Treks, rencontres et nature avec les peuples originels du Rift oriental
Des temps d’échanges rares dans les villages originels
Points forts
Diversité ethnique et culturelle dont les peuples Samburu, Rendille, Turkana et El Molo
Randonnée chamelière en Pays Rendille
Randonnée ânière en Pays Turkana
Des lacs et des savanes, les déserts et volcans du Rift
Entrées des parcs et réserves incluses
Avec notre expert des ethnies, des Turkanas en particulier, nous partons à la découverte de l’exceptionnelle richesse des paysages des confins montagneux et désertiques du Kenya. Au cours de balades, de randonnées chamelière et ânière, nous découvrons les territoires des peuples originels du Rift oriental et prenons le temps d’échanger avec les Samburu, Rendilles puis Turkana. Sur la route vers le Nord, découverte de la faune des lacs, savanes, déserts et volcans du Rift.
Note globale :(3 avis)
Code voyage :TAM01178
17 jours
Prochain départ le 19/01/2025
Empreinte carbone :
2.7 tonnes de CO2
Activités :Treks et randonnées, Découverte aventure
L'Afrique mythique des explorateurs, écrivains voyageurs du XIXe siècle : véritable microcosme culturel, le Kenya rassemble une cinquantaine de communautés distinctes sur un territoire grand comme la France : 45 millions d’habitants essentiellement répartis sur la côte de l’océan Indien et les hauts plateaux fertiles étagés de 1 500 à 2 500 mètres d’altitude. Des contreforts luxuriants du mont Kenya (5 200 mètres) aux grandes étendues désertiques et aux volcans du pays Turkana, nous y découvrons une variété époustouflante de paysages.
Au cours de ce voyage inédit, loin des terres de safari fréquentées du sud du pays, nous explorons tour à tour le territoire des Samburus et des Rendilles, puis le pays des Turkanas et des El Molos aux confins du Kenya, pour découvrir au fil des jours :
La grande faune sauvage : excursions et safaris à pied au parc national du mont Longonot, dans la réserve de Crater Lake, en bateau sur le lac Naivasha, et en véhicule du parc national des Aberdares à la réserve nationale de Samburu ;
La remarquable diversité ethnique et culturelle du Kenya, dont les peuples Samburu, Rendille, Turkana et El Molo, qui nous ouvrent les portes de leurs montagnes, leurs déserts et de leurs villages, lors de temps d’échanges savoureux et de soirées « danses et chants » mémorables. Au contact d’une communauté de femmes samburus, puis à pied et/ou à dos de chameau sous la conduite de nos amis guides et chamelières rendilles ; enfin en compagnie de nos guides turkanas, qui vivent toujours selon leurs rythmes ancestraux et nous entraînent vers la mer de Jade lors d’un trek avec leur logistique « ânière ».
Notre objectif ultime : les inaccessibles volcans Teleki et Nabuyatom qui barrent la mer de Jade !… Une magnifique aventure humaine aux confins du Kenya, guidée dans leur pays par les peuples originels du Rift oriental.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — NAIROBI
Jour 1
Accueil à l’aéroport de Nairobi. Selon le jour et l'heure d'arrivée, installation à l'hôtel ou route vers le Lac Naiwasha.
Hébergement : Si arrivée dans la soirée du J.1, nuit à l'hôtel
JOUR 2 : DE NAIROBI — NAIVASHA
Jour 2
Le Naiwasha est un lac d’eau douce situé à 150 kilomètres de la capitale. La douceur du climat ambiant a favorisé sur les terres environnantes l’installation de farmers anglais qui y gèrent encore leurs « fermes africaines » et y font prospérer vignoble et une horticulture florissante. L'organisation de cette première journée (et de la suivante) reste dépendante de l'heure d'arrivée au lodge où nous sommes installés.
Dans la matinée, en bateau, safari d’environ une heure et demi sur le lac Naiwasha: hippopotames, crocodiles, aigles pêcheurs d’Afrique, oiseaux lacustres, zèbres, gnous, antilopes sur les berges... Cette excursion lacustre peut être reportée au lendemain en fonction du temps disponible. Court transfert à Crater Lake Reserve pour une balade qui nous met en contact direct avec la faune africaine: zèbres , girafes, buffles, antilopes, singes colobes ... et nous permet d'admirer le lac de caldeira.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner libre (non inclus) – déjeuner libre (non inclus) – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 3 : NAIVASHA — ASCENSION DU MONT LONGONOT
Jour 3
Transfert matinal pour la porte du parc national du mont Longonot (une heure). Nous effectuons l’ascension (facultative) de ce superbe volcan qui domine de quelques 1 000 mètres le lac Naivasha lui-même perché à 1 900 mètres d’altitude et offrant de magnifiques perspectives sur la vallée du Rift oriental et ses volcans. L’altitude du volcan est de 2 776 mètres au sommet (4 heures de marche jusqu’au sommet). Nous effectuons un tour complet du cratère sommital ou bien revenir sur nos pas...pour rentrer plus tôt et profiter de la piscine du lodge ou du bord du lac.
en véhicule privéenviron 2 henviron 6 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : NAIVASHA — PAYS SAMBURU
Jour 4
Passé Nyahururu, après un arrêt au chutes Thomson’s Falls, un déjeuner à Nanyuki, nous gagnons Isiolo et nous installons dans une guesthouse de bandas (architecture locale inspirée des cases Samburus) gérée par une communauté de femmes de l’ethnie des Samburus, dont les atours résident dans un jeu subtil de perles multicolores où prédomine le rouge. Visite du village et de l’école primaire avec une amie samburu enseignante ; danses traditionnelles de bienvenue et échanges sur la culture samburu. Vêtus de capes d’un rouge éclatant, le visage et la poitrine teints en ocre et armés d’épées courtes et de lances, les Samburus sont proches parents des Masaïs dont ils partagent la langue, avec leurs belles silhouettes élancées et leurs manières simples et dignes.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 5 : SAMBURU NATIONAL RESERVE
Jour 5
Journée complète de safari à Samburu, toute proche de notre guesthouse. Observations le long de la rivière Ewaso Nyiro. Il faut faire attention aux crocodiles ou aux éléphants fréquentant ses berges… Ses eaux permanentes attirent ici en saison sèche de nombreux troupeaux d’éléphants et de buffles ; on y observe également l’impala, l’élégante girafe réticulée, le zèbre de Grévy, l’étonnant gerenuk, l’imposant oryx, l’autruche somalie, le guépard, le lion, sans oublier le farouche léopard, fréquent sur ce territoire.
Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 6 : DE SAMBURU AU PAYS RENDILLE
Jour 6
Dernier safari matinal puis nous prenons la route du nord vers midi, nous bifurquons bientôt plein ouest à travers le désert de Kaisut, une région préservée et peu fréquentée par les visiteurs occidentaux. Les dromadaires et nombreux troupeaux que l’on voit ici sont la preuve de notre entrée en pays Rendille. Peuple de chameliers grands et fiers, de langue couchitique très peu représentée au Kenya (3% de la population), ils nomadisent depuis des siècles avec leurs troupeaux dans le nord du Kenya, ignorant les frontières avec la Somalie et l’Éthiopie voisines. Installation de notre camp au cœur de l’oasis et première rencontre avec nos hôtes.
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 7 : TREK EN PAYS RENDILLE
Jour 7
Départ pour une randonnée à pied et à dos de chameau (monte facultative et sécurisée par nos chamelières) sous la conduite de nos guides, hommes et femmes rendilles. Nuit au milieu de nulle part, sous la voûte étoilée du bush hanté par les zèbres, éléphants, gérénuks, hyènes en quête de pitance. Balade facultative de 2 heures en après-midi vers des cascadelles et marmites de géant en prenant soin d’éviter d’éventuels buffles ou éléphants (maillot de bain).
environ 3 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 8 : RETOUR AU VILLAGE RENDILLE
Jour 8
Après une nouvelle randonnée, franchissant un col en belvédère sur la chaîne des sommets environnants, nous sommes accueillis de retour à l’oasis par ce peuple si souriant et spontané : rencontre et échanges avec nos guides et amis éleveurs de dromadaires (balade au puits, au village) ainsi qu’avec les responsables de l’école et du dispensaire qui bénéficient de notre aide (dons en matériel pédagogique et/ou médicaments financés par notre voyage). Soirée danses à proximité immédiate du village.
environ 4 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 9 : AUX PORTES DU PAYS TURKANA
Jour 9
Un dernier moment en compagnie de nos chamelières et nos guides éleveurs de dromadaires lors de la traite matinale des chamelles, puis nous quittons à regret nos amis rendilles. Nos véhicules s’enfoncent maintenant sur une piste sablonneuse : jusqu’à l’oasis de South Horr en pays Samburu, où nous déjeunons. Poursuivant par-delà les monts Nyiro, nous empruntons la belle piste de savane herbeuse du Rift oriental pour gagner la dernière oasis Samburu, porte de la vallée volcanique infernale de la Suguta.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 10 : IMMERSION EN PAYS TURKANA
Jour 10
Le temps d’un court transfert de 20 minutes et nous plongeons littéralement à pied depuis l’escarpement du Rift dans le lit d’une rivière pour rejoindre le village de nos guides et âniers turkanas. Retrouvailles avec les familles de nos guides et balade à la découverte du village (école, puits…) et à la rencontre de ses habitants. Les femmes au statut social particulièrement élevé, se lisant dans leurs superbes bijoux, ont ici le crâne rasé, sauf sur sa partie supérieure : leurs cheveux tressés en nattes retombant gracieusement sur l’avant et le pourtour de la tête. Soirée : chants et danses... nuit à proximité du village, avec toilettes et douche au seau/cuvette.
environ 3 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOURS 11 & 12 : TREK EN PAYS TURKANA
Jour 11
En compagnie de nos guides turkanas, les ânes chargés de nos bagages légers (merci de prévoir un sac pour 2 jours seulement), nous empruntons des sentes qui nous acheminent plein nord jusqu’au lac Turkana que nous atteignons l’après-midi du 11e jour avec une marche en milieu subdésertique et au milieu de coulées de lave. Nos guides, issus de ce peuple au port altier de pasteurs fiers et indépendants nous entraînent à travers d’incroyables paysages lunaires désolés de lave volcanique jusqu’à la mer de Jade, la bien nommée en raison de ses dimensions et de la couleur intense de ses eaux turquoise. Balade sur les énormes coulées de lave noire qui barrent le lac en évitant les crocodiles !
environ 6 hRepas : petits-déjeuners en camp aménagé – déjeuners d'un pique-nique – dîners en camp aménagéHébergement : nuits en camp aménagé
JOUR 13 : DU VOLCAN NABUYATOM À LOIYANGALANI
Jour 13
Ascension matinale du magnifique cône du volcan Nabuyatom puis du volcan Téléki qui barrent l’extrémité sud de la mer de Jade : panorama grandiose sur le lac Turkana, immense et désolé, cerné de cônes volcaniques et barré à nos pieds par les gigantesques coulées de lave sombre. Émotion brute devant l’extraordinaire beauté de cette région quasi-inaccessible, hormis Loiyangalani ou le « lieu des nombreux arbres ». C’est ici, dans la seule oasis accueillante de la rive orientale du lac que nous retrouvons le confort d’une guesthouse ombragée après 3 heures de navigation sur les bords de la Mer de Jade.
en bateau pour l'oasis de Loiyangalanienviron 4 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 14 : LOIYANGALANI — BAIE EL MOLO — LOIYANGALANI
Jour 14
Découverte de l’oasis de Loiyangalani où résident les populations de Samburus, Rendilles et Turkanas, ainsi qu’un peuple autochtone de chasseurs cueilleurs se disant originaires du nord du lac : les pêcheurs El Molo. Visite d’un village El Molo, balade en bateau jusqu’à leur île sacrée, puis retour à Loiyangalani par le musée d’histoire locale. Randonnée facile aux abords de l’oasis (sources chaudes, rencontre au village de nos amis Turkanas, Somalis, Rendilles et Samburus...). Leur loisir principal étant le chant a capella et les danses, nous participerons à nouveau à une soirée « danses et chants turkanas » après un tour de Loiyangalani. Somptueux coucher de soleil sur le lac.
environ 2 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner en lodge – dîner en lodgeHébergement : nuit en lodge
JOUR 15 : LOIYANGALANI — NANYUKI
Jour 15
Nous quittons à regret Loiyangalani par la piste du sud, franchissant le désert de blocs de lave qui surplombe le bleu intense du lac Turkana. Poursuite par la piste de Laisamis pour rejoindre Isiolo (selon notre timing) voire Nanyuki, au pied du mont Kenya, où nous allons passer notre dernière nuit kenyane dans un hôtel à l’architecture très scottish !
en véhicule privéenviron 6 henviron 1 hRepas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 16 : NANYUKI — NAIROBI
Jour 16
Nous gagnons Nairobi pour une visite et quelques derniers achats possibles dans les boutiques d’artisanat (tissus, tableaux, batiks et peintures naïves, chapeaux, t-shirts, et chemises africaines, statuettes d’animaux et de guerriers, bijoux…). Selon notre plan de vol, possibilité alors de visiter la ferme de Karen Blixen, aujourd’hui musée national, où cette femme écrivain de renommée mondiale vécut de 1914 à 1931 (auteur de « La ferme africaine » dont s’inspira Sydney Pollack pour réaliser le film « Out of Africa »). Transfert pour l’aéroport, distant de 20 kilomètres, embarquement et envol pour la France.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avionHébergement : nuit dans l’avion
JOUR 17 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 17
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Vous êtes accompagné par un guide local francophone. Une équipe kenyane formée de chauffeurs, de guides locaux, de rangers et de cuisiniers complète ce dispositif.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Ce trek est accessible aux personnes en bonne forme physique capables de marcher 5 à 8 heures à un rythme normal. Une habitude de la marche en terrain difficile étant nécessaire (quelques coulées de lave à franchir).
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Kenya Airways, British Airways, Turkish Airlines, etc.
Hébergement
En chambre double en hôtel***, lodge*** de bon confort ou en camp pendant le trek.
Repas
Vous êtes en pension complète. Petits-déjeuners et dîners le plus souvent en lodge. Déjeuners au lodge, au restaurant sur la route ou pique-niques pendant les randonnées.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les trajets routiers sont prévus en véhicule privatif 4x4 de safari.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,7 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 81 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 53 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef de secteur à Tamera
En 1996, je découvrais la Mer de Jade en traversant la frontière de l'Éthiopie et du Kenya, à peine marquée par une modeste borne perdue au milieu d'une savane d'acacias. Je suivais l'Omo, le fleuve et ses méandres: il trouvait son terme en se jetant dans le Lac Turkana. Bout du monde: le premier main, une sombre et haute silhouette portant bâton et drapée d'un tissu à carreaux colorés se tenait immobile et taciturne à côté de ma tente, devant nous les eaux brillaient au soleil, quelques pêcheurs vaquaient, et l'ambiance vibrait d'une extraordinaire tranquillité. Le voyage n'est-il pas, en bonne partie, une ou des images qui s'arrêtent en nous pour des années?
Depuis cette première fois, j'ai parcouru ces terres orientales du Rift pour découvrir ses paysages et rencontrer ses peuples. Autour de ce lac immense et de ses formations volcaniques, c'est l'immensité du désert et des savanes où vivent de nombreuses tribus qui accueillent avec amitié nos marches et notre curiosité. Aux marges du Kenya "traditionnel", j'aime partager le rudimentaire de ces lieux somptueux qui ne souffrent pas d'incursions étrangères trop fréquentes, j'aime la justesse des échanges que nous offrent Rendille, Samburu, Turkana, magnifiques dans leurs parures. Ce Kenya si peu connu, reste savoureux par une authenticité qui émeut et fait vite oublier le caractère parfois rustique des conditions de voyage.
Avis
Afrique, KenyaTreks, rencontres et nature avec les peuples originels du Rift oriental
Un merveilleux voyage, dense, rythmé par les rencontres avec les ethnies locales (Rendille, ElMolo ...) qui nous ont réservé un accueil étonnant, les animaux (eh oui, c’est le Kenya!), les paysages sublimes et un brin d'aventure dans des zones pas toujours faciles d'accès. Jean Yves et son équipe, très professionnels, dont la gentillesse est un vrai cadeau, nous ont accompagnés avec bonheur tout au long de cette aventure. Un grand merci à tous!
Michel D.
Secret Planet:
Grand merci Michel de votre partage chaleureux qui permet de pressentir le bonheur des rencontres avec les peuples du Rift oriental et l'intérêt de l'aventure dans ce Kenya des confins Nord, avec la belle équipe qui vous a accompagné. Au plaisir de vous retrouver sur des pistes aussi singulières et magnifiques!
Afrique, KenyaTreks, rencontres et nature avec les peuples originels du Rift oriental
Voyage très beau et très intéressant (janvier 2022), et tout s'est déroulé au mieux.
Nous sommes très heureux d'avoir été accompagnés dans les meilleures conditions possibles par Jean-Yves et son équipe :
• Organisation parfaite, connaissance du terrain, de l'histoire, des ethnies, lodges de bonne qualité, voitures en bon état, ainsi que les tentes, nourriture savoureuse et abondante, eau toujours disponible et scrupuleusement désinfectée
• Guides disponibles et érudits, cuisinier toujours prêt à nous gâter.
• Le voyage est bien construit, allant crescendo vers les régions les plus belles. Les rencontres avec les différentes populations du nord Kenya ont été riches en enseignements et en émotions.
Françoise et Philippe B.
Secret Planet:
Merci Françoise et Philippe de votre confiance et de cet avis chaleureux et gratifiant pour notre équipe locale engagée et professionnelle. nous sommes contents que votre voyage vous ait donné entière satisfaction pour des rencontres émouvantes et la découverte des paysages de cette contrée africaine peu visitée. Au plaisir de vous retrouver sur d'autres pistes!
Afrique, KenyaTreks, rencontres et nature avec les peuples originels du Rift oriental
Voyage bien construit qui partage la découverte des ethnies, celle des animaux et celle de la forte chaleur !
Et la chance de découvrir un groupe très agréable dont la solidarité n'est plus à démontrer.
Marie-Noëlle & Alain A.
Secret Planet:
Cher Alain et Marie Noële, merci beaucoup de nous avoir transmis votre appréciation de ce voyage en Afrique, en cette région du beau Lac Turkana si peu connue et effectivement aride ... Nous trouvons que son climat rend d'autant plus extraordinaire le grand nombre de tribus qui y vivent et avec lesquelles se font toujours de belles rencontres! Au plaisir de vous retrouver sur nos pistes sous des cieux au soleil moins ardent!
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Un spectacle époustouflant de concentrations de troupeaux les plus fortes au monde pendant une période unique de l’année. Observez les Big Five (lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros) lors de safaris.
Voyage unique de diversité ethnique et culturelle à la rencontre des peuples, Samburu, Rendille, Turkana et El Molo. Balades autour de lacs et volcans du Rift lors d’un trek avec une logistique « ânière ».
Effectuez l’ascension du mont Kenya et de la pointe Lenana. Immersion dans les paysages afro-alpins de bruyères, aiguilles et glaciers qui dominent les lacs émeraude. Partenariat et hotline médicale Ifremmont.
D’Etosha au Kalahari, nous explorons des sites classiques et des espaces confidentiels, savourant le confort de lodges originaux et l’aventure de magnifiques bivouacs, avec un guide spécialisé dans la faune.
Grande immersion dans les Suds éthiopiens pour rencontrer les multiples tribus, en participant à leur quotidien et pour explorer une nature sauvage préservée dans les savanes de l’Omo, les lacs et les parcs du Rift.
En parcourant, avec de petites marches, la faille du Rift et le Sud extrême, nous croisons plusieurs ethnies animistes. Guidage et organisation favorisent les échanges et la visite de sites archéologiques rares.