Pérou, Bolivie et Chili en un seul voyage
Points forts
- Les Andes dans une dimension géographique
- Les plus beaux paysages du monde
- Le désert d'Atacama et l'Altiplano du Chili
- Le Salar de Uyuni et le Sud Lipez de Bolivie
- Le Machu Picchu et le lac Titicaca au Pérou
- Les villes coloniales de Cusco, Sucre et Potosi
- Des nuits chez l'habitant
- De 4 à 8 participants
Ce « best off » du pays andin nous fait passer par trois pays. Nous commençons par le désert d’Atacama et son fameux geyser El Tatio puis les paysages majestueux parmi les plus beaux de la planète se succèdent en Bolivie avec la Laguna Colorada dans le Sud Lipez puis le salar d’Atacama et ses douze mille kilomètres carrés de sel. Le lac Titicaca et ses îles du côté bolivien puis péruvien avec des nuits chez l’habitant seront l’occasion d’une belle immersion chez les Quechuas et Aymaras. Enfin la vallée Sacrée, Cusco et le Machu Picchu. Tous les incontournables en un seul voyage !
Descriptif
Jour par jour
JOUR 1 : EUROPE — LIMA
Jour 1
Envol pour Lima. À notre arrivée à l'aéroport de Lima, nous sommes accueillis et conduits à notre hôtel. Soirée libre dans les quartiers dynamiques de la capitale péruvienne.
JOUR 2 : VOL LIMA — CUSCO — SACSAYHUAMAN — Q’ENQO — CUSCO (PÉROU)
Jour 2
Nous nous rendons à l’aéroport pour prendre le vol Lima/Cusco. Accueil à notre arrivée à l’aéroport de Cusco et transfert à l’hôtel. Nous partons pour une demi journée consacrée à la découverte des ruines autour de Cusco (Sacsayhuaman et Q’enqo) puis du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne, de trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.
JOUR 3 : CUSCO — PISAC — OLLANTAYTAMBO — AGUAS CALIENTES (PÉROU)
Jour 3
Nous partons pour la Vallée sacrée et commençons notre découverte des lieux par la visite du complexe archéologique de Pisac (3 400 m), composé de terrasses, de fontaines, d’observatoires et même d’une nécropole, la plus grande de la région (près de 10 000 personnes enterrées). C’est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la Vallée sacrée. En redescendant, nous nous arrêtons au marché local du village de Pisac, avant de poursuivre jusqu'au village inca d'Ollantaytambo pour y visiter la forteresse. Trajet en train panoramique d'environ deux heures d'Ollantaytambo à Aguas Calientes.
JOUR 4 : AGUAS CALIENTES — MACHU PICCHU — AGUAS CALIENTES — OLLANTAYTAMBO — VALLÉE SACRÉE (PÉROU)
Jour 4
Très tôt le matin, nous prenons la navette pour monter au plus célèbre site inca du pays : le Machu Picchu, « vieux sommet » en quechua. Nous découvrons alors, encore enveloppé dans la brume matinale, ce complexe architectural construit à cheval sur une crête étroite bordée de précipices : une vision impressionnante qui évolue avec la progression du soleil. Nous parcourons alors les ruelles de la citadelle, ses quartiers, ses places, ses maisons royales, ses zones agricoles, ses chemins et ses observatoires. Nous redescendons dans l’après-midi vers Aguas Calientes pour prendre le train vers Ollantaytambo.
Les visites du Machu Picchu sont depuis janvier 2019 limitées dans le temps. Il y a trois horaires : soit nous faisons la visite entre 6 h et 9 h soit entre 9 h et 12 h soit entre 12 h et 15 h. Le nombre d'entrées à la citadelle sera de 600 pers/heure dès 6 h du matin jusqu'à 15 h ; la visite durera 3 heures maximum sur le site.
JOUR 5 : VALLÉE SACRÉE — MORAY — MARAS — CHINCHERO — CUSCO (PÉROU)
Jour 5
Nous partons pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Notre première étape est le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Puis, nous poursuivons notre excursion à Maras. Nous quittons le village à pied pour accéder aux salines de Maras, exploitées depuis l’époque inca par les habitants. Nous découvrons le travail du sel dans un paysage magnifique teinté de vert, de rose et de jaune pastel. Continuation vers le village colonial de Chinchero pour y visiter l’église coloniale et les ruines attenantes. Route de retour vers Cusco et transfert à l’hôtel.
JOUR 6 : CUSCO — PUNO (PÉROU)
Jour 6
Transfert depuis notre hôtel au terminal de bus de Cusco. Nous partons en bus touristique à destination de Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude. Visite du musée de Pukara, du site archéologique de Raqchi, et de la « chapelle sixtine »des Andes à Andahuaylillas. Nous sommes accueillis à notre arrivée au terminal de bus de Puno. Transfert à l'hôtel.
JOUR 7 : PUNO — LLACHON (PÉROU)
Jour 7
Le matin, transfert au port de Puno pour embarquer pour la péninsule de Capachica. Nous atteignons le petit port de Llachon, où Felipe et sa famille nous accueillent dans leur maison. Déjeuner, diner et nuit chez l’habitant.
JOUR 8 : LLACHON — AMANTANI (PÉROU)
Jour 8
Le matin, nous partons du petit port de Llachon pour une heure de navigation à destination d’Amantani. Arrivée sur place nous rencontrons l’une des familles de l’île chez qui nous séjournons. Après avoir déjeuné chez l’habitant nous partons visiter des vestiges incas dédiés à la « pachapapa » et à la « pachamama ». Diner et nuit.
JOUR 9 : AMANTANI — TAQUILE — UROS — PUNO — KASANI — COPACABANA (PÉROU/BOLIVIE)
Jour 9
Le matin, départ en bateau pour une heure de navigation jusqu'à Taquile, île d’un grand intérêt culturel dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales. Visite et déjeuner libre dans un des restaurants typiques de l’île. En milieu d’après-midi, nous prenons le chemin retour pour Puno au cours duquel nous nous arrêtons dans les îles flottantes des Uros. Transfert à l’hôtel. Nous partons ensuite en véhicule privé pour le poste de frontière bolivien de Kasani. Réception au poste frontière par notre équipe bolivienne puis transfert à Copacabana. Nous arrivons à temps pour visiter plusieurs des sites les plus intéressants de la ville : cathédrale… avant de monter à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil.
JOUR 10 : COPACABANA — TUNI (BOLIVIE)
Jour 10
Départ le matin en transport privé pour le village de Tuni. Ce séjour est l’occasion d’un moment de partage avec les habitants où nous sommes amenés à découvrir la vie du village et l’activité locale : Importance du lama, éducation des enfants, croyances et rites, organisation sociale d’un village aymara.
JOUR 11 : TUNI — LA PAZ (BOLIVIE)
Jour 11
Le matin, nous avons le choix entre plusieurs activités selon nos envies et selon la saison : partie de pêche à la truite dans les lagunes au pied du Condoriri avec le guide local, (à certaines saisons, les locaux s’adonnent beaucoup à la pêche.), récolte aux champs, visite de l´école du village, élaboration du chuño, une pomme de terre déshydratée grâce à des savoirs ancestraux très appréciés par les Aymaras (en juin-juillet) ou petite randonnée. Nous rentrons déjeuner au village pour participer à la préparation de la cuisine traditionnelle, puis départ en fin d’après-midi pour La Paz. Transfert à l’hôtel.
JOUR 12 : LA PAZ (BOLIVIE)
Jour 12
Nous découvrons en véhicule privé parmi les plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani. Cette visite nous emmène d´abord au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville. Puis, nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener. Visite le matin du centre ville et de l’église San francisco et de la place Murillo. Puis le marché aux sorcières et un temps libre pour les achats. Dans l’après midi nous allons prendre le téléphérique à pied pour nous rendre à El Alto, la rue des sorciers, la statue du CHE, puis nous nous rendons via le téléphérique vers la Zone sud.
JOUR 13 : LA PAZ — SUCRE (BOLIVIE)
Jour 13
Départ de l'hôtel 2 heures avant l'heure de décollage de notre vol national à destination de Sucre. Accueil à l´aéroport et transfert en transport privé à l'hôtel. Nous nous retrouvons dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée en français de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Visite du couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, musée ethnographique du textile (ASUR), Casa de la Libertad, monastère San Felipe Nery.
JOUR 14 : SUCRE — POTOSI (BOLIVIE)
Jour 14
Nous poursuivons la visite de la ville : Eglise San Francisco (magnifique plafond en lambris), Vierge de Guadalupe, Musée Universitaire (peintures coloniales et musée anthropologique), cimetière, parc, marché et enfin Su Merced en fin d´après midi (retables baroques et magnifique vue depuis les toits). Nous partons ensuite en transport privé en direction de Potosi. Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l ´architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l´Argentine du Paraguay). Nous quittons alors les vallées du Chuquisaca pour monter jusqu´aux plateaux de Potosí.
JOUR 15 : POTOSI (BOLIVIE)
Jour 15
Nous visitons des mines du Cerro Rico où nous pouvons rencontrer des mineurs dans leur environnement. La visite des mines est possible tous les jours, cependant, les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis. L’après-midi, visite de la Casa de la Moneda, où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle.
JOUR 16 : POTOSI — UYUNI (BOLIVIE)
Jour 16
Départ de l´hôtel en 4x4 privé. Nous traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar. Arrivée à Uyuni en fin d´après midi.
JOUR 17 : UYUNI — SAN JUAN (BOLIVIE)
Jour 17
Départ de l’hôtel en 4x4 privé pour la visite du cimetière de locomotives aux abords de la ville, avant de partir pour le salar d’Uyuni (3 650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Puis arrêt en plein coeur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, nous mettons le cap plein Sud vers le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
JOUR 18 : SAN JUAN — DÉSERT DE SILOLI (BOLIVIE)
Jour 18
À la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3 600 mètres à environ 4 200 mètres d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5 900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5 865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux »: lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli, où se trouve notre hôtel.
JOUR 19 : DÉSERT DE SILOLI — PASO HITO CAJON — SAN PEDRO DE ATACAMA (BOLIVIE/CHILI)
Jour 19
Cap au Sud à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, jusqu´à la spectaculaire lagune Colorada. La vue depuis le mirador est époustouflante. Puis nous nous rendons aux geysers Sol de Mañana (4 850 m alt.) cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5 960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Nous passons en début d´après-midi la frontière avec le Chili au poste de Hito Cajon où notre équipe chilienne nous attend pour rejoindre San Pedro de Atacama.
JOUR 20 : LAGUNES D'ATACAMA — VALLÉES DU DÉSERT D'ATACAMA — SAN PEDRO DE ATACAMA (CHILI)
Jour 20
Départ vers le nord du salar d’Atacama et la lagune Cejar. Pause baignade dans cette lagune surprenante où nous flottons, grâce à l’extrême concentration en sel. Un moment inoubliable au milieu du désert ! Nous poursuite vers l’Ojos del Salar, autre lagune où nous pouvons se baigner. Fin d'excursion à la laguna Tebenquinche pour profiter des couleurs magnifiques sur le volcan Licancabur. Retour à San Pedro. Nous repartons à 16h00 pour la Cordillère de Sel et la Vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et montagnes calcaires extrêmement découpées. Observation d’imposantes formations géologiques. Coucher du soleil autour d'un petit apéritif (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
JOUR 21 : GEYSERS DU TATIO — SAN PEDRO DE ATACAMA — SANTIAGO DU CHILI (CHILI)
Jour 21
Départ de l'hôtel entre 04h30 et 06h00 du matin, (l'horaire du départ varie selon la saison), vers le site du Tatio (3e plus grand site du monde). Nous arrivons juste avant le lever du soleil, au moment propice pour admirer les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C. Observation de nombreuses formations volcaniques. Dans la matinée, nous quittons cette zone géothermale et nous retournons à San Pedro de Atacama en passant par la vallée de Machuca. Transport à l'aéroport de Calama en véhicule privé. Vol domestique de Calama à Santiago.
JOUR 22 : SANTIAGO (CHILI) — EUROPE
Jour 22
Temps libre, et, en fonction de l'horaire du vol international, transfert vers l’aeroport, et envol pour Paris.
JOUR 23 : ARRIVÉE EN FRANCE
Jour 23
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Guide accompagnateur francophone, guide local francophone ou chauffeur francophone.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Les bagages sont portés par une logistique en véhicule, vous porterez simplement un petit sac à dos avec vos affaires de la journée.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vols réguliers, classe économique sur les compagnies suivantes : Air Europa, Avianca, Air France, etc.
Hébergement
En hôtel de bonne catégorie (base : chambre double) à Cusco et La Paz, standard pendant le reste du voyage (lodge, auberge, chez l’habitant).
Repas
Dans les villes de nombreux petits (ou grands) restaurants nous permettent de découvrir la cuisine typique locale.
Souvent le repas du soir est pris dans l’auberge ou chez les habitants qui nous accueillent.
Eau : prévoyez des pastilles (type micropur ou autres) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,44 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 133 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 88 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
S'il ne devait y avoir qu'un voyage en Amérique du Sud, ce serait sans nul doute celui-ci. Les paysages sont les plus extraordinaires qu'il m'ait été donné de voir. Les villes coloniales de Cusco, Potosi et Sucre sont éblouissantes. Les sites incas et pré-incas sont nombreux et encore mystérieux. Les marchés de Chincheros, Pisac et de La Paz sont étonnants et bien vivants. Le lac Titicaca et ses îles nous permettent de rester dormir chez l'habitant. Les populations quechua et aymara conservent une partie de l'héritage culturel de leurs ancêtres, notamment avec leurs tenues vestimentaires colorées et l'élevage de lamas, d'alpagas et de cochons d'Inde. Un voyage haut en couleur et en altitude, mais avec une très bonne acclimatation.
Extensions
Valparaiso et vignobles
JOUR 1 : SANTIAGO DU CHILI — VALPARAISO
Visite de Valparaiso, patrimoine culturel de l’humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rue, la ville a une identité et une atmosphère très particulières. Nous profitons de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Visite de La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda. La Sebastiana est fermée les lundis.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : VALPARAISO — VIGNOBLES — SANTIAGO DU CHILI
Route vers la vallée de Casablanca, au cœur des vignobles. Tous les domaines de la vallée de Casablanca produisent les cépages Chardonnay Sauvignon blanc ou encore Pinot noir. En route, visite et dégustation dans un vignoble de la vallée. Trajet ensuite jusqu'à l’aéroport pour un vol à destination de Calama. Installation à l’hôtel.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Repas : petit-déjeuner – déjeuner – dîner
Hébergement : nuit à l'hôtel
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 530 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Avis
Mireille D.
Un grand merci Mireille pour votre avis au sujet du voyage "trilogie andine" au Chili, Bolivie et Pérou. Il est vrai que la logistique n’a pas été simple avec les événements au Chili et en Bolivie. On reconnait un bon guide à sa capacité d'adaptation et de gestion des imprévus.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.