Un trek authentique et loin des foules
Points forts
- Très loin des foules
- Camp de base nord du Kangchenjunga
- Le Nango La, col peu emprunté à 4 770 m
- Les vues exceptionnelles sur le Jannu
- Les villages animistes rai et limbu
- Villages tibétains préservés et isolés
- Un voyage sous tente
- De 4 à 10 participants
Nous partons pour une randonnée sauvage et unique dans une ambiance de haute montagne. Les villages rai, limbu, sherpa, tamang et tibétains s’égrènent le long du parcours. Un itinéraire loin de foules qui nous permet de voir un Népal authentique, des basses vallées jusqu’au camp de base nord du Kangchenjunga. Une aventure hors du commun.
Descriptif
Jour par jour
JOURS 1 & 2 : PARIS — KATHMANDU
Jour 1
Envol d’Europe pour Kathmandu. Généralement l’arrivée se fait dans la journée du Jour 2. Accueil par notre équipe locale et temps libre pour découvrir la ville.
JOUR 3 : KATHMANDU — VOL BHADRAPUR — ILAM
Jour 3
Vol d'une heure environ avec de superbes vues sur les massifs du Ganesh, du Langtang, du Jugal, du Rolwaling, du Khumbu (et l’Everest…), du Makalu et jusqu’au Kangchenjunga. Un véritable « mountain flight » ! Depuis l’aérodrome de Bhadrapur, nous poursuivons en jeep sur route puis pour nous rapprocher de la montagne. Etape à Ilam, la ville des collines, célèbre par ses plantations de thé.
JOUR 4 : ILAM — TAPLEJUNG — SUKETAR
Jour 4
Nous poursuivons en véhicule en direction du massif du Kangchenjunga dont on peut apprécier la beauté depuis un col routier panoramique à mi-chemin. Puis, de creux en bosses, la route traverse Phidim et franchit la Kabeli khola pour remonter jusqu’à Taplejung. Encore quelques ahanements du moteur pour effacer les lacets serrés de la montée à Suketar où l’on se pose pour la nuit au pied de la piste de l’altiport qui n’est plus en service depuis 2016…
JOUR 5 : SUKETAR — PATHIBHARA PHEDI
Jour 5
Nous empruntons un itinéraire original qui passe par un sommet de 3 850 mètres sur lequel est édifié un temple à la gloire de Pathibhara, une déesse à qui on peut confier ses désirs. À voir le nombre de pèlerins qui emprunte le chemin qui y conduit, on peut penser que le taux de réussite ne doit pas être négligeable… L’approche depuis Suketar jusqu’au village de lodges situé à mi-pente s’effectue pour moitié sur la piste mais l’après-midi nous emprunterons le chemin tout en escaliers de pierres qui s’élève sur le fil de la crête.
JOUR 6 : PATHIBHARA PHEDI — PATHIBHARA — BHALU KHOP KHARKA
Jour 6
Dès le départ, et toujours sur des marches d’escaliers, nous montons en larges lacets en forêt de feuillus et de rhododendrons. Nous sommes entourés de dizaines de pèlerins, de tout âge, de toute condition, à la forme physique, dirons-nous, pas forcément optimale… On s’amuse beaucoup, on s’entraide tout au long du parcours. Bien que nous nous élevions dans une forêt de pins on dispose de pas mal de points de vue aux emplacements de repos. C’est vraiment très bien aménagé. Il n’est pas rare d’y croiser quelques spécimens de panda roux dont la conformation est proche d’un raton laveur marron clair et contrairement au blanc et noir assez vivace, d’où la difficulté de le croiser… À l’approche du sommet, les arbres disparaissent et l’on découvre un panorama sur la partie est de l’Himalaya englobant les montagnes du Kangchenjunga jusqu’au Cho Oyu, excusez du peu ! Au sommet, sur le carreau du temple, c’est une animation permanente colorée, les pèlerins s’étant parés de leurs plus beaux habits pour venir solliciter la déesse. Et ce fascinant paysage à 360°. Mais il faut bientôt quitter cet endroit pour descendre par un « sentier » de bergers rejoindre la vallée au fond de laquelle on devine la Tamor khola couler. Cet itinéraire a été découvert en 2017 lors d’un précédent voyage dans la région et propose une belle alternative au passage usuel des groupes par la vallée en démarrant de Taplejung. Nous louvoyons sur la crête, d’abord à découvert, puis en forêt de rhododendrons pour finir dans les bambous. Belle mise en route pour ce trek qui va traverser nombre de forêts tropicales… On pourrait aisément se croire sur l’Île de la Réunion. Après une première partie de descente tranquille, la pente devient plus rude et la trace un peu moins bien viabilisée. Et surtout, il n’y a pas d’eau ni d’emplacement plan pour établir le camp. Il faudra descendre jusqu’à une bergerie posée sur un petit plateau et proche d’une source pour que l’on puisse établir le camp.
JOUR 7 : BHALU KHOP KHARKA — OITANGU — TAPLETOK — LELEP
Jour 7
Nous poursuivons la dégringolade entamée hier pour rejoindre le charmant village d’Oitangu immergé dans la végétation tropicale aux fleurs superbes sur un sentier heureusement beaucoup moins chaotique. Au-delà du village, le sentier zigzague en forêt humide en nous conduisant vers Tapletok où nous traversons la Tamor khola sur une passerelle métallique. Nous évoluons au milieu des plantations de cardamome avant de prendre un peu de hauteur et traverser quelques hameaux en suivant un sentier pavé. Lelep, notre village-étape n’est plus très loin alors que l’on laisse partir sur la droite l’itinéraire direct pour Ghunsa, un village que nous rejoindrons plus tard après être passé par un village isolé à quelques encablures de la frontière tibétaine, Olangchun Gola.
JOUR 8 : LELEP — GOWATAR — ILA DANDA
Jour 8
Petite journée de randonnée du fait qu’il n’y a de camp possible le lendemain alors que l’on sera immergé en forêt humide. Nous en profitons pour récupérer physiquement de la descente de Pathibhara et traversons une belle campagne népalaise avec ses cultures en terrasse. Le « village » d’Ila danda nous accueille pour la nuit, enfin « village » c’est vite dit…
JOUR 9 : ILA DANDA — JONGIN KHARKA
Jour 9
Le « plat népalais » dans toute sa beauté ! Nous n’arrêtons pas de monter et descendre alors que le sentier se faufile la plupart du temps en forêt mais aussi dans les coupes de bambous. Pas grand-chose à voir lors de cette journée d’immersion dans le feuillus… Nous établissons le camp dans une grande kharka à l’aplomb de la passerelle métallique que nous emprunterons demain pour nous rendre à Olangchun Gola. En attendant, nous pouvons déguster à satiété quelques fruits glanés sur les pêchers sauvages présents en lisière de la forêt à proximité des cahutes en bambou.
JOUR 10 : JONGIN KHARKA — OLANGCHUN GOLA
Jour 10
Courte journée pour rejoindre le village peuplé de tibétains. Nous traversons deux fois la Tamor khola avant de s’élever dans la pinède qui a été balayée par de nombreux effondrements. Il y a quelques années le village a été coupé en deux par l’effondrement de la partie occidentale de la moraine sableuse sur lequel il était construit. Difficile de ne pas avoir remarqué que dans le coin il n’y a pas grand-chose qui tient... Après-midi de repos consacré à la visite du village et de la gompa accrochée à la montagne recélant une superbe salle de prières. Côté pratique : vous avez omis de prendre un vêtement chaud ? Ne vous en faites pas, les villageois sauront vous proposer des textiles chinois qu’ils ont échangé contre du bois. On n’est vraiment pas loin de la frontière tibétaine et les chinois ont même construit une piste ces dernières années. Commerce, commerce…
JOUR 11 : OLANGCHUN GOLA — LANGJONG KHARKA
Jour 11
Ce matin, redescente sur le chemin d’hier pour emprunter juste avant la passerelle sur la Tamor khola le sentier de gauche qui permet de pénétrer dans la vallée de la Yangma khola. Nous suivons la rive droite jusqu’à 3 450 mètres où l’on passe rive gauche afin d’entrer dans la vallée de la Thasa khola. A la limite de la verdure et du minéral, nous nous arrêtons à la kharka de Langjong.
JOUR 12 : LANGJONG KHARKA — NANGO LA (4 776 M) — YAK KHARKA
Jour 12
Nous avons 1 000 mètres de grimpette pour franchir le Nango La, première incursion au-delà des 4 500 mètres. Du col, nous retrouvons furtivement le sommet à la forme caractéristique du Jannu qui émerge d’un paysage de montagnes qui pour la plupart d’entre elles composent la crête frontière avec l’Inde. Descente jusqu’à une kharka un peu plus minérale que celle de la veille pour y établir le camp.
JOUR 13 : YAK KHARKA — PHALE — GHUNSA
Jour 13
Poursuite de la descente le long de la Yangma Samba khola pour atteindre la confluence avec la Ghunsa khola en amont de Phale. Nous descendons en forêt pour aller visiter ce village de réfugiés tibétains et sa gompa (si le lama est disponible avec les clefs…). Après le lunch, on remonte la vallée vers le nord pour rejoindre Ghunsa, notre village étape de ce soir, sans omettre de faire le détour par la gompa du village à la forme originale, perchée qu’elle est dans la forêt en rive droite de la rivière. Nous pénétrons dans la « ville » du coin. C’est à partir d’ici que nous allons faire l’aller-retour vers le camp de base nord du Kangchenjunga en 4 jours. Les affaires non indispensables peuvent rester ici, cela allégera d’autant la charge des porteurs…
JOUR 14 : GHUNSA
Jour 14
Journée d'acclimatation à Ghunsa
JOUR 15 : GHUNSA — KHAMBACHEN
Jour 15
Fermez les yeux et reportez-vous à l’année 1962. C'est ici, après avoir franchi les mêmes cols, que Lionel Terray et les autres membres de l'expédition française, se sont rassemblés, après un interminable trek au départ de Darjeeling pour découvrir une voie d'ascension sur le trône du Jannu (7 710 m). Expédition d'une audace inouïe, elle marqua un tournant dans la conquête de l'Himalaya par les difficultés vaincues. Nuit près du village tibétain de Khambachen.
JOUR 16 : KHAMBACHEN — LHONAK
Jour 16
On marche plein nord, le long de la Tamur puis sur la moraine du glacier du Kangchenjunga. Avant d'arriver à Lhonak, un chemin part sur la gauche jusqu'au col interdit de Chabuk qui mène aux hauts plateaux tibétains. Panorama grandiose, toute la journée sur le Jannu, le Khabur, le Phole, le Nango Ma….
JOUR 17 : LHONAK — PANG PEMA (5 150 M) — LHONAK (4 750 M)
Jour 17
C'est une des plus belles journées de notre trek. Après la face sud, voici que se dévoile, dans toute son immensité, la face nord du Kangchenjunga. Il faut monter un peu au-dessus de Pangpema, camp de base du Kangchenjunga, pour avoir une vision panoramique. Glaciers et sommets peu connus surgissent de toute part. On est au bout du bout du Népal. Derrière ces sommets, le Tibet et le Sikkim se déploient. Retour dans l’après-midi au camp de Lhonak.
JOUR 18 : LHONAK — GHUNSA (3 420 M)
Jour 18
Désormais, nous allons suivre la Ghunsa Khola jusqu'à ce qu'elle se jette dans la Tamur Kosi, grande rivière de l'Est népalais.
JOUR 19 : GHUNSA — MANI BHUK (SELELE CAMP)
Jour 19
Les deux jours qui viennent permettent de franchir la chaîne de montagnes du Selele en passant 3 ou 4 cols afin de rejoindre Tseram. Aujourd’hui il s’agit de remonter sur le fil d’une crête principalement en forêt pour rejoindre le camp de Mani Bhuk. Le sentier propose par la suite une traversée à découvert et à flanc jusqu’à franchir le Selele La duquel nous pourrons apprécier un superbe panorama en direction de l’ouest.
JOUR 20 : MANI BHUK — SINION LA (4 650 M) — MIRGIN LA (4 660 M) — TSERAM
Jour 20
Journée enchaînement de cols : trois sont au programme ! D’abord le Sinion La (4 650 m) et sa vue imprenable sur le Jannu, puis le Mirgin La (4 660 m) pour apprécier un large panorama sur la partie orientale de l’Himalaya népalais (du Chamlang au Makalu) et pour finir un col sans nom duquel on retrouve le Kangchenjunga vu sous un autre angle et où l’on découvre la crête frontière indo-népalaise composée des Kabru, Rathong et Kokthang. La descente s’initie par une traversée de gros blocs effondrés pour rejoindre un couple de lacs dans lesquels se mirent les montagnes. Il ne reste plus qu’à descendre (fortement) en zigzags serrés pour retrouver à mi - pente la forêt et rejoindre Tseram, un « village » de lodges posé sur une moraine sableuse à presque 4 000 mètres.
JOUR 21 : TSERAM — TORTONG
Jour 21
Après la bambée de la veille, une journée « cool » nous attend. Nous descendons le long de la Sambuwa khola entre forêts et prairies. À Tortong, quelques lodges permettent à l’équipe cuisine de préparer le lunch. Après-midi libre.
JOUR 22 : TORTONG — LAMITE BHANJYANG (3 406 M) — BHOTEGAON
Jour 22
Nous poursuivons le chemin sur l’autre rive de la rivière en « plat népalais » et en forêt primaire. Puis c’est la grimpette jusqu’au Lamite Bhanjyang sur un sentier sableux et pentu en bordure d’un vallon aride qui a connu il y a une trentaine d’années un éboulement que l’on imagine grandiose. Après avoir franchi une butte, nous redescendons sur le col géologique. Une fois le col franchi, dans le sens de la longueur, nous remontons en forêt de rhododendrons. Le Jannu, seul à dépasser de la cime des arbres, nous régale de sa présence. Puis longue descente d’abord sur une crête assez dégagée puis sur un sentier confidentiel immergé dans la forêt primaire qui descend dans la vallée de l’Omje khola.
JOUR 23 : BHOTEGAON — PHOMPHE DANDA
Jour 23
Nous rejoignons directement Mamankhe par un sentier balcon qui traverse quelques hameaux aux maisons simples la plupart du temps construites en bambou et agrémentées de fleurs tropicales. C’est que l’on commence à descendre et que la chaleur, même à l’approche de la saison hivernale, est encore bien harassante. Après le lunch, nous traverserons le plateau agraire de Pauwa avant de finir la journée par une montée en zigzags dans la forêt afin de se poser au camp de Phomphe danda.
JOUR 24 : PHOMPHE DANDA — SINCHEWA BHANJYANG
Jour 24
Belle journée de marche en « plat népalais » à travers forêts, hameaux et terrasses plantées de millet. Aucune difficulté technique. Au belvédère de Phun Pung, nous quittons la vallée de la Kabeli khola pour nous diriger plein ouest afin de rejoindre Sinchewa Bhanjyang, un gros village gurung avec le massif du Kangchenjunga à l’horizon.
JOUR 25 : SINCHEWA BHANJYANG — LALI KHARKA — SUKETAR
Jour 25
C’est notre dernière journée de trek, et toujours à travers la campagne. Une piste dessert tous les villages mais nous emprunterons les sentiers inter-villages pour rejoindre Lali kharka avant de nous mesurer à la dernière grosse grimpette en forêt pour franchir le col de Deorali à 2 600 mètres. Puis ce sera la descente tranquille jusqu’à Suketar où nous dormirons en lodge.
JOUR 26 : SUKETAR — BIRTAMOD
Jour 26
À l’aube, nous ne tardons pas à partir car la route est longue jusqu’aux plaines du Teraï.
JOUR 27 : BIRTAMOD — BHADRAPUR — VOL VERS KATHMANDU
Jour 27
Transfert pour rallier l’aéroport de Bhadrapur et retrouver après 1 heure de vol, comme à l’aller, un véritable « mountain flight », la capitale Kathmandu aux alentours de midi. Après-midi et soirée libres.
JOUR 28 : KATHMANDU
Jour 28
Journée libre (peut servir de journée tampon si retard dans le jour par jour du trek).
JOUR 29 : KATHMANDU — VOL INTERNATIONAL
Jour 29
Journée libre à Kathmandu et transfert dans l’après-midi ou en soirée pour l’aéroport international.
JOUR 30 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 30
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur népalais parlant français à partir de 4 participants (anglophone si moins de 4 participants) et une équipe locale d’assistants guides et de porteurs (1 porteur pour 2 participants).
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : sportif
Ce programme s'adresse à des participants pratiquant une activité sportive régulière plusieurs fois par semaine, incluant une activité d'endurance.
Il n’y a pas de gros portage, seulement un sac à dos pour les affaires de la journée. C’est une randonnée endurante avec 20 jours de marche et des étapes de 4 à 7 heures de marche en moyenne par jour. Une moyenne de dénivelés journaliers assez impressionnante. C’est ce qui fait le charme de cette région, dit-on…
Compagnies aériennes internationales
En ligne régulière en classe économique en priorité sur les compagnies aériennes : Vistara, Qatar et Emirates.
Hébergement
En hôtel de catégorie standard (base : chambre double) à Kathmandu et Pokhara, pendant le reste du voyage sous tente (tentes 3 places pour 2 personnes) ou en lodge en fonction du voyage. Les lodges au Népal sont de confort très aléatoire. En général, les conditions sont plutôt bonnes sur le tour des Annapurnas et la région de l’Everest. Par contre, au Mustang, dans la vallée de la Tsum et dans la région du Kangch ou du Makalu, elles peuvent être très rudimentaires au point d’être un dortoir parfois même une cuisine. Les lodges peuvent ressembler à un refuge ou parfois un gîte de chez nous. Il s’agit pour la plupart du temps d’une maison familiale avec des chambres doubles, triples ou dortoirs. Les toilettes et douches sont toujours séparées. Il est important de vérifier que l’eau n’est pas chauffée avec du bois, car cela contribue à la déforestation. La plupart du temps, l’eau est chauffée avec l’énergie solaire.
Kathmandu : hôtel Moonlight (ou similaire)
Repas
Dans les villes, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale. La viande est rare, les Népalais sont généralement végétariens. Les ingrédients de base sont : le riz, les pâtes, les lentilles, les pommes de terre, les légumes. Les encas sont compris au cours du trek (barres de céréales, fruits secs, etc.).
Pour les hébergements sous tente : au cours du trek, les petits-déjeuners et les repas du soir sont élaborés par l’équipe de cuisine. Ils sont pris sous la tente mess. Selon le profil des étapes (longueur de la journée de marche et/ou présence d’eau) les collations de midi seront servies chaudes ou froides sous forme de pique-niques.
Pour les hébergements en lodge : les repas sont élaborés par les cuisiniers du lodge et sont pris dans la salle de restauration du lodge. Voici un menu type sur une journée :
- petit-déjeuner : œufs, toasts ou chapati, ou pain tibétain ou crêpes, ou pancakes, beurre/confiture, thé ou café
- déjeuner : un plat principal, thé ou café
- dîner : soupe, plat principal, fruits (frais ou en conserve), thé ou café
En dehors de ces menus compris, les autres boissons et denrées alimentaires seront à votre charge.
Eau : prévoyez des pastilles (type Hydroclovazone, Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Il est parfois possible d’acheter de l’eau purifiée et de remplir sa gourde sans avoir à acheter de l’eau en bouteille. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale dans les villes (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en minibus ou voiture privés.
AVERTISSEMENT SUR LES VOLS INTÉRIEURS AU NÉPAL : nous proposons aux participants de nos voyages au Népal qui le souhaitent, de réaliser leur transfert local en avion. Aussi, il est de notre devoir de vous informer que ce transfert est exclusivement faisable avec une compagnie aérienne locale népalaise. Et il est un fait que l’ensemble des compagnies aériennes locales népalaises sont placées sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne, c’est-à-dire jugées « insuffisamment sûres » par l’Union européenne. Les autres aviations civiles dans le monde n’ont pas émis cet avis. Nous utilisons exclusivement les trois compagnies suivantes : Tara Air, Buddha Air, Yeti Airlines, car elles ont été auditées récemment par un organisme indépendant ayant jugé leurs conditions de sécurité acceptables.
Nous vous demandons de signer le « formulaire d’attestation d’information » que vous trouverez à la fin de cette fiche avec le bulletin d’inscription.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 10 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Pour les randonnées qui passent par des cols à plus de 5000 mètres d’altitude, un caisson hyperbare est fourni et géré par le guide qui a été formé à son utilisation.
Pour le portage pendant le trek, les bagages que vous mettez en soute ne doivent pas excéder :
- 13 kg pour les treks en lodge
- 16 kg pour les treks sous tente
- 20 kg pour les treks avec ascension
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,72 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 112 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 74 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Le Kangchenjunga est ma région préférée du Népal. La dimension humaine et les montagnes sont au rendez-vous. Certains ont dit que cela pourrait égaler le Khumbu… Tous les étages de végétation, la diversité des cultures et des ethnies, la beauté des maisons et des femmes rai et limbu, puis les villages tibétains avec leurs monastères font de ce voyage un des plus diversifiés que l'on puisse imaginer. Cela me fait penser au Tour des Annapurnas quand nous commencions dans les rizières pour faire le tour en 24 jours sans voir une route. En comparaison du voyage « Les camps de base du Kangchenjunga », ce voyage est d'un niveau plus accessible et nous passons par le village très isolé de Olangchungola ainsi que par le col peu fréquenté du Nango La à 4 776 mètres.
Extensions
Parc national de Chitwan dans le Teraï
JOUR 1 : VOL KATHMANDU — CHITWAN
Ce matin (le plus souvent nous partons le jour de sécurité du retour), nous prenons un vol pour Bharatpur, puis nous prenons la route pour le parc de Chitwan dans la plaine du Teraï. Nous sommes sur les basses terres népalaises, dans la plaine indo-gangétique. Cette région, faite d’eau et de savane, abrite une faune encore importante dont le fameux rhinocéros unicorne. Le Teraï est la région la plus fertile du pays et compte de nombreux petits villages disséminés dans les champs. Nous prenons notre repas de midi au lodge avant d’aller visiter les villages tharu des alentours. Nous admirons le soleil couchant sur la rivière, puis assistons aux danses des bâtons d’une communauté tharu. Dîner et nuit au lodge.
Transfert / Transport : en véhicule privé (30 km, 30 min à 1 heure), et vol intérieur (30 min environ)
Visites : visites en groupe partagé avec guide anglophone
Hébergement : nuit en lodge "Into the Wild" ou de catégorie similaire
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Altitude fin de journée : 410 m
JOUR 2 : PARC NATIONAL DE CHITWAN ET VILLAGES DU TERAÏ
Parcours en canoë sur la rivière Rapti à la découverte des paysages et de la faune, notamment des oiseaux et des crocodiles. Randonnée à pied à travers la jungle, à la rencontre d'animaux tels que le rhinocéros unicorne. Visite de la « maternité » des éléphants. Nous découvrons le centre de conservation et de développement de l’espèce qui s’est créé au Népal suite à des dons d’éléphants, principalement de la part de l’Inde. Nous pouvons regarder tranquillement de nombreux éléphanteaux et des soigneurs préparer leurs repas. Après le repas de midi, nous faisons une balade à dos d’éléphant dans le parc. Dîner et nuit au lodge.
Transfert / Transport : en véhicule privé
Visites : visites en groupe partagé avec guide anglophone
Hébergement : nuit en lodge "Into the Wild" ou de catégorie similaire
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Altitude fin de journée : 410 m
JOUR 3 : PARC NATIONAL DE CHITWAN
Ce matin, nous allons assister à la baignade des éléphants. Après le déjeuner, nous faisons une excursion en Jeep. De nombreux animaux sont présents dans le parc. Singes, calaos, crocodiles, rhinocéros, éléphants et même tigres si nous sommes chanceux. Dîner et nuit au lodge.
Transfert / Transport : en véhicule privé
Visites : visites en groupe partagé avec guide anglophone
Hébergement : nuit en lodge "Into the Wild" ou de catégorie similaire
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Altitude fin de journée : 410 m
JOUR 4 : VOL CHITWAN — KATHMANDU — VOL RETOUR
Très tôt le matin, observation des oiseaux dans la jungle, avant de prendre un transfert pour Bharatpur et le vol pour Kathmandu. Le plus souvent nous prenons un vol le soir même pour l’Europe.
Transfert : en véhicule privé (30 km, 30 min à 1 heure), et vol intérieur (30 min environ)
Hébergement : nuit dans l’avion ou non incluse
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 880 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
La vallée de Kathmandu
JOUR 1 : VISITE DE KATHMANDU
Journée consacrée à la découverte de la vallée de Kathmandu. La ville de Kathmandu recèle des trésors d’architecture médiévale, que ce soit dans la ville même, mais aussi dans les villes et villages qui occupent l’espace de la vallée (Patan, Bhaktapur, Kirtipur, Changu Narayan, Bodnath, Swayambunath, etc.). En début de journée, nous nous rendons à Swayambunath, haut lieu du bouddhisme népalais, situé au sommet d'une colline dominant toute la vallée. Ce sanctuaire s'organise autour d'un énorme stupa décoré à son sommet d'yeux de Bouddha, symboles de son omniprésence. Nous visitons ensuite le site de Pashupatinath, le principal sanctuaire hindouiste, dédié à Shiva. Le matin, de très nombreux pèlerins viennent se purifier dans les eaux de la rivière sacrée, dont les rives servent aussi de lieu de crémation. Visite de Bodhnath, où s'élève un stupa monumental (bâtiment de forme hémisphérique), le plus grand du Népal. Le sommet de son dôme est surmonté d'une tour quadrangulaire dont chaque face porte une paire d'yeux de Bouddha. De nombreux moines d'origine tibétaine vivent à proximité. La fin de journée est le moment où l’ambiance « tibétaine » est la plus forte. Nous passons pas nuit à Bodnath et profitons de l'ambiance du soir.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé avec chauffeur
Altitude finale : environ 1 350 m
Activités : entrées et visites incluses
Repas : petit-déjeuner – déjeuner libre – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel à Bodnath
JOUR 2 : VALLÉE DE KATHMANDU / PATAN, BHAKTAPUR, ChAngu narayan et nagarkot
Nous découvrons Patan, qui présente la plus spectaculaire concentration de temples et palais de la vallée. Puis nous nous rendons à Bhaktapur, qui est souvent considérée comme la plus extraordinaire « ville-musée » de toute la vallée de Kathmandu. Les plus beaux exemples d'architecture civile ou religieuse sont visibles autour de vastes places réparties dans différents quartiers. Chaque ruelle, chaque recoin conserve des édifices en brique et en bois délicatement sculptés, qui sont si caractéristiques de l'art népalais. La rue est un spectacle permanent, avec le grain étalé sur le sol des petites places et mis à sécher au soleil, les nombreux bassins servant de lieu de baignade aux enfants et où les femmes viennent faire leur lessive, les guirlandes de piments rouges suspendues le long des façades des maisons, les potiers, les meuniers et les teinturiers travaillant à même la rue. Nous nous rendons en fin de journée au temple hindou dédié à Vishnu de Changu Narayan, avant d'aller sur la colline de Nagarkot pour profiter des vues sur l'Himalaya depuis le Langtang jusqu'au Makalu en passant par l'Everest.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé avec chauffeur
Altitude finale : environ 2 175 m
Activités : entrées et visites incluses
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel à Nagarkot "the fort resort " ou similaire.
JOUR 3 : NAGARKOT — NAMO BUDDHA ET PANAUTI
Une petite randonnée sur les crêtes nous permettra d’admirer la chaîne himalayenne. Nous prenons aujourd’hui la route vers Namo Bouddha. Le paysage, bien que fait de collines largement habitées, est toujours aussi surprenant. Les rizières s'accrochant aux moindres replats travaillés. Notre itinéraire nous conduit alors au sommet de la colline de Namo Buddha, parmi une véritable forêt de drapeaux à prière. Site d'une légende relative à la compassion de Bouddha, il est maintenant occupé par un important monastère bouddhiste, centre d'enseignement et de méditation. Nous nous dirigeons ensuite vers Panauti, ville de sculpteurs sur bois et nous restons dormir « chez l'habitant ».
Mode de transfert/transport : en véhicule privé avec chauffeur
Altitude finale : environ 1 440 m
Activités : entrées et visites incluses
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit chez l'habitant
JOUR 4 : PANAUTI — BUNGMATI — KHOKANA — PHARPING — KATHMANDU
Nous partons vers les villages typiques de Bungmati et de Khokana, puis nous nous rendons au village Newar de Pharping qui est aussi un lieux de pèlerinage. Nous visitons la grotte d'Asura où Guru Rinpoché a médité au VIIIe siècle.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé avec chauffeur
Altitude finale : environ 1 350 m
Activités : entrées et visites incluses
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel à Kathmandu
Base 1 : 850€ / personne
Base 2 : 550€/ personne
Durée de cette extension
4 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 850 € selon votre date de depart sur une base de 1 à 8 participants.
Découverte du Bhoutan depuis le Népal
JOUR 1 : KATHMANDU — PARO — TIMPHU
Vol de Kathmandu vers Paro (2 300 m). Arrivée à Paro, l’une des principales villes du Bhoutan. Nous visitons le Drukgyel dzong, monastère-forteresse en ruines où les soldats bhoutanais ont combattu jadis les envahisseurs tibétains. Nous apercevons le dôme sacré et enneigé de Chomolhari (7 314 m), la « montagne des métiers à tisser l'or directement sur le dzong ». Route (55 km) vers Thimphu, capitale du Bhoutan, ville qui grandit et se développe, située au fond d'une vallée à une altitude de 2 500 mètres, dominée par la masse du Tashicho dzong (forteresse de la glorieuse religion), siège des rois du Bhoutan. Il est le centre du gouvernement, mais aussi celui du bouddhisme bhoutanais, et de l'Assemblée nationale. Construit en 1641 par les autorités politiques et religieuses du Bhoutan, il a été reconstruit en 1961 à la manière bhoutanaise. Tous les hommes doivent donner leur écharpe officielle, appelée kabney, avant de pouvoir prétendre intégrer les préceptes du dzong. L'écharpe est blanche pour les citoyens ordinaires, et rouge, bleue ou orange pour les membres du gouvernement. Visite aussi de Memorial Chorten, édifié en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuk.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Durée du vol : environ 60 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : THIMPHU
Nous allons par la route vers un point de vue d’où l’on a une vue d’ensemble sur Thimphu et ses environs. Visite à Zulikha d’une nonnerie (monastère de nonnes). De retour à Thimphu, visite d’une école d’artisanat et d’une école de peinture, où de jeunes moines apprennent l'art de peindre les thangka bouddhistes, ainsi que d’une fabrique de papier traditionnel. Quelques visites dans l'après-midi à Thimphu, notamment celle du musée des arts et traditions populaires, dans un ancien dzong, et du musée des textiles, puis nous découvrons la Bibliothèque nationale, qui abrite des manuscrits bouddhiques inestimables, ainsi que l'hôpital de médecine traditionnelle, où durant des siècles ont été pratiqués l’acupuncture et les remèdes à base d'herbes médicinales et ce, jusqu’à nos jours. Découverte également du travail artisanal de l’argent, des textiles et autres techniques. Visite de Changangkha Lhakhang, temple construit au XVe siècle.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Altitude finale : environ 2 300 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : RÉGION DE PARO
Route vers Satsam Chorten, à 10 kilomètres de Paro, d’où nous partons pour une randonnée vers les temples de Taktsang, la « tanière du tigre », ensemble de bâtiments accrochés à la falaise qui dominent la vallée d’une hauteur de plus de 800 mètres. C’est un important lieu de pèlerinage. D’après la légende, Padmasambhava parvint ici sur le dos d’une tigresse et médita là. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lhakhang, datant du VIIe siècle, un des 108 temples construits dans la chaîne himalayenne par le roi tibétain Songtsen Gampo.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : PARO — KATHMANDU
Vol de Paro vers Kathmandu.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 1 h
Durée du vol : environ 70 minutes
Altitude finale : environ 2 100 m
Repas : déjeuner libre (non inclus) – dîner à l'hôtel
Hébergement : nuit à l'hôtel
LE PRIX COMPREND
- Les vols Kathmandu-Paro et Paro-Kathmandu
- Le guide francophone
- Tous les transports
- Les hébergements en hôtels et guest house en chambre twin, tels que mentionnés dans le programme
- Les repas tels que mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les monuments
- Les frais de visa bhoutanais
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Les assurances facultatives
- Les hébergements individuels
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 490 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Le prix comprend
Les permis de trek sont compris.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.Le prix ne comprend pas
Les repas à Kathmandu sauf les petits déjeuners (environs 10 euros/repas). Les douches, le wifi et chargement de batteries quand ils sont payants (environ 2 à 5 euros). Les suppléments liés à un excès de poids de bagages sur les vols intérieurs (Cf. rubriques équipement et liste d’équipement). Les entrées et visites à Kathmandu (environ 40 à 50 euros).
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.