOCHA — LLAMAC — HUARAZ
Jour 27
Descente le long du Rio Pacllon, puis montée régulière vers le dernier col : Pampa Llamac (4 300 m) : dernier panorama sur la cordillère de Huayhuash. Descente raide vers le village de Llamac (3 350 m), point final du trek.
Nous saluons l’équipe locale : cuisiniers, muletiers, avec qui nous avons vécu cette magnifique aventure. Route vers Chiquián, puis vers Huaraz.
JOUR 28 : HUARAZ — LIMA
Jour 28
Retour à Lima en bus de ligne par les hauts plateaux, la Laguna de Conococha à 4 100 mètres et descente vers la côte pacifique.
JOUR 29 : LIMA — EUROPE
Jour 29
Temps libre, puis transfert à l’aéroport international Chavez selon l’horaire de votre vol international.
JOUR 30 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 30
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guides accompagnateurs francophones. Pas d’accompagnement pendant les transferts aériens ou terrestres entre les régions visitées. Un guide par région visitée (Lima, Arequipa, Cusco, Huaraz et Puno).
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
En moyenne, les étapes s'effectuent entre 4 000 et 5 400 mètres et représentent entre 5 à 8 heures de marche pour des dénivelés positifs pouvant aller jusqu’à 1 000 mètres. Ce programme ne nécessite pas de connaissance technique d’alpinisme, il est accessible à de bons trekkeurs. Les bagages sont portés par des mules conduites par des muletiers.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, Iberia, Air Europa, etc.
Hébergement
En hôtel standard à Lima et Cusco (base : chambre double), pendant le reste du voyage en lodge, auberge ou chez l’habitant, et sous tente pendant le trek.
Lima : hôtel El Patio (ou similaire)
Cusco : l'hôtel Amaru (ou similaire).
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
Souvent, le repas du soir est pris dans l’auberge ou dans un restaurant local.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.
Taille du groupe
NB : il est possible qu'il y ait des inscrits uniquement pour la partie Ausangate (TAM01746) ou que pour la partie Cordillère Huayhuash (TAM01725)
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,98 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 149 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 98 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Deux régions, deux ambiances ! Nous enchaînons les incontournables du sud du Pérou et les plus beaux treks des deux régions. Pour ceux qui ne visiteront le Pérou qu'une seule fois et qui disposent de temps, de moyens et d'une bonne condition physique, ce voyage est une évidence. Il combine des incontournables culturels et archéologiques comme le Machu Picchu et la Vallée sacrée du sud du Pérou, avec une immersion dans la riche culture des Quechuas, et les deux plus belles randonnées du sud et du nord du Pérou.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.