Une région encore confidentielle des Andes
Points forts
- Trek fort, varié, authentique
- L’ascension d’un volcan actif à 6 060 m
- Des paysages à couper le souffle
- Une région encore confidentielle du Chili
- Grand Nord chilien, hors des sentiers battus
- Salar de Surire, vigognes et flamants roses
- 6 nuits en auberges dans des familles aymara
- Voyage idéal pour un premier 6 000 m
Seize jours de randonnées sur l’Altiplano chilien pour vous faire découvrir une région méconnue qui possède pourtant de nombreuses richesses insoupçonnées : villages aymara du bout du monde et marché frontalier, volcans, tourbières, champs de lave, sentiers incas, Altiplano, flamants roses, lamas, alpagas, vigognes et beaucoup d’autres espèces animales ! De Arica, nous partons pour une randonnée qui nous mènera de la précordillère désertique à l’Altiplano. Nous évoluons dans la réserve nationale des vigognes, puis nous faisons l’ascension d’un « petit » sommet près du Salar de Surire. Nous passons six nuits dans des auberges tenues par des familles aymara et nous effectuons l’ascension du Cerro Chihuana (5 300 m) et celle du Guallatiri (6 080 m), deux sommets de haute altitude non techniques.
Descriptif
Pays Aymara par excellence quoique sérieusement dépeuplé depuis 10 à 15 ans, l’altiplano du nord du Chili concentre toutes sortes de merveilles et a été justement déclaré patrimoine mondial de l’humanité et réserve de la biosphère. Toute la zone est sous la tutelle du parc national Lauca, la réserve nationale Las Vicuñas et le monument naturel national Salar de Surire. Soleil, vent et paysages spectaculaires, qui caractérisent ce grand nord chilien, font partie intégrante des villages ou hameaux restés authentiques et du monde animal qui lui aussi participe à la légende ; le monde des volcans qui grondent est également une invitation à regarder de près la vie de la terre et à lui conférer le respect qu’ont su lui garder les peuples amérindiens. Nous parcourrons ce territoire en redécouvrant les anciens sentiers incas. Dans ce pays où les déplacements se font avant tout en véhicules c’est à un véritable trek fort et authentique que nous vous convions.
Pour voir nos blogs sur la région :
http://www.tamera.fr/fr/blog/le-grand-nord-chilien-salar-de-surire-et-atacama-insoupconne
http://www.tamera.fr/fr/blog/chili-atacama-sommets-de-l-altiplano-et-volcans-d-araucanie
Découvrez en images les paysages du grand nord chilien.Jour par jour
JOURS 1 & 2 : EUROPE — ARICA
Jour 1
Envol de Paris pour Arica en passant par Lima ou Santiago. Arrivée à Arica au bord du Pacifique. Installation à l’hôtel.
JOUR 3 : ARICA — COPAQUILLA
Jour 3
Visite du centre historique de Arica avec les trois bâtiments de Gustave Eiffel : l´église de San Marcos, la maison du Gouverneur et l´ancienne douane, aujourd´hui maison de la culture de la ville. Nous continuons vers la vallée d´Azapa et faisons connaissance avec l´histoire archéologique de la région. En chemin nous observons les géoglyphes qui témoignent d’une route caravanière de llama en des temps très anciens. La vallée d’Azapa est étonnement fertile : olives, tomates, mangues et papayes poussent presque toute l’année. Nous visitons le musée d´Azapa où nous pouvons voir les momies les plus anciennes du monde, qui appartiennent à la "Culture Chinchorro". Nous poursuivons notre route pour gagner la vallée de Lluta, le poumon maraîcher de la province. Désormais nous empruntons la route internationale conduisant en Bolivie et prenons la direction de la cordillère. Depuis un belvédère en bord de route il ne reste plus qu’à se laisser descendre vers Copaquilla notre premier campement.
JOUR 4 : COPAQUILLA — CAILLAMA
Jour 4
Nous remontons vers le col de Laco-Cosapilla à 3 260 mètres d´altitude. Un paysage semi-désertique nous attend. Peu à peu nous commençons à voir différentes espèces de cactus dont le cactus sauteur, le cactus poilu et tant d’autres surprises ! Depuis ce col nous descendons vers la vallée de Laco-Cosapilla à 3000 mètres. Après quelques passages de gués, une montée conduit à la forteresse de Caillama. Cette forteresse témoigne d’une culture intermédiaire entre celle de Tiwanacu et les Incas dans cette région. Il ne reste plus qu’à descendre vers notre campement.
JOUR 5 : CAILLAMA — BELEN
Jour 5
Petit à petit la végétation change ; plus de vert, plus d’oiseaux. Le chemin nous amène au village de Pachama (3 430 m). Au passage nous admirons la très belle église de Pachama et ses fresques murales du XVIIIe si ses portes sont ouvertes car le village de Pachama peut ressembler à un village fantôme au passé fastueux. Une longue montée nous conduit à la croix de Pachama. Nous alternons entre un vieux chemin Inca et le chemin historique de la route de l’argent. Parfois il est possible d’apercevoir des buses tricolores, une espèce endémique d’Amérique latine. Le chemin serpente entre plantes ligneuses et plantes cactées et voici la Apacheta de Belen puis la croix de Tablatablane annonciatrice de la proximité de l’étape. Très belle église de style baroque andin. Nous nous installons dans une auberge avec électricité et douche chaude. Nous sommes reçus par une ou plusieurs familles en fonction de la taille du groupe.
JOUR 6 : BELEN — ALTOS MISAÑA
Jour 6
Nous commençons par traverser des cultures d’origan. De nombreuses terrasses témoignent du travail des anciens et nous remarquons le système qui amène l’eau cheminant par la montagne depuis le réservoir de Misaña à 3 600 mètres. Des mines d’or et d’argent furent d’exploitées jadis dans la région. Nous passons ensuite par un bois de Queñua, arbre endémique des Andes adapté aux rigueurs climatiques de l’altiplano. Le camp offre une vue panoramique superbe et permettra de vivre un coucher de soleil somptueux.
JOUR 7 : ALTOS MISAÑA — COL DU CERRO BELEN (4 670 M) — CAMP CHALLAPACHETA
Jour 7
Longue journée de marche qui nous voit d’abord franchir la cordillère occidentale pour aborder vraiment l’altiplano. Compte tenu de l’altitude nous cheminons lentement jusqu’au col du Cerro Belen à 4 670 mètres puis nous traversons une dépression qui préfigure l’altiplano et conduit au col de Challapacheta à 4 530 mètres. Nous laissons définitivement la végétation pour les solitudes arides de l’altiplano et entrons dans la réserve de la biosphère du parc Lauca. Nous utilisons un cheminement parallèle à cette fameuse ancestrale route de l’argent. L’arrivée au col est saisissante et la vue porte au loin sur le désert et la précordillère à l’ouest et sur l’immensité de l’altiplano à l’est avec en toile de fond les volcans et les glaciers. Nous redescendons vers le camp d’où une vue somptueuse sur les volcans du Guallatiri (6 100 m), du Sajama en Bolivie et du Parinacota (6 300 m). Nous observons nos premières vigognes.
JOUR 8 : CHALLAPACHETA — CHUBA – LAUCA
Jour 8
Après une nuit de repos nous traversons l’impressionnante Pampa Belen qui tranquillement nous amène sur l’altiplano avec ses tourbières, sa faune et sa flore si particulières. Nous traversons directement jusqu’aux tourbières de Chuba en pleine réserve « Las Vicuñas ». A Chuba nous déjeunons chez un berger. Nous prenons la mesure de l’altiplano que nous commençons à traverser en marchant curieusement sur du plat. Les troupeaux de lamas et d’alpagas sont légions qui paissent tranquillement dans les tourbières. Mais c’est aussi le royaume de la vigogne, animal gracile aux courbes fines et à la course éblouissante. Nous dormons dans la bergerie de Lauca chez des éleveurs de llama et d’alpagas. Repas andin typique après avoir observé les troupeaux revenir au corral en fin de journée.
JOUR 9 : LAUCA — SALAR DE SURIRE
Jour 9
Un petit transfert nous conduit au salar de Surire. Le salar constitue un écosystème hydrique insolite. Bordée de sommets et de volcans la cuvette reçoit les eaux de ruissellement qui s’évaporent à mesure par l’effet de la sécheresse de l’air et de l’intensité du rayonnement solaire. C’est le royaume des flamants roses (3 espèces distinctes) et des vigognes. En chemin nous effectuons une petite balade nature pour observer flamants et vigognes évoluer sur le Salar. Arrivés sur les lieux nous ne pouvons-nous empêcher de communier avec la nature. Près du camp nous profitons des Termes de Polloquere avec un bain d’eau chaude en plein air sous le regard des vigognes. Campement dans un petit bois de queñuas pour deux nuits.
JOUR 10 : SALAR DE SURIRE — ASCENSION DU CERRO CHIHUANA (5300 M)
Jour 10
Le lever du soleil est un instant magique sur l’altiplano, relevé encore par le fait de l’activité géothermique du lieu. Lever dès potron minet fortement conseillé. Départ en direction du Chihuana, en chemin nous admirons les petits bois de queñua et aussi les incroyables llareta qui semblent se prélasser avec leur dos vert dur comme de la pierre. Puis ce ne sont plus que des cailloux. En atteignant le sommet on a la sensation d’être comme sur la lune et on a soudain conscience de l’immensité de l’altiplano. Vue stupéfiante sur le Salar de Surire mais aussi jusqu’au Salar de Coipasa en Bolivie. Les couleurs ajoutent à l’ambiance et une offrande ou au moins une prière à la Pachamama s’impose. Le descente, rapide, se fait par un pierrier. De retour au camp, nous pourrons profiter à nouveau des thermes. Ascension facultative, les contemplatifs se régalent tout autant.
JOUR 11 : SURIRE — LAC CHUNGARA — CAMP SUD DU PARINACOTA
Jour 11
Nous commençons la journée par un transfert d’un peu plus de cent kilomètres qui nous voit passer à des endroits splendides. Nous passons par la frontière avec la Bolivie sur la route internationale, le seul accès à la mer pour les boliviens. En passant par Guallatire nous longeons le volcan éponyme. La piste monte jusqu’ à 4 800 m et la vue est panoramique : le lac Chungara avec les volcans Pomerape et Parinacota, le Sajama plus au fond, au sud toujours sur la frontière voici l’Acotango et le Guallatire. Les couleurs sont uniques et le mariage est consommé avec l’histoire et la mythologie Aymara. Arrivés à Chungara la marche reprend ses droits et nous conduit au pied du Parinacota, nous sommes au pied de la face sud-ouest.
JOUR 12 : DÉAMBULATION DANS LE CHAMP DE LAVE
Jour 12
Trek au pied du volcan Parinacota (6 342 m) pour admirer les dernières traces des éruptions du volcan, datant de – 7 000 ans. Au pied du volcan majestueux, nous prenons connaissance de la vulcanologie locale en touchant de près la lave formée depuis longtemps par les pyroclastiques du volcan. Détour par la rive nord du lac Chungará. Retour au campement.
JOUR 13 : CAMP SUD DU PARINACOTA — LAGUNA DE COTACOTANI — PARINACOTA
Jour 13
Passage par quelques coulées de lave du volcan. Par les lagunes de Cotacotani nous gagnons le beau village de Parinacota et sa tourbière en contrebas. Nous pouvons observer, des taguas (foulques), des guallas, des mouettes andines mais le festival va continuer avec les variétés de flamands et encore bien d’autres animaux. Nous arrivons dans le village de Parinacota qui doit son nom, tout comme le sommet au Parinas, les flamands roses.
JOUR 14 : PARINACOTA — SURIPLAZA — DU CERRO IQUILLA (5 300 M)
Jour 14
Transfert vers le village de Cosapilla. De là nous gagnons, toujours en montant, le plateau de Suriplaza, situé à 4 750 mètres. Au gré de la marche nous voyons des forêts de queñua (arbre de l´altiplano), des champs de Llareta (mousse roche). Suriplaza est un plateau entouré de montagnes de plus de 5 000 mètres de couleur rouille. Nous entreprenons l’ascension du Cerro Iquilla (5 300 m).
JOUR 15 : SURIPLAZA — TOURBIÈRE DE CAQUENA — PARINACOTA
Jour 15
Aujourd’hui la journée est consacrée au plaisir de la marche facile dans les tourbières remplies d’animaux le long de la rivière Caquena. Nous cheminons avec la présence permanente de l’élégant Parinacota. Nous traversons une des dernières coulées de lave crachée par le Parinacota voici 8 000 ans puis on longe la face sud et enfin sud-ouest avant d’atteindre les grandes tourbières de Caquena. Passage au bord des lagunes secondaires de Cotacotani formées il y a 6 000 ans suite à la dernière éruption. Les grandes tourbières constituent un paradis pour les amateurs de faune. Les animaux sont là dans un lieu merveilleux et bien alimenté en eau. Une demi-journée à flâner tranquillement pour rêvasser ou faire de la photo et nous reprenons les véhicules qui nous conduisent à Parinacota.
JOUR 16 : PARINACOTA — CAMP DE BASE DU GUALLATIRI (5 100 M)
Jour 16
Nous montons en véhicule vers le camp de base du Guallatiri. La vue est superbe ! Installation du camp pour la nuit. Repos et acclimatation.
JOUR 17 : CAMP DE BASE DU GUALLATIRI — SOMMET DU GUALLATIRI (6 060 M) — PUTRE
Jour 17
Départ très matinal pour l’ascension du Guallatiri, volcan en activité avec ses fumerolles de soufre. La température peut descendre à -10° voire -20°. Ce seront presque 10 heures aller-retour, selon les conditions de la glace. L’ascension se fait sur un chemin de terre et de roche. C’est seulement vers les 6 000 mètres que nous atteignons la partie en glace et mettons les crampons (pas de difficulté technique, ni de pente). Sommet avant midi toujours. La vue sur l’altiplano et les voisins Parinacota et Sajama est exceptionnelle. Retour au camp base. Transfert vers Parinacota.
JOUR 18 : PUTRE — JURASI — ARICA
Jour 18
Transfert à Arica en faisant un détour par les sources d’eau chaude de Jurasi. Bain et repos bien mérités puis transfert vers Arica en passant par la quebrada des cactus candélabres, la vallée fertile de Lluta et le désert côtier. Visite en chemin du village de Socoroma.
JOUR 19 : PETITE RANDONNÉE LE LONG DES FALAISES DE ARICA
Jour 19
Dans la matinée nous faisons une petite marche de 2 à 3 heures le long des falaises de la côte sud de Arica. Cela nous permettra de voire les anciennes « Guaneras ». Nous nous rendons ensuite au port pour savourer un repas marin. Après-midi libre.
JOUR 20 : DÉPART DE ARICA POUR L’EUROPE
Jour 20
JOUR 21 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 21
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur local francophone.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
C’est une randonnée endurante avec 16 jours de marche et des étapes en moyenne de 4 à 8 heures de marche par jour. L’ascension de présente aucune difficulté technique. Il est juste nécessaire de mettre des crampons pour les 100 derniers mètres sur la calotte de glace.
Niveau de difficulté technique
Niveau d'alpinisme : Facile (F)
Dans ce programme, l'usage de matériel d'alpinisme (crampons, harnais, piolet, cordes, etc.) est nécessaire mais l’itinéraire abordé ne comporte pas de difficulté technique. Il s’adresse donc à des alpinistes débutants qui ont pratiqué un peu et/ou ont réalisé quelques stages. Il faut que vous sachiez vous équiper, marcher avec des crampons, faire quelques nœuds essentiels, etc. Les stages d'alpinisme de notre École de l’Aventure à partir de trois jours s’adressent à vous. Et cette cotation technique s’applique bien sûr à des conditions météorologiques normales : la difficulté peut augmenter en cas de mauvaises conditions, de neige fraîche pour une course rocheuse, d’insuffisance ou de manque de qualité de la glace pour une course glaciaire, etc. De même, la donne change radicalement, pour un même niveau technique, avec l’altitude, le poids du sac, le peu d’équipement de la voie sur place, la fatigue liée à l’approche si elle est longue, l’environnement particulièrement hostile, etc.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : American Airlines, Iberia, Air France, etc.
Hébergement
En hôtel de bonne catégorie (base : chambre double) à Arica, sous tente ou en auberge pendant le trek.
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
Les petits-déjeuners et parfois les repas du soir seront pris dans les cabañas. Les repas du midi pourront être faits sous forme de pique-niques.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix), mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Des crampons sont nécessaires. Sur demande de votre part et sous réserve, ils peuvent être fournis par Tamera.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,71 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 141 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 93 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
J'ai fait ce voyage de reconnaissance. Nous étions partis pour l'ascension du Parinacota qui, hélas, présentait trop de pénitents, et nous nous sommes donc tournés vers le Guallatiri. Il est vrai que le challenge n'est pas le même. Le Guallatiri est clairement plus accessible et nous sommes tous montés au sommet. Et quel sommet !! Un cratère qui souffle du soufre tous les matins (du monde) en face du Parinacota et de tout l'Altiplano.
Extensions
Valparaiso et vignobles
JOUR 1 : SANTIAGO DU CHILI — VALPARAISO
Visite de Valparaiso, patrimoine culturel de l’humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulières. Nous profitons de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Visite de La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda. La Sebastiana est fermée les lundis.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : VALPARAISO — VIGNOBLES — SANTIAGO DU CHILI
Route vers la vallée de Casablanca, au cœur des vignobles. Tous les domaines de la vallée de Casablanca produisent les cépages Chardonnay Sauvignon blanc ou encore Pinot noir. En route, visite et dégustation dans un vignoble de la vallée. Trajet ensuite jusqu'à l’aéroport pour un vol à destination de Calama. Installation à l’hôtel.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 530 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.