Les paysages de la RN7 des hauts plateaux à la côte ouest
Randonnée en Imerina pour rencontrer les paysans
Trajet en train pour la côte est et navigation sur le canal des Pangalanes
Trek dans l’Andringitra et balade dans l’Isalo
Sur la RN7, entre les hautes terres de la capitale et Tuléar à l’ouest, nous découvrons la variété des paysages typiques de « l’île rouge » : la mosaïque de verts des rizières, la forêt primaire palpitante de vies, les tranquilles canaux de la côte est, les terres rouges des Betsileo, les massifs ruiniformes avec leurs chutes sacrées et leurs grottes. En voiture, en train, en bateau, en randonnant, en échangeant, nous nous imprégnons des multiples ambiances malgaches, explorons sa flore et sa faune, en nous initiant aux récits, aux coutumes et aux artisanats traditionnels toujours vivaces. Nous traversons les savanes du Sud où se dressent d’immenses baobabs pour terminer le périple en pays vezo, non loin du canal du Mozambique.
Code voyage :TAM00163
16 jours
Prochain départ assuré le 30/11/2024
Empreinte carbone :
3.44 tonnes de CO2
Activités :Découverte culturelle, Treks et randonnées
Des Hautes Terres Betsileo à l'Océan Indien, la forêt primaire est intense et surabonde de lémuriens, d'oiseaux et d'orchidées. Sur la côte sud-est, nous naviguons sur le canal des Pangalanes, en nous enfonçant dans la végétation dense jusqu'à l'embouchure. Pour revenir vers l'intérieur, nous embarquons à bord d'un train. L'Andringitra n'est plus trop loin et de superbes randonnées nous font découvrir d'immenses paysages, des grottes, ainsi que des chutes sacrées. Encore sur la Nationale 7, nous continuons notre périple vers le parc de l'Isalo avec ses massifs ruiniformes, sa flore et sa faune exceptionnelle.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — ANTANANARIVO
Jour 1
Si arrivée le J.1, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.
Si arrivée le J.2, accueil à l’aéroport et programme du J.2
JOUR 2 : ANTANARIVO — ANTSIRABE
Jour 2
Départ matinal pour Antsirabe. Traversée des paysages des Hautes Terres empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades étendant la vue sur des tapis de rizières disposées en terrasses. Nous passons par Ambatolampy, la cité des fonderies artisanales : visite d'une petite fabrique de marmites. Arrivée dans l'après-midi.
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOURS 3 & 4 : ANTISIRABE
Jour 3
Nous partons pour une randonnée à travers les paysages verdoyants typiques de la région du Vakinakaratra : collines vallonnées sur lesquelles s'étendent des champs de rizières et de cultures. La population accueillante vous fera partager sa culture et vous vous imprégnerez de la vie quotidienne des paysans des Hautes Terres.
environ 5 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuit en gîte de brousse
JOUR 5 : ANTISIRABE — AMBOSITRA — RANOMAFANA
Jour 5
Le matin nous visitons une taillerie de pierres semi-précieuses et nous rencontrons des artisans travaillant la corne de zébus. Puis nous reprenons la route en direction de Fianarantsoa, capitale des Hautes Terres Betsileo. Arrêt à Ambositra pour visiter des ateliers Zafimaniry spécialisés dans la marqueterie et les sculptures sur bois précieux. Puis continuation sur Ranomafana, nous quittons les Hautes Terres et progressons dans les forêts primaires typiques de la côte est. Arrivée dans l'après-midi à destination.
en véhicule privéenviron 5 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 6 : RANOMAFANA — MANAKARA
Jour 6
Excursion pédestre dans le parc national de Ranomafana. Nous empruntons des sentiers bien tracés dans la forêt tropicale humide. Découverte d'une flore variée et endémique (fougères, orchidées, plantes médicinales). Déjeuner pique-nique dans le parc. L'après-midi, nous prenons la route en direction de l’est traversant des villages typiques, des plantations, un paysage de collines recouvertes de forêts tropicales, parfois des chutes et cascades apparaissent. Arrivée en fin de journée.
en véhicule privéenviron 3 henviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 7 : MANAKARA — CANAL DES PANGALANES — MANAKARA
Jour 7
Départ matinal pour une balade en pirogue sur le canal des Pangalanes pour visiter l'embouchure, un village de pêcheurs et une plantation de vanille. Déjeuner chez l'habitant. Retour dans la ville de Manakara vers le milieu de l'après-midi.
en véhicule privé et en bateauRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 8 : MANAKARA — FIANARANTSOA
Jour 8
Nous embarquons à bord d'un train pour Fianarantsoa, la capitale des Hautes Terres Betsileo. Nous traversons la végétation luxuriante et forêts primaires de l'est et progressons dans les Hautes Terres. Notre parcours sera marqué par de petits arrêts dans des gares de brousses très animées et égayées par de jolies cascades et chutes d'eau. Arrivée dans l'après-midi.
en véhicule privé et en trainenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 9 : FIANARANTSOA — ANDRINGITRA
Jour 9
Départ matinal en direction de l'Andringitra. Arrêt à Ambalavao pour visiter l'atelier de fabrication artisanale de papiers Antaimoro. Nous continuons ensuite vers le sud par une piste qui serpente entre collines et vallées cultivées pour le massif de l'Andringitra par trois majestueuses montagnes de granite dans un cadre magnifique. Accompagnés de porteurs et guide, traversée de la forêt primaire, découverte des grottes et des chutes sacrées.
en véhicule privé et équipe de porteurs pour le transfert des bagages durant la marchenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOURS 10 & 11 : ANDRINGITRA (TREK)
Jour 10
Nous continuons la marche en montant jusqu'à 2 100 mètres. Vue panoramique sur l’ensemble : d'un côté la végétation luxuriante de la forêt tropicale, et de l'autre nous apercevons la savane herbeuse du bush. En option, il y a la possibilité de monter jusqu'au pic Boby (2 658 m), puis de redescendre au point 2 100 mètres où nous bivouaquons. Le lendemain nous redescendons sur le plateau à 1 650 mètres, en empruntant une pente raide.
équipe de porteurs pour le transfert des bagages durant la marcheenviron 6 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuits sous tente
JOUR 12 : ANDRINGITRA — RANOHIRA
Jour 12
Nous continuons la marche pour rejoindre notre point de départ en traversant d'immenses étendues herbeuses et arrivons au véhicule en fin de matinée. Après le pique-nique, nous rejoignons la route nationale puis direction le Grand Sud vers Ihosy. Nous entrons en pays Bara (éleveurs de zébus). Nous traversons ensuite les espaces de savanes du plateau de Horombe avant d'atteindre Ranohira en début de soirée.
en véhicule privé et équipe de porteurs pour le transfert des bagages durant la marcheenviron 3 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gîte
JOUR 13 : RANOHIRA (PARC DE L'ISALO)
Jour 13
Journée consacrée à la découverte du parc de l'Isalo : ses massifs ruiniformes, sa flore et sa faune exceptionnelles. Randonnée pédestre dans le parc en empruntant des sentiers bien tracés sur terre et rochers, traversées de canyons à la végétation luxuriante. Baignades dans les piscines naturelles. En fin de journée, nous passons par la fenêtre de l'Isalo au coucher de soleil.
environ 6 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en gîte
JOUR 14 : RANOHIRA — TULÉAR
Jour 14
Départ matinal en direction de Tulear : la route rectiligne s'étend à perte de vue. Nous traversons de magnifiques paysages de savanes, découverte des premiers baobabs et des sépultures Antadroy et Mahafaly. Arrivée à Tuléar en fin de matinée, installation à l'hôtel. Après-midi libre pour la visite du marché de coquillages, tour de la ville.
en véhicule privéenviron 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 15 : TULÉAR — ANTANANARIVO
Jour 15
Transfert à l'aéroport pour embarquer sur le vol à destination de la capitale.
Accueil et transfert à l'hôtel pour la nuit ou à l'aéroport pour le vol de retour.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus)Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 16 : ANTANANARIVO — EUROPE
Jour 16
Arrivée en Europe le J.16
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Des guides malgaches francophones et chaleureux accompagnent les voyage et partagent leur savoir et leur connaissance du pays : ils ont des compétences culturelles, une bonne connaissance de la nature et une solide expérience de la communication avec les divers peuples de l’île.
Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux pour les marches ou des visites.
Dans l’Andringitra des porteurs transportent le matériel de bivouac et les bagages. Prévoir de prendre le minimum nécessaire pour les 3 nuits.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Cette découverte ne nécessite qu'une condition physique normale mais une certaine souplesse mentale ; les marches sont de niveau facile malgré la longueur de certaines. Les bagages sont portés par les véhicules ou par des porteurs durant les marches.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Madagascar Airlines, Air Austral, Kenyan Airways. En fonction de votre date d'inscription, voir de vos souhaits et avec votre accord, nous pouvons recourir à d'autres compagnies, dont Air France. Cela peut entraîner des suppléments que nous vous signalerons.
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
Les vols intérieurs sont assurés par la filiale Tsaradia de Madagascar Airlines.
Hébergement
En hôtel 3* ou similaire (norme locale), en auberge, bivouac sous tente.
Repas
Dans nos voyages à Madagascar, cuisine locale et internationale dans les restaurants.
Les plats malgaches sont divers et copieux avec, pour base constante, le riz. Cette denrée est incontournable : la vie de la population est focalisée sur sa culture et quelle que soit la catégorie sociale, elle est l’alimentation principale des foyers du petit-déjeuner au dîner ; rouge ou blanc, préparé de diverses façons et avec différents accompagnements (ravitoto, romazava, beignets, galettes, fruits de la mer et viandes, achards délicieux...) il est indispensable aux Malgaches.
En termes de boissons, possibilité d’acheter de la bière locale partout et du vin dans les restaurants (non compris dans le prix).
Eau : possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix). Mais le bilan écologique est médiocre comme vous le savez et durant les trekkings, nous vous conseillons d’emporter une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau.
Transferts / Transport
En véhicule privé et minibus. En train. En bateau.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,44 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 103 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 68 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
Cet itinéraire a l’apparence d’un « classique » – celui de la RN7 – et, sous cet aspect, constitue une belle et instructive initiation à Madagascar, à ses diverses natures et à la compréhension de ses coutumes principales. Quelques éléments, néanmoins, nuancent significativement ce classicisme. Au long de la RN7, les paysages varient déjà considérablement, mais j’ai ajouté une escapade en train vers la côte est afin de traverser la forêt primaire et de découvrir le singulier réseau de canaux des Pangalanes. Ce trajet en train populaire et nos randonnées dans les campagnes des plateaux, plus quelques haltes dans des ateliers d’artisanat traditionnel, favorisent la rencontre et l’échange avec les Malgaches et nous permettent de mieux appréhender les intérêts et activités de leur quotidien. Par ailleurs, nous entrons dans les sentiers du massif de l’Andringitra afin de nous immerger dans sa nature contrastée entre forêt et savane ; une marche accessible à tous nous entraîne dans une excursion originale dont nous ne pouvons oublier les douces et festives soirées de bivouac avec nos porteurs. Dans ce voyage, praticable de février à novembre, nous faisons ainsi connaissance de la beauté immédiatement séduisante de « l’île-continent » mais aussi de ses dimensions plus secrètes.
Extensions
randonnée en Pays Imerina
JOUR 1 : ANTANANARIVO — AMBATOMANGA
En début de matinée nous partons plein est vers le village historique dont le nom provient du grand rocher en granit bleu qui le surplombe et au sommet duquel se trouve un tombeau royal. Arrivés à destination nous débutons une très jolie randonnée enboucle en empruntant des parcours variés : pistes de charrette, petits chemins en campagne et forêt, traversées de rizières sur les diguettes de séparation, haltes dans les villages.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : environ 2 heures
Repas : petit-déjeuner (libre) – déjeuner – dîner chez l'habitant
Hébergement : en maison d'hôtes
JOUR 2 : AMBATOMANGA / EXCURSION DANS LE MASSIF D'ANGAVOKELY
Nous randonnons jusqu'au sommet d’Angavokely (1752m) et, à mesure qu'on prend de la hauteur, au milieu d'une belle végétation et dans une ambiance de grande sérénité, de magnifiques paysages s'offrent à la vue sur la région d'Analamanga.
Nombre d’heures de marche : de 7 à 8 heures
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – pique-nique – dîner chez l'habitant
Hébergement : en maison d'hôtes
JOUR 3 : AMBATOMANGA – AMBATOLAMPY
Après une dernière matinée de randonnée, nous descendons vers le sud jusqu'à une des villes les plus typiques au pied du massif volcanique de l’Ankaratra, réputée pour ses fonderies et sa production d’objets en aluminium, en cuivre ou en bronze.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : environ 4 heures
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner – dîner
Hébergement : en maison d'hôtes
JOUR 4 : AMBATOLAMPY – MANJAKATOMPOKO
Une petite liaison en 4X4 nous amène au point de départ de la randonnée qui se déroule aisément, dans un premier temps, au sein d'un décor de rizières. La dernière partie, plus ascensionnelle, nous conduit sur un petit plateau niché à 2100m d’altitude. Au milieu de ce "nulle part" exceptionnel, nous installons notre bivouac.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : de 7 à 8 heures
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – pique-nique – dîner au bivouac
Hébergement : nuit sous tente
JOUR 5 : MANJAKATOMPOKO / TSIAFAJAVONA – ANTANANARIVO
De bon matin nous commençons l’ascension pour rejoindre le pic de Tsiafajavona, troisième plus haut sommet de Madagascar culminant à 2643m; entre forêts de pins émaillées de quelques vestiges de la forêt primaire avec ses fougères arborescentes, c'est une belle marche vers les sommets avant de descente vers la route nationale la plus haute de Madagascar, la Rn 43; un magnifique parcours sur des chemins d’altitudes nous ramène au village de Manjakatompoko où nous reprenons les véhicules pour revenir à la capitale
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : de 7 à 8 heures
Repas : petit-déjeuner au bivouac – pique-nique – dîner libre
Hébergement : nuit à l'hôtel (non inclus)
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 490 € selon votre date de départ sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure à Madagascar
Notre trek dans le Makay suit un itinéraire offrant plusieurs paysages arides ou luxuriants ; les échanges avec les porteurs et les pauses en village font approcher les traditions et croyances avant le retour par la RN7.
Nous rallions la côte du Palissandre par la forêt primaire, abri de plusieurs espèces de lémuriens ; après une navigation dans les Pangalanes, des activités balnéaires terminent ce voyage recommandé aux familles.
En marchant, en naviguant, entre îles et continent, nous découvrons les sites majeurs du nord ainsi que des lieux confidentiels de la baie des Russes, avec des soirées chaleureuses en compagnie des pêcheurs.
À partir du nord nous nous engageons dans un parcours exceptionnel vers les massifs de forêt primaire de la côte de la Vanille, sur les plages de l’océan Indien, pour des randonnées, des nages et des rencontres.
En marchant, en naviguant, entre îles et continent, nous découvrons les sites majeurs du nord ainsi que des lieux confidentiels de la baie des Russes, avec des soirées chaleureuses en compagnie des pêcheurs.
Exploration de contrées malgaches sur un axe ouest-est : Majunga et ses sites méconnus comme les galeries d’Anjohine, les terres volcaniques d’Ampefy, la forêt primaire et ses lémuriens, la côte du Palissandre.