La traversée unique d'un continent en train
Points forts
- Une odyssée multiculturelle unique
- La légendaire ligne ferroviaire du Transsibérien
- Le lac Baïkal perle de la Sibérie
- Immersion dans la steppe mongole
- Temple suspendu et grottes bouddhiques
- Randonnée sur la Grande Muraille de Chine
- Accompagnement francophone
Nous embarquons pour un périple rare traversant trois pays parmi les plus vastes du monde, la Russie, la Mongolie et la Chine, le long de la mythique ligne de chemin de fer du Transsibérien. Une expérience multiculturelle unique de trois semaines parcourant trois univers différents. De la place Rouge de Moscou, nous rejoignons la « perle de la Sibérie », le lac Baïkal, et ses rives magiques. Une escale à Oulan-Oude, capitale exotique de la Bouriatie, nous fait basculer tout en douceur de l’Europe à l’Asie, de la Russie à la Mongolie. Depuis Oulan-Bator, nous allons à la rencontre des nomades mongols et de la steppe infinie. Puis, le train nous emmène à travers le désert de Gobi avant d’entrer en Chine et de rejoindre sa capitale, Pékin (Beijing). En chemin, nous découvrons l’incroyable temple suspendu de Datong et les richesses culturelles des grottes bouddhiques de Yungang. Nous achevons notre voyage en randonnant sur l’emblématique Grande Muraille.
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — MOSCOU
Jour 1
Selon l’horaire de l’avion, envol à destination de Moscou. Accueil par notre équipe locale à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation et soirée libre dans la capitale russe.
JOUR 2 : MOSCOU
Jour 2
Aujourd'hui, la journée est consacrée à la visite guidée de Moscou, capitale politique et culturelle du pays. Nous déambulons dans ses rues à la rencontre d’une histoire riche et passionnante. Nous en découvrons notamment le cœur composé de la célèbre place Rouge dominée par l’imposant et non moins célèbre Kremlin. Déjeuner et temps libre pour découvrir d'autres attraits de la ville dont la cathédrale Basile-le-Bienheureux ou encore le mausolée de Lénine.
En soirée, transfert à la gare et embarquement pour Irkoutsk (23 h 50. Horaire à confirmer).
JOURS 3 À 5 : À BORD DU TRAIN
Jour 3
Pendant les trois prochains jours, nous nous abandonnons à la contemplation, au rythme de la douce mélodie du train. Nous nous laissons envelopper par l’ambiance si particulière des wagons de cette mythique ligne ferroviaire et contemplons les paysages qui défilent à notre fenêtre.
JOUR 6 : IRKOUTSK
Jour 6
Nous atteignons Irkoutsk au petit matin (07 h 44. Horaire à confirmer). Après ce long trajet en train, nous nous installons à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner et nous rafraîchir avant de partir à la découverte de la ville historique de Irkoutsk. Capitale de la Sibérie orientale, Irkoutsk est une escale incontournable et parmi les plus populaires de cette ligne de chemin de fer. À seulement 70 kilomètres du lac Baïkal, elle constitue l’entrée principale pour accéder au lac. Fondée au XVIIe siècle par les cosaques sur les rives d'Angara, elle est sans conteste l'une des plus belles villes de Sibérie. Sa position au carrefour de la Russie, de la Chine et de la Mongolie en fait un haut lieu de bannissement pendant des années. Les Décembristes, opposants au tsar, sont les plus célèbres des prisonniers après leur coup d'État manqué en décembre 1825. Nous visitons le musée, aussi appelé maison Volkonsky, qui leur est dédié. Fin d'après-midi libre.
JOUR 7 : IRKOUTSK — LISTVIANKA — LAC BAÏKAL — IRKOUTSK
Jour 7
Dans la matinée, nous prenons la direction de Listvianka située sur les rives de la « perle de Sibérie », le lac Baïkal. En chemin, nous visitons le musée Taltsy dédié à l’architecture en bois et à l’histoire ethnographique de la région aux fortes influences bouriates. C’est l’occasion d’observer de beaux édifices de Sibérie, en bois et restaurés, dont des fermes, chapelles, moulins à eau ou encore tombes évenkes. La forêt et le fleuve environnants complètent le tableau. Puis, nous rejoignons Listvianka que nous visitons. Depuis le petit village, nous découvrons l’un des plus grands lacs au monde et le plus profond. Mais le lac Baïkal est aussi un phénomène naturel extraordinaire puisqu’il concentre à lui seul 20 % de toute l’eau douce du monde. Sa diversité géologique et le nombre impressionnant d’espèces endémiques ont poussé les scientifiques à créer une discipline propre au lac et un musée passionnant que nous ne manquons pas de visiter.
JOUR 8 : IRKOUTSK — OULAN-OUDE
Jour 8
Tôt dans la matinée, transfert à la gare et embarquement pour rejoindre la ville d’Oulan-Oude, véritable trait d’union entre l’Europe continentale et l’Asie (09 h 10/17 h 20. Horaires à confirmer). Nous atteignons Oulan-Oude en fin d'après-midi. Transfert à l’hôtel et première découverte libre de la ville.
JOUR 9 : OULAN-OUDE
Jour 9
La journée est entièrement consacrée à la découverte de la ville d’Oulan-Oude. Nous nous laissons envoûter par l’exotisme que procure la capitale de la Bouriatie et par la touche asiatique qu’elle apporte à ce fabuleux périple. Oulan-Oude fascine par son incroyable mélange de bouddhisme et de culture mongole d’où se dégagent à la fois la sérénité et l'ébullition si caractéristiques des villes asiatiques. Nous visitons notamment le complexe datsan Ivolginsky, siège russe du bouddhisme.
JOUR 10 : OULAN-OUDE — OULAN-BATOR
Jour 10
La matinée est consacrée à la poursuite de la découverte libre de la ville d’Oulan-Oude. En début d’après-midi, transfert à la gare et embarquement pour Oulan-Bator et les steppes mongoles.
Nous quittons la Russie et entrons en Mongolie pour rejoindre sa capitale.
JOUR 11 : OULAN-BATOR — KHUSTAI NURUU
Jour 11
Arrivée matinale dans la capitale mongole (06 h 50. Horaire à confirmer). Oulan-Bator regroupe plus de 45 % de la population, soit environ 1400 000 personnes. Construite sur les bords de la rivière Tuul, encadrée de montagnes, Oulan-Bator est une ville plaisante à découvrir.
Accueil à la gare par notre guide local, puis nous prenons directement la route pour rejoindre le parc national de Khustai Nuruu, situé au sud-ouest d'Oulan-Bator. Cette réserve de 90 000 hectares fut créée en 1992, dans le contexte de la réintroduction du takhi, forme génétique du cheval sauvage d'Asie (appelé aussi cheval de Przewalski) disparu de Mongolie dans les années 60. Le takhi a constitué l’une des espèces clés de l’écosystème de la steppe, avant de se retirer dans le Gobi. Il s’y est éteint complètement après avoir fait sa dernière apparition dans le bassin de Dzoungarie. Sa réintroduction dans la steppe montagneuse de Khustai Nuruu représente un enjeu important dans le processus de restauration des écosystèmes naturels. Le pâturage de ces chevaux sauvages, entouré par un enclos en métal, est strictement protégé. Nous pouvons uniquement les voir lorsqu’ils viennent boire à la rivière, le matin et le soir, accompagnés par un guide du parc.
JOUR 12 : KHUSTAI NURUU – PARC NATIONAL DU TERELJ
Jour 12
Dans la matinée, nous reprenons la route en direction du parc national de Gorkhi-Terelj pour deux jours de découverte à pied. Le parc du Terelj se trouve à 85 kilomètres au nord-est de la capitale et à 1 600 mètres d’altitude, dans une zone forestière de caractère alpin. La région, particulièrement belle, a parfois été choisie comme cadre pour le tournage de films mongols. Les forêts sont riches en bouleaux, cèdres, pins, saules, mélèzes, trembles et sont peuplées de renards, loups, écureuils… Dans l’après-midi, nous nous installons chez Tulgaa où nous resterons 3 nuits afin de profiter de cette belle région.
JOURS 13 & 14 : PARC NATIONAL DU TERELJ
Jour 13
Ces deux journées sont consacrées à la découverte à pied, voire à cheval pour ceux qui le souhaitent, des alentours et de la beauté des paysages mongols.
JOUR 15 : PARC NATIONAL DU TERELJ — OULAN-BATOR
Jour 15
Dans la matinée, nous reprenons les véhicules et regagnons Oulan-Bator. En chemin, nous visitons le Gandantegchinlin, le monastère de Gandan. Ce monastère de style tibétain est l’un des plus importants du pays. Après avoir subi de nombreux dégâts lors des purges religieuses de 1937, il a repris sa dimension et sa ferveur dans les années 1990. Nous terminons notre découverte d’Oulan-Bator par la visite du Musée national d’histoire mongole.
JOURS 16 & 17 : OULAN-BATOR — DATONG
Jour 16
Selon l’horaire du train, transfert à la gare et embarquement pour La Chine et la ville de Datong.
Le train traverse d’abord une partie du désert de Gobi avant de bifurquer vers l’est et vers la Chine. L’arrêt à la frontière dure plusieurs heures. Il faut changer d’essieux, car l’écartement des rails n’est pas le même entre la Russie et la Chine.
Nous atteignons la ville de Datong au petit matin du jour 17. Accueil à la gare par notre guide local et transfert à l’hôtel pour nous installer, nous rafraîchir après un long trajet en train, et prendre notre petit-déjeuner.
Puis, nous prenons la direction du monastère de Xuankongsi. Plusieurs fois rebâti et restauré, le monastère de Xuankongsi, littéralement « monastère suspendu dans les airs » en chinois, fut fondé durant la dynastie des Wei du Nord (386-534).
Cette merveille d’architecture semble suspendue dans le vide et ne reposer que sur des piliers rouges dressés à la verticale. En réalité, le monastère est solidement accroché à la falaise par des poutres horizontales.
Cette position particulière est le secret de sa longévité, le plaçant ainsi à l’écart de toute montée des eaux de la rivière, située 50 mètres plus bas, des vents et des tempêtes. Les montagnes environnantes le protègent même des fortes chaleurs. Ce chef-d’œuvre architectural est composé de plus de quarante édifices creusés dans la roche, reliés entre eux par d'étroites passerelles, couloirs et escaliers flottant dans le vide. À l'intérieur de ces édifices, sont nichées des statues en bronze, en terre cuite, en fer ou en pierre, représentant Bouddha, Laozi et Confucius, assis côte à côte. Tel un syncrétisme religieux, ce monastère mêle les religions taoïste, bouddhique et confucéenne, rendant sa découverte riche et insolite. Retour à Datong en fin d’après-midi et promenade libre dans la vieille ville.
JOUR 18 : DATONG — YUNGANG — PÉKIN
Jour 18
Dans la matinée, nous rejoignons les grottes bouddhiques de Yungang, autre joyau de la région.
La falaise bouddhique de Yungang fait partie des quatre grands trésors de l'art des grottes anciennes en Chine. Elle renferme une cinquantaine de grottes, la plupart taillées à l'époque des Wei du Nord (460 et 494), et plus de cinquante et un mille statues en pierre. Sans conteste, l’un des plus beaux ensembles de sculptures bouddhiques en pierre de Chine, ces statues témoignent de l'assimilation d'une imagerie religieuse venue d’Inde par les routes de la Soie. Considérées comme un chef d'œuvre classique du premier apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine, ces grottes témoignent de la mentalité bouddhique et de la vie sociale de la dynastie Wei du Nord. Les sculptures s’étendent sur près d’un kilomètre d'est en ouest. La plus grande statue mesure dix-sept mètres de haut, alors que la plus petite ne dépasse guère quelques centimètres. Depuis 2001, les grottes bouddhiques de Yungang sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Retour à Datong en début d’après-midi et transfert à la gare pour embarquer à bord du nouveau TGV, reliant Pékin en un peu plus de deux heures, contre plus de six heures initialement. À l’arrivée, accueil par votre guide en gare de Pékin et transfert à l’hôtel.
JOUR 19 : PÉKIN
Jour 19
La journée est entièrement consacrée à la visite guidée de Pékin, la capitale chinoise.
Nous découvrons notamment la célèbre place Tian’anmen (la place de la porte de la Paix céleste), la plus grande esplanade du centre-ville au monde, avec ses quarante-quatre hectares pouvant accueillir jusqu'à un million de personnes ! Elle est également le centre politique et culturel de toute la Chine. En son centre, se dresse le mausolée de Mao Zedong ainsi que le monument aux Héros du peuple, cet obélisque symbolisant la libération et l’indépendance nationale. Elle est encadrée à l’ouest par le Grand Palais du peuple, le Parlement chinois et à l’est, par le Musée national. Ces deux derniers datent de 1959 et possèdent une architecture d’inspiration soviétique. De chaque côté de la porte Tian’anmen s'étendent le parc Sun Yat-Sen et le palais de la Culture des travailleurs.
Historiquement, Tian’anmen était la porte principale de la ville impériale sous les dynasties des Ming et des Qing. Au nord de cette porte se dresse la majestueuse Cité interdite.
Également connue sous le nom de Palais impérial, elle est le monument le plus emblématique de Chine. Elle fut la résidence des vingt-quatre empereurs des dynasties Ming et Qing (entre 1420 et 1911). Palais de tous les fantasmes, c'est ici que gouvernait l'empereur, entouré d’innombrables femmes, servantes et eunuques. Avec une superficie de plus de soixante-douze hectares, la cité comporte plus de neuf mille pièces. Avec la chute de l'Empire en 1911, la Cité interdite ouvrit petit à petit ses portes sur l'extérieur. Siècle après siècle, elle a su garder sa superbe et son prestige, avec ses murs d'un rouge intense et son océan de toits jaunes que les rayons du soleil subliment. Son immensité rappelle qu'elle fut le siège du pouvoir terrestre et du pouvoir sacré. Selon la traditon, les vertus de l'empereur et son infaillibilité dans l'exercice des rites dictés par « le Ciel » devaient préserver l'harmonie du Yin et du Yang, et par conséquent, le bien-être de l'ensemble de l'Empire.
Nous visitons également le temple du Ciel, datant du XVe siècle, autre haut lieu de la Chine ancienne. C’est ici que les empereurs Ming et Qing venaient célébrer les rites et faire les sacrifices pour rendre hommage au Ciel et l'implorer de donner de bonnes récoltes. Le temple est entièrement organisé selon la cosmologie chinoise dont l'équilibre reposait sur l'empereur par son attitude et le respect des rites. Les couleurs, les formes, les sons et la position des édifices représentent cette conception assez complexe de l'univers. À cette époque, l'empereur, le « fils du Ciel », était chargé de faire le lien avec l'autorité céleste pour préserver le bon ordre sur terre. Les travaux d’agrandissement sous la dynastie des Qing (1644-1911) en firent le plus grand sanctuaire de Chine avec plus de deux cent soixante-treize hectares. Sa conception très symbolique, l’harmonie parfaite de ses couleurs et du volume de ses bâtiments en font un ensemble architectural parmi les plus beaux de Chine.
Au cours de la journée, nous assistons à la traditionnelle dégustation du thé. En Chine, la dégustation du thé est un véritable art dont il est important de connaître les règles précises (température de l'eau, durée d'infusion, dosage, conservation) afin de savourer pleinement le goût et la force de chaque arôme de son thé.
JOURS 20 & 21 : PÉKIN — GRANDE MURAILLE DE CHINE — PÉKIN
Jour 20
Dans la matinée, nous prenons la direction de la Grande Muraille et de Gubeikou, point de départ de notre randonnée.
Ces deux jours sont consacrés à la découverte d'un des emblème de la Chine, sa Grande Muraille.
Nous randonnons sur les tronçons de Gubeikou et Jinshanling. En fonction de l'affluence, nous débutons par l'un ou par l'autre.
Littéralement « longue muraille » (Chang Cheng), ce dragon de pierre s'étire sur près de six mille kilomètres, traversant d'abruptes montagnes jusqu'aux confins du désert de Gobi à l'ouest de la province Gansu. Il est l'œuvre de Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine et unificateur de l'Empire (221-207 avant notre ère), qui fit bâtir ce rempart par des centaines de milliers de travailleurs réquisitionnés, pour préserver l'Empire d'une attaque des Huns venus du nord. Les pans de murailles existants furent reliés entre eux puis surmontés de tours de bois. Depuis les tours, on envoyait des signaux de fumée visible à plusieurs kilomètres. Au début de l'époque Ming, le mur fut recouvert de briques et renforcé. La Grande Muraille devint alors la ligne défensive gigantesque que l'on connaît aujourd'hui.
Situé le long de la montagne Yanshan, Gubeikou se compose des tronçons de Wohushan et Panlongshan. Cette partie de la Muraille de Chine n’a jamais été restaurée, conservant ainsi son apparence d’origine construite sous la dynastie Ming.
Édifié en 1570, également sous la dynastie Ming, le tronçon de Jinshanling est la partie la mieux conservée de la Grande Muraille et posséde encore ses fonctionnalités d'origine. Il débute près de la tour Wangjinglou à l'est et s'étend jusqu'à Longyukou à l'ouest, sur environ dix kilomètres. Posée sur des blocs de pierre énormes, la Grande Muraille est constituée de grosses briques, chacune pesant près de douze kilos.
Ce tronçon possède cinq points de passage principaux et comptabilise pas moins de soixante-sept tours de guet positionnées tous les cent mètres. Une tour de guet s'élève en moyenne sur dix mètres de hauteur. Selon leur structure et leur fonctionnalité les tours sont construites sur un ou deux niveaux. Le premier étage possède quelques ouvertures d'où étaient tirées les flèches. Les toits des tours sont différents et variés, tantôt plats ou arqués, tantôt quadrangulaires ou octogonaux. Les tours étaient destinées à stocker des armes et du foin, ou encore à loger les soldats. La grande et la petite tour de garde du Jinshan sont parmi les plus célèbres.
Dans l'après-midi du jour 21, nous reprenons notre route vers Pékin. Transfert à l'hôtel et temps libre pour profiter une dernière fois de la ville.
JOUR 22 : PÉKIN — EUROPE
Jour 22
Selon l'horaire de l'avion, transfert à l'aéroport et envol pour l'Europe.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Tout au long du voyage, nous sommes accompagnés par des guides locaux francophones et une équipe locale pour la logistique, notamment en Mongolie.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Ce voyage à bord du Transsibérien et du Transmongol est accessible à toute personne aimant la découverte de ville, l'histoire et la culture, les rencontres et les petites marches. Il est important de préciser que la randonnée sur la Grande Muraille de Chine ne présente aucune difficulté particulière, mais il faut être capable de marcher environ 4 heures dans la journée. Toutefois, il faut avoir l’esprit ouvert et accepter les conditions particulières d’un voyage en train (confort, intimité…). Il n’y a pas de portage, vous portez uniquement un petit sac à dos pour les affaires de la journée.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Aeroflot, Air France, KLM, China Southern Airlines.
Hébergement
Russie : logement en hôtel 3* (normes locales) base chambre twin à Moscou, Irkoutsk et Oulan-Oude, comme mentionné au programme. À bord du train en 2e classe dans un compartiment de quatre couchettes pour les nuits des jours 3, 4, 5 et 10.
Mongolie : logement en hôtel 3* (normes locales) base chambre twin à Oulan-Bator et sous tente ou sous yourte les nuits des jours 11 à 14, comme mentionné au programme. À bord du train en 2e classe dans un compartiment de quatre couchettes pour la nuits du jour 16.
Chine : logement en hôtel 3* (normes locales) base chambre twin à Pékin et Datong, et chez l'habitant à Gubeikou la nuit du jour 20, comme mentionné au programme.
Repas
Russie : les petits-déjeuners à l’hôtel sont compris dans le prix et ceux à bord du train restent libres, comme indiqué dans le jour par jour.
Les déjeuners des jours 6, 7 et 9 sont compris dans le prix sous forme de pique-niques ou au restaurant, comme indiqué dans le jour par jour. Les autres déjeuners et les dîners sont libres afin de profiter pleinement des différentes saveurs qu'offre la cuisine russe.
Mongolie : les petits-déjeuners à l'hôtel sont compris dans le prix, et les autres repas à Oulan-Bator restent libres, comme indiqué dans le jour par jour.
En dehors de la capitale, tous les repas sont compris dans le prix et préparés par un cuisinier mongol, à base de produits locaux. Les déjeuners sont sous forme de pique-niques. Quelques légumes et beaucoup de mouton. Selon les saisons, les nomades nous proposent du lait de jument fermenté, produits laitiers et fromages. Il y a toujours de l'eau en quantité suffisante, mais nous vous conseillons toutefois de mettre dans votre gourde des pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l'eau. Vous pourrez également boire beaucoup de thé au cours du voyage.
Chine : les petits-déjeuners et les déjeuners sont compris dans le prix, comme indiqué dans le jour par jour. Tous les dîners restent libres pour pouvoir varier et goûter les multiples influences de la cuisine chinoise.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport ou des gares et vers l’aéroport ou les gares sont assurés en véhicule privé. En Mongolie, les transferts sont assurés en 4x4 ou en minibus. Et naturellement, les principaux transferts entre les villes se font en train.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est prévu.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,76 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 53 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 35 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure, prendre son temps au fil du rail, et traverser plusieurs pays à la découverte de traditions, d’ethnies et de paysages différents ? C’est ce que m’inspire toujours cette ligne mythique de chemin de fer qu’est le Transsibérien. Pendant trois semaines, au rythme des nombreux arrêts et bercés par le bruit des wagons, nous nous glissons dans la peau des écrivains, voyageurs ou explorateurs qui empruntèrent cette ligne ferroviaire si particulière. Malgré les changements au fil du temps, l’atmosphère reste la même et la magie opère. Un voyage d’aventure incontournable qui permet d’appréhender la culture russe, de s’émerveiller devant la beauté du lac Baïkal, de s’évader dans les steppes mongoles à la rencontre des nomades, et de découvrir différents aspects de la culture chinoise. Un enchantement au fil du rail.
Avis
Pierre B.
Eugène et Christiane B.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Dates en cours de programmation
Alertez-moi dès que vous mettez en place une dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.