L'aventure dans le Makay et sur le Mangoky avec Laurent Boiveau
Une aventure à couper le souffle dans une nature sauvage et préservée
Points forts
Exploration d'un massif confidentiel
Biodiversité et paysages exceptionnels
Descente en pirogue du fleuve Mangoky
Itinéraire réalisé 6 fois par Laurent Boiveau
Labyrinthe minéral unique au monde, désert rocailleux traversé d’eaux et abritant de vertes vallées, le massif du Makay s’étend sur 4 000 kilomètres carrés. C’est un terrain extraordinaire pour les amoureux de la pleine nature. Lémuriens, fossas, reptiles, batraciens, caméléons, crabes, poissons y vivent ainsi qu’un grand nombre de rapaces et oiseaux. Nous nous aventurons dans cet éden magnifique, entre canyons sauvages et vallées étroites surplombées de montagnes tabulaires, lits de rivières et forêts ; nous éprouvons durant cette expédition rare et hors du temps, des sensations et émotions partagées dans les soirées de bivouac, avec notre équipe de porteurs et de guides chaleureux. Après le trekking, nous goûtons une autre aventure en descendant le fleuve Mangoky durant 6 jours : rencontres avec les habitants des villages du fleuve, observations de la faune locale et découverte de la forêt la plus importante de baobabs de Madagascar.
Notre voyage débute par la découverte des hauts-plateaux Merina et Betsileo, de la belle forêt primaire qui borde la côte Est de "l'île continent", puis il s'enfonce dans les superbes labyrinthes d'un massif sauvage préservé par son accès difficile : Le Makay.
Nous parcourons cet Éden magnifique, joyau de la nature. Entre canyons sauvages et vallées étroites surplombées de montagnes tabulaires, forêts où virevoltent les lémuriens, gorges et rivières, nous éprouvons dans le cheminement de cette aventure rare, (hors du temps, dans une contrée qui abrite une biodiversité encore inexplorée), de nombreuses surprises et des bonheurs partagés, dans les soirées de bivouac, avec une équipe de porteurs et de guides chaleureux.
Nous terminons par une excursion en pays Vezo pour une journée balnéaire reposante sur les longues plages de l'Ouest.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — ANTANANARIVO
Jour 1
Accueil à l'aéroport dans la soirée et installation à l'hôtel.
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : ANTANANARIVO — ANTSIRABE — MIANDRIVAZO
Jour 2
Nous prenons la route vers le sud pour rejoindre le croisement entre la RN7 et la RN34 et nous orienter ensuite vers le nord-est de la région du Menabe. Traversée des paysages des hautes terres aux beaux paysages de rizières disposées en terrasses.
en véhicule privéenviron 9 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : MIANDRIVAZO — TISIAZORAMBO
Jour 3
Très tôt le matin, nous quittons ce havre de paix par une dernière partie de bitume jusqu’à Malaimbandy. Nous récupérons notre guide pisteur pour déjouer les pièges des pistes qui nous permettent de rejoindre le village de Tisiazorambo, notre point de départ pour le massif du Makay.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOURS 4 À 16 : EN TREKKING DANS LE MASSIF DU MAKAY
Jour 4
Le plateau sédimentaire ruiniforme du Makay (150 km du nord au sud et 50 km d'est en ouest) composé de grès, de plateaux ravinés par l'érosion est un site sauvage, non habité, isolé, peu exploré… Les paysages sont surprenants : de hauts plateaux recouverts en partie de forêts sèches typiques de la côte Ouest, de vastes et profonds canyons abritant une végétation tropicale humide, des cheminées de fée aux formes exubérantes, des cours d'eau puissants ou languides …
Nous vivons 13 jours d’aventures faites de marches entre plateaux supérieurs aux forêts sèches, canyons étroits, nages dans des vasques, franchissements de blocs rocheux … Au final, nous expérimentons une multitude de situations qui nous plongeront au cœur de l’Aventure. Et si nous savons être discrets, nous avons la chance d’observer de nombreux lémuriens.
Au point d’eau d’Andramonite, au fond d’une grotte entourée de manguiers, nous passons de la partir Nord à la partie Sud du Makay. De temps à autre une partie de notre équipe prend une variante pour nous trouver un peu de ravitaillement en bordure Est du Makay. Bien souvent, après des heures de marche dans une eau limpide, c’est au bord d’une place de sable blanc que nous établissons le bivouac. Même si nous évoluons dans un grand dédale labyrinthique, de nombreux points hauts nous permettent d’en comprendre la structure. Mais l’on ne va pas se mentir : la progression est lente et elle prend souvent une allure d’exploration. Une fois rejoint le village du bout du monde d’Ambalava, nous montons dans nos embarcations pour commencer la descente du fleuve Mangoky.
environ 7 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuits sous tente
JOURS 17 À 22 : EN PIROGUE SUR LE MANGOKY
Jour 17
La descente en pirogue du fleuve Magoky est une aventure rare et extraordinaire qui nous fait découvrir un autre visage de Madagascar. Les villages s’égrènent sur les rives du plus long fleuve malgache du versant sud-ouest. Au soleil les crocodiles se chauffent tandis que les roussettes dorment en attendant la nuit pour partir se nourrir. Nous croisons toutes sortes d'embarcations qui permette de faire vivre ces villages perdus.
Un arrêt à Renala est nécessaire car c'est la plus grande forêt de baobabs du pays. Nous délaissons une journée nos pirogues et partons découvrir ces arbres énigmatiques qui devraient être en fleur à cette saison. Puis, nous reprenons notre navigation dans un dédale d’îles sablonneuses où il est bien souvent nécessaire de descendre de nos embarcations pour les pousser un peu. Nous passons notre dernière nuit sur une plage de sable, ...
environ 8 hnavigation en pirogueRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuits sous tente
JOUR 23 : MAKAY - TULÉAR
Jour 23
Arrivés au village d’Ambiky nous quittons nos piroguiers et retrouvons nos véhicules. Nous rejoignons la côte sud-ouest, non loin du canal du Mozambique. Après-midi de flânerie dans la ville surnommée la "Perle du Sud", pittoresque et célèbre pour ses marchés, ses plages et sa culture locale où se mêlent les influences de plusieurs ethnies locales, comme les Vezo, les Antandroy et les Mahafaly.
environ 3 h 30Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 24 : TULÉAR — ANTANANARIVO
Jour 24
Transfert à l'aéroport et envol vers la capitale. Si l'heure du vol domestique le permet, découverte de la capitale de Madagascar.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Bien connu en Himalaya et dans le Sahara, Laurent Boiveau passe depuis de nombreuses années un certain temps à Madagascar. Amoureux des lieux perdus, il a ouvert de nombreux itinéraires dont celui du Makay. Fort de 6 traversées, il vous fait découvrir ce massif qu’il affectionne particulièrement. Pour cette nouvelle traversée, il a décidé d’inclure la descente du fleuve Mangoky. Une belle variante qui complète à merveille ce trek d’envergure. Photographe dans l’âme il vous fera profiter de ses connaissances pour que vous puissiez profiter au mieux de ce voyage exceptionnel.
Une équipe chaleureuse composée de porteurs, pisteurs, cuisinier, guides locaux accompagnent les
voyages et partagent leur savoir et leur connaissance du pays. Ils ont une bonne connaissance de la nature.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues. Au cœur de l’hiver (période inversée par rapport à la France) la chaleur n’est pas omniprésente au cours des journées. Nous sommes souvent en contact avec le milieu aquatique : canyons, et la marche dans le sable ou dans l’eau peut rendent l’effort physique plus intense. D’une durée de 6 à 8 heures à bonne allure, les temps de marche sont entrecoupés de pauses régulières et d’un déjeuner pique-nique. Les journées de marche s’effectuent entre parties aquatiques (remontée de rivière), rivières sèches, plateaux rocailleux ou traversées de zones forestières et herbeuses.
Compagnies aériennes internationales
Pour ce voyage, vols internationaux directs Paris - Antananarivo prévus avec Air France sur les horaires suivants : Paris/Roissy - Antananarivo : 15/06/25 — 10h10 - 21h50 Antananarivo - Paris/Roissy : 10/07/25 — 23h55 - 10h10 le lendemain
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
Les vols intérieurs sont assurés par la filiale Tsaradia de Madagascar Airlines.
Hébergement
En hôtel 3* (norme locale) & chambre double, en bivouac
sous tente igloo (pour 2 personnes : 3 places) avec matelas-mousse fourni.
Repas
Dans ce voyage à Madagascar, cuisine locale et internationale dans les restaurants.
Durant les bivouacs trekking et navigation), un cuisinier est en charge de la préparation des repas. Chaque repas est adapté à l’effort physique de la journée et se composent d’aliments variés. Les piques niques sont des salades froides à base de féculents et fruits qui vous sont servis dans des boites hermétiques que chaque trekkeur transporte lui-même dans son sac à dos au cours de la journée. Des encas sont proposés pendant les pauses et les débuts de soirée se passent autour du feu agrémenté de cacahuètes grillées et autres réjouissances en attendant le dîner.
L’eau potable sur le parcours de trekking provient de l’eau des rivières à
purifier avec des pastilles de chlore (hydroclonazone). En dehors de
ces journées, de l’eau en bouteille est proposée pendant les liaisons
4x4.
Les
plats malgaches sont divers et copieux avec, pour base constante, le
riz. Cette denrée est incontournable : la vie de la population est
focalisée sur sa culture et quelle que soit la catégorie sociale, elle
est l’alimentation principale des foyers du petit-déjeuner au dîner ;
rouge ou blanc, préparé de diverses façons et avec différents
accompagnements (ravitoto, romazava, beignets, galettes, fruits de la
mer et viandes, achards délicieux...) il est indispensable aux
Malgaches.
Transferts / Transport
En véhicule privé. En pirogue aménagée et "confortable" sur le fleuve Mangoky. Un vol intérieur est prévu au programme (Tuléaur - Antananarivo)
Taille du groupe
Le groupe est composé de 5 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,32 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 100 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 66 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Laurent Boiveau, accompagnateur
Sur les chemins et sentiers depuis plus de vingt-cinq ans, c’est toujours la découverte qui guide ses pas. De l’Himalaya au cœur du Sahara, en passant par Madagascar et la Mongolie, il y a toujours un lieu à explorer. Les grands espaces sont bien sûr à l’origine de toutes ses pérégrinations, mais in fine, c’est surtout le côté humain (particulièrement chez les nomades) qui l’attire le plus. Quatorze hivers au cœur du Sahara et encore plus de temps à sillonner l’Himalaya. Ce qui lui a permis de faire une traversée du Népal par un itinéraire très innovant. Une connaissance de terrain qui vient enrichir les propositions de découvertes de ce pays. Il vous accompagnera aussi au Pakistan pour vous en faire découvrir les régions les plus reculées. Il lui arrive bien souvent de partir seul, en général pour explorer de nouveaux lieux qui donneront bien souvent des itinéraires inédits à vous proposer. En dernière date, il a traversé la Nouvelle-Zélande par un itinéraire de 3 200 kilomètres. Photographe de longue date, il essaie de transcrire l’émotion rencontrée, en la couplant avec l’écriture.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure à Madagascar
À partir du nord nous nous engageons dans un parcours exceptionnel vers les massifs de forêt primaire de la côte de la Vanille, sur les plages de l’océan Indien, pour des randonnées, des nages et des rencontres.
Exploration de contrées malgaches sur un axe ouest-est : Majunga et ses sites méconnus comme les galeries d’Anjohine, les terres volcaniques d’Ampefy, la forêt primaire et ses lémuriens, la côte du Palissandre.
Une belle diversité de paysages et d’activités nous est promise dans ce voyage qui conduit dans le Makay avec un expert des lieux puis sur les côtes du Mozambique, plages et villages des pêcheurs et marins vezo.