Un trek unique sur les sentiers sauvages du Pamir
Points forts
- Un trek hors des sentiers battus au cœur du Pamir
- La beauté sauvage des hauts plateaux, ses lacs aux eaux turquoises
- La rencontre avec les bergers de la vallée de Langar
- La population attachante de la vallée de Bartang
- Un guide tadjik francophone
- Un cheval et son guide à disposition lors du trek de Langar
- Sécurité : hotline médicale d'altitude offerte
De Dushanbe (Douchanbé), nous rejoignons le Pamir via Khorog, la capitale du Haut-Badakhchan avant de s'enfoncer en son centre par la vallée de Shakhdara. De Javshangoz, nous ferons un premier trek de 3 jours pour rejoindre le lac de Turumtaykul, et peut-être apercevoir le Karl Marx Peak (6 723 m) avant de redescendre sur Jelondy pour se relaxer aux sources d'eau chaudes. Nous poursuivons l'aventure plus profondément dans le Pamir et dans la région des lacs, pour réaliser un trek de 9 jours dans des paysages de haute montagne, uniques au monde. Tout au long de notre périple, nous rencontrons des populations tadjikes et pamiries particulièrement accueillantes, côtoyons les bergères et des bergers et finissons le voyage, avec une petite randonnée à Jeyzev, dans la vallée de Bartang.
Descriptif
Ce voyage dans le Pamir tadjik est un « sur-mesure » unique en son genre. Les trekkings sont focalisés sur des zones peu fréquentées où resident les plus beaux lacs et sommets de la région. Le haut Pamir est une région isolée aux paysages incroyables, dotée d'une population traditionnelle accueillante, ainsi que d'une faune rare, tout ceci presque à l'identique depuis des siècles. Accompagnés d'une équipe locale solide et expérimentée, nous réalisons 3 itinéraires de randonnées, dont le premier de 3 jours, permet de s'acclimater et de tutoyer les hauts sommets, non loin des Karl Marx et Engels Peaks. Après un temps de récupération aux sources d'eau chaudes de Jelondy et à travers la route via le col de Tuytezak, notre deuxième trek de 9 jours se fait à partir de Bulunkul dans la région des lacs d'altitude. Un véritable paradis pour les amoureux des grands espaces, variés et colorés, qui offre les superbes vues des lacs entourés de hautes montagnes, et la rencontre avec les bergers et leurs familles qui vivent ici pour l'estive. Une boucle qui nous amène à Batchor dans la vallée de Ghund, pour rejoindre Khorog et faire une dernière petite randonnée au paisible village de Jeyzez, l'un des plus beaux de la vallée de Bartang. De la haute montagne couplée aux paisibles vallées, charmante et verdoyante, pour un retour en douceur et faire de ce voyage une merveilleuse aventure !
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — DUSHANBE
Jour 1
Départ d'Europe pour Dushanbe, la capitale du Tadjikistan. L’arrivée se fait le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2.
JOUR 2 : DUSHANBE — KALAIKHUMB
Jour 2
Accueil par notre équipe locale à l'aéroport d'où nous partons après avoir chargé nos bagages et pris place dans les véhicules. Nous faisons un arrêt pour un café et faire le plein d'essence avant de prendre la route avec le lever de soleil, et faire des arrêts pour prendre des photos sur les plus beaux points de vue. En matinée nous prenons un déjeuner copieux dans un restaurant local traditionnel à Kulyab. Le soir nous dormons dans une charmante guesthouse à Kalaikhumb.
JOUR 3 : KALAIKHUMB — KHOROG
Jour 3
Nous continuons notre route le long de la rivière Panj, qui borde l'Afghanistan en tant que « frontière naturelle » et en face nous voyons que le pays est sensiblement différent. Villages en pierres et routes peu aménagées confirment l'état précaire du pays malgré la volonté et les efforts de la population afghane qui, dans le Pamir de confession ismaélienne, est très accueillante, et souffre de l'image du pays. Une fois à Khorog nous prenons le temps de visiter la ville, chef-lieu de la région autonome du Gorno-Badakhchan (GBAO), et de profiter de la qualité de vie ici. Nous dormons et mangeons à l'hôtel ou dans un restaurant local.
JOUR 4 : KHOROG — JAVSHANGOZ
Jour 4
Après le petit déjeuner nous prenons une autre route qui nous éloigne de la frontière afghane et partons en direction de la très pittoresque vallée de Shakhdara pour rejoindre le village de Javshangoz d'où nous commençons notre premier trek. Sur le trajet nous faisons des haltes pour découvrir les ruines d'anciens forts construits il y a plus de 700 ans pour se protéger des envahisseurs de l'époque, et une fois sur place, nous faisons connaissance avec notre équipe de muletiers, notre cuisinier et guide qui vont nous accompagner. Ce soir nous dormons chez l'habitant ou comme sur les trois prochains jours nous passons la nuit sous tente en bivouac.
JOUR 5 : JAVSHANGOZ — CAMPEMENT DE BERGERS
Jour 5
Au lever nous prenons un copieux petit déjeuner et chargeons ensuite les ânes ou les mules. Nous démarrons doucement la marche pour une bonne acclimation.Nous profitons du cadre avant d'arriver sur un terrain où les yacks et chevaux se plaisent à séjourner. Nous sommes sur un territoire calme et reposant et marmottes comme renards sont également présents. Nous arrivons dans l'après-midi là où nous campons, près d'un camp de bergers qui reste ici tout l'été avec leurs chèvres, brebis et moutons. Si nous avons de la chance nous pourrons ainsi gouter le yaourt frais ou le fromage sec et piquant, le "kurut" ! Dîner et nuit sous tente au bivouac.
JOUR 6 : SECOND CAMPEMENT — LAC DE TURUMTAYKUL
Jour 6
Aujourd'hui nous rejoignons l'un des plus haut lacs du Pamir, situé à 4202 mètres, c'est le lac Turumtaykul, qui signifie en pamir "le lac de glace". L'étape est volontairement courte pour parfaire notre acclimatation. L'après-midi est consacré au repos à moins que l'on essaye de pêcher quelques poissons dont le lac regorge, ce qui agrémenterait le repas du soir. Nuit sous tente, sans doute plus fraiche que la précédente.
JOUR 7 : LAC DE TURUMTAYKUL — JELONDY
Jour 7
Au matin, si la météo nous l'offre, nous pouvons admirer les superbes couleurs du lac et prendre un petit-déjeuner assez unique !
Nous abordons une très légère montée qui nous permet de voir derrière nous les pics Marx et Engels (S'il fait beau bien sûr) dépassant tous les 2 allégrement les 6000 mètres. Puis par un sentier nous basculons dans la vallée de Ghund jusqu'au village de Jelondy et ses célèbres sources d'eau chaude. Un bâtiment typiquement soviétique abrite les bains où il est possible de se détendre un peu. Nuit en guesthouse à Jelondy
JOUR 8 : JELONDY — BULUNKUL
Jour 8
Après le Petit-déjeuner nous prenons la jeeps pour rejoindre la zone d'où commence notre second trek de 8/9 jours, au coeur du Pamir...
Nous allons à Bulunkul par delà le col de Kuytezak à 4272 m, sur la M41, une route spectaculaire et "rustique" avec des vues incroyables sur les massifs environnants et les montages enneigées du massif d'Alichur. Un trajet qui permet d'apercevoir de beaux lacs alpins, salés pour la ,plupart d'entre eux. Nous ne continuons pas vers Murghab, et quittons la M41 pour prendre à gauche vers Buklunkul où nous sommes accueillis par nos hôtes pamiris adorables !
Bulunkul est un des endroits les plus froids du Tajikistan, en hiver les températures peuvent descendre à moins 65 degrés ! Pourtant les bergers kirghizes et tadjiks réussissent à s'accommoder de ces conditions. Nous terminons les préparatifs pour nos prochains jours de trek. Une visite de l'école est possible. Le soir nous pouvons manger du poisson fraîchement pêché dans le lac Bulunkul et préparé par nos hôtes, avant de rejoindre nos chambres simples et traditionnelles.
JOUR 9 : BULUNKUL — WARMAGIN ( VALLÉE DE LANGAR)
Jour 9
Dans la matinée, nous regagnons la rive nord du lac Yashilkul où un barrage a été construit. Nous rencontrons notre équipe de muletiers venant de Batchor qui nous accompagnera lors de ce second trek. Nous entrons cette fois dans le Pamir central pour un périple en autonomie de 9 jours. Après le passage d’un ruisseau nous montons jusqu’à un petit col puis plus loin, la vallée se sépare : l'une va à Batchor et l'autre au nord, est notre chemin. Tout en admirant les superbes paysages, nous nous arrêtons pour déjeuner dans l'herbe. Nous poursuivons avec un deuxième petit col avant de rejoindre notre campement "Warmagin" à 3750 mètres, au bord d'une rivière à l'eau transparente.
JOUR 10 : WARMAGIN — KIRGHIZ CHABAR
Jour 10
Aujourd’hui, nous avons une petite journée de marche qui permet de bien s'acclimater avant de passer le col de Langar demain. Nous continuons dans la vallée de Langar qui s'élargit et nous offre de très beaux paysages. Après quelques montées et descentes nous apercevons notre bivouac, situé près d'anciennes bergeries aujourd'hui en ruines. Tout autour ce ne sont que sommets et paturages.
D'ici nous pouvons aller au lac de Chapdar (que nous verrons le lendemain) en 3 heures aller-retour de marche, après avoir posé nos affaires et pris un bon repas. Repas et nuit en bivouac.
JOUR 11 : KIRGIZ CHABAR - COL DE LANGAR — PRIGON KIRAW
Jour 11
Nous montons progressivement au col de Langar (4 630 m) et débouchons sur un plateau interminable. Derrière nous la vue est superbe sur le lac Yashilkul et les sommets enneigés de la vallée de Langar. Nous descendons vers le lac Langar et découvrons une autre autre vallée...
Nous faisons une pause plus bas pour déjeuner. Il est alors possible d'aller voir le lac Chapdar (une grosse heure de marche A/R). La vue est digne d'une carte postale, avec ses eaux turquoises et la montagne qui s'y jette dedans ! Sans doute l'ouin des plus beaux décors de la région.
Nous continuons deux heures de plus pour établir notre camp à Prison Kiraw sur les rives d’un petit lac à 4320 mètres, ou un peu plus bas à Uchul près d'une famille de bergers (45 minutes de plus).
JOUR 12 : PRIGON KIRAW (LAC UCHKUL) — VALLÉE DE VIKHINJ
Jour 12
Dans la matinée, nous rejoignons les environs de Uchkul et arrivons sur le plateau de Zaurbek: Nous découvrons une série de trois magnifiques lacs alpins entourés de sommets majestueux. Les paysages sont vraiment différents des jours précédents et le mont Kulin domine l'espace autour de nous. Nous passons vers un camp d'été occupé par des bergers: C'est l'occasion de comprendre le mode de vie de ces rudes montagnards qui vivent ici avec leurs yacks. L'hospitalité n'étant pas une légende dans ces contrées, il y a de fortes chances qu'ils nous proposent de déguster le yaourt et le pain qu'ils fabriquent eux-mêmes. Puis nous poursuivons, et entrons dans la vallée de Vikhinj, où nous établissons notre campement non loin d'autres familles qui restent ici out l'été. Encore des moments de partage en perspective.
JOUR 13 : VIKHINJ — ZAROSHKUL
Jour 13
Ce jour nous partons vers le superbe lac de Zaroshkul, sans doute le plus beau du Pamir. Le "toit du monde" (Puisque c'est la signification de "Pamir") prend ici toute sa dimension: L'immensité des paysages, les myriades de petit lacs, les sommets enneigés nous captivent en permanence. L'aspect sauvage de l'environnement, si peu modifié par l'homme nous fait soudain prendre conscience que nous sommes vraiment loin de tout. Un peu plus loin, au pied du col de Shtik Lozar, nous bifurquons vers la gauche pour rejoindre notre bivouac près d'un lac et entouré de sommets enneigés. Juste superbe !
JOUR 14 : ZAROSHKUL (JOURNÉE DE SÉCURITÉ)
Jour 14
Journée de sécurité au bord du lac qui permet aussi de se reposer ou, pour les plus courageux de visiter les environs. Il est possible de marcher vers le col de Shtik Lozar qui domine et permet de rejoindre la vallée de Bartang, et revenir au campement.
JOUR 15 : ZAROSHKUL — SARAJOT
Jour 15
La journée débute en longeant le lac sur le sentier qui se devine à peine. Une fois le petit col franchit, nous admirons encore un instant le lac et les sommets qui l'entourent. Nous entamons ensuite la descente, qui devient un peu plus technique entre les blocs de rochers et les gués qui donnent un peu de piment à la journée. Sans doute une des plus belles étapes, entres lacs et roches, montées et descentes, l'arrivée au campement, permet un repos bien mérité !
JOUR 16 : SAJAROT — KAWK
Jour 16
C'est une journée plus courte qui se profile aujourd'hui, une descente encore exigeante mais qui nous mène rapidement sur un petit sentier plus "roulant". Nous devinons la vallée de Batchor que nous rejoindrons demain. L'après-midi est consacré au repos et à la détente, il est possible de se tromper un peu dans une rivière bien fraîche ou de partir avec les muletiers vers des sources chaudes au milieu des rochers (1H30 aller/retour).
JOUR 17 : KAWK — BATCHOR
Jour 17
Cette dernière journée offre un profil descendant mais qui demande encore de l'endurance vu sa longueur, le passage de deux gués et le retour de la chaleur...Enfin, nous retrouvons le village hospitalier des vallées et les Pamiris accueillants à Batchor où nous nous arrêtons. Nous pouvons prendre un douche, fraiche et méritée, se relaxer dans ce lieu si calme, et enfin retrouver le pain frais qui accompagne la pause thé et le diner copieux, avant d'aller dormir dans notre charmante maison chez l'habitant à l'amont du village.
JOUR 18 : BATCHOR — KHOROG —BAGHU
Jour 18
Ce matin, nous marchons 20 minutes pour rejoindre le petit pont qui jouxte la route et où nous attendent nos jeep. C'est le moment de dire au revoir à nos muletiers..Nous partons pour la vallée de Bartang, Souvent inondées en été sur sa partie haute. Mais il est possible (Dans la partie basse) de se rendre vers le petit village de Jeyzev, assez réputé car beau et accessible. Nous partons tôt de Batchor pour retourner à Khorog à travers la vallée de Ghund, où nous pourrons faire un arrêt pour finaliser achats et cadeaux, puis reprenons la route pour bifurquer vers l'est à Rushan et entrons dans la vallée de Bartang. Apres une heure nous arrivons à Baghu, où nos hôtes nous accueillent pour passer la soirée et la nuit.
JOUR 19 : BAGHU — JEYZEV (VALLÉE DE BARTANG)
Jour 19
Après un copieux petit-déjeuner préparé par nos hôtes toujours aux petits soins pour nous, nous allons en jeep vers le pont qui est en fait une passerelle piétonne et le seul accès à la petite vallée de Jeyzev. Ce soir nous sommes dans une petite guesthouse chez l'habitant avec un joli jardin.
JOUR 20 : JEYZEV — KALAIKHUMB
Jour 20
Dans la matinée, nous prenons un copieux petit-déjeuner et redescendons vers le pont où nos jeeps chargées nous attendent. Retour sur la route de retour vers Dushanbe, avec une étape à Kalaikhumb et à travers les paysages tadjiks et les villages voisins afghans. Nuit et repas dans la charmante guesthouse de Kalaikhumb où nous étions le jour 2 au soir.
JOUR 21 : KALAIKHUMB — DUSHANBE
Jour 21
La journée est entièrement consacrée au retour sur Dushanbe. Nous atteignons la capitale tadjike en fin de journée et nous nous faisons déposer à l'hôtel. Repas et nuit en hôtel dans la capitale.
JOUR 22 : DUSHANBE
Jour 22
Journée libre à Dushanbe pour quelques petits achats et découvrir le centre ville avant de se retrouver en soirée à l'hotel pour le repas de fin de séjour tous ensemble. Nuit à l'hotel à Dushanbe avant un depart tôt dans la nuit.
JOUR 23 : DUSHANBE — EUROPE
Jour 23
Selon l’horaire de l’avion, transfert à l'aéroport et envol pour l’Europe.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Vous serez encadrés par un accompagnateur tadjik francophone. Plus qu'un simple guide, il sera votre compagnon de voyage et vous initiera à sa culture et aux traditions tadjikes. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. De plus, pour faciliter les traversées de rivières ou incident sur place (fatigue, portage, sécurité), nous mettons à disposition un cheval et son guide lors du trek de 9 jours dans la vallée de Langar.
Il se peut que les muletiers soient des adolescents, habitant dans les villages alentour. Ces jeunes sont compétents et travaillent uniquement pendant leurs vacances. Ils gagnent leur vie ainsi, en remplaçant les hommes des villages, souvent partis travailler à l’étranger.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
Compagnies aériennes internationales
Vols réguliers pour et au départ de Douchanbé (Dushanbe) et au départ de province avec Turkish Airlines.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que le premier et le dernier jour du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Hébergement
Logement en hôtel à Douchanbé et Khorog (base chambre twin/double selon la norme locale en vigueur).
Pendant le reste du voyage en guesthouse ou chez l’habitant, et sous tente pendant le trek. Le couchage chez l'habitant peut être collectif et il n'y a pas toujours d’accès Internet.
Douchanbé : hôtel 4 * Atlas Hotel (ou similaire)
Khorog : hôtel 3 * Laal Inn (ou similaire)
Repas
Vous aurez la possibilité de déguster de nombreux fruits pendant votre séjour, il est important de ne pas en abuser (risque de troubles intestinaux). Enfin, il est conseillé de prendre du thé vert ou noir pendant les repas, car la cuisine locale est relativement grasse.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les pistes et routes sont en mauvais état, non entretenues depuis la chute du régime soviétique. Des travaux de reconstruction entamés en 2010 sont actuellement en cours. Les conditions de circulation restent généralement médiocres dans les zones montagneuses.
Pendant le trek, vos bagages sont acheminés, selon les jours, par des porteurs ou par des mules.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, le matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,63 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 109 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 72 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Cet itinéraire a été pensé pour les grands voyageurs, ceux qui ont l'âme d'explorateur. Ceux qui ne veulent pas seulement faire un trek dans des paysages rares pour la beauté de l'effort, mais qui cherchent également, en allant dans des coins reculés, le dépaysement culturel. Notre traversée du Pamir répond à cette envie d'ailleurs pour rencontrer une population vivant de manière simple et traditionnelle, accessible après avoir pris le temps d'intégrer le long de la marche, ce que représente leur terre et leur manière de vivre, riche et variée, si typique de l'histoire de la région et des pays qui l'ont forgée.
Avis
Henri BC.
Merci Henri de cet excellent retour qui confirme notre engagement dans ces pays peu fréquentés, l’envie qu'à la population locale de rencontrer des voyageurs et le travail de nos partenaires. L’aventure est a portée de main pour ceux qui osent aller à la rencontre de ces pays isolés et si merveilleux, dont les paysages et la culture sont restés authentiques et accueillants. Ce fut un plaisir d'organiser ce voyage pour vous deux et votre enthousiasme est un cadeau qui nous réjouit. À bientôt
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa plus le permis GBAO (total environ 50 euros).
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.