Désert d'altitudes et salars du Nord-Ouest argentin par la route 40
Cordillère des Andes et Altiplano
Points forts
Un superbe complément à la Patagonie
Le Nord-Ouest argentin et ses déserts
De Mendoza à Salta
La région viticole de Cafayate
La cordillère des Andes et l'Altiplano
Des paysages à couper le souffle
Une incursion en Bolivie
De 4 à 8 participants
Nous commençons ce voyage au cœur du vignoble argentin et au pied des géants des Andes. C’est alors que commence une partie sauvage à l’écoute de la terre, de l’altitude, du désert. Nous découvrons les richesses géologiques des parcs, les vallées et les vignobles les plus septentrionaux de l’Argentine et à partir de là nous restons constamment à 4 000 mètres avec les salars, les cactus, le soleil, la piste, les guanacos, vigognes, alpacas et autres lamas. C’est le pays des Indiens aymara, un pays où on ne triche pas. Une fois atteinte la frontière bolivienne, il ne reste plus qu’à regagner Salta la Linda en parcourant la célèbre Quebrada de Humahuaca avec ses sites naturels colorés de toute beauté et ses magnifiques villages blancs aux murs d’adobe.
Nous sommes accueillis à l’aéroport par notre correspondant. Transfert en ville et installation à l’hôtel.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : MENDOZA — BARREAL
Jour 3
Entorse majeure à la route 40, sur 200 kilomètres nous prenons un chemin parallèle plus au cœur de la nature. Nous sortons de Mendoza et gagnons Potrerillos et sa base de loisir sur le lac de barrage construit sur le cours du Rio Mendoza. Puis c’est Uspallata, un agréable petit bourg sur la route du Chili. Désormais nous partons pour les chemins de traverse pour croiser la route du grand San Martin (el Libertador) lors de sa traversée des Andes en 1817. Nous longeons des salars parfaitement plats où parfois on fait du char à voile. Puis voici Barreal où le temps semble s’être arrêté il y a un siècle.
en véhicule privéenviron 4 henviron 250 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : BARREAL — VILLA UNION
Jour 4
Nous partons pour une région peu fréquentée par les touristes. Tout d’abord nous longeons la cordillère Ansilta puis les sierras de Pismanta, nous passons le barrage de Cuesta del Viento, nous découvrons des églises, nous traversons les petits bourgs de Rodeo, San José de Jáchal et bien d’autres avant d’aboutir à Villa Union oubliée au milieu de nulle part. À San José de Jáchal nous retrouvons notre route 40.
en véhicule privéenviron 5 henviron 450 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : VILLA UNION — PARC NATIONAL DE TALAMPAYA
Jour 5
Journée de découverte des richesses archéologiques et paléontologiques du parc, encadrée par le personnel des lieux. Le parc est une des 11 réserves naturelles argentines classées au patrimoine mondial de l’humanité. La région est riche en sites classés à découvrir comme par exemple le parc d’Ischigualasto et la réserve de la Laguna Brava. S’il nous reste du temps et un peu de courage, nous pourrons nous rendre à cette dernière par la Quebrada del Peñon et la Laguna Mulas Muertas. Pour nous c’est le premier contact avec l’altitude (4 200 m) et les flamands roses qui peuplent la lagune.
en véhicule privéenviron 7 henviron 450 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : VILLA UNION — CHILECITO — BELEN
Jour 6
Notre route passe d’abord par la Cuesta de Miranda puis le petit bourg de Chilecito où se trouvait la mine d’or « La Mexicana » qui fut en activité de 1906 à 1962 sur les flancs du Cerro Famatina. Et voici Londres, une des premières villes fondées sur le territoire argentin par les Espagnols. Nous arrivons à Belen, lieu de tissage de tapis.
en véhicule privéenviron 4 henviron 350 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 7 : BELEN — EL PEÑON
Jour 7
Nous partons en direction de Cafayate et peu avant Hualfin nous obliquons au nord-ouest pour entrer dans les déserts du nord. Nous passons à proximité de la réserve naturelle de Laguna Blanca et nous atteignons El Peñon, maigre petit village à deux pas du Salar de Carachi Pampa et en fin de journée nous foulons le site magique de Piedra Pómez.
en véhicule privéenviron 4 henviron 250 kmenviron 4 000 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 8 : EL PEÑON — CAFAYATE
Jour 8
Il nous faut revenir sur nos pas sur 200 kilomètres et enfin nous diriger vers Cafayate qui est la région viticole la plus au nord de l’Argentine. En chemin nous visitons les ruines de Quilmes, un village autochtone.
en véhicule privéenviron 5 henviron 350 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 9 : CAFAYATE — CACHI
Jour 9
Nous remontons le Rio Calchaqui, nous serpentons au travers de la Quebrada de las Flechas avec ses roches aux formes surprenantes et nous traversons quelques beaux villages aux églises majestueuses. Le ravissant petit bourg de Cachi nous attend pour une fin de journée paisible avec peut-être un bain à la piscine.
en véhicule privéenviron 4 henviron 150 kmenviron 2 530 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 10 : CACHI — SAN ANTONIO DE LOS COBRES
Jour 10
Nous remontons la vallée en longeant les flancs du volcan Nevado Cachi qui culmine à plus de 6 000 mètres. Pour nous, le paysage est aride et agrémenté de cactus. Nous passons les villages de Poma et El Saladillo et franchissons le col Abra del Acay à 4 895 m qui est le point le plus haut de la route 40.
en véhicule privéenviron 4 henviron 150 kmenviron 3 775 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 11 : SAN ANTONIO DE LOS COBRES — VAGABONDAGE DANS LA PUNA
Jour 11
Nous prenons la direction du Paso Sico à la frontière argentine et puis nous partons vers Tolar Grande et nous visitons Ojos de Mar et Las Coloradas, véritables curiosités géologiques, ainsi que le Salar de Pocitos. C’est une journée totalement en altitude sur l’Altiplano.
en véhicule privéenviron 8 henviron 360 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 12 : SAN ANTONIO DE LOS COBRES — SUSQUES
Jour 12
Nous continuons notre périple altiplanique et désertique ce qui ne nous empêche pas de rencontrer quelques Indiens aymara ou quechua et aussi, avec les premières tourbières, des alpacas, des vigognes et des lamas. Si le cœur nous en dit nous poussons jusqu’aux Salinas Grandes.
en véhicule privéenviron 5 henviron 300 kmenviron 3 675 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 13 : SUSQUES — SANTA CATALINA
Jour 13
Aujourd’hui est la journée la plus dure, la plus longue et la plus inhospitalière de notre périple. Et pourtant elle est forte de sens. Pendant plus de 10 kilomètres nous « naviguons » dans le lit du Rio Oro pour passer la Quebrada de Paicone. Nous visitons la vallée de la Lune. Nous passons à Poblados de Coranzuli le village le plus haut d’Argentine avec sa mine « La Mina Pirquitas ». Et Santa Catalina, bourg le plus au nord d’Argentine, nous étonne encore avec son église du XVIe.
en véhicule privéenviron 10 henviron 150 kmenviron 3 800 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 14 : SANTA CATALINA — LA QUIACA — INCURSION EN BOLIVIE
Jour 14
À ces altitudes nous sommes souvent confrontés aux extrêmes et très curieusement après la journée la plus longue nous enchaînons avec la plus courte. Nous gagnons rapidement La Quiaca qui ne présente d’autre intérêt que l’animation due à son statut de ville frontière. L’intérêt se situe de l’autre côté en Bolivie ; aussi, nous traversons pour visiter Villazón et l’église de Yavi.
en véhicule privéenviron 2 henviron 70 kmenviron 3 440 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 15 : LA QUIACA — HUMAHUACA
Jour 15
Nous parcourons toute la Quebrada de Humahuaca et faisons un détour en empruntant une route en corniche par le petit village de Iruya qui conserve son cachet et son authenticité avec ses rues pavées étroites, et ses maisons en adobe, pierre et paille. Soirée dans l’agréable petite ville de Humahuaca.
en véhicule privéenviron 5 henviron 320 kmenviron 3 010 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 16 : HUMAHUACA — SALTA
Jour 16
Nous terminons notre parcours de la partie basse de la Quebrada de Humahuaca et nous nous arrêtons au passage pour admirer la fameuse montagne aux sept couleurs à Purmamarca, nous visitons quelques villages et notamment la forteresse Pukará de Tilcara. Nous remarquons l’utilisation du cactus comme bois d’œuvre pour les charpentes ou la confection de portes et même de meubles. Le soir, petit tour dans Salta, la belle.
en véhicule privéenviron 3 henviron 240 kmRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 17 : RETOUR EN FRANCE
Jour 17
Trois heures avant le vol, départ de notre hôtel et transfert en véhicule privé de Salta à l’aéroport. Vol domestique Salta-Buenos Aires et connexion pour l’Europe.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)
JOUR 18 : ARRIVÉE EN FRANCE
Jour 18
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnateur francophone.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Néanmoins, pour bien profiter de son voyage, être en bonne santé et en bonne forme constitue un atout non négligeable qui permet de supporter les inconforts et les fatigues du voyage. Nous nous déplaçons parfois dans des environnements isolés où la sécurité du groupe dépend de l'endurance et de l’autonomie de chacun des participants.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Iberia, Aérolineas Argentinas, Air France etc.
Hébergement
Hébergement
En hôtel de bonne catégorie dans tous les lieux où le développement touristique le permet. Dans le Nord, les hébergements peuvent être souvent plus simples et même parfois rustiques. (Base : chambre double.)
Buenos Aires : hôtel Principado Downtown (ou similaire).
Repas
Dans les villes de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en
minibus. L’itinéraire est prévu en 4x4 ou en minibus.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,97 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 149 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 98 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
Ce voyage est assurément voulu hors normes. Pour ceux qui connaissent déjà la Patagonie et veulent approfondir le reste du pays. Ce voyage d'aventure en Argentine nous fait découvrir des richesses géologiques et fauniques : salars, cactus, pistes, alpacas et autres lamas.
Extensions
Les chutes d'Iguazu
JOUR 1 : VOL IGUAZU — VISITE DES CHUTES CÔTÉ BRÉSILIEN
Dans la matinée, transfert vers l’aéroport de Buenos Aires (ou une autre ville d’Argentine) pour partir en direction d’Iguazu. Nous déposons nos valises à l’hôtel avant de partir découvrir les chutes d’Iguazu côté brésilien. Ce parcours unique, nous mènera de passerelles en miradors aux chutes secondaires Floriano et Teodoro Da Fonseca pour finalement arriver à celles de Santa Maria, d'où nous découvrirons un panorama impressionnant sur l'île San Martín et l'ensemble des chutes.
Accompagnement : visite groupée avec guide hispanophone
Visite : entrées au parc non incluses
Transfert/Transport : en véhicule privé et en vol domestique
Départ pour rejoindre le parc national d'Iguazu côté argentin, situé à 18 kilomètres de Puerto Iguazu. Promenade à pied sur les passerelles inférieures et supérieures afin de contempler au plus près les impressionnantes chutes (au nombre de 275), formées par une dénivellation de 70 mètres de la rivière Iguazu. Le point d'orgue de cette journée est l'excursion au mirador situé au-dessus de la Garganta del Diablo (gorge du Diable) : chute d'une incroyable puissance qui s'étend sur 150 mètres pour une hauteur de 80 mètres. Dans le parc, nous verrons aussi de nombreux coatis, iguanes, perroquets, toucans et même quelques singes selon le moment de la journée et la balade effectuée.
Accompagnement : visite groupée avec guide hispanophone
À partir de 1 250 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 10 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en Argentine
Le tour intégral du Fitz Roy et du Cerro Torre est une vraie expédition patagonne faite de paysages immenses de glaces et de montagnes, avec le champ de glace du Hielo Continental, la troisième calotte glaciaire du monde.
Une route mythique pour une terre de légende vers des paysages à couper le souffle : le fabuleux glacier du Perito Moreno, El Chalten et le sommet du Fitz Roy, les magnifiques lacs patagons et Bariloche dans les Andes.
Toute l'Argentine en un seul voyage par une route légendaire pour admirer des paysages à couper le souffle : des glaciers et lacs de Patagonie à la cordillère des Andes et l'Altiplano puis une incursion en Bolivie.
Une route mythique pour une terre de légende vers des paysages à couper le souffle : le fabuleux glacier du Perito Moreno, El Chalten et le sommet du Fitz Roy, les magnifiques lacs patagons et Bariloche dans les Andes.
Salar de Uyuni, Sud Lipez, désert d’Atacama et geyser El Tatio agrémentent ce voyage sans randonnées. Éleveurs de lamas et alpagas, vigognes, flamants roses et oies sauvages ornent les sommets et volcans à plus de 6 000 m.
Salar de Uyuni, Sud Lipez, désert d’Atacama, geyser El Tatio agrémentent des randonnées dont deux petites ascensions (5 300 m et 4 800 m). Vigognes et flamants roses ornent sommets et volcans des Andes.