Ascension Kilimandjaro et Grande migration à Serengeti
Ascension du toit de l'Afrique et grande migration
Points forts
1 guide pour 2 participants maximum
Ascension en 7 jours et meilleure acclimatation
Safaris dans les plus beaux parcs tanzaniens
Grande migration à Serengeti selon la période
Hotline médicale Ifremmont H24
Suivi live de l'expédition avec Garmin InReach
En petits groupes de 2 à 12 participants
Tout le savoir-faire d'un leader en haute altitude
Nous partons pour l’ascension du Kilimandjaro à 5 895 mètres, le plus haut sommet d’Afrique et un des Seven Summits. Gravir le Kilimanjaro ne présente pas de difficulté technique, mais nécessite une bonne acclimatation pour être réussie dans de bonnes conditions de sécurité. Nous préconisons son ascension en sept jours et privilégions la belle voie Machame. Nous pratiquons cette ascension depuis une vingtaine d’années et notre approche nous permet un taux de réussite élevé. Puis nous nous nous plongeons au cœur des plus beaux safaris tanzaniens, lors de la grande migration annuelle (selon la période) où des centaines de milliers de gnous, de zèbres et d’antilopes viennent mettre bas à Serengeti, pour le plus grand bonheur des lions, léopards, hyènes, vautours et autres chacals !
Dominé par les cônes volcaniques du Kilimandjaro, du Meru et du N’gorongoro, le nord tanzanien est constitué pour l’essentiel de montagnes et de savanes peuplées par la grande faune sauvage la plus riche de toute l’Afrique.
Nous partons pour l’ascension d’un formidable volcan coiffé de glaciers, le Kilimandjaro (5 895 m). Il ne présente pas de difficulté technique mais nécessite une acclimatation et donc une vigilance de tous les instants. C’est pourquoi nous préconisons son ascension sur 6 jours, soit un jour de plus que ce que suggèrent les divers organismes proposant son ascension. Nous prenons une des voies au choix des participants : la Machame, la Marangu, la Shira ou la Rongaï. Quand nous choisissons, nous prenons en général la Machame que nous trouvons particulièrement belle. Nous pratiquons cette ascension depuis 1990 et notre approche nous a permis de garantir jusqu’à 95 % de réussite au sommet quand la norme semble plutôt être à 50 %. Nos programmes nous assurent une acclimatation progressive, ce qui nous autorise alors l’objectif ambitieux d’un véritable tour des glaciers sommitaux du toit de l’Afrique, quand les autres groupes redescendent immédiatement après avoir pris la photo au sommet. Nous sommes alors souvent seuls là-haut ! D’autant que nous nous décalons d’un jour pour laisser démarrer tous les groupes qui arrivent le dimanche.
Déroulant ses savanes blondes sans fin parsemées de chaos granitiques, Serengeti constitue avec Masaï Mara au Kenya un formidable espace protégé dont les concentrations animalières n’ont pas d’égal dans le monde au moment de la grande migration annuelle de centaines de milliers de gnous, de zèbres et d’antilopes. Aussi, nous complétons cette mythique ascension du toit de l’Afrique par un safari équilibré en véhicule 4x4 et à pied : à la découverte des parcs nationaux.
La grande migration de Serengeti a lieu de fin avril à novembre, quand les grands troupeaux traversent la rivière Mara, selon un rituel immuable depuis fort longtemps. Ils se dirigent d'abord vers le centre de la réserve du Serengeti pour remonter, à partir d'août jusqu'à novembre, vers le nord pour retourner au parc du Masai Mara au Kenya. Nos équipes locales prévoient naturellement les zones du parc les plus favorables pour l'observation des animaux, selon la période de votre voyage. Nos départs pour ce programme s'étalent sur toute la saison d'ascension du Kilimandjaro. Aussi nos départs de décembre à février offrent des safaris de toute beauté mais ne proposent pas la grande migration.
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — NAIROBI OU KILIMANDJARO AIRPORT — MOSHI OU MARANGU
Jour 1
Départ d’Europe. Journée ou soirée consacrée au vol. Nous atterrissons en début ou en fin de journée selon plan de vol. Nous sommes accueillis à l’aéroport puis transfert pour Arusha puis Moshi ou Marangu, selon le trek et l’hôtel retenus : installation à l’hôtel, avec jardin et piscine, à l’ombre de la formidable forêt du Kilimandjaro, forêt luxuriante qui joue un véritable rôle d’éponge en absorbant les précipitations. Rencontre avec notre guide pour un briefing et une première balade en pays chagga. Préparation du matériel et de notre sac pour l’ascension qui démarre le lendemain.
Au choix plusieurs voies d’ascension sachant que celle que nous préférons est la Machame, décrite ci-dessous à partir du jour 3.
Il est aussi possible d'envisager l'une des trois autres voies principales, qui sont :
1) La voie Marangu : Mandara (2 750 m) - Horombo (3 750 m) - acclimatation et Horombo (3 750 m) - Kibo (4 650 m) - Uhuru + cratère / Horombo (3 750 m) - Marangu gate. 2) La voie Rongaï : 1st Cave (2 800 m) - 2nd Cave (3 800 m) - 3rd Cave (3 800 m) - Kibo (4 650 m) - Uhuru + cratère / Horombo (3 750 m) - Marangu gate. 3) La voie Shira : Forest camp (2 900 m) - Shira (3 800 m) - Barranco (3 950 m) - Barafu (4 650 m) - Uhuru + cratère / Mweka (3 100 m) - Mweka gate.
en véhicule privéenviron 8 hRepas : petits-déjeuners dans l'avion – déjeuners d'un pique-nique – dîners à l'hôtelHébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 3 : ASCENSION DU KILIMANDJARO : MACHAME GATE (1 800 M) — MACHAME CAMP (3 000 M)
Jour 3
Départ matinal en véhicule vers la Machame gate. Puis, depuis la porte du parc national du Kilimandjaro, située à 1 800 mètres d’altitude, nous démarrons notre marche à travers la forêt ombrophile : macarangas, figuiers géants, caoutchoutiers, fougères arborescentes où évoluent écureuils, touracos, singes et antilopes de forêt… La forêt joue un véritable rôle d’éponge pour les précipitations tropicales qu’elle absorbe en saison des pluies. Eaux qui resurgissent sous forme de sources en aval, d’où la richesse des cultures du pays chagga. Au terme de cette journée, nous débouchons en limite de forêt à Machame camp.
en véhicule privéenviron 1 henviron 6 h+ 1200 menviron 3000 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 4 : ASCENSION DU KILIMANDJARO : MACHAME CAMP (3 000 M) — SHIRA CAMP (3 845 M)
Jour 4
Journée de progression à travers la lande de bruyères géantes parsemée de bosquets de séneçons en direction du plateau Shira : l’acclimatation est aujourd’hui essentielle et difficile à « tenir » dans la mesure où nous évoluons à plus de 3 000 mètres dans une ambiance tout à fait estivale… découverte de la végétation d’altitude du plateau Shira (lobélies, séneçons géants, immortelles) et installation à Shira camp à l’ouest des glaciers du Kilimandjaro.
environ 6 h+ 850 menviron 3845 mRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 5 : ASCENSION DU KILIMANDJARO : SHIRA CAMP (3 845 M) — BARRANCO CAMP (3 960 M) VIA SHIRA CAMP 2 (3 847 M)
Jour 5
Pour une acclimatation supplémentaire nous longeons le plateau de Shira Camp vers Shira Camp 2 pour revenir sur Barranco et dormir sous la côte de 4 000 mètres. Nous poursuivons en traversée au pied des glaciers Arrow et Heim du versant ouest puis sud en premier lieu sur le plateau Shira, étrange désert d’altitude jonché d’énormes blocs de lave noire et parsemé de buissons d’immortelles. Passé Lava Tower et l’escarpement de Breach Wall, nous gagnons par un parcours aérien le profond canyon de Barranco camp.
environ 7 h+ 800 m / - 700 menviron 3960 mRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 6 : ASCENSION DU KILIMANDJARO : BARRANCO CAMP (3 960 M) — KARANGA CAMP (4 035 M)
Jour 6
Longeant les glaciers suspendus du versant sud du Kilimandjaro, par une sente jalonnée de bosquets de lobélies et de séneçons géants, nous gagnons très progressivement Karanga Camp. Nous entrons dans une zone plus désertique. Ce jour permet de faire une pause d’acclimatation à l’altitude, salutaire en vue de l’assaut final du surlendemain. En effet, les dernières études concernant l’acclimatation préconisent une moyenne « idéale » de 400 mètres de dénivelé positif entre deux nuits au-delà de 3 000 mètres d’altitude. Par manque de précaution, le Kilimandjaro est l’une des ascensions les plus sujettes au Mal Aigu des Montagnes, tout comme le mont Blanc d’ailleurs. Ce jour 6 assure donc une quatrième nuit entre la nuit du jour 3 au Machame Camp à 3 000 mètres et la nuit de demain à 4 650 mètres au Barafu Camp, soit nos… 400 mètres en moyenne jour.
environ 4 h+ 450 m / - 350 menviron 4035 mRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 7 : ASCENSION DU KILIMANDJARO : KARANGA CAMP (4 035 M) — BARAFU CAMP (4 650 M)
Jour 7
Remontant une moraine, c’est par un parcours aérien dominant le Kimawenzi que nous effectuons le souffle court, cette avant-dernière journée courte pour arriver au Barafu camp à 4 650 mètres d’altitude. Puis nous préparons nos sacs pour l’ascension nocturne qui va suivre.
environ 4 h+ 600 menviron 4035 mRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 8 : SOMMET DU KILIMANDJARO — UHURU PEAK (5 895 M) — MWEKA CAMP (3 080 M)
Jour 8
Départ nocturne pour gagner Uhuru Peak (5 895 m) au terme d’une ascension gratifiante : car à l’aube, dès 5 000 mètres se révèle à nous un panorama grandiose sur le Kimawenzi, le Meru, les lacs Manyara et Eyasi dans les rayons du soleil levant… Passés les glaciers Ratzel et Rebmann, nous atteignons le bord du cratère à Stella Point (5 740 m). Puis, selon la forme des participants du groupe, nous prenons le temps d’explorer le cratère, toujours délaissé par les guides locaux pratiquant le « Kili Express », marchant le long des glaciers tabulaires avant de gagner Uhuru Peak, point culminant de l’Afrique. Retour le long des glaciers tabulaires pour entamer la descente vers Barafu pour récupérer nos affaires puis Mweka camp où nous récupérons des effets de l’altitude à la cote 3 100 mètres environ.
environ 15 h+ 1300 m / - 2800 menviron 3989 mRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 9 : DESCENTE DU KILIMANDJARO : MWEKA CAMP (3 080 M) — MWEKA GATE (1 680 M) — MOSHI
Jour 9
Dernière journée de descente en forêt jusqu’à Mweka gate (1 830 mètres) où nous sont remis nos certificats d’ascension : un grand moment ! Installation à l’hôtel. Sieste et piscine ou balade : soit au marché coloré en ville, soit à travers plantations et cultures vivrières du pays chagga que ses habitants ont su aménager de canaux d’irrigation pour cultiver bananes, haricots, fleurs, café, mil, choux, tomates, maïs…
en véhicule privéenviron 1 henviron 4 h- 1400 menviron 950 mRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 10 : MOSHI — PARC NATIONAL MANYARA
Jour 10
Départ pour le lac Manyara, tout proche pour installer notre camp au camping aménagé. Ce parc réputé pour la richesse de ses biotopes, étagés du lac à l’escarpement rocheux du rift, porte le nom de l’euphorbe en langue maa, plante utilisée par les Masaïs pour former l’enclos destiné à abriter le bétail. Installation et balade à pied sous la conduite d’un ranger armé, qui nous explique son quotidien... pour une approche différente de la savane et de sa faune ! Puis safari en véhicule.
en véhicule privéenviron 3 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 11 : MANYARA — PARC NATIONAL SERENGETI
Jour 11
Transfert vers Serengeti, qui représente avec ses 15 000 km2 l’un des plus grands sanctuaires animaliers du monde, notamment en période de migration des garndds troupeaux. Safari « en route » à travers les savanes de « Siringet » et installation du camp au cœur de cet espace exceptionnel : le choix de notre campement et de nos itinéraires étant tributaires des mouvements des troupeaux.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 12 : SAFARI À SERENGETI
Jour 12
Journée entièrement consacrée au Serengeti, en quête des grands troupeaux d’herbivores en migration et de leurs nombreux prédateurs (lions, guépards, léopards, hyènes, crocodiles…). Notre objectif : les fauves postés à l’affût devant le spectacle onirique de la migration saisonnière de centaines de milliers d’antilopes en quête de pâturages, de zèbres et surtout d'1,5 million de gnous, ces étonnants ongulés à la crinière de cheval et aux cornes de taureau.
Repas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 13 : CRATÈRE N’GORONGORO — TARANGIRE NATIONAL PARK
Jour 13
Descente prudente en véhicule tout terrain au cœur du cratère N’gorongoro pour un safari au beau milieu de cette véritable arche de Noé, où tous les animaux de la grande faune africaine semblent s’être donné rendez-vous (6 h 00 autorisées dans le cratère). Poursuite vers Tarangire en après-midi, parc national réputé pour ses paysages dominés par de gigantesques baobabs et ses éléphants. Installation du camp et premier safari en quête de troupeaux (buffles, zèbres, impalas, élands du Cap). Nuit en bivouac au-dessus de la rivière Tarangire, où rien ne nous sépare de la vie sauvage : nous prêtons l’oreille aux ricanements des hyènes et aux rugissements des fauves en chasse…
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit en camp aménagé
JOUR 14 : TARANGIRE — NAIROBI OU KILIMANDJARO AIRPORT
Jour 14
Matinée de safari à Tarangire, brunch et retour vers Kilimandjaro Airport (2h30 de route) ou Nairobi (selon plan de vol) pour une visite et quelques derniers achats possibles dans les boutiques d’artisanat (tissus, tableaux, batiks et peintures naïves, chapeaux, t-shirts, et chemises africaines, statuettes d’animaux et de guerriers, bijoux, etc.). Nous sommes conduits à l’aéroport international de Moshi distant de 20 kilomètres ou Nairobi à 460 kilomètres, embarquement et envol pour l’Europe.
en véhicule privéenviron 8 hRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner libre (non inclus) – dîner dans l'avionHébergement : nuit dans l’avion
JOUR 15 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
VOTRE GUIDE SUR LA MONTAGNE
Pour la réussite de votre ascension du Kilimandjaro, nous sommes sur un ratio d'un guide anglophone pour deux participants. Formés par nos équipes locales et détenant une longue expérience de la montagne, nos guides vous accompagnent dans les moments-clés de l'ascension et le jour du sommet. À certaines dates, nous proposons un guide / traducteur francophone sur quelques départs (vérifier les dates avec nous).
LE RESTE DE L'ÉQUIPE LOCALE SUR LA MONTAGNE
Pour ce projet d’ascension, notre équipe locale anglophone (au mieux !) est particulièrement étoffée pour répondre le mieux possible aux deux problématiques d’une expédition : l’encadrement technique et le portage du matériel (nourriture, matériel collectif et personnel). C’est donc un sujet important, car il conditionne directement la réussite des uns et des autres.
Une équipe de cuisine sera présente ainsi qu'une équipe de porteurs qui nous aide à installer les camps avec tout le matériel collectif, individuel et la cuisine.
Chaque participant devra se prendre en charge pour le portage de ses affaires personnelles et de la nourriture d’altitude. Le matériel collectif est transporté par l'équipe tanzanienne. Un porteur prend en charge 15 kilos de vos affaires personnelles et vous portez le reste, idéalement un sac à dos ne dépassant pas 8 à 12 kilos. En clair, ne vous chargez pas trop !
Et tout au long de l'ascension, nous nous appuierons sur d’autres compétences locales selon nos besoins. Enfin, nous aurons accès à un médecin spécialiste de la haute altitude de l'Ifremmont (cf. ci-dessus).VOTRE GUIDE SUR LA MONTAGNE
Pour la réussite de votre ascension du Kilimandjaro, nous sommes sur un ratio d'un guide anglophone pour deux participants. Formés par nos équipes locales et détenant une longue expérience de la montagne, nos guides vous accompagnent dans les moments-clés de l'ascension et le jour du sommet. À certaines dates, nous proposons un guide / traducteur francophone sur quelques départs (vérifier les dates avec nous).
L'ÉQUIPE LOCALE POUR VOTRE SAFARI
Guide local francophone ou anglophone ainsi qu'une équipe formée de chauffeurs, de guides locaux, de rangers et de cuisiniers, qui complètent ce dispositif.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
Cette ascension nécessite une excellente condition physique et mentale et une habitude de la marche en terrain montagneux est nécessaire. Elle est accessible à toute personne capable de marcher en montagne 8 à 12 heures à un rythme normal. Pour l’ascension finale (Uhuru Peak à 5 895 m), il faut compter une longue journée de 12 heures à un rythme très modéré, comme toujours en altitude. Les trailers devront se ralentir pour se donner des chances de réussites dans de bonnes conditions de sécurité ! Nos équipes mettent toujours tout en œuvre pour vous permettre de la réaliser dans les meilleures conditions. Un sommet à ne pas sous-estimer pour ce qui concerne l'acclimatation à l'altitude.
Les milieux naturels traversés sont beaux et diversifiés, les sentiers parfois peu marqués et les conditions climatiques parfois éprouvantes (chaudes et humides au départ, températures basses vers le sommet jusqu'à -20°C). Surtout, les participants devront connaître les risques inhérents à l'altitude et notamment liés à l'hypoxie (Mal Aigu des Montagnes). L’ascension proprement dite ne requiert pas de compétences techniques mais demande un effort soutenu et long dans des conditions parfois pénibles. Un porteur prend en charge 15 kilos de vos affaires personnelles et vous portez le reste, idéalement un sac à dos ne dépassant pas 8 à 10 kilos. En clair, ne vous chargez pas trop.
Pour votre inscription à cette expédition, il vous sera demandé de fournir un CV d’expédition (liste de courses) / trek / sportif. Un certificat médical de non contre-indication à la réalisation d’une ascension à haute altitude également obligatoire pour les personnes de plus de 65 ans.
Pour cette expédition, vous bénéficiez, à titre gracieux et pour la durée de votre expédition, de l’adhésion au service médical en haute altitude H24 7/7 mis en place avec notre partenaire Ifremmont. Cf. ci-dessous.Pour l’ascension finale (Uhuru Peak à 5 895 m) qui nécessite une bonne gestion du rythme, de la technique alpine et des difficultés dues à l’altitude (froid, souffle ralenti), nous mettons toujours tout en œuvre pour vous permettre de la réaliser dans les meilleures conditions.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : British Airways, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, etc.
Hébergement
En chambre double en hôtel**, en lodge, sous tente igloo, campement ou refuge de bon confort. Les hébergements mentionnés restent sous réserve de disponibilité et seront le cas échéant remplacés par leurs équivalents (confort).
Repas
Vous êtes en pension complète. Petits-déjeuners et dîners le plus souvent en lodge, les déjeuners au restaurant sur la route ou pique-niques.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les trajets routiers sont prévus en véhicule privatif 4x4 de safari avec toit ouvrant.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,83 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 85 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 56 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2025, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Si les droits d'entrée des parcs et réserves pour vos safaris sont bien inclus dans votre forfait, les droits d'entrée du parc du Kilimandjaro, campings, taxes communautaires, wild life fees ne sont en revanche pas inclus. Ces taxes représentent 980€ à ce jour et vous sont facturées lors de l’inscription.
Les frais de visa. L’équipement individuel d'alpinisme tel que mentionné dans la rubrique « équipement ». Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Personne ne revient de Tanzanie sans des souvenirs impérissables. Ce voyage vous entraîne de certaines des plus belles aires protégées d'Afrique à Zanzibar, une île où se mêlent histoire, culture et…
Observez la faune exceptionnelle et explorez à pied la zone protégée du N’gorongoro jusqu’au lac Natron, avec la possibilité de faire l'ascension du sommet du cratère de l’Ol Doinyo Lengaï à 2 962 mètres.
Réalisez l’ascension du Kilimandjaro (5 892 m), toit de l’Afrique ainsi que mont Kenya (5 199 m) et de la pointe Lenana (4 985 m) dans une ambiance afro-alpine étonnante. Partenariat et hotline médicale Ifremmont.
Effectuez l’ascension du mont Kenya et de la pointe Lenana. Immersion dans les paysages afro-alpins de bruyères, aiguilles et glaciers qui dominent les lacs émeraude. Partenariat et hotline médicale Ifremmont.
Réalisez l’ascension du Kilimandjaro (5 892 m), toit de l’Afrique ainsi que mont Kenya (5 199 m) et de la pointe Lenana (4 985 m) dans une ambiance afro-alpine étonnante. Partenariat et hotline médicale Ifremmont.
Voyage unique de diversité ethnique et culturelle à la rencontre des peuples, Samburu, Rendille, Turkana et El Molo. Balades autour de lacs et volcans du Rift lors d’un trek avec une logistique « ânière ».