Sur la route de la civilisation de l'Indus et de Gandhara
Points forts
- Un circuit complet d'Islamabad à Karachi (vol retour de Karachi)
- Une découverte de Peshawar et Lahore
- Visite des sites classés par l'UNESCO ( Takht-i-Bahi, Taxila, Mohenjo-Daro, fort de Rohtas...)
- Découverte du soufisme, ses tombeaux et ses danses
Le Pakistan est l'héritier d'une histoire riche et variée, et si le nord offre une histoire intimement liée aux vallées isolées et sommets vertigineux, le sud, traversé par la rivière de l'Indus, raconte à travers ses mosquées, tombeaux, rituels, musiques et danses spirituels, un monde aux multiples visages.
Un voyage dans le temps sur la route de la civilisation de l'Indus, du Karakoram jusqu'à la mer d'Arabie. Prenez le temps de visiter tous les sites riches d'histoire et d'architecture au départ d'Islamabad, en passant par Peshawar et Lahore, pour terminer à Karachi. Un itinéraire qui propose l'ensemble des sites archéologiques comme Mohenjo-Daro, Taxila et Harappa, les forts de Rohtas, Derawar et Ranikot, et les prestigieuses mosquées du pays et de la culture soufie.
Descriptif
Nous vous proposons un voyage à travers l'histoire de la civilisation Harappéenne vieille de 5000 ans, et de la civilisation de Gandhara, à partir de Islamabad et Peshawar avant de descendre vers Lahore, Multan et la ville de Karachi, ancienne capitale du pays. Nous découvrons les sites majeurs de Takht-i-Bahi et Taxila, ainsi que la ville de Peshawar, au coeur du royaume de Gandhara, et dont la plus importante collection d'art gréco-bouddhiques est visible dans le musée de la ville. Nous poursuivons notre visite vers le sud pour admirer le fort de Rohtas et s'enchanter de la belle et vivante ville de Lahore, joyeau de l'empire Moghol, dont le jardin de Shalimar et les mosquées flamboyantes sont dignes des mille et une nuits. Le long de l'Indus, les anciennes cités sont le testament de la vie qui étaient là autrefois, Harrappa, Mohenjo-Daro, Kot Diji, et aussi les forts, qui protégeaient des envahisseurs, Derawar, Ranikot. Nous nous enrichissons enfin des sites de pèlerinage soufis à Lahore, Multan, Sehwan, où danses et musiques soufies sont de mises les jeudis soirs et où l'architecture et les poètes ont laissé une empreinte mystique...
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — ISLAMABAD
Jour 1
Décollage de Paris vers Islamabad, le plus souvent via Istanbul sur la compagnie Turkish Airlines. Départ possible aussi depuis Lyon, Marseille, Nice, ou Genève, villes également desservies par la Turkish Airlines (avec supplément possible).
JOUR 2 : ARRIVÉE À ISLAMABAD — PESHAWAR
Jour 2
Arrivée très tôt à Islamabad, l'accueil à l'aéroport est assuré par notre équipe et après un peu de repos et le petit déjeuner, nous allons à Peshawar où nous prenons le temps de découvrir capitale de la province du KPK (Khyber Pakhtunkhwa), véritable kaléidoscope de couleurs, de sons et d'odeurs, où des foules de gens se bousculent avec des voitures, des vélos, des charrettes et des pousse-pousse à travers les ruelles étroites de la vielles ville. Nous pouvons visiter le musée, la mosquée Mohbat Khan (construite en 1670, elle est de conception orthodoxe avec de belles structures mogholes), la maison Sethi, cachée dans la vieille ville, avec ses anciens bazars comme ceux de Khyber, Namak Mandi, ou Qissa Khwani.
Puis, le soir, pour ceux qui le désirent, retour aux ruelles si vivantes et animées, qui donnent l'occasion de ressentir toute l'atmosphère de l'Asie centrale...
JOUR 3 : PESHAWAR — TAKHT-I-BAHI — TAXILA — ISLAMABAD
Jour 3
Le matin, nous prenons la route vers Mardan pour visiter le village et le site de Takht-i-Bahi, ancien lieu de culte du zoroastrisme devenu bouddhique au début de notre ère et listé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1980. Fondé au premier siècle après JC avant d'être abandonnés au sixième ou septième siècle, il est certainement le lieu le plus impressionnant et mieux conservée de l'architecture du Gandhara en tant qu'ancien monastère au Pakistan.
Puis, nous retournons vers Islamabad et visitons en route le site de Taxila, point de rencontre des routes commerciales reliant la Chine, l'Inde, l'Asie centrale et l'Occident, il propose un musée et huit sites dispersés dont Jualian, Dharmarajika, Jandial et Skirkap.
Pour l'histoire...
Ashoka, vice-roi de Taxila, a introduit le bouddhisme à Gandhara d'où la religion s'est répandue en Asie centrale, au Tibet et en Chine. A sa mort en 232 av. J-C son empire a ainsi décliné et les Grecs de Bactriane du nord de l'Afghanistan, ont ensuite gouverné la région de Gandhara, qui a construit une nouvelle ville à Taxila, maintenant appelée Sirkap, aux rues régulières et à angle droit, puis, les Kushans sont arrivés d'Afghanistan et ont amené l'Empire Gandharan à son apogée au deuxième siècle après J-C, s'étendant de l'est de l'Iran à la vallée du Gange. Ils construisirent une nouvelle ville à Taxila, qui était la capitale régionale, et des milliers de stupas ont été construites tout au long de la grande période de l'art bouddhique du Gandhara avant que les Huns blancs, hordes d'Asie centrale liées à Attila qui ravageaient l'Europe, la détruisent (vers 455 après J-C).
De retour à Islamabad nous profitons de la quiétude de la capitale située au pied des collines de Margalla et le soir venu, visitons la mosquée Shah Faisal (financée en grande partie par un don de l'Arabie saoudite, elle est l'une des plus grande mosquée du monde), encore plus belle la nuit.
JOUR 4 : ISLAMABAD — FORT DE ROTHAS — ISLAMABAD
Jour 4
Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour visiter le fort de Rohtas, ancien fort défensif, construit au XVIe siècle pour freiner l'invasion des moghols, il n'aura jamais été attaqué...
De retour à Islamabad, nous pouvons poursuivre la visite de la capitale, avec la visite du Daman-e-Kok, une colline basse surplombant Islamabad qui offre une vue panoramique sur Islamabad, ou de Lok Virsa ("Heritage Museum") qui propose une collection très complète et magnifique de l'artisanat du pays et de l'Asie centrale, ou encore allons à Rawalpindi et découvrir le "Truck Art" où sont élaborés les célèbres camions de marchandises du Pakistan.
JOUR 5 : ISLAMABAD — LAHORE
Jour 5
Nous partons tôt le matin pour Lahore et visitons en chemin la mine de sel de Khewra, l'un des champs de sel les plus riches du monde, puis, les temples de Katas qui selon la légende, était formée de larmes des yeux de Shiva alors qu'il pleurait la mort de son épouse bien-aimée Parvati (la larme de son deuxième œil est tombée près d'Amjer au Rajasthan). Sur le trajet nous nous arrêtons à Shekhupura afin de découvrir le Hiran Minar, magnifique monument moghol datant du début du 17ème siècle.
Enfin, nous nous arrêtons au tombeau de Jahangir avant notre rendez-vous avec Lahore, la métropole culturelle du Pakistan et de l'Empire moghol, où fut érigés de prestigieux monuments qui font sa renommée, comme le fort aux briques rouges, les jardins de Shalimar et la grande mosquée Badshahi en face de la porte Alamgiri.
Ce soir, si la météo est avec nous, nous pourrons admirer le superbe coucher de soleil à la grande mosquée de Badshahi...
JOUR 6 : LAHORE
Jour 6
Nous prenons cette journée pour visiter Lahore, notamment la vieille ville par la porte d'entrée " Delhi Gate", pour admirer les mosquées Wazir Khan, Sunehri et Badshahi, un exemple d'architecture moghol des plus esthétiques, également le fort de Lahore et sa "place aux miroirs", ou encore le jardin Shalimar qui a fourni une résidence alternative à la famille royale. Ce dernier, à l'est de la ville, fut ménagé en 1637 sur les instructions de l'empereur Shah Jahan, conçu par Ali Mardan Khan, tel un lieu intime enfermé dans de hauts murs, cachant des pavillons en marbre, sculptures, fresques, une cascade de marbre, des bassins décoratifs et plus de 400 fontaines. Nous visitons également le musée de la capitale, le plus grand du sous-continent et selon le temps, nous pouvons assister à la cérémonie officielle du drapeau à la frontière avec l'Inde "Wagah border" avant de retourner le soir venu les ruelles vivante de Lahore pour une dernière visite de nuit...
JOUR 7 : LAHORE — MULTAN
Jour 7
Nous prenons la direction de Multan, célèbre pour son climat torride et son riche patrimoine historique, et visitons au passage le site Harappa, berceau d'une des plus mystérieuse et importante civilisation, celle de la vallée de l'Indus (3ème au 2ème millénaire av.J-C.).
Une fois à Multan, une des plus anciennes villes vivantes du sous-continent qui aurait été traversée par Alexandre le Grand, les multiples attractions donnent le tempo de la visite. Les artisans locaux travaillant la peau de chameau, fabriquant des poteries bleues vernissées et une variété de broderies, sont à l'honneur parmi les bazars colorés.
JOUR 8 : MULTAN
Jour 8
Apres tous ces déplacements , nous profitons de cette journée pour explorer " la ville des saints ", Multan, à travers l'histoire des célèbres sanctuaires soufis comme les tombeaux de Shah Rukne-Alam "pilier du monde", un mausolée orné de tuiles bleu marine et blanches azur datant du 14ème siècle et visible à des kilomètres de Multan, de Bahauddin Zakerya ou Shams Sabzwari. Nous complétons la visite en sillonnant les bazars de la ville et visitons la grande mosquée Eidgah.
JOUR 9 : MULTAN — FORT DERAWAR — BAHAWALPUR
Jour 9
Nous poursuivons notre visite en direction de Bahawalpur, et nous visitons d'abord en route et à 2 heures de Multan, Uch Shrif. La gloire actuelle de Uch est liée à l'ère musulmane, célèbre pour les tombes des saints soufis du XIème au XIIème siècle qui révèlent de belles pièces d'architecture, de paillettes et de carreaux bleus émaillés. Nous visitons notamment le tombeau de Jalaluddin Bokhari, surnommé "voyageur Jehanian Jehan Gasht" du monde, et le tombeau de Sheikh Safiuddin Ghazrooni qui serait le plus ancien tombeau musulman du sous-continent. Enfin, nous visitons la maison Bukhari qui contient des reliques inestimables associées aux saints soufis d'Uch (sous réserve de la disponibilité du chef de famille).
Nous poursuivons pour découvrir l'imposant fort de Derawar. Construit par la famille Abbasi en 1733, et visible de loin, les murs extérieurs, d'une hauteur de 30 mètres et s'étendant sur un kilomètre et demi, "surgissent" du désert : le spectacle est impressionnant !
Nous arrivons enfin à Bahawalpur, une ville agréable avec beaucoup d'avenues bordées d'arbres et de parcs publics, où nous restons pour la nuit.
JOUR 10 : BAHAWALPUR — SUKKUR
Jour 10
Détendue et ouverte, Bahawalpur est Intimement lié à l'histoire du désert du Cholistan, le plus grand désert du Pakistan. Il s'étend au sud dans le désert du Thar, dans le Sind, à l’est dans le désert du Rajasthan en Inde. Autrefois humide, plus de quatre cents sites archéologiques ont été découverts le long du lit asséché du Hakra, et une série de forts ont ainsi été construits pour protéger la route commerciale à travers le Cholistan. Nous visitons d'abord Noor Mehal à Bahawalpur, puis en route prenons aussi le temps de visiter le village peu connu de Bhong au sud du Punjab et sa mosquée d'où se tient également une bibliothèque et une école pour l'éducation religieuse et laïque pour les filles et les garçons avant de poursuivre vers Sukkur où nous passons la nuit.
JOUR 11 : SUKKUR — KOT DIJI — SUKKUR
Jour 11
De Sukkur nous partons explorer les vestiges de l'ancienne colonie de Kot Diji fouillée pour la première fois en 1955. Datant de 3500 à 2500 av. J-C, l'excavation du niveau supérieur a révélé une poterie Harappan caractéristique tandis que les niveaux inférieurs ont mis en évidence une culture pré-harappan inconnue, désignée sous le nom de Kot Diji. En ces lieux, un magnifique fort se dresse, dominant les environs, il servait de bastion militaire et de siège administratif, et une visite s'impose...
Puis nous retournons à Sukkur, la ville la plus importante du Sindh, et déambulons dans les bazars locaux, découvrons le mazaar de Masum Shah avec son minaret, et faisons, si le temps le permet, une promenade en bateau sur le fleuve Indus qui offre des vues spectaculaires sur la ville.
Enfin nous visitons le sanctuaire de Gurudwara Sadhu Bela, construit sur un îlot de la rivière Indus, ce bâtiment très grand et spacieux, accessible par bateau, serait le lieu sacré où Sat Guru Nanak Dev Ji a montré aux sadhus le chemin correct pour mener la vie.
JOUR 12 : SUKKUR — LARKANA ET MOHENJO DARO
Jour 12
En route pour Larkana nous visitons le prestigieux site de Mohenjo-Daro, site majeur de la civilisation de la vallée de l'Indus qui a prospéré ici il y a 5000 ans, comme le site à Harappa au Punjab. En langue locale, il signifie "monticule des morts", et nous prenons le temps de découvrir le grand nombre de figurines et de modèles d'oiseaux en argile brûlée censées représenter la «Grande Déesse Mère", dont le culte était également répandu au Proche-Orient dans les temps anciens. L'art figuratif est illustré par des représentations réalistes d'animaux ainsi que des figures de créatures mythologiques comme la "licorne".
Qu'est-ce qui a détruit leur civilisation bien établie ? Nous allons le découvrir dans cette région qui est l’un des hauts lieux du soufisme qui se répandra le long de l’Indus.
JOUR 13 : LARKANA — SEHWAN SHERIF
Jour 13
De Larkana nous allons à Sehwan Sherif, un lieu central dans la spiritualité soufie. En route nous visitons le très coloré tombeau du poète soufi Sachal Sarmast, au petit village de Daraza Sharif, et enfin la ville historique de Sehwan, Sherif, une des plus ancienne du pays. Sa renommée repose aujourd'hui sur le sanctuaire de Lal Shahbaz Qalandar, un soufi originaire de la région de Tabriz en Iran, pratiquant contemplation et austérité et qui fut enterré ici en 1274.
Nous visitons également la mosquée de Khudadad et si nous avons le temps, faisons un tour au lac de Manchar. En fin de journée, nous assistons enfin à des danses soufis à Damal (horaire à confirmer) pour mieux comprendre cet art ésotérique.
JOUR 14 : SEHWAN SHARIF — HYDERABAD PAR RANIKOT
Jour 14
Nous nous dirigeons vers la grande ville d'Hyderabad et en chemin nous nous arrêtons au fort de Ranikot, l'un des plus grands au monde, ce qui lui vaut le surnom de "Grande Muraille du Pakistan" en étant visible à une distance de plus de 30 kilomètres...Nous visitons aussi la ville de Bhit Shah "la butte du roi", à 55 km au nord de Hyderabad, dont le tombeau de Shah Abdul Latif Bhittai, décoré de faïences turquoises, permet d'assister à des chants et musiques soufis traditionnels, tous les jeudis au coucher du soleil. Nous passons la soirée et la nuit à Hyderabad.
JOUR 15 : HYDERABAD — KARACHI
Jour 15
Nous partons vers Karachi via Thatta, pour visiter la célèbre mosquée Sha Jahan, dont les tuiles décoratives turquoises et blanches rappellent les grandes mosquées persanes d'Ispahan et de Shiraz en Iran. Construite sous la forme d'un grand caravansérail, elle était un cadeau de Sha Jahan en reconnaissance de l'hospitalité qu'il a reçue à Thatta alors qu'il cherchait refuge auprès de son père, Jahangir.
Nous poursuivons vers la nécropole sur la colline Makli, la célèbre et la plus grande nécropole du monde, et l'un des sites archéologiques les plus spectaculaires du Pakistan. Les tombeaux et les mausolées sont considérés comme les plus importants vestiges Sind entre le 14ème et 18ème siècle, beaucoup appartenant à des rois, reines, saints, philosophes et des poètes.
Enfin, nous découvrons les tombes de Chaukhandi, une collection d'une centaine de monuments aux motifs mystérieux gravés dans la pierre, et si le temps le permet, nous nous arrêtons pour découvrir la mosquée Banbhore, datant du 8ème siècle après J.C.
A Karachi, nouvelle capitale du Sindh (anciennement Thatta) est également le centre industriel et commercial du Pakistan. Son principal attrait réside sur sa côte maritime (plage de Clifton) et ses bazars, nous visitons également le mausolée de Quaid-e-Azam, tombeau du fondateur du Pakistan (Muhammad Ali Jinnah) et si nous avons le temps le musée national.
JOUR 16 : VOLS RETOUR VERS L'EUROPE
Jour 16
Transfert vers l’aéroport de Karachi pour les vols de retour vers Paris, voire aussi de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse ou Genève.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur local francophone accompagné par une équipe locale pakistanaise anglophone.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international au départ de Paris en vols réguliers et en classe économique avec les compagnies aériennes : Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines… La compagnie Pakistan International Airlines (au départ de Paris uniquement) est la seule à faire des vols directs.
Au départ d’Islamabad il y a de nombreux vols intérieurs vers les grandes villes, tandis que ceux vers les trois principales villes du nord du pays, Gilgit, Skardu et Chitral, sont soumis aux conditions climatiques et peuvent être annulés ou reportés.
Hébergement
Logement en hôtels de catégorie 3 ou 4 étoiles aux normes locales, ou en guesthouse dans les zones plus isolées, sur une base chambre twin.
Repas
Lors de passage en villes et villages les repas sont pris dans des restaurants locaux, à l’hôtel ou chez l’habitant en guesthouse.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en voiture ou en minibus (au-delà de 4 personnes). L’itinéraire est prévu en voiture, 4x4 ou minibus selon l'état de la route et taille du groupe.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni comme le matériel de cuisine (couverts, bols, table et chaises le plus souvent) et de bivouac (cela signifie une tente 3 places pour 2 personnes, tapis de sol et tente mess).
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,39 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 102 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 67 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Le Pakistan est un pays riche d'une culture qui s'est inscrite dans l'histoire des civilisations depuis plus de 5000 ans. Impossible de ne pas penser aux montagnes lorsqu'on parle du pays, le Karakoram, plus grande concentration de montagnes au monde en est le symbole, mais si le nord Pakistanais permet entre mai et octobre de voyager à travers des paysages et peuples de grandes qualités et intérêts, le sud, d'Islamabad à Karachi permet de completer cette connaissance du pays entre décembre et mars...Il me semble important de proposer un voyage qui donne la possibilité à tous, curieux ou passionnés, de découvrir les multiples forts, tombeaux, et paysages, le long des chemins qui traversent trois provinces, Punjab, Sindh et Balouchistan, et qui permettent de voir bien plus loin que l'histoire de ce "nouveau" pays devenu officiel depuis 1947...
Avis
Éliane S.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.