Trek depuis Harar, les pistes du Danakil et le Ghéralta
Points forts
Découverte de Harar la blanche
Expérience de 2 univers très contrastés en terrain et culture
Rencontres avec les Afars musulmans et les Tigréens chrétiens
Danakil : Erta Ale et Dallol
Randonnées dans le Tigray
La route historique
Notre expédition conduit d'abord à déambuler dans Harar, séduisante ville sainte où Rimbaud vécut. Puis nous contemplons, en traversant l’âpre dépression du Danakil, le lac de lave permanente de l’Erta Ale avant de rejoindre le Dallol, exceptionnel site volcanique situé en dessous du niveau de la mer et dont les couleurs éclatantes flamboient dans la blancheur du lac salé qui le borde, et où travaillent rudement des mineurs de sel. Le monde afar quitté, de longues randonnées dans le Ghéralta permettent d’atteindre les failles où des églises rupestres sont toujours des lieux de culte pour les villageois de la région. Dans le retour vers le Choa par la route historique, nous traversons les altiers paysages de l’Abyssinie, « toit de l’Afrique ».
Note globale :(1 avis)
Code voyage :TAM01346
18 jours
Empreinte carbone :
2.22 tonnes de CO2
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Cette grande expédition conduit tout d'abord à la découverte de Harar, la séduisante ville sainte où Rimbaud et Montfreid allaient se protéger des chaleurs de la côte djiboutienne; puis au volcan Erta Alé, situé dans la longue dépression du Danakil qui s'étend jusqu'à la Mer Rouge. Volcan basaltique qui culmine à 613m, il est constitué de cratères d’où s’échappent des fumerolles et il est situé à 500m au dessous du niveau de la mer. Un lac de lave permanent bouillonne dans le cratère principal.
Nous l’atteignons par des régions désertiques et difficiles d’accès mais superbes dont le lac salé d’Afdera et son exploitation de sel. Malgré l’aridité et la présence de gisements de sel, principale ressource exploitée de la région, de nombreux animaux, essentiellement herbivores tels le zèbre de Grévy, la gazelle de Soemmering ou encore âne sauvage d’Afrique, y vivent. Sur les pistes nous croisons les nomades Afars qui y habitent.
Puis, nous poursuivons notre exploration en rejoignant le Dalol - exceptionnel site volcanique situé en dessous du niveau de la mer. Ses couleurs éclatantes contrastent avec la blancheur du lac salé qui le borde et où nous découvrons le travail des mineurs de sel.
Puis nous traversons les montagnes pour atteindre les plateaux d'Abyssinie et le Tigray. De longues randonnées, assistées des véhicules, nous permettent de découvrir les églises rupestres de ces lieux qui servirent très tôt de contrée de refuge et de résistance aux chrétiens abyssins. D'architectures diverses, s'adaptant aux variables du terrain, elles restent toujours des lieux de culte pour les villages qui parsèment la région.
Une halte sur la voie du retour permet de découvrir le site de Lalibela, unique au monde.
Pour une approproche de ce monde au double visage, lire notre blog
Accueil à l'aéroport (en fonction de l'aérien, arrivée le J.1 ou le J.2)
La capitale de l’Ethiopie est située sur le plateau éthiopien à 2 400 mètres d’altitude et nous la visitons dans la journée. La « Nouvelle fleur » est devenue capitale du pays sous le règne de l’empereur Ménélik II au XIXème ; elle a été « fondée » en 1886. C’est de là que ce dernier empereur « expansionniste » éthiopien partit à la conquête du Sud du pays. C’est une ville de surprises caractérisée par de remarquables diversités et contrastes et où tous les groupes ethniques du pays sont représentés.
Hébergement : nuit à l’hôtel (si arrivée le J.1)
JOUR 2 : Addis Abeba — Dire Dawa
Jour 2
Visite du Musée national. Balade dans le Merkato, l'un des plus grands marchés d'Afrique.
Dans l’après-midi, envol vers l’Est du pays.
en véhicule privé et en vol domestiqueRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : Dire Dawa — Harar
Jour 3
Après une balade au marché très coloré et animé, nous rejoignons pour le déjeuner la ville blanche.
Harar est considérée comme la quatrième ville la plus sainte de l'islam. Depuis 2006, elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Avant d'être conquise par l'Égypte, elle fut au XVIe la capitale du royaume des Harari (1520-1568) et un important foyer culturel islamique et au XVIIe le centre d'un émirat indépendant. La ville reflète ce riche passé en proposant un concentré de l'architecture de différentes époques : trois mosquées du Xe, des murailles édifiées au XVIe et des maisons traditionnelles dont certaines sont dues à des immigrés indiens arrivés XIXe.
La vieille ville comporte 362 venelles sur une superficie de moins de 1 km2. Il s'agit de la plus grande concentration de mosquées (plus de 80) et d'édifices religieux d'Ethiopie. En début de soirée, nous pouvons assister au rituel du repas des hyènes.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
Nous rejoignons le Parc de l’Awash en prenant une belle route vers le sud-ouest. Elle traverse les montagnes du Ahmar (point culminant : 3000 mètres) et offre de superbes vues.
en véhicule privéenviron 7 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en lodge
JOUR 6 : Awash — Adfera
Jour 6
Nous prenons, tôt le matin, la direction du nord et entrons dans le désert du Danakil. En cours de route nous passons par la réserve de Yangudi Rassa, puis arrivons à Samara, chef lieu de la région Afar pour effectuer quelques nécessaires formalités administratives. Poursuite de notre périple pour arriver au lac Afdera, à 140 mètres sous le niveau de la mer. Ici, le blanc est la couleur prédominante: les rivages du lac salé sont exploitées depuis des siècles. Installation du bivouac sur ses bords non loin des sources d'eaux chaudes où nombreuses lucioles s'agitent à la tombée du soleil.
en 4x4 privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 7 : Lac Afdera — Dodom — Erta Ale
Jour 7
Même si le volcan n’est plus très loin (environ 100km), l’accès devient de plus en plus difficile cat il n’existe pas de piste parfaitement tracée et le risque d’ensablement existe (ces conditions expliquent pourquoi ce voyage nécessite, pour des raisons de sécurité, au moins 2 véhicules). Après 3 heures de route, nous arrivons au village de Dodom où nous déjeunons et reposons avant d'entamer, aux heures clémentes de la fin de journée, l'ascension de l'Erta Ale.
Nous entreprenons de marcher (environ 4 heures) dans la lave solidifiée pour arriver dans la nuit sur les bords du cratère et contempler l'impressionnant lac de lave. Dans cette randonnée en partie nocturne, le ciel qui s'illumine de rouge puis le grondement de la terre nous permettent de mesurer notre approche.
Le transport des bagages est assuré par les dromadaires lors de la marche qui conduit au bord du cratère. Prévoir un petit sac pour l’essentiel de vos besoins durant les 2 nuits au cratère. Le grand sac reste avec les véhicules. Il est prévu un chameau pour les bagages de 2 ou 3 personnes.
en 4x4 privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 8 : Erta Ale
Jour 8
Nous disposons d'une journée entière pour explorer l'Erta Ale et ses environs et ... d'une seconde soirée pour observer et admirer, dès la tombée de la nuit, l'incroyable spectacle du gigantesque lac de lave de 3 000 m2 de superficie où, dans le magma en fusion se dessinent des figures de feu inattendues et oniriques.
Suggestion : les heures du milieu de la journée pouvant être chaudes, nous vous conseillons de vous munir d’un bon livre pour les traverser.
en 4x4 privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 9 : Erta Ale — Dodom — Ahmed Ela
Jour 9
Tôt le matin nous descendons pour retrouver les véhicules et prendre la piste en direction du Dalol. Nous progressons vers l'Ouest en traversant la région des volcans qui se dessinent sur l'horizon d'un paysage qui est souvent de brousse et de sable. Notre piste passe souvent non loin de petits villages afars en bordure desquels une végétation tropicale se déploie profitant de la moindre humidité.
en 4x4 privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 10 : Ahmed Ela/ Dalol
Jour 10
Journée consacrée à la découverte du grand lac salé Karoum et de son surprenant volcan. Dans cette zone située à moins de 140 mètres sous le niveau de la mer, les températures sont régulièrement élevées et la réverbération est intense.
Tôt le matin, nous emboîtons le pas aux travailleurs du sel qui, par longues files, avec les chameaux, se rendent au lieu d'extraction (lieu changeant). Nous y découvrons leur travail épuisant qui se déploie dans la chaleur moite.
Puis nous poursuivons vers le surréaliste volcan dont les couleurs étonnantes et intenses (jaunes, vertes, bleues, orange, ...) varient tout au long de l'année en fonction de l'humidité et des réactions soufrées qui se produisent; sources et vasques d'eau chaude acide, stalagmites, champignons, accumulation de soufre, cheminées de fée de sel, geysers gazeux, fumerolles ... forment un monde unique où le sel de la dépression se mélange aux minéraux volcaniques, comme le soufre, pour créer des terrasses et des concrétions inédites et en permanente transformation.
Après nous être mis à l'abri pendant le passage des grosses chaleurs, nous visitons, en fin d'après-midi les canyons de sel.
en 4X4 privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 11 : Ahmed Ela — Wurko
Jour 11
Nous quittons de bon matin le désert afar pour atteindre les montagnes du Tigray. Nous suivons la route que prennent les caravanes de sel qu'il n'est pas rare de croiser chargées de plaques de sel ou, à l'aller de sacs emplis des biens de la cité et de la campagne. Peu à peu, nous progressons vers le pays tigréen par une route de montagne où alternent des paysages boisés et de sèches plaines parsemées d'arbre-dragon et d'acacias, traversant des cols impressionnants offrant de beaux panoramas.
Wukro est situé à environ 2 000 mètres d'altitude au bord d'une plaine fertile qui abrite les premières églises rupestres éthiopiennes. Découverte de l'église de Tcherqos dont les entrées portent deux poissons sculptés empêchant les démons de se joindre à la visite...
en 4x4 privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 12 à 15 : Tigray/Hawzen
Jour 12
Durant ces journées, nous nous immergeons dans la très belle ambiance du Tigray : ses églises, ses villages et nous apprécions l’hospitalité remarquable des paysans qui y habitent. La beauté de la région est faite de montagnes impressionnantes travaillées de failles, de hauts-plateaux où les villageois ont « glisser » dans les roches, de petites chapelles ou de vastes églises parfois difficiles d’accès.
Des églises-caveaux ont servi, dans les plaines, de lieux de recueillement et de culte. Nos randonnées nous conduisent à visiter les diverses et multiples églises de la région dont certaines sont nichées dans des grottes en altitudes, sur des plateaux : l’église funéraire de Dégum, l’église de Debre Sion dont le Christ en majesté est une peinture particulièrement remarquable, …
Visites des églises rupestres: Guh, Maryam et Daniel Korkor, Maryam Papaseti, Abraha Atsbeha, Degum, ...
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : bivouac – hôtel à Mékélé J.15
JOUR 16 : Mékélé — Weldiya
Jour 16
Tôt le matin, nous prenons la Route historique vers le Sud et traversons de splendides paysages montagneux, avec des passages de cols étonnants et la découverte des lacs et villages qui la bordent. Tout au long, nous pouvons nous rendre compte de la vitalité d'une population qui se croise sur les routes et travaille continûment les champs. En longeant le bord oriental du haut plateau éthiopien des panoramas surprenants s'offrent tout au long de la journée.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 17 : Weldiya — Addis Abeba // Vol Addis Abeba - Europe
Jour 17
Continuation vers la capitale avec un départ matinal. Sur la route, en fonction du temps, visite du monastère de Debre Estifanos, sur la péninsule du lac Hayk. Transfert vers l’aéroport en fin de journée et envol vers l’Europe.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : Day use mise à disposition pour se reposer et se préparer avant le transfert à l'aéroport pour le vol de retour.
JOUR 18 : Arrivée à Paris
Jour 18
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Des guides éthiopiens francophones et chaleureux accompagnent les voyages et partagent leur savoir et leur connaissance du pays. Ils ont des compétences historiques et culturelles, une bonne connaissance de la nature et une solide expérience de la communication avec les ethnies. Ils sont particulièrement formés pour faciliter les relations et les échanges avec les tribus du sud.
Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour les marches ou la visite d’une église.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Une partie de ce voyage peut être éprouvante à cause de la chaleur dans le Danakil et des conditions rudimentaires des bivouacs. Il n'est pas nécessaire d'avoir une condition physique particulière, mais il faut être en forme physiquement et mentalement. Pas de portage en dehors du petit sac de la journée (gourde, appareil photo...)
L’accès à certaines églises du Tigray (2) peut susciter le vertiges aux personnes qui en sont sujettes.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Turkish Airlines, Egyptair, Kenyan Airways. Pour les vols Ethiopian Airlines, nous consulter car, selon les dates, l'usage de cette compagnie peut engendrer un supplément aérien.
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
À partir d’Addis-Abeba, seule Ethiopian Airlines dessert les villes éthiopiennes.
Hébergement
Hébergement en hôtels simple et confortable (base chambre double), lodge et bivouac sous tente igloo 2/3 places.
À l’Erta Ale, des petites cases peuvent servir d’abri pour la nuit ; on peut aussi dresser sa tente ou dormir à la belle étoile. Au dalol, on peut dresser sa tente ou dormir à la belle étoile.
Attention : les conditions de bivouac et sanitaires sont sommaires.
Repas
Dans nos voyages en Éthiopie, cuisine locale et internationale dans les restaurants, où les repas sont servis avec une bouteille d’eau.
Conviviale et savoureuse, la gastronomie de l’Éthiopie mérite d’être connue et nombre de ses spécialités sont végétariennes. L’injera est la base des plats dans le Nord et dans la vallée du Rift: c’est une grande crêpe à base de farine de teff, une céréale très ancienne qui pousse en Éthiopie depuis près des millénaires, riche en fer et en calcium et sans gluten. Elle accompagne tous les repas et sert même de couverts : les Éthiopiens déposent différentes préparations sur l’injera et se servent de la crêpe pour les manger, bouchée par bouchée, avec leurs doigts.
En termes de boissons, possibilité d’acheter de la bière locale partout et du vin dans les restaurants (non compris dans le prix).
Il est souvent tentant de boire des jus de fruit frais en Éthiopie : n’hésitez pas ! mais demandez à ce qu’il n’y ait ni ajout d’eau ni glaçon.
Eau : en dehors des repas, possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix). Mais le bilan écologique est médiocre, comme vous le savez et nous vous conseillons, durant les trekkings dans le désert du Danakil et dans le Sud, d’emporter une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau.
Transferts / Transport
Les transferts de aéroport - hôtel - aéroport sont assurés en minibus. L’itinéraire est prévu en minivan, en 4X4 et en minibus (voir programme)
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,22 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 67 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 44 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
Débuter un trajet en véhicule tout terrain par la superbe Harar, qui se trouve à plus de cinq cent kilomètres à l’est d’Addis-Abeba, pour atteindre par le Danakil le nord montagneux du pays, relève de l’expédition rare que je peux proposer à des voyageurs insatiables de beautés singulières. Il est rare en effet d’entrer si longuement dans la grande diversité géographique de l’Est éthiopien : la cité, où vécut Rimbaud dans ses années africaines, recèle des ambiances moyenâgeuses uniques, avec ses ruelles blanches que traversent des femmes voilées de tissus colorés, ses marchés paisibles sous les arcades, ses couturiers au pas des portes, ses cours à l’ombre, ses hyènes nocturnes… On la quitte avec peine, mais c’est pour s’engager sur la route d’un massif aux vallées profondes parsemées de petits villages aux toits de chaume : sentiment de longer un monde hors du monde. Après la réserve verdoyante de l’Awash, où vivent plusieurs espèces animales, nous pénétrons dans les terres volcaniques du Danakil. De nouvelles émotions jaillissent face à l’aridité de l’immense désert dont les lacs salés scintillent sous le soleil. Dans les lourdes chaleurs inévitables du « désert des déserts », la vision de la bouche de feu de l’Erta Ale, au milieu de la nuit, révèle l’ample travail souterrain du territoire que nous traversons ; les couleurs éblouissantes du Dallol achèvent d’étourdir. Les atteindre par la rude piste qui vient d’Adfera donne l’extraordinaire impression d’être à l’écoute des métamorphoses de la terre et pas seulement devant un spectacle – aussi passionnant soit-il. Malgré l’exigence logistique requise et l’âpreté de certains jours de pistes, j’ai choisi de parcourir toutes ces terres orientales d’Éthiopie avant de monter sur les hauts-plateaux d’Abyssinie pour sillonner le Ghéralta, parce qu’elles offrent une expérience riche en diversité géographique et forte en émotions variées. Réjouissance, admiration, inquiétude, attente, étonnement se succèdent au fil des paysages, et font de cette aventure un voyage intégral.
Avis
Afrique, ÉthiopieDe Harar au Tigray par le désert du Danakil
Un voyage d'une exceptionnelle richesse à recommander aux plus aventureux. De l'envoutante ville sainte de Harar avec ses innombrables mosquées de quartier et ses façades de couleurs pimpantes à Dire Dawa et le chaos organisé de son marché multi-ethnique, de la splendide désolation du désert du Danakil avec ses curieuses formations géologiques dignes d'une peinture de Van Gogh à l'Erta Ale volcan actif et son lac de lave bouillonnant, des galériens du Dallol cassant et taillant des blocs de sel aux caravanes de dromadaires surchargés arpentant l'immensité minérale à la lumière tombante, de la célébration haute en couleur du Timkat orthodoxe à Hawzen aux visages magnifiques des Tigréennes arborant leurs crinières tressées, tout concoure à faire de ce voyage une expérience inoubliable et le graal absolu pour le photographe en dépit de conditions de confort parfois très rudimentaires.
Une logistique bien affutée avec un cuisinier embarqué, des matelas confortables, des masques à gaz pour le volcan et une équipe locale aux petits soins. Un regret toutefois, la peur viscérale et irrationnelle que les Afars inspiraient à notre guide et qui ne nous a pas permis de rencontrer ce peuple fier et austère.
Alain L.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Le visa (délivré sur place, 50 $ actuellement)
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
En empruntant des routes peu touristiques nous découvrons l’intimité de l’Abyssinie : villes historiques, sentiers du Simien, monastères du lac Tana et nous faisons des rencontres privilégiées avec la population.
De l’Abyssinie au Balé, nous déployons un voyage ponctué de temps forts et d’évènements rares, à la découverte d’une nature très diversifiée et à la rencontre des peuples.
En participant, dans des conditions privilégiées, aux festivités du Timkat (Tigray) et du Meskal (Addis-Abeba), nous visitons les sites majeurs d’Abyssinie (massifs et cités) et la communauté de l‘Awra Amba.
Grande immersion dans les Suds éthiopiens pour rencontrer les multiples tribus, en participant à leur quotidien et pour explorer une nature sauvage préservée dans les savanes de l’Omo, les lacs et les parcs du Rift.
Accompagnés d’un spécialiste de la faune et des oiseaux d’Éthiopie, nous réalisons une randonnée muletière dans le Balé puis allons vers la blanche Harar, en faisant halte dans de beaux et singuliers sites naturels.
Un parcours rare par Wenchi et le parc de Chebera Churchura pour rejoindre Sheikh Hussein et participer à des festivités envoûtantes ; nous faisons halte à Sof Omar et au Balé, avant d’admirer les lacs du Rift.