Papous des deux côtés de l'île de Nouvelle-Guinée

Points forts

  • Découverte de deux lieux emblématiques du monde papou séparés par une frontière
  • Rencontre des Dani de la vallée montagnarde de Baliem en Papua indonésienne
  • Rencontre des Yatmul, Abelam et Kwoma du fleuve Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Traversée frontalière entre Papua indonésienne et Papouasie-Nouvelle-Guinée

En Papua, partie indonésienne de l’île de Nouvelle-Guinée, nous découvrons la vallée de Baliem, située à 1 600 mètres d’altitude dans les montagnes centrales, à la rencontre des Dani, qui ont gardé des traditions bien ancrées, et participons avec eux à une belle fête dans un village. Puis nous traversons la frontière terrestre entre Papua indonésienne et Papouasie-Nouvelle-Guinée indépendante, de Jayapura vers Vanimo, pour aller rencontrer les Papous de la région du fleuve Sepik, les « hommes-crocodiles » Yatmul, mais aussi les Abelam et Kwoma, avec découverte en pirogue des fabuleuses maisons des esprits et des villages. Extensions en amont à la rencontre des Korowai, et en aval vers les Highlands, hautes terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Code voyage : TAM00462
17 jours
Prochain départ le 02/05/2025
Empreinte carbone : 6.43 tonnes de CO2
Activité :Découverte aventure
Niveau physique :Modéré
Nuit la plus haute :Inf. à 2 500 m
Confort :Basique
à partir de8 740
Vol international inclus
Rencontre d'une pirogue sur le fleuve Sepik devant la maison des esprits du village de Kabriman
Immersion chez une famille papoue dani dans la vallée de Baliem
Rencontre avec un homme dani dans un village montagnard de la vallée de Baliem
Trekking avec un homme papou dani dans la vélle de Baliem
Trek vers une femme papoue dani dans la vallée de Baliem
Rencontre avec des femmes du peuple dani dans la vallée de Baliem
Trekking avec des enfants papous dani dans la vallée de Baliem
Randonnée vers une hutte traditionnelle papoue dans la vallée de Baliem
Voyage vers la cuisson traditionnelle des cochons et patates douces dans un village papou
Trek vers la cuisson à l'étouffée dans un village papou dani de la vallée de Baliem
Navigation vers le secteur des Blackwaters dans la région du fleuve Sepik
Rencontre d'une pirogue avec des papous yatmul sur le fleuve Sepik
Voyage vers la région du fleuve Sepik du côté d'Angoram
Randonnée vers une maison des esprits des Yatmul au bord du fleuve Sepik
Immersion dans une célébration devant une maison des esprits dans la région du fleuve Sepik
Voyage vers un rassemblement d'hommes yatmul dans la région du fleuve Sepik
Rencontre d'un homme-crocodile yatmul de la région du fleuve Sepik
Trek vers une maison des esprits des Abelam dans la région du fleuve Sepik
Immersion dans une célébration devant une maison des esprits dans la région du fleuve Sepik

Jour par jour

JOUR 1 : DÉPART DE PARIS VERS JAKARTA

Jour 1

Départ possible de Genève ou Bruxelles, mais aussi Lyon, Marseille ou un autre aéroport de province, moyennant parfois supplément.

Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 2 : VOL DE JAKARTA VERS JAYAPURA

Jour 2

Arrivée à Jakarta, formalités d'immigration, récupération des bagages, et vol en correspondance en soirée à destination de Jayapura sur la compagnie Garuda.

vol domestique Hébergement : nuit dans l’avion

JOUR 3 : DE JAYAPURA À WAMENA

Jour 3

Arrivée le matin à l'aéroport de Jayapura, capitale du Papua, nouveau nom donné à la Papouasie Occidentale, que les Indonésiens appelaient il y a encore peu de temps « Irian Jaya ».
Vol en correspondance, en toute fin de matinée, à destination de Wamena sur la compagnie Trigana.
Arrivée en début d'après-midi à Wamena, au cœur des montagnes de Papua.
Transfert vers l'hôtel. Temps libre le reste de l'après-midi.

en véhicule privé et vol domestique environ 50 minutes environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'aéroport – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOURS 4 À 6 : VALLÉE DE BALIEM ET RENCONTRE DES PAPOUS DANI ET YALI

Jour 4

Nous passons trois jours dans la vallée de Baliem, région de plateaux situés à environ 1600 mètres d’altitude, habités par les Dani, qui forment le groupe le plus nombreux. Ce sont d’admirables cultivateurs pratiquant l’irrigation et le drainage. Les hommes portent des étuis péniens (koteka) fabriqués à partir d’un type de calebasse, plus importants que ceux d’autres groupes papous, alors que les femmes portent une jupe de fibres tressées. Nous rencontrons aussi les Yali, bien différents autant au niveau physique que de coutumes. Nous effectuons quelques randonnées et franchissons parfois quelques passerelles traditionnelles.
Nous passons plusieurs nuits chez l'habitant, notamment dans le village de Kumugima où nous participons à une fête du cochon, avec cuisson à l'étouffée avec des patates douces, donnée en notre honneur, et agrémentée de quelques danses. C'est l'occasion pour nous de commencer à découvrir en profondeur la culture des papous Dani. On atteint Kumugima après 3 heures de marche depuis Anekalak.

véhicule privé Repas : petits-déjeuners à l'hôtel et en villages - déjeuners pique-nique, en villages et en restaurants – dîners à l'hôtel et en villages Hébergement : nuits à l'hôtel

JOUR 7 : RETOUR À JAYAPURA

Jour 7

Ce matin, nous prenons notre vol pour Jayapura où nous allons passer une dernière nuit. Nous sommes de nouveau accueillis à l’aéroport et nous rendons à l’hôtel pour y déposer nos bagages. Journée libre selon nos envies. Si les conditions le permettent, nous visitons le musée ethnographique qui abrite un belle collection d'objets de toute la Papouasie indonésienne. Il est aussi possible de faire un tour au marché Hamadi, mais c'est assez loin de l'hôtel car nous logeons à Sentani, près du lac et de l'aéroport.

en véhicule privé et vol domestique environ 50 minutes environ 1 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 8 : DE JAYAPURA À VANIMO (PNG) AVEC TRAVERSÉE DE LA FRONTIÈRE TERRESTRE

Jour 8

Transfert par la route en direction de l'Est vers le poste-frontière de Wutung. Franchissement de la frontière pour pénétrer en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) et transfert par la route vers la ville de Vanimo.

en véhicule privé environ 5 h Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 9 : VOL DE VANIMO VERS WEWAK ET TRANSFERT VERS LE SEPIK

Jour 9

Transfert matinal vers le petit aéroport de Vanimo et vol à destination de Wewak, capitale de la province de la région du Sepik.

Accueil à l'aéroport de Wewak et transfert en véhicule privé vers le fleuve Sepik (2 heures de route), où nous rejoignons les piroguiers. De là nous embarquons sur des pirogues pour rejoindre le village de Kanganamun, au cœur du Moyen Sepik, la zone culturelle des « Hommes Crocodiles », qui se scarifient la peau à l'occasion de rituels d'initiation pour ressembler à l’esprit crocodile. C’est également ici que l’art du Sepik, très connu, est le plus riche. Arrivée à Kanganamun en milieu de journée et installation en guesthouse sommaire. Premières visites.

Nota : En raison du manque d’eau claire autour du fleuve Sepik, la seule solution pour se laver est le fleuve lui-même, ou bien de l’eau puisée dans le fleuve. Celle-ci est noire, à cause du limon transporté, mais propre… Pour ceux que cela incommode vraiment, il faut prévoir beaucoup de lingettes… Le transport se fait en pirogues à moteur en bois traditionnelles, équipées de coussins, dont le confort est très modeste.

vol domestique, véhicule privé (2 h 30) et pirogue à moteur (2 h) environ 4 h 30 environ 40 minutes Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner pique-nique – dîner dans le village Hébergement : nuit en guesthouse sommaire dans le village, conditions rudimentaires​ ​

JOURS 10 & 11 : EXPÉDITION MOYEN SEPIK

Jour 10

Visite de la zone de Kanaganamun, avec les villages de Palembe, Meringe, Yamok.. etc…. Nous découvrons de nombreuses « maisons des esprits » ainsi que des danses traditionnelles.
Visites des lacs Chambri et du village de potiers d’Aibom.

pirogue à moteur environ 4 h Repas : petits-déjeuners chez l’habitant – déjeuners pique-nique – dîners dans le village Hébergement : nuits en guesthouse sommaire dans le village, conditions rudimentaires

JOUR 12 : VERS LE HAUT SEPIK

Jour 12

Journée de pirogue, à travers des systèmes de lacs et sur le fleuve, pour arriver au lac Wagu, sur le Haut Sepik, un endroit somptueux où nous pourrons observer des oiseaux de paradis. Hébergement en guesthouse sommaire en village.

pirogue à moteur environ 6 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en guesthouse sommaire dans le village, conditions rudimentaires

JOUR 13 : WASKUK HILLS ET PEUPLE KWOMA

Jour 13

Direction le lac de Mino, dans les Waskuk Hills, pour découvrir les superbes sculptures du peuple Kwoma. Là encore, la destination finale et les découvertes dépendront du niveau de l’eau. Mais la région est très peu explorée et reste extrêmement authentique, avec également des paysages très différents de ceux du Moyen Sepik.

pirogue à moteur environ 3 h Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant Hébergement : nuit en guesthouse sommaire dans le village, conditions rudimentaires

JOUR 14 : PEUPLE ABELAM ET RETOUR À WEWAK

Jour 14

Après avoir rejoint Pagwi, nous embarquons en véhicule pour rejoindre en 2 heures de route la région habitée par l’ethnie Abelam, près de la ville de Maprik. Cette ethnie peuple les montagnes de la région du Sepik et possèdent de fascinantes traditions. Ils possèdent également de superbes « maisons des esprits » mais aussi des danses impressionnantes que nous découvrons.
Retour vers Wewak en quatre heures de route et installation au Boutique Hotel, où nous pouvons prendre un peu de repos après cette expédition.

véhicule privé, pirogue à moteur environ 7 h Repas : petit-déjeuner en guesthouse ou pique-nique – déjeuner pique-nique ou restaurant local – dîner à l’hôtel Hébergement : nuit à Wewak en Boutique Hotel​

JOUR 15 : DE WEWAK À PORT MORESBY

Jour 15

Visite de l'île de Muchu, puis transfert vers l'aéroport de Wewak pour prendre le vol vers Port Moresby.

vol domestique, véhicule privé environ 50 minutes environ 1 h 20 Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel Hébergement : nuit à l'hôtel

JOUR 16 : PORT MORESBY ET VOLS RETOUR VERS PARIS

Jour 16

Après un peu de temps libre et un dernier tour en ville à Port Moresby, transfert en tout début d’après-midi vers l’aéroport international pour les vols de retour vers Paris, via Brisbane ou Singapour en soirée ou dans la nuit.

véhicule privé Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner à l'hôtel

JOUR 17 : ARRIVÉE À PARIS

Jour 17

FIN DE PROGRAMME

Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.

Fiche Technique

Accompagnement

Tout au long de la partie indonésienne de ce périple, vous êtes accompagnés par Andreas, guide-accompagnateur papou anglophone, un cuisinier local selon les moments et les possibilités, des porteurs locaux dès que nous avons un peu de marche, des piroguiers locaux pour les transferts en bateau, des chauffeurs locaux pour les transferts en véhicules. Tous vous feront partager leur vie, leur culture et toute leur expérience au long du voyage.

Du côté Papouasie-Nouvelle-Guinée, accompagnement par des guides anglophones, s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux. Leurs connaissances du terrain, et surtout celle des hommes, seront les principaux atouts pour vous faire découvrir le monde des Papous.

Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.

Niveau de difficulté

Niveau physique : modéré

Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.

Il s'agit d'un programme de découverte alliant des randonnées courtes et des visites de villages et de sites culturels d'intérêt.

Compagnies aériennes internationales

Pour le transport international vers Jakarta, nous utilisons des vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Garuda, Air France, KLM.
Pour aller de Jakarta vers Jayapura, capitale de la Papouasie indonésienne, nous n’avons pas beaucoup de choix car seules les compagnies Garuda et Batik Air permettent d'avoir des vols directs entre ces deux aéroports.
Localement en Papua, nous prenons aussi des vols sur les compagnies Wings Air, Batik Air ou Lion Air.

Hébergement

En chambre double en hôtel, en pièce collective en gîte et chez l’habitant ou en hutte.
Le plus souvent, nous dormons sous tente ou sous moustiquaire sous abri. Nous hésitons encore avec le fait de ne prendre que des hamacs, plus légers. Mais nous nous sommes aperçus que les tentes sont plus compactes et plus hermétiques. Elles permettent également en installant le double toit, d’aller dormir en plein air, si l’espace couvert est plein.
Compte tenu de la spécificité de ce programme, les demandes expressément « single » sont compliquées à réaliser. Si véritablement cela vous tient à cœur, alors parlez-nous-en et selon le nombre de participants, nous verrons ce que nous pouvons faire.

  • À Jayapura : Hôtel Galaxy Abepura (ou similaire)
  • À Wamena : Hôtel Baliem Pilamo (ou similaire)
  • À Sorong : Swiss-Bel Hotel (ou similaire)

Repas

Les repas sont simples et se ressemblent malgré nos efforts de diversité ! Comptez sur du riz à tous les repas, parfois de la volaille et des œufs. Très peu de légumes et de fruits frais sont à prévoir, sauf à Wamena avec de la patate douce notamment. À certains endroits, et si la logistique est possible, nous emmenons un cuisinier avec nous pour agrémenter le quotidien.

Les boissons, par contre, ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.

Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas. Vous pouvez aussi boire du thé et de l’eau bouillie, notamment en trek.

Transferts / Transport

Les transferts et transports sont tous prévus en véhicule 4x4, voiture ou minibus. Sur l’eau, c’est en pirogue rapide ou pirogue à longue queue (long-tail boats).

Taille du groupe

Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.

Équipement

L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.

Tout le matériel de logistique est fourni, les tentes ou les hamacs, le matériel de cuisine quand il est nécessaire. Votre accompagnateur disposera également d’un téléphone satellite, mais qui ne passe pas toujours bien d’ailleurs dans la forêt.

Nos engagements pour un développement durable

Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.

Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.

Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.

Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 6,43 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 193 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 127 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.

N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.

Mot de l'expert

Jérôme Kotry, chef des secteurs Asie et Océanie

L’originalité de ce programme est de permettre de découvrir une partie du monde des Papous des deux côtés de la frontière internationale qui les sépare. L’île de Nouvelle-Guinée est, en effet, divisée en deux pays différents : la Papua, à l’ouest, qui appartient à l’Indonésie, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l’est, qui est indépendante. Il n’y a qu’un seul endroit où il est possible de traverser, par la route, la frontière terrestre entre les deux pays. C’est tout au nord, le long de la côte, entre Jayapura, la capitale de Papua, et Vanimo. Nous rencontrons dans ce voyage les Papous de la vallée montagnarde de Baliem et ceux de la région du fleuve Sepik, deux lieux emblématiques aux environnements très différents. Le voyage se fait en dix-sept jours, mais des extensions sont possibles des deux côtés.

Extensions

Danse du feu des baining en Papouasie Nouvelle Guinée

Îles de Nouvelle-Irlande et de Nouvelle-Bretagne

JOUR 1 : DE PORT MORESBY À KAVIENG, LANGENIA ET KONOS SUR L'ÎLE DE NOUVELLE-IRLANDE

Départ en avion de Port Moresby dans la matinée vers Kavieng, en Nouvelle-Irlande, dans l’archipel Bismarck, occasion de découvrir une autre facette de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, celle de ses îles aux coutumes mystérieuses.
 Arrivée avant midi à l'aéroport de Kavieng, la capitale de l’île de Nouvelle-Irlande, et transfert vers la région de Langenia, où se trouvent actuellement les derniers sculpteurs de masques Malagan, et où nous assistons à des danses traditionnelles Tatanua avec ces masques.
Puis nous rejoignons le village côtier de Konos où nous nous installons dans une guesthouse confortable.

Transfert / transport: vol domestique (2h30), véhicule privé (160 km, 3 heures environ)

Repas: petit-déjeuner à l'hôtel à Port Moresby – déjeuner au restaurant – dîner à la guesthouse de Konos

Hébergement : nuit en guesthouse confortable à Konos

JOUR 2 : MASQUES SUR L’ÎLE DE TABAR

Départ en bateau vers l’île de Tabar, où nous rencontrons des sculpteurs de masques Malagan et pouvons observer de belles pièces. 
À nouveau nous assistons à des danses locales traditionnelles, et nous passons la nuit dans cet endroit paradisiaque sur l'île de Tabar.

Transfert / transport: bateau privé (2 heures environ), véhicule privé

Repas: petit-déjeuner à la guesthouse de Konos – déjeuner pique-nique – dîner à la guesthouse sur Tabar

Hébergement : nuit sur l'île de Tabar en guesthouse rudimentaire (douche au baquet)

JOUR 3 : RETOUR SUR L’ÎLE DE NOUVELLE-IRLANDE ET TRANSFERT VERS NAMATANAI

Fin des visites sur l'île de Tabar, et retour en bateau vers Konos.
Puis route (2 heures) vers Namatanai, à l'un des endroits le plus étroit de l’île de Nouvelle-Irlande. Nous profitons de cette journée pour faire des pauses et des visites de villages. Installation dans une guesthouse à Namatanai.

Transfert / transport: bateau privé (2 heures environ) véhicule privé (100 km, 2 heures environ)

Repas: petit-déjeuner à la guesthouse de Tabar – déjeuner pique-nique – dîner à la guesthouse de Namatanai

Hébergement : nuit en guesthouse confortable à Namatanai

JOUR 4 : TRAVERSÉE VERS LA NOUVELLE-BRETAGNE ET DANSE DU FEU DES BAINING EN SOIRÉE

Très tôt le matin, nous sommes transférés sur la côte ouest de l'île de Nouvelle-Bretagne, pour notre traversée en embarcation de type dinghy vers l'île de Nouvelle-Bretagne (2 heures de trajet environ).
En Nouvelle-Bretagne, transfert vers l'hôtel à Kokopo, près de Rabaul, nouvelle capitale de l’île. Installation dans un très confortable resort au bord de l’océan. Rabaul fut surnommée « la plus belle ville du Pacifique » et fut, dans tous les cas, l’endroit le plus agréable de Papouasie avant d’être ensevelie sous les cendres du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994.
Nous pouvons profiter de la plage et de la piscine, avant le départ en fin d’après-midi pour une soirée de fête dans un village du peuple Baining, dans les montagnes, où nous assistons à des danses du feu des « hommes esprits » masqués. Il s’agit de l’un des spectacles les plus impressionnants qu’offre la Papouasie…

Transfert / transport: véhicule privé, bateau privé (2 heures environ)

Repas: petit-déjeuner à la guesthouse de Namatanai – déjeuner au restaurant – dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit en hôtel confortable à Kokopo

JOUR 5 : VOLCAN TAVURVUR, RABAUL ET RETOUR VERS PORT MORESBY

Nous nous levons tôt, pour rejoindre en pirogue, dans un décor magnifique, la base du volcan Tavurvur. Nous en profitons aussi pour découvrir l’étrange collecte d’œufs qui se fait à ses pieds. Tout cela dépendra bien sûr de l’activité du volcan…
Nous visitons ensuite le cœur de la ville ensevelie ! Rabaul fut en son temps la plus belle et la plus vivante des villes du Pacifique, avant d’être ensevelie sous les cendres du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994. Il en reste aujourd’hui un paysage lunaire, à l’atmosphère très forte et quelques bâtiments encore occupés, tel que l’hôtel « Amamas ». 
Puis transfert en fin de matinée vers l’aéroport de Rabaul, où nos bagages seront déjà enregistrés, pour le retour en avion vers Port Moresby.
Décollage de Rabaul en début d'après-midi. Accueil à l’aéroport de Port Moresby et transfert vers l’hôtel Sanctuary.

Mode de transfert/transport : en véhicule privé (1 heure environ), vol domestiques (1h20)

Repas : petit-déjeuner à l'hôtel - déjeuner à l’hôtel - dîner à l'hôtel

Hébergement : nuit à l'hôtel Sanctuary à Port Moresby

Durée de cette extension

5 jours supplémentaires.

Prix de cette extension

À partir de 3 690 € selon votre date de depart sur une base de 4 à 9 participants.

Dates et Prix

Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.

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Le prix comprend

Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Vol international aller/retour. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.

Personnalisation

Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.

Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.

Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.

Consentement RGPD
Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Tamera accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.

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