Exploration et safaris entre déserts et fleuves
Points forts
- Exploration entre « classiques » et lieux rares
- Namibie : les dunes du Namib, les otaries de la côte, les zèbres de Palmag, Etosha
- Botswana : le delta de l’Okavango, le parc Moremi, la rivière Chobe, Victoria Falls
- Échanges avec les Himbas et les Bushmen
- Alternance de lodges magnifiques et de bivouacs extraordinaires
Notre itinéraire parcourt des mondes multiples déployant chacun des décors inoubliables. De la somptuosité des hautes dunes du Namib à la splendeur sidérante des chutes Victoria, nous voyageons d’une côte Atlantique fraîche aux déserts énigmatiques traversés de rivières éphémères, des savanes fauves d’Etosha au labyrinthe deltaïque de l’Okavango, des marécages et forêts de Moremi aux plaines herbeuses du parc Chobe ; nous observons une faune exceptionnelle, terrestre ou aquatique : lions et éléphants du désert, girafes et zèbres, buffles et crocodiles, guépards, rhinocéros et hippopotames ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Notre expédition australe, dans des paysages baignés de lumières changeantes, offre chaque jour réjouissances et émotions.
Descriptif
Notre itinéraire nous fait parcourir ces mondes multiples. Il nous immerge particulièrement dans l'exploration de la région du nord ouest à la recherche des" rivières éphémères" dont la majorité disparaît dans les sables après avoir permis néanmoins que fleurisse le désert aride. En effet, de véritables oasis se sont créées sur les berges et dans les lits de l’Hoarusib, l’Hoanib, l’Huab, l’Ugab... Attirés par les immenses faidherbias, acacias et autres mopanes, les grands mammifères tels les éléphants et les girafes du désert s’aventurent dans ces zones et y ont aménagé avec ruse une vie singulière tandis que les prédateurs comme les lions ou les guépards sont à leur tour attirés par les troupeaux d’oryx et de springboks.
C’est dans des décors inoubliables que nous accomplissons un périple qui compte parmi les plus beaux et les plus sauvages que les déserts de Namibie puissent offrir avant de rejoindre le delta magnifique de l'Okavango.
Le Delta de l’Okavango : véritable Éden aquatique formé par la perte du fleuve Okavango dans les sables du désert du Kalahari. Le niveau des eaux est à son plus haut en juillet & août ; le delta offre l’opportunité de safaris en pirogue pour des approches en toute discrétion des hippopotames et des crocodiles au gré des méandres du fleuve, puis à pied sur les îles en quête du Lechwe rouge et de la Sitatunga. Éléphants, buffles, girafes, lions, léopards, guépards et lycaons y sont fréquents et les roselières grouillent littéralement d’oiseaux multicolores. La réserve Moremi située dans la partie est du delta héberge une faune particulièrement abondante sur des milieux naturels très diversifiés : plaines inondables et marécages, prairies ouvertes et forêts clairsemées.
Le Parc National Chobe doit son nom à l’impact régional de la rivière Chobe qui inonde ses 11 000 km² de plaines. D’où la présence d’immenses troupeaux d’éléphants et de buffles et d’une grande variété d’espèces attirées en soirée par les eaux permanentes de la Chobe river. Le secteur du Savuti, également surnommé le petit Serengeti, offre quant à lui des espaces plus ouverts et de curieuses formations volcaniques.
Notre expédition australe se termine en apothéose face aux magnifiques chutes du Zambèze : Victoria Falls, la « fumée qui tonne » ...
Dans des paysages baignés de lumières changeantes, nous explorons en véhicule et navigations les contrées de savanes et d'eaux qui font la magie de cette Afrique exceptionnellement préservée avec ses immenses troupeaux d'éléphants, ses félins en liberté, ses zèbres et autres ongulés ... sans compter les bêtes d'eaux - crocodiles, hippopotames, ...
Commencé dans les dunes du Namib, ce voyage inoubliable se termine sur les berges de la rivière Chobe ...Des hautes dunes de l'erg namibien, notre voyage est une véritable aventure qui conduit dans les zones encore vierges de l'Erongo et du Kunene, à la rencontre des Himbas, avant de rejoindre Etosha pour un safari éblouissant. Dans le magnifique delta de l'Okavango, nous explorons en véhicule les contrées de savanes et d'eaux qui font la magie de cette Afrique exceptionnellement préservée avec ses immenses troupeaux d'éléphants, ses félins en liberté, ses zèbres et autres ongulés... sans compter les bêtes des mares et des rivières- crocodiles, hippopotames,... Commencé dans les dunes du Namib, ce voyage inoubliable se termine sur les berges de la Chobe. Densité, variété marquent cette exploration profonde de l'Afrique.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — WINDHOEK
Jour 1
JOUR 2 : ARRIVÉE À WINDHOEK
Jour 2
Accueil à l'aéroport, visite de la ville avec le guide et installation à l'hôtel. Présentation par votre guide du voyage. C’est à 1 650 m d’altitude, sur le site de sources d’eau jaillissant d’un environnement minéral aride, que s’est érigée la capitale namibienne à la fin du XIXe siècle. Avec sa population pluriethnique, Windhoek la moderne vaut pour le charme de son atmosphère mêlant savamment les influences africaines et européennes. Elle possède aussi une cathédrale d'architecture néo-romane, des musées, des constructions militaires et autres bâtiments anciens témoignant de l’histoire coloniale du pays et de son chemin vers l’indépendance.
JOUR 3 : WINDHOEK — SESRIEM
Jour 3
Nous rejoignons le désert du Namib dont les dunes sont, paraît-il, les plus hautes du monde, le "désert des paradoxes" où les animaux ont appris à collecter la brume et la rosée pour survivre. Un paysage somptueux se déploie sous nos yeux dans les lumières douces du début de matinée.
Camp principal du gigantesque parc national du Namib-Naukluft, Sesriem signifie en afrikaans "six rênes" : en effet, les premiers colons furent obligés d’attacher bout à bout six longueurs de rênes de leurs attelages pour pouvoir atteindre l’eau du canyon tout proche. Il recèle un canyon exigu et sinueux, aux falaises modelées par une rivière devenue éphémère.
A quelques kilomètres, les grandes dunes de Sossusvlei se transforment avec les lumières du jour: les courbes onctueuses rose orangé du matin se développent en rouge grenat au plein jour et en mauves sombres le soir; elles sont ainsi infiniment mobiles et fascinantes parsemées de végétaux assoiffés. En 4X4, nous les parcourons pour assister, entre autres, à un merveilleux coucher de soleil.
Le site extraordinaire du Deadvlei, témoigne quand à lui d'une époque plus faste de ce désert lorsque les nappes souterraines avaient permis aux grands acacias Erioloba de prospérer; aujourd'hui, nous nous baladons dans la forêt morte, entre leurs noires silhouettes fantomatiques sur les sols d'argile craquelés.
Par leur immensité ces lieux somptueux absorbent sans grande peine l'affluence touristique qu'ils suscitent naturellement.
JOURS 4 & 5 : SESRIEM — SWAKOPMUND
Jour 4
Nous gagnons la côte et arrivons dans la ville coloniale datant de l’époque allemande et qui est le point de départ de nombreuses activités offertes dans cette région unique, entre désert et océan.
A quelques heures de Walvis Bay, se trouve un site unique coincé entre hautes dunes et océan: un lagon d’eau fraîche qui attire des dizaines de milliers d’oiseaux. Protégée par la convention de Ramsar qui régit les zones humides d’importance internationales (au même titre que le lagon de Walvis Bay), cette région est accessible en 4X4 à marée basse pour l’aller et via les dunes pour le retour. Une balade à ne manquer sous aucun prétexte lorsque l’on parcourt la côte.
Au sud-est de la station balnéaire de Walvis Bay, s’étend l’une des zones humides les plus riches d’Afrique australe. Une longue bande de sable de plus de 40 kms déposée par le courant de Benguela empêche l’océan et ses rouleaux d’affronter le continent, ce qui permet au lagon de Walvis Bay d’exister. Sédentaires ou migrateurs, des milliers d’oiseaux viennent ici se nourrir, d’autres se reproduire... Ils sont jusqu’à 250 000 en période estivale. Outre les pélicans blancs, les cormorans et les flamants petits et grands, le site accueille la sterne des baleiniers et toutes sortes de limicoles dont le rare gravelot élégant. Parfois aussi baleines et dauphins viennent saluer les visiteurs. Notre excursion en catamaran permet d’observer cette vie.
JOUR 6 : SWAKOPMUND — HUAB
Jour 6
Nous quittons les zones fraîches de la côte - où les nappes de brouillard matinales confèrent aux paysages une atmosphère étrange - en passant par Cape Cross où les déjections de plusieurs dizaines de milliers d’otaries explique l'odeur nauséabonde qui prend à la gorge en même temps qu les aboiements, beuglements et autres cris indescriptibles provenant de la plage saisissent l'oreille.
Le long du littoral brumeux de la légendaire côte des Squelettes, Cape Cross était au XVe siècle le point le plus méridional jamais atteint par les Européens en Afrique, signalé par une croix (cross en anglais). De nos jours, le site est surtout célèbre pour son immense colonie d’otaries à fourrure qui, au moment des amours, peut réunir plus de 100 000 individus. Le froid et poissonneux courant du Benguela est un garde-manger généreux pour ces pinnipèdes surfant gracieusement les vagues écumantes.
Nous pénétrons dans l'intérieur des terres vers le Massif du Brandberg. Avec au nord, le plateau d’Etendeka et ses dolérites violacées, et au sud, le massif du Mikberg, composé de grès, de basaltes noirs qui tranchent avec le jaune du sable ou le vert olive des salsolas, l’Huab s’est frayée un chemin vers l'océan. Son cours est ponctué de fraîches oasis, de zones marécageuses à la végétation plus ou moins buissonnante, de forêt-galerie. Les oryx, les springboks, les autruches s’enfuient à notre approche mais les éléphants demeurent impassibles soucieux surtout de se régaler de d'écorce de mopanes et de tamaris, ...
Notre parcours nous conduit à Twyfelfontein. Avec son épaisse couche de grès, ce site en forme de cirque présente une parenthèse géologique dans un paysage tourmenté de roches métamorphiques marqué par des activités volcaniques. Il expose sur ses grès rouges l’une des plus importantes concentrations de gravures rupestres d’Afrique (Patrimoine mondial de l’Unesco) et, cette flamboyante galerie d’art pariétal à ciel ouvert se dresse non loin de la saisonnière rivière Aba Huab, fameuse pour recevoir la visite fréquente des éléphants.
JOUR 7 : HUAB — PALMWAG
Jour 7
Montagne du désert, partie intégrante du plateau d’Etendeka, le Grootberg que noulongeons côté ouest forme une barrière naturelle entre les zones sauvages de l’ouest et les fermes commerciales à l’est. ll y a 131 millions d’années des fractures dans le socle namibien ont laissé échapper pendant un bon million d’années des kilomètres cubes de lave qui se sont épanchés en strates visibles de nos jours pour former le plateau d’Etendeka; l’érosion a forgé par la suite un paysage typique de succession de tabulaires, de gorges et de pyramides. Il semble infranchissable à première vue mais un col permet aux éléphants de passer lorsqu'ils sentent que la végétation est plus verte de l’autre côté.
Une balade sur les montagnes nous conduit sur des hauteurs où s'offre une vue captivante. Les vents y sont fréquents et renforcent l’idée que l’on se fait des lieux, austères, sauvages et beaux.
Nous partons à la recherche des derniers rhinocéros noirs libres. En effet, dans le Damaraland, en plein cœur du plateau d’Etendeka, oublié des circuits traditionnels, se trouve un sanctuaire où l’on peut espérer les apercevoir. La concession de Palmwag n’est pas facile d’accès et les routes chaotiques nous obligent à rouler au pas. Cet univers basaltique est parsemé de centaines de welwitschias mirabilis et d’euphorbes Damarana dont les rhinos et les koudous se nourrissent. Dans un univers aussi inhospitalier, il est difficile d'imaginer que vit une faune diversifiée que notre vigilance parvient à détecter et suivre.
L'exploration est fascinante sur terres volcaniques, ondulantes et consumées par le soleil, à la végétation disséminée, aux arbres bouteilles effeuillés; l'observation du rhinocéros noir, animal rare et menacé, est un moment privilégié et inoubliable ...
JOURS 8 & 9 : PALMWAG — HOANIB — KHOWARIB
Jour 8
Tout au long de ces journées, nous avançons dans cette région des rivières éphémères sur des terres austères en guettant les lions, les girafes, les éléphants du désert. Nous avons peut-être la chance d'apercevoir les lions ... C'est la région du Kunene et ses solitudes minérales dont des roches très anciennes sont les racines du continent africain; des lignes de vie sillonnent émergeant et disparaissant des fonds sableux. Nous passons des ergs et des regs, toujours en suivant les traces des animaux sauvages, à la recherche, en particulier des éléphants du désert. Ces énormes pachydermes nomadisent parfois jusqu'à la grise côte pour satisfaire leur appétit gargantuesque, à la recherche d'arbres, de bulbes et de racines et, pour étancher leur soif il leur arrive de creuser à l'aide de leurs défenses et trompe des puits pour atteindre les nappes souterraines.
Çà et là, des ouvertures et des pistes adjacentes seront comme des appels, des invitations à faire des détours et explorer plus en profondeur la région.
Nous traversons les gorges de l’Hoanib, l’une de ces rivières devenues saisonnières qui sillonnent les terres arides de l'ouest namibien, veine de vie pour les animaux. Durant des millions d’années, le gigantesque lac d’Etosha a déversé son trop plein dans la rivière Hoanib et, avec force et patience l’érosion nous a légué une des merveilles du pays. Aujourd’hui asséchée sur presque tout son cours avec quelques résurgences (notamment dans la région des Khowarib et d’Elephant Song), l’Hoanib a ses eaux englouties par les sables du désert avant de parvenir à l’océan, des eaux éphémères qui alimentent des nappes d’eau souterraine où plongent les racines des forêts galeries qui ourlent son parcours. Des antilopes, des girafes, des lions, des guépards, des hyènes brunes, des springboks, et surtout les éléphants exceptionnellement adaptés à cet environnement minéral se laissent parfois observer lorsqu’ils y viennent chercher leur subsistance.
JOUR 10 : KHOWARIB — ETOSHA
Jour 10
Nous rejoignons l'immense parc d'Etosha... D’une superficie de près de 23000 km², vaste territoire aride Etosha abrite une quantité et une diversité d’animaux exceptionnelle. Un cinquième de ce célèbre sanctuaire sauvage est occupé par une dépression salée qui fut autrefois un gigantesque lac. C’est de là que l’on tire l’origine du mot Etosha qui signifie « grande étendue d’eau blanche et sèche ». Déployé à l’infini d’un horizon sans relief, son gigantesque pan salin dévoré par le soleil est une spectrale terre de mirages où viennent jouer tous les représentants de la grande faune africaine; parfois fardés d’argile blanche, ils ponctuent le décor de leurs silhouettes fantomatiques et nonchalantes.
Le reste de son territoire est composé de forêts de mopanes, d’acacias, de catophractes etc. Ses plaines herbeuses attirent des milliers de springboks, d’oryx, de gnous, de grands koudous, d'impalas à face noire, de zèbres. La chance de rencontrer les lions est grande bien qu'en safari rien n’est jamais acquis d’avance.
Le point d’eau d’Okaukuejo, en saison sèche, a depuis longtemps acquis une réputation méritée pour ses défilés quotidiens d’herbivores et carnivores en tout genre mais également et surtout pour ses rhinocéros noirs. Dans cet environnement ardent voilé de poussière, plusieurs autres points d’eau aimantent l’activité animale, particulièrement en saison sèche, lorsque les prédateurs et toutes sortes d’herbivores viennent y étancher leur soif.
JOURS 11 & 12 : ETOSHA (NAMUTONI)
Jour 11
Nous consacrons deux journées pour découvrir en safari la nombreuse faune du site. Une excursion vers l'ouest particulièrement sauvage permet d'approcher des animaux plus farouches qu’ailleurs et une grande vigilance s'impose pour les repérer: rhinocéros noirs, éléphants, lions et léopards, oryx et autres mythiques représentants de la faune africaine. La région recèle aussi un patrimoine végétal saisonnier très apprécié des botanistes. Nous parcourons la réserve d'Onguma et réalisons une sortie nocturne.
JOUR 13 : ETOSHA — NYAE NYAE
Jour 13
Nous quittons cette région pour nous orienter vers le Botswana et entrer en territoire Bushmenn et prendre le temps de découvrir leurs connaissances leurs artisanats (fabrication d'outils et de bijoux) et leurs savoir-faire, particulièrement dans le domaine botanique. Les Bushmen représentent une population d’environ 100 000 personnes dispersées dans plusieurs Etats africains : le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud et l’Angola où ils vivent depuis des dizaines de milliers d’années.
Ces chasseurs-cueilleurs dont les langues à clic sont à présent réputées ont trouvé leur subsistance dans le désert grâce à leurs connaissances et à leurs compétences. S'ils chassent — principalement plusieurs espèces d'antilopes —leur nourriture quotidienne a toujours été surtout constituée de fruits, baies et racines du désert. Ils se construisent des abris de bois temporaires.
JOUR 14 : NYAE NYAE — OKAVANGO
Jour 14
Sur la route, nous visitons les peintures rupestres de Tsodilo Hills inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001; sur une dizaine de km², près de 4 500 peintures sur roche témoignent de l'art et de l'évolution des peuples de la région depuis 2000 ans avant J.C. (environ); la richesse de ce lieu le fait parfois surnommé "Le Louvre du désert". Puis, nous pénétrons dans le delta du fleuve Okawango pour une première balade en bateau au milieu des lagons et des papyrus. Le troisième cours d'eau d'Afrique australe par sa longueur (entre 1 600 et 1 800 km prend sa source près de la ville de Huambo en Angola central, avant de traverser la Namibie pour atteindre le Botswana; ses eaux ont la particularité de ne jamais rejoindre l'océan car le cours du fleuve s'achève par le vaste delta de l'Okawango dans le désert du Kalahari.
JOUR 15 : OKAWANGO / MAUN
Jour 15
Petite visite de la ville qui est le centre névralgique de la région et changement de l'équipe pour la poursuite du voyage. Après l'installation au lodge, journée de détente et de repos.
JOURS 16 & 17 : MAUN — THIRD BRIDGE
Jour 16
Nous pénétrons dans le Parc national de Moremi pour un safari inoubliable. Belle et magnifique région particulièrement bien préservée, son territoire s’étend sur la partie Est du Delta de l’Okavango et ses lagons et forêts abritent une faune riche et variée. L’eau y est toujours présente, les paysages y sont diversifiés et font partie aussi de l’intérêt majeur de ce parc : marécages, lagons, plaines inondées, forêts d’acacias et de mopanes, savane... Nous croisons d’immenses troupeaux d’éléphants, de buffles, de ruminants... Nous pouvons avoir la chance d’admirer lions, léopards, guépards, rhinocéros blanc, lycaons, hyènes...
Parfois, nous explorons, en plus de l'usage des véhicules tout terrain, les méandres du delta à bord de mokoros, embarcations à fond plat maniées par les pilotes avec une dextérité impressionnante; cela permet de découvrir dans une approche différente le labyrinthe aquatique.
JOUR 18 : THIRD BRIDGE — KHWAI
Jour 18
Nous poursuivons notre périple sur la rivière Khwai à la découverte de sa faune: crocodiles, hippopotames, oiseaux font de ces bords un endroit magique et étonnant; la végétation aquatique (nénuphars, roseaux, ...) participe de cet enchantement où la lumière changeante crée dans les eaux des reflets admirables. Possibilité d'un safari nocturne.
JOUR 19 : KHWAI — SAVUTI
Jour 19
Nous rejoignons des terrains moins humides pour entrer dans de grandes plaines herbeuses puis les marais et les forêts de la Réserve de Savute qui correspond à la partie sud du Parc national de Chobe. Cette région est surtout recouverte de mopanes, arbre nourrissant les nombreux pachydermes de la région. Durant la saison sèche, les femelles migrent vers des zones plus clémentes, comme la rivière Chobe. Des spectacles fascinants ponctuent nos journées entre découverte des félins et autres animaux.
JOUR 20 : SAVUTI — CHOBE
Jour 20
Pour cette dernière journée, nous rejoignons Chobe, troisième plus grand parc national du Botswana pour explorer ce parc animalier d’exception. D’immenses troupeaux d'éléphants, de buffles et autres herbivores colonisent aussi les berges ... prédateurs à leurs trousses. Ce qui permet d'observer parfois des scènes de chasse inoubliables. Une navigation permet une approche exceptionnelle de cette faune ... Le long des rives, des milliers d’éléphants se promènent et les Impalas, les koudous et les lechwes sont couramment observés, ainsi que les sous-espèces plus rares comme les hippotragues noir, les antilopes rouannes et les guib harnachés. Possibilité d'une partie de pêche.
JOUR 21 : CHOBE — CHUTES VICTORIA
Jour 21
Transfert à l'hôtel. Journée libre.
JOUR 22 : CHUTES VICTORIA
Jour 22
Matinée libre. Transfert à l'aéroport pour les vols de retour.
JOUR 23 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 23
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Un guide francophone, spécialisé dans la connaissance de la nature et de ses animaux, et guides locaux pour les safaris dans les divers parcs. En plus des chauffeurs, une équipe de 4 à 5 personnes assure la logistique du voyage pour les campements mobiles.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
En véhicule tout terrain confortable, nous prenons des pistes parfois difficiles pour rejoindre des lieux rares et confidentiels. Les bivouacs sous tente sont confortables mais il faut aimer les lieux sauvages à l’écart des campements fréquentés. Bagages sont rangés dans le véhicule. Aucun portage lourd. Prévoir un petit sac à dos pour gourde, appareil photo, etc.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis l’Europe (Paris ou Frankfort), en classe économique avec Emirates, South Africa Airways, Air France, British Airways, Lufthansa, Qatar Airways.
Les vols sur le Botswana ont des prix très variables en fonction de la saison et de la précocité de la réservation ; un supplément conséquent peut être appliqué en cas de réservation tardive ou selon les périodes de l’année. Pour être à peu près assuré d’un prix raisonnable, le mieux est de prévoir son voyage entre 8 et 12 mois avant la date de départ.
Hébergement
En hôtel, lodge de charme, Campements aménagés, en bivouac sous tente (tentes 2/3 personnes avec matelas et literie fournis)
Par définition un bivouac est un campement rudimentaire, en plein air, donc sans infrastructure aucune (ni douche, ni toilettes). En fait, il s’agit d’un campement sauvage, établi au milieu de nulle part, souvent dans les plus beaux endroits. Au-delà des aspects techniques propres au camping, il s’agit avant tout d’une immersion totale, d’un retour aux sources, d’une communion intime avec la nature. C’est une expérience à ne pas manquer qui n’a rien de comparable et qui laisse des souvenirs inoubliables. Sans le bivouac, certains itinéraires sont alors impossibles à réaliser, en raison de l’éloignement des routes classiques, des distances, du terrain parfois difficile et de l’absence de tout autre mode d’hébergement
Repas
En pension complète sauf le J. 21 & 22.
En restaurant et en lodge lorsque c’est possible. Pique-nique et repas de bivouac les autres fois.
Frigo installé dans le véhicule.
Les repas de bivouac sont variés, équilibrés et servis en quantité suffisante près du feu et confortablement assis autour d’une table dressée avec nappe, verres à vin, etc. (tours guidés uniquement).
Petit-déjeuner : café, thé, chocolat, jus de fruit, céréales, pain, beurre, confiture et miel.
Déjeuner : à base de salade, charcuterie, fromages, fruits et restes du dîner de la veille.
Dîner : légumes frais accompagnant viandes et poissons sont cuits sur un feu de bois, que ce soit au barbecue, mijotés en cocote , bouillis ou en papillotes.
En Namibie, unn mini bar est disponible dans le véhicule avec des boissons fraîches ; et vous y trouverez très certainement tout ce que vous désirez dans la mesure où il est demandé à chaque participant ses préférences quelques jours avant le départ (dans le mesure du possible et du raisonnable). Vins rouge et blanc, apéritifs et digestifs, jus de fruit, sodas et bien entendu eaux plates et gazeuses sont à volonté.
En lodge : boissons à votre charge.
Transferts / Transport
L’ensemble du parcours est assuré en véhicule tout terrain tout confort ( L/Cruiser V8). 4 personnes par véhicule + le chauffeur. Minibus our les transfert aéroport.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,68 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 110 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 73 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ce voyage propose un kaléidoscope des plus splendides paysages de la Namibie et du Botswana et une longue immersion dans les ambiances extraordinaires de l’Afrique sauvage ! Lorsque l’aube blanchit la brousse, lorsque les eaux miroitent sous le soleil de midi, lorsque la chaleur fait trembler les pistes et l’horizon, lorsque le crépuscule embrase le ciel au dîner de bivouac, lorsque le dais nocturne étincelle d’étoiles tandis que le murmure de la savane est traversé des ricaneries de la hyène… La nature est prodigue et j’ai désiré que des dunes du Namib aux chutes Victoria, entre safaris terrestres et aquatiques, les émotions se succèdent, de jour en nuit : espérance et fantasme, vigilance ou guet aux jumelles, fascination, observation, crainte, émerveillement, reconnaissance, plénitude… Pour faire l’expérience complète des bonheurs donnés par ces terres inoubliables, j’ai opté pour une alternance d’hébergements : des lodges beaux et originaux, des campements de brousse, des bivouacs au cœur de la savane.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.