Trek et rencontre avec les nomades du lac Song Kul
Points forts
L’hospitalité des nomades kirghizes
L'ambiance unique du lac Song Kul
Un trek inédit du nord au sud du lac
Nuits sous la yourte
5 jours de découverte du reste du pays
Song Kul est certainement le lieu le plus célèbre de Kirghizie avec la plus grande concentration de nomades : un lac situé à 3 000 mètres d’altitude, des campements de yourtes installés tout autour, des centaines de troupeaux, des milliers de bêtes, des cavaliers de partout, et du koumis (lait de jument fermenté) qui attend le visiteur dans chaque habitation de feutre. Si l’endroit attire les touristes, il reste cependant quelques coins secrets dans les environs que nous découvrons lors de ce trekking abordable et pourtant très original. Une traversée inédite de la perle des Tian Shan du nord au sud, en traversant aussi le parc national de Karatal-Japyryk, si varié et pourtant totalement méconnu.
Code voyage :TAM00920
18 jours
Prochain départ le 14/06/2025
Empreinte carbone :
2.88 tonnes de CO2
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Départ de Paris à destination de Bichkek, la capitale kirghize. L’arrivée se fait le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert vers notre hébergement. La journée du jour 2 est consacrée à la découverte de la ville de Bichkek, capitale du Kirghizistan et plus grande ville du pays. Située sur la côte nord de la République kirghize dans la vallée de Chu au pied des montagnes de Tian Shan, Bichkek est proche de la frontière kazakhe. L'influence de l'époque soviétique se fait sentir dans le centre de la ville et se mélange à l’architecture moderne kirghize. C'est aussi une ville très verdoyante avec de nombreux parcs que fréquentent les habitants en été pour trouver un peu de fraîcheur. Nous découvrons notamment la place de la victoire, la place du théâtre, la « maison blanche », puis le célèbre et très animé Osh bazar. ... Bichkek reste la seule ville en Asie centrale à posséder encore un monument de Lénine sur la place centrale.
en véhicule privéenviron 1 hRepas : Selon l'horaire de départ les repas sont pris dans l'avion, puis à BichkekHébergement : nuits à l'hôtel
JOUR 3 : BICHKEK — KOCHKOR
Jour 3
Nous quittons la capitale et traversons l’immense plaine irriguée et cultivée qui s’étend vers l’est. Nous longeons la frontière avec le Kazazkhstan et quittons l’axe principal pour aller voir la tour de Bourana, un minaret situé en rase campagne. Puis, nous continuons vers la petite ville de Kochkor où subsiste encore un petit air post-soviétique. Cette bourgade rurale est un lieu de marché et abrite une coopérative de feutre : cette activité, principalement féminine, produit de petits objets et souvenirs artisanaux. Nous sommes accueillis dans une guesthouse.
en véhicule privéenviron 4 henviron 3019 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dînerHébergement : nuit en guesthouse
JOUR 4 : KOCHKOR — CHAARCHA
Jour 4
Encore un peu de route ce matin, nous passons le col de Kizart avec ses roulottes. Il règne ici un petit air de Far West. Arrivés à Chaarcha, nous démarrons notre trek tranquillement pour une mise en jambes. Nous arrivons à notre premier camp de yourtes.
environ 1 henviron 3 h+ 560 m / - 500 menviron 2000 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en camp aménagéHébergement : nuit sous la yourte
JOUR 5 : CHAARCHA — KLEMCHE
Jour 5
Nous continuons en direction de la ferme de Klemche et poursuivons au fond du vallon. Les troupeaux de chevaux et de yacks déambulent au milieu des prairies. Une belle rivière alimente les « Jailoo » (les campements de nomades). Maintenant nous sommes totalement dans l’ambiance de la steppe. Seconde nuit en yourte.
environ 5 h+ 650 m / - 400 menviron 2500 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous la yourte
JOUR 6 : KLEMCHE — ERNIS
Jour 6
La pente est un peu plus forte aujourd’hui mais une fois au col, nous découvrons la perle des monts célestes : Le lac Song Kul. Cette étendue d’eau située à 3000 mètres d’altitude est certainement le lieu qui concentre le plus de nomades de tout le pays. Nous profitons du superbe paysage lors de la descente en pente douce. Partout autour de nous, des troupeaux de chaveaux, des moutons et quelques vaches.
environ 4 h+ 750 m / - 500 menviron 3000 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : Nuit sous la yourte
JOUR 7 : ERNIS — BATAY ARAL
Jour 7
Nous longeons les rives du lac, montons parfois sur un petit promontoire pour redescendre vers une petite crique, croisons quelques barques disposées sur les plages. Malgré des eaux peu profondes, la pêche a toujours été une activité fort pratiquée ici, et sans doute de façon trop intense, mais elle est aujourd’hui réglementée. L'eau est fraîche mais la baignade est possible pour les volontaires.
environ 4 h+ 50 m / - 100 menviron 3000 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous la yourte
JOUR 8 : BATAY ARAL — TASH TULGA
Jour 8
Ce matin, nous assistons à des démonstrations de jeux équestres. Il ne s’agit pas d’un groupe folklorique qui viendrait « faire semblant » mais des cavaliers des environs qui en profitent pour s’amuser un peu. En fonction du nombre de participants, nous pouvons assister à un oulak-tartish (sorte de rugby à cheval avec une carcasse de chèvre). Lutte, épreuves d’habilité… Puis nous effectuons un transfert de 30 kilomètres sur la rive sud du lac Song Kul. La piste se transforme en route de terre, et passent près de kurgans, des tombes de l’époque des Scythes, dès le VIIe siècle avant Jésus-Christ. Nous longeons d’immenses marécages, un havre de paix pour beaucoup d’oiseaux migrateurs. Cette zone est protégée et fait partie de la réserve naturelle de Karatal-Japyryk. Nous traversons le pont de la rivière Song Kul et arrivons près des pierres légendaires de Tash Tulga, laissées là par les envahisseurs mongols. Nuit sous tente.
en véhicule privéenviron 1 henviron 3000 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous la yourte
JOUR 9 : TAZSH-TULGA — KICHI KUMBEL PASS — TERME
Jour 9
Aujourd’hui, nous quittons le bassin du lac Song Kul en direction du sud. Nous grimpons dans un petit vallon qui nous mène au col de Kichi Kumbel (le petit dos sablonneux) pendant plus de 2 heures. Un dernier panorama sur le lac avant de traverser un labyrinthe de vallons et de gorges au milieu de la partie la plus sauvage de la région de Song Kul. Nous pique-niquons derrière le col. Puis nous reprenons notre chemin par la vallée de Terme qui part vers le sud-est. À la sortie de la gorge, nous montons notre camp pour la nuit.
environ 4 h+ 650 m / - 700 menviron 2900 menviron 3600 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 10 : TERME— CHAKARATMA
Jour 10
Pour contourner le pic Ak-Chii-Tash, nous remontons le vallon de Karatal à l’ouest. Le pic Ak-Chii-Tash est une terrasse posée sur des falaises à 3 728 mètres d’altitude. Puis, nous bifurquons vers le sud à travers le massif qui porte le même nom que ce pic que nous contournons. Le chemin est raide, et au sommet nous attend une belle formation géologique au milieu des prairies. Nous rentrons au cœur de la réserve de Karatal-Japirik. La flore de montagne est exceptionnelle. L’après-midi, nous continuons notre ascension à plus de 3 500 mètres, par un col qui nous permet de rejoindre les sources de la rivière Chong Kadyrali. Nous camperons derrière le col près de la chute d’eau de Chakaratma.
environ 5 h+ 700 m / - 300 menviron 3000 menviron 3500 mRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 11 : CHAKARATMA — AK KULUK
Jour 11
Le panorama s’ouvre sur une nouvelle vallée et une nature différente. Le sentier à flanc de montagne longe les hauts de la rivière Chong Kadyrali. Des genévriers et d’autres arbustes apparaissent le long du chemin et les premières forêts s’étalent sur les pentes abruptes du versant opposé. Dans l’après-midi, nous sortons de la gorge dans une grande prairie où l’on retrouve plusieurs familles de nomades sous leurs yourtes. Nous en profitons encore pour partager le quotidien des nomades, d’autant qu’ils reçoivent bien moins de visites que ceux de Song Kul.
environ 3 h- 1000 menviron 2000 mRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 12 : AK KULUK — CHONG KADYRALI
Jour 12
Encore une journée de marche pour retrouver la civilisation. Nous continuons de marcher au bord de la rivière, sur une route en terre. La végétation luxuriante laisse place doucement à un terrain plus aride. Puis, nous passons devant les premières zones agricoles et fermes, au-dessus du village de Chong Kadyrali, qui marquera la fin de notre randonnée. Nous découvrons le banya local : une pièce en ciment chauffée par un poêle. Nous mélangeons eau chaude et eau froide à notre convenance pour une toilette bienvenue.
environ 3 h- 500 menviron 1600 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitantHébergement : nuit chez l'habitant
JOUR 13 : CHONG KADYRALI — TASH RABAT
Jour 13
Aujourd’hui, nous prenons la route pour contourner le massif de Baybiche Too et retrouver la route de la Soie qui rejoint la ville ouïghoure de Kachgar si on poursuit jusqu’en Chine. Les paysages sont variés et fascinants. Les formations géologiques sont colorées. Une fois arrivés dans la grande vallée d’At-Bashi, une petite route nous mène jusqu’au caravansérail de Tash Rabat, construit vers le début du XVe siècle et qui laisse, encore aujourd’hui, de nombreux mystères, autant sur son âge que sur les fonctions du site. Ce petit palais de pierre se situe à 3 120 mètres d’altitude entre des falaises grises et des collines aux pentes douces, un décor enchanteur. Nuit sous yourte spécialement aménagée pour les visiteurs.
environ 5 henviron 2200 mRepas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner – dîner en camp aménagéHébergement : nuit sous la yourte en camp aménagé
JOUR 14 : TASH RABAT — NARYN
Jour 14
Après le petit déjeuner, nous pouvons prendre encore un instant autour du caravansérail, avant de reprendre la route. Le premier arrêt de la journée sera l'ancienne forteresse de Koshoy Korgon où le héros « Koshoi » a sauvé tout son village en construisant une forteresse qui protégeait ses armées des invasions. Un autre arrêt sur notre chemin vers Naryn sera le village d'At-Bashy où nous pouvons nous promener dans le petit bazar et prendre une photo de la statue de la « Tête de cheval ». L’arrêt suivant sur notre trajet sera la cascade Ak-Tash : une bonne occasion de se dégourdir un peu les jambes. À Naryn, nous en profitons pour savourer un bon dîner et une bonne nuit dans un hôtel confortable.
en véhicule privéenviron 2 henviron 2 henviron 1000 mRepas : petit-déjeuner en camp aménagé – déjeuner d'un pique-nique – dîner à l'hôtelHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 15 : NARYN — TAMCHI
Jour 15
Journée de transfert pour l’autre perle de la Kirghizie, le lac Issyk Kul. Nous quittons la ville de Naryn entre les falaises rouges sculptées par la rivière. La route monte doucement jusqu’au col de Dolon 3 030 mètres d’altitude où quelques familles passent l’été sous yourte. La route descend ensuite dans un long défilé jusqu’au village de Kochkor, visite d’un centre d’artisanat (de feutre essentiellement) et repas de midi. Dans l’après-midi, nous arrivons au lac Issyk Kul à 1 600 mètres. Il est le second plus grand lac d’altitude au monde après le lac Titicaca. Rencontre avec un chasseur à l’aigle qui nous montre l’entraînement de son rapace. Nous nous installons ensuite dans le village voisin dans les maisons de l’association communautaire écotouristique. Nuit chez l'habitant.
en véhicule privéenviron 4 henviron 1000 mRepas : repas en maison d'hôtes d'une association communautaire écotouristiqueHébergement : nuit en maison d'hôtes d'une association communautaire écotouristique
JOUR 16 : TAMCHI
Jour 16
Journée de détente au bord du lac dans un village sympathique et non pas une station hyper touristique comme Cholpon Ata. Au programme du jour, un peu à la carte : promenade le long du lac, baignade, rencontre avec des artisans qui fabriquent des pantoufles (qui seront d’excellents cadeaux pour vos amis). Puis nous participons à l’élaboration d’un repas kirghize traditionnel. Nuit chez l’habitant.
en véhicule privéRepas : repas en maison d'hôtes d'une association communautaire écotouristiqueHébergement : nuit en maison d'hôtes d'une association communautaire écotouristique
JOUR 17 : TAMCHI — BISHKEK
Jour 17
Transfert vers la capitale kirghize, Bichkek. Sur le chemin, balade de 3 heures dans le canyon coloré de Konorchek. Repas dungane (Dunghan) à Tokmak, puis nous visitons la tour Burana sur l'ancienne cité de Balasagun (XIe s.) et son petit musée. Nous pouvons notamment voir une collection de pétroglyphes et de pierres tombales appelées balbal. Arrivée à Bichkek, visite de la ville. Derniers achats. En soirée, dernier repas avec notre guide et notre chauffeur avant une courte nuit à l’hôtel.
environ 3 henviron 3 h+ 50 m / - 50 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner au restaurant – dîner au restaurantHébergement : nuit à l'hôtel
Jour 18 : BISHKEK — PARIS
Jour 18
Transfert à l'aéroport et vol pour la France
environ 1 hRepas : Repas dans l'avion
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Vous serez encadrés par un accompagnateur kirghize francophone ou, lors des treks, par un guide local anglophone, assisté d'une équipe locale anglophone, véritables compagnons de voyage qui vous initieront à la culture et aux traditions kirghizes. Votre guide est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. Attention ! Pour les voyages incluant des treks itinérants, les porteurs sont limités à 8 kg chacun pour votre matériel personnel (sac de couchage, matériel, vêtements etc.). Vous devez donc prévoir un sac à la journée en conséquence, selon vos besoins personnels (entre 20 et 40 litres).
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international au départ de Paris pour Bichkek en vols réguliers et en classe économique avec les compagnies aériennes Aéroflot, Air Astana et Turkish Airlines.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premiers et derniers jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province selon les compagnies, mais aussi de Genève ou Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Au niveau des vols domestiques, il n'y a qu’une ligne possible, celle entre Osh et Bichkek, et les vols sont soumis aux conditions climatiques et peuvent être annulés ou reportés.
Hébergement
Logement en hôtel à Bichkek et Osh (base chambre twin/double selon la norme locale en vigueur). Pendant le reste du voyage en guesthouse ou
sous yourte chez l’habitant, et sous tente pendant le trek. Le couchage
peut être collectif et rudimentaire (les sanitaires sont le plus
souvent en commun et parfois à l'extérieur, prévoir une lampe de poche
et du matériel de toilette), et il n'y a pas toujours d’accès Internet.
Bichkek : hôtel 3 * Asia Moutains (ou similaire)
Repas
La viande et les produits laitiers ont une place de choix chez les nomades, mais vous trouverez pendant le voyage et selon la région du pays, des soupes et des plats à base de riz, légumes et pomme de terre, ainsi que des œufs, de la confiture maison et du pain frais. Cuisine locale kirghize faite par nos hôtes ou dans des restaurants ou auberges locales. Durant les treks, les repas sont cuisinés par un cuisinier kirghize. Les déjeuners sont sous forme de pique-niques ou cuisinés sur place et les dîners sont composés d'un repas chaud.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les pistes et routes sont quelquefois en mauvais état. Les conditions de circulation restent généralement mauvaises dans les zones montagneuses.
Pendant le trek, vos bagages sont acheminés, selon les jours, par des porteurs ou par des mules.
AVERTISSEMENT SUR LES VOLS INTÉRIEURS AU KIRGHIZISTAN : nous proposons aux participants de nos voyages au Kirghizistan qui le souhaitent, de réaliser leur transfert local en avion. Aussi, il est de notre devoir de les informer que ce transfert est exclusivement faisable avec une compagnie aérienne locale kirghize. Et il est un fait que l’ensemble des compagnies aériennes locales kirghizes sont placées sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne, c’est-à-dire jugées « insuffisamment sûres » par l’Union européenne. Nous utilisons le plus souvent les trois compagnies suivantes : Air Manas, Avia Traffic et Air Kyrgyzstan. Et il est admis que le transfert par la route entre Bichkek et Osh est bien plus accidentogène que l'avion.
Nous vous demandons de signer le « formulaire d’attestation d’information » que vous trouverez à la fin de cette fiche avec le bulletin d’inscription.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni, matériel de cuisine et de bivouac (tente, matelas). Ces équipements sont souvent sur place dans des campements fixes, ainsi, lors du trek, le portage pour vos affaires personnelles est limité à 8 kg par porteur ! (se référer au chapitre supplément)
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 2,88 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 86 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 57 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
François Pillon spécialiste de l'Asie centrale
À quelques heures de Bichkek, dans un lieu pourtant célèbre, nous avons réussi à vous trouver un parcours inédit et très varié qui permet d'allier : la beauté des paysages, le lac, la vie des nomades et les nuits sous la yourte, et bien sûr la marche pour savourer tranquillement le décor. Ce séjour commence donc par une immersion chez les bergers et leurs troupeaux, une manière certaine de déconnecter avec nos vies d'Occidentaux. Vous verrez que l'hospitalité n'est pas une légende dans les Tian Shan. Nous avons choisi d'ajouter 5 journées de découverte pour voir et comprendre l'essentiel de la culture du pays. Il y a fort à parier que vous voudrez revenir partager les superbes montagnes et la vie des habitants de l'Asie centrale.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure au Kirghizistan
Rencontrer les nomades vivant auprès des lacs Song Kul et Issyk Kul. Randonner vers les glaciers des Tian Shan pour admirer les pics Podeba et Khan Tengri. Itinéraire sportif en traversée avec une équipe expérimentée.
Un périple complet et accessible à tous pour découvrir toutes les facettes du pays : paysages, coutumes des Kirghizes et vie des nomades dans un pays qu'il est grand temps de découvrir.
Nous partageons le quotidien d'une famille nomade kazakhe et d'un chasseur à l'aigle, et assistons aux jeux et traditions du festival aiglier de Olgii, entre dunes du Gobi et sommets enneigés de l'Altaï.
Trek exclusif dans une région sauvage et belle du Haut-Atlas oriental, en accompagnement d’une transhumance de bergers aït atta, permettant une immersion unique dans leurs traditions.
Un périple complet et accessible à tous pour découvrir toutes les facettes du pays : paysages, coutumes des Kirghizes et vie des nomades dans un pays qu'il est grand temps de découvrir.