Faire partie des rares personnes ayant vu des bonobos sauvages
Evoluer en pirogue sur le fleuve Congo
Voir nos plus proches cousins évoluer dans les arbres
Se laisser séduire par les bruits de la forêt
Se mettre dans la peau d'un pisteur de grand singe
Nous sommes accueillis à l'aéroport de Kinshasa puis, après une nuit en ville, partons pour une journée de pirogue à moteur sur le fleuve Congo afin de rejoindre la région de Bolobo. Là, nous sommes pris en charge par l'ONG MMT pour dix jours d'immersion au sein des villages et dans la forêt. Grâce aux pisteurs, nous effectuons plusieurs rencontres à pied avec nos cousins, les grands singes bonobos qui évoluent dans les arbres au-dessus de nos têtes. Les sites auxquels nous avons accès accueillent régulièrement des chercheurs et des étudiants de nombreux pays. Quand nous ne sommes pas sur la piste des bonobos, nous nous baladons en forêt dans les environs ou nous baladons dans les villages pour rencontrer les chefs coutumiers, participer à des activités avec les populations locales, écouter des contes magiques... Une expérience mémorable !
Soutenue par de nombreuses associations internationales, l'ONG locale MBOU-MON-TOUR (MMT) a été fondée en 1997 par des cadres universitaires et des villageois. Sous la direction de Jean-Christophe Bokika, elle agit pour la conservation de l'environnement et le développement local, en particulier pour la préservation des bonobos depuis que leur présence a été confirmée dans la région de Bolobo en 2005. L'ethnie majoritaire locale, les Batéké, ont un interdit alimentaire sur les bonobos considérés par eux comme des humains réfugiés dans la forêt pour n'avoir pas honoré leur dette... La mise en place des actions de conservation et de sensibilisation par l'ONG permet de renforcer et de limiter l'érosion de cet interdit. Il existe actuellement six sites de conservation communautaire des bonobos, choisis par les autorités coutumières locales en accord avec la population, et dont l'accès est toujours possible aux humains, mais avec des activités réduites : pas de chasse, de culture, etc.
LES BONOBOS
Le terme bonobo signifierait « ancêtre » dans une langue proto bantue disparue aujourd’hui... Il est surnommé le « hippie de la forêt » pour sa sexualité sans tabou, qu’il utilise pour régler les tensions sociales.
Le bonobo est une espèce endémique de la République démocratique du Congo (RDC). Il vit dans une forêt grande comme presque trois fois la France. Nous sommes plus proches d’eux (et des chimpanzés) que de n’importe quel autre animal sur terre. Nous partageons 98,7% de notre ADN avec eux. Cela voulant dire que les bonobos sont génétiquement plus proches de nous qu’ils ne le sont des gorilles. Nous avons ainsi beaucoup de traits en commun, mais aussi d’importantes différences.
Protégé par les lois congolaises et par La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), le bonobo est toujours victime du trafic de viande de brousse et du commerce d’animaux sauvages, ainsi que de la destruction de son habitat. Il est considéré comme menacé sur la liste rouge des espèces menacées.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — KINSHASA
Jour 1
Décollage d’Europe et journée consacrée au vol. Arrivée en fin d’après-midi à Kinshasa. Nous sommes accueillis par l’équipe de Mbou-Mon-Tour et conduits directement au Léon Hôtel (ou équivalent) en ville, pour notre première soirée et première nuit. L'occasion de goûter à un peu de repos et à la piscine, avant l'aventure qui nous attend.
en véhicule privéenviron 30 minutesRepas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : KINSHASA — MALUKU — MENKO
Jour 2
L’équipe de Mbou-Mon-Tour nous récupère à l'hôtel vers 5 heures, et nous amène au port de Maluku où nous embarquons. Rejoindre le coeur du projet se fait par la voie des eaux, et c'est donc là que commence notre aventure. Nous passons la journée entière sur le fleuve Congo, un véritable voyage dans le voyage et le début d'une expérience inoubliable. Au cours de ce périple, nous apercevons les villages au bord du fleuve et croisons de nombreuses autres embarcations. Certaines sont de simples pirogues, d'autres des radeaux de transport permettant aux villageois de se déplacer au fil du courant. D'autres enfin sont des navires de passagers et de fret, abritant parfois des centaines de personnes.
Après une journée de pirogue, nous faisons une halte pour le nuit dans le village de Menko, situé en bordure du fleuve.
en pirogueenviron 11 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 3 : MENKO — TSHUMBIRI — BASE DE MBOU-MON-TOUR
Jour 3
La deuxième partie de la navigation nous amène au village Tshumbiri, considéré comme la porte d’entrée vers le site. À Kwamouth, nous découvrons la rivière Kasaï se jetant dans le fleuve Congo, un remarquable phénomène naturel. Arrivés à Tshumbiri, nous nous installons dans le véhicule ou, le cas échéant, à l’arrière des motos qui vont nous conduire à la base de Mbou-Mon-Tour. Le trajet nous prendra entre 1 heure 15 et 2 heures. Une fois sur place, nous prenons nos quartiers et découvrons ce qui va être notre camp de base pour notre séjour avec les bonobos. Le soir est consacré à la présentation détaillée de l’ONG Mbou-Mon-Tour qui nous accueille, et du programme de notre visite sur terrain.
en pirogueenviron 9 h 30Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOURS 4 & 5 : VISITE DES BONOBOS SUR LE SITE D’EMBIRIMA
Jour 4
Ces journées nous amènent au cœur de l’habitat de bonobos, une forêt dense située à environ 14 kilomètres de la base de Mbou-Mon-Tour. Pour cette première rencontre exceptionnelle, nous nous levons très tôt, avant le lever du soleil. Ainsi, nous arrivons avant le réveil de la faune forestière. Nous nous installons alors sous les nids des bonobos encore endormis. À leur réveil, nous sommes aux premières loges pour les voir s’agiter dans les arbres et se mettre en action. Cette visite nous permet de découvrir les bonobos habitués à la présence humaine dans leur milieu naturel.
en motoenviron 1 henviron 5 hRepas : petits-déjeuners en camp aménagé – déjeuners en camp aménagé – dîners en camp aménagéHébergement : nuits en camp aménagé
JOUR 6 : VISITE DES BONOBOS SEMI-HABITUES SUR LE SITE DE LEMPU
Jour 6
La forêt de Lempu est située à environ 20 kilomètres de la base de MMT. En fonction de la météo et de la praticabilité du terrain, nous nous rendons sur le site en moto ou en 4x4. Arrivés là aussi avant le réveil des bonobos, nous nous installons sous ls nids accompagnés des pisteurs qui suivent au quotidien l'activité des primates.
environ 1 henviron 6 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 7 : VISITE DES BONOBOS SUR LE SITE DE MPELU
Jour 7
Nous allons observer les bonobos habitués à la présence humaine sur le site de Mpelu. Celui-ci est situé à 7 kilomètres de la base de Mbou-Mon-Tour où nous résidons. Une fois encore, nous partons aux aurores, en 4x4 ou en moto en fonction de la praticabilité du terrain. Nous passons une partie de la matinée à suivre les bonobos, puis rentrons pour le repas et du repos. Suivre nos cousins grands singes est une activité parfois. S'ils se déplacent entre les arbres avec une grande facilité, les suivre au sol sur un parcours à la végétation dense n'est pas aussi simple. pas facile de surcroit, de rester attentif à nos pas alors que nous ne voulons pas perdre leur trace dans les branchages sur nos têtes.
L’après-midi sera consacré à la visite de deux villages proches de notre base. Une nouvelle occasion d’échanger avec les communautés participant au programme de conservation des bonobos.
en moto ou véhicule, à piedenviron 1 henviron 5 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 8 : SUR LES TRACES DES BONOBOS NON HABITUÉS DE MBOMINZOLI
Jour 8
La forêt de Mbominzoli est située à environ 22 kilomètres de notre base que nous quittons aux aurores. Les bonobos que nous souhaitons observer ce matin ne sont pas habitués à la présence humaine. Ils ne font l’objet que d’un simple monitoring. Cette forêt est le passage obligé des éléphants de la zone, et nous sommes les témoins des ravages qu’ils causent aux champs et habitations des paysans. Des conflits hommes-animaux qui peuvent rendre difficile l'acceptation de la présence des pachydermes. Nous rentrons à la base dans l'après-midi et nous prenons un déjeuner tardif avant de goûter à un peu de repos.
en véhicule privé ou en motoenviron 1 henviron 5 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 9 : AVEC LES VILLAGEOIS
Jour 9
Cette journée est réservée à des activités que nous partageons avec les villageois. En fonction de celles auxquelles participent les villageois lors de notre visite, nous pouvons accompagner les femmes lors de la pêche traditionnelle. Celle-ci s'effectue à la nasse ou au filet, et partager ce moment laisse des souvenirs impérissables. Nous pouvons également découvrir l'artisanat local et les activités agricoles.
environ 1 henviron 5 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOURS 10 & 11 : AVEC LES BONOBOS DE NKALA
Jour 10
C’est le plus ancien site d’habituation des bonobos à la présence humaine. C’est au village de Nkala qu’a été créée, en avril 1997, l’ONG Mbou-Mon-Tour. Sa forêt est située juste derrière la base de celle-ci. Nous passons donc les matinées à la recherche des bonobos. Les deux après-midi sont réservés à la balade dans le village de Nkala et ses alentours.
véhicule privéenviron 1 henviron 7 hRepas : petits-déjeuners en camp aménagé – déjeuners en camp aménagé – dîners en camp aménagéHébergement : nuits en camp aménagé
JOUR 12 : CHUTE DE LA RIVIERE MBALI ET FABRICATION DU VIN DE CANNE
Jour 12
Nous partons ce jour contempler la très belle chute de la rivière Mbali, située à environ 37 kilomètres de notre campement. Nous pouvons nous y baigner, et profiter largement du site très photogénique. Nous nous rendons ensuite au village de Makaa, pour assister au processus de fabrication du vin local à base de canne à sucre. Nous sommes invités à participer à sa fabrication, et pouvons aussi le déguster directement sur les lieux.
environ 1 henviron 5 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 13 : BALADE EN FORÊT ET VIE DU VILLAGE
Jour 13
Cette journée nous permet de profiter à nouveau de l’endroit, du calme du village et des interactions avec ses habitants. Nous pouvons également retourner nous baigner, comme prendre part aux différents travaux effectués par les villageois. Le soir, nous assistons à une danse traditionnelle organisée en notre honneur.
environ 5 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner en camp aménagé – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 14 : TSHUMBIRI — MALUKU — KINSHASA
Jour 14
Levés très tôt, nous prenons les motos pour gagner le bord du fleuve à Tshumbiri. Là, nous embarquons pour rejoindre Maluku. Dans ce sens le trajet est plus rapide qu'à l'aller grâce au courant.Nous retrouvons les véhicules privés qui nous amène vers notre hôtel à Kinshasa.
en moto, en pirogue, en véhicule privé (environ 2 heures)environ 7 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 15 : RETOUR VERS L'EUROPE
Jour 15
Nous avons la matinée libre une fois le petit déjeuner pris. Nous quittons l'hôtel accompagnés par le chauffeur de l'équipe de Mbou-Mon-Tour pour l'aéroport, le plus souvent en milieu d'après-midi. Nous embarquons en soirée pour notre vol de retour de nuit pour l'Europe.
en véhicule privé, en avionenviron 1 h 30Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit dans l’avion
JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 16
Après la nuit dans l'avion, nous parvenons en Europe en début de matinée de ce 16e jour.
en avionRepas : petit-déjeuner dans l'avion
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Nous sommes accueillis par la population locale et les membres de l’ONG, impliqués depuis plus de vingt ans dans la protection et le suivi de longue durée des bonobos de Mbou-Mon-Tour qui sont sur place.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Ce séjour est ouvert à tous les publics, y compris aux jeunes accompagnés à partir de 14 ans.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Air France, ou Bruxelles Airlines et Ethiopian Airlines.
Hébergement
La ferme pilote de Mbou-Mon-Tour, dispose d’une capacité de dix lits répartis dans deux maisons de séjour dans lesquelles nous sommes hébergés ; deux toilettes et douches alimentées par deux fontaines. L’eau de douche est une eau de source puisée par les assistants locaux et/ou une eau de pluie collectée sur place et transférée dans un tank (réservoir) pour une douche au robinet.
Repas
La nourriture est simple, mais de qualité et constituée de produits locaux (patates douces, manioc, autres légumes) et importés (pâtes, riz, haricots secs, etc.). Pour les végétariens et les régimes spéciaux ou toute allergie alimentaire, merci de le préciser avant le voyage.
Eau : la ferme est alimentée en eau de source naturelle. L’eau de boisson est une eau minérale achetée à partir de Kinshasa ou une eau d’une source aménagée qui est consommée par les communautés locales. Prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre hôte.
Transferts / Transport
Accueillis le premier jour à l’aéroport de Kinshasa, nous y sommes reconduits le dernier jour. Les transferts sont assurés avec un véhicule privatif.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Pour un départ pour deux personnes (avec supplément), nous consulter
Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,52 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 76 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 50 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Renaud Fulconis, responsable de Saïga et fondateur d'Awely, des animaux et des hommes
Nos plus proches cousins, les grands singes bonobos ne vivent qu'en République démocratique du Congo. Menacés par la chasse et la déforestation, les apercevoir à l'état sauvage est un événement tout aussi rare qu'exceptionnel. Dans la région de Nkala, les bonobos sont aux yeux des villageois, des cousins qui ont fui dans la forêt afin de ne pas payer leurs impôts. Ainsi, pas de chasse dans cette région et des animaux qui s'aventurent parfois dans les cultures pour en voler les fruits et les légumes. Aux côtés des acteurs de l'ONG congolaise Mbou-Mon-Tour, je vous propose de partir sur leur piste, parfois à plusieurs heures du village. Un moyen également de découvrir le travail d'une association qui œuvre à leur préservation.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Nous suivons le cours du fleuve Orange, traversant la chaine de montagnes du Drakensberg, entre Afrique du Sud et Lesotho puis, jusqu'à son embouchure, explorons ses grands espaces et sa faune sauvage.
Après la découverte d’Harar, le Danakil volcanique et musulman puis le Tigray montagneux et chrétien offrent des paysages, des cultures et des rencontres très diverses avant l’engagement sur la route historique.
Effectuez l’ascension du mont Kenya et de la pointe Lenana. Immersion dans les paysages afro-alpins de bruyères, aiguilles et glaciers qui dominent les lacs émeraude. Partenariat et hotline médicale Ifremmont.