Traversée complète du Vietnam du nord vers le sud
Points forts
- Découverte complète du Vietnam du nord au sud
- Peuples montagnards et rizières en terrasses avec des randonnées
- Du vélo, du kayak et nombreux trajets en bateaux de différents types
- Marchés de montagne, campagnards, flottants et de ville
- Des nuits en villages et un cours de cuisine
Nous faisons une découverte complète du Vietnam du nord vers le centre et le sud. Après la rencontre des peuples montagnards et des rizières en terrasses le long des Alpes tonkinoises du côté de Mu Cang Chai, puis vers Lai Chau, Sapa et Bac Ha avec quelques randonnées, nous partons en véhicules, bateaux, train, à vélo et à pied, à la découverte de la baie de Lan Ha, prolongement moins fréquenté de la baie d’Ha Long, des paysages karstiques de la région de Ninh Binh, du delta du fleuve Rouge, des vieux quartiers de Hanoï et Hoi An, et de la région de Hué. Après Saigon, nous ressentons l’intense activité du delta du Mékong. Immersion dans cette étonnante civilisation de l’eau qu’est le Vietnam avec navigation sur différents types d’embarcations.
Descriptif
Le berceau de la nation vietnamienne se trouve au nord du pays, dans le bassin du fleuve Rouge, tout près du delta où de petits royaumes Viet se sont succédé, incorporant parfois des éléments Tay, avant que les Chinois ne prennent possession de ce territoire, qu'ils dominèrent pendant 1 000 ans, de 111 avant J.-C. à 939 après J.-C.
Une fois affranchis de cette pesante domination, les Vietnamiens n'ont eu de cesse que de pousser toujours plus au sud pour conquérir de nouveaux territoires, tout en continuant à résister à la pression chinoise avec ruse et brio, à quatre reprises jusqu'au XVe siècle. Au sud, ils ont eu à lutter pendant des siècles contre les Cham qui leur opposaient une forte résistance, d'autant plus que ceux-ci étaient considérés par l'empire Khmer d'Angkor comme leurs pires ennemis, ce qui atteste de leur puissance passée. Dans le delta du Mékong, où ils pénétrèrent à la fin du XVIIe siècle, les Vietnamiens s'imposèrent face aux Khmers, toujours présents en grand nombre de nos jours, qui eux-mêmes s'imposèrent face au royaume hindouiste de Funan et face aux Cham.
Nous allons suivre les traces des conquérants vietnamiens, du delta du fleuve Rouge au delta du Mékong, en empruntant la fameuse « route mandarine », qui se fraie un chemin entre montagnes et mer de Chine.
Nous débutons ce voyage par la découverte du versant nord des Alpes tonkinoises, à la rencontre des ethnies H'mong et Thai, dans de magnifiques paysages de rizières en terrasses.
Nous partons ainsi à la rencontre des nombreuses ethnies montagnardes qui se sont installées au fil des siècles dans ces régions isolées, dans leurs villages et sur de grands marchés hebdomadaires, dans les Alpes tonkinoises, mais aussi à Lai Chau, Sapa, Can Cau et Bac Ha.
Civilisation de l'eau et du riz, le Vietnam offre aussi une étonnante palette de paysages superbes, tout au long des 2000 km qui séparent la frontière chinoise des eaux du golfe de Siam.
Nous faisons de nombreux trajets en bateau, notamment dans la baie d’Ha Long, à Tam Coc et Van Long « baie d’Ha Long terrestre », sur la rivière des Parfums à Hué, à Hoi An, mais aussi dans le delta du Mékong.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART DE PARIS À DESTINATION DE HANOI
Jour 1
Décollage de Paris à destination de Hanoi, le plus souvent avec une escale, car les prix des vols directs s'envolent parfois, nécessitant de payer un supplément. Départ possible de Lyon, Marseille, Nice, Bruxelles, Genève ou d'autres aéroports de province ou européens, moyennant souvent supplément.
JOUR 2 : ARRIVÉE À HANOI
Jour 2
Accueil à l'aéroport de Hanoi et transfert vers l'hôtel, situé dans le centre-ville. Temps libre pour découvrir à pied des ruelles de la vieille ville, célèbres pour avoir été nommées d'après les corporations de métiers qui y exerçaient, activité et petits métiers.
JOUR 3 : HANOI — MUONG LO
Jour 3
Départ vers la cuvette de Muong Lo, où se trouve la ville de Nghia Lo. Nous empruntons la route nationale 32, qui nous conduit à travers les campagnes situées au sud du Fleuve Rouge, à travers les provinces de Ha Tay, Phu Tho et Yen Bai. Après le déjeuner dans un restaurant local à Thu Cuc, une région connue pour sa culture du thé, nous rencontrons la famille de Mr Tung pour la découverte de plusieurs variétés de thé au Vietnam. Les jeunes feuilles de thé sont cueillies et séchés à la façon traditionnelle, et nous y participons. Nos hôtes nous font goûter différents types de thé : avec des feuilles fraiches (tra xanh), du thé vert mais séché (tra tau), et les versions parfumées (lotus, jasmin, chrysanthème) très appréciées des vietnamiens.
Continuation de notre route vers Muong Lo, le deuxième grenier de riz au Nord-Ouest Vietnam, et la capitale de l’ethnie Thai. Ici, depuis 700 ans, les Thai cultivent du riz inondé et construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (iroko) et en bambou. Une courte randonnée facile de 2 heures nous permet de faire nos premières découvertes de la culture et la vie quotidienne des Thai. Nuit chez l’habitant.
JOUR 4 : MUONG LO — MU CANG CHAI
Jour 4
Départ avec notre véhicule, la route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son (Alpes tonkinoises) où se trouvent les montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à Tu Le pour commencer notre randonnée. Nous traversons des rizières en terrasses pour rejoindre des villages des ethnies Thai et H’mong. Les gens qui nous accueillent sont encore souvent en costumes traditionnels.
Après le déjeuner composé de plats typiques à Tu Le : riz gluant, brochettes de porc marinées au poivre sauvage, nous continuons à longer la chaîne montagneuse (chaîne de Khau Pha, la corne céleste) dans de biens beaux paysages. Après le col, culminant à 1 550 mètres, nous arrivons dans la région de Mu Cang Chai (930 m), la « capitale » des rizières en terrasse du Vietnam. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec ces vallées cultivées et ces montagnes couvertes de rizières en terrasses sur leurs pentes. Arrêt pour une deuxième superbe randonnée à partir de La Pan Tan. Ce hameau, pourtant magnifique, n’est connu que des motards et des photographes professionnels. Culminant à 1 300 mètres d’altitude, ce site est incontournable pour les touristes à la recherche d’authenticité. Dominant toute la région de La Pan Tan depuis une centaine d’années, les Hmong ont encore un mode de vie complètement authentique. Vêtus de leurs vêtements traditionnels, parlant leur langue et refusant les excès du mode de vie moderne, ils ont acquis un savoir-faire leur permettant de vivre en parfaite autonomie.
JOUR 5 : MU CANG CHAI — TA VAN
Jour 5
Après le petit-déjeuner chez l'habitant, nous partons vers Sapa. Nous continuons à longer la chaîne de Hoang Lien Son, avec ses montagnes parmi les plus hautes de l'Indochine, ses villages perdus dans la natures et ses ethnies minoritaires. La route traverse la petite ville de Than Uyen, où la culture de thé est très importante. Puis la route monte jusqu’à un col, situé à 2047 mètres d'altitude, le plus haut du Vietnam. Arrêt au niveau de ce col pour profiter de la fraîcheur et admirer le Mont Fanxipan (3143m), aussi appelé le «Toit de l’Indochine». Arrivée vers midi à Sapa, ancienne station climatique de l’époque coloniale créée par les Français à 1650 mètres d'altitude. Après le déjeuner, nous effectuons une petite randonnée vers les villages de Y Linh Ho, Lao Chai et Ta Van, où nous découvrons le quotidien des Hmong, des Dao (se prononce Zao) et des Giay (se prononce Zaille).
Logement à Ta Van dans la maison de Mr Yen Ken, nichée un peu à l’écart du village, entre rizières en terrasses, champs de maïs et potagers. Malgré sa timidité, Mr Ken nous montre comment confectionner des nems à la mode Giay (se prononce zaille). Tout simplement divin… ! Le fruit de cette préparation culinaire réjouit nos papilles gustatives.
JOUR 6 : TA VAN — BAC HA
Jour 6
Le matin, notre marche se poursuit vers le village de Giang Ta Chai à travers une forêt de bambou luxuriante et en bordure des rizières en terrasses (peut être assez difficile en cas de crachin ou de pluie). Ce village est habité par l’ethnie Yao Rouge, où 30% de la population est catholique. Il y a même une petite église au milieu du village. Visite de maisons Yao, où l’on nous contera l’histoire légendaire de cette ethnie Man / Yao originaire de Chine, venue s’installer au Nord-Vietnam il y a 300 ans, ainsi que leurs mœurs traditionnelles. Après le déjeuner, nous partons par la route pour rejoindre Bac Ha, via Lao Cai où nous apercevons le pont qui marque la frontière entre Vietnam et Chine, au confluent du fleuve Rouge et de la rivière Nam Khê.
La région de Bac Ha est habitée par des populations Tay, Hmong Fleur, Nung et Phu La. Les Tay et les Nung, de langues apparentées au Thai, dominent ethniquement toute la frange septentrionale du Vietnam, alors que les Phu La sont de langue tibéto-birmane. Arrivée à Bac Ha, puis nous partons à pied vers le village de Na Lo (1 000 m), habités les Hmong Fleur. Nuit chez l'habitant à Bac Ha.
JOUR 7 : MARCHÉ DE CAN CAU ET RANDONNÉE DANS RÉGION DE BAC HA
Jour 7
Nous partons de bonne heure le matin par la route (25 km) vers Can Cau, village situé tout près de la frontière chinoise pour visiter ce grand marché hebdomadaire de Can Cau, qui a lieu tous les samedis, regroupant les principales ethnies de la région, et plus particulièrement les Hmong Fleur, avec les vêtements des femmes particulièrement colorés. Puis transfert pour une petite randonnée (3 heures environ) vers les villages de Thai Giang Pho, Nam Tho et Na Lo, au milieu des vergers de pruniers et pêchers, à la rencontre de l’ethnie Hmong Fleur. Nuit chez l’habitant à Bac Ha.
JOUR 8 : MARCHÉ DE BAC HA ET ROUTE VERS HANOI
Jour 8
De bonne heure, nous rencontrons sur la route de nombreuses femmes H’mong Fleur qui avec leurs cochons, leurs poules et leurs paniers se rendent au grand marché du dimanche de Bac Ha, le plus important de la région. Quartier libre pour visiter le marché de Bac Ha, puis retour vers Hanoi par la route (6 heures environ).
Nous faisons désormais le retour vers Hanoi par la route et non en train de nuit, car c’est maintenant une autoroute, donc bien plus rapide, et il y aura un autre trajet en train de nuit plus tard dans le voyage.
JOUR 9 : HANOI — TAM COC
Jour 9
Départ en direction de Hoa Lu qui se trouve à 100 kilomètres au Sud-est de Hanoi, dans la région de Ninh Binh, connue sous le surnom de « baie d'Ha Long terrestre ». Il s'agit d’une large région de pitons calcaires, alternant avec des rizières où s'affairent les paysans. Hoa Lu fut au Xe siècle, à partir de 939, la toute première capitale du Vietnam après dix siècles de domination chinoise, jusqu’en 1010. Ce site est également connu sous le nom de la « Baie d’Ha Long terrestre » et fut rendu célèbre grâce à des scènes du film « Indochine » qui y furent tournées. Nous visitons les deux temples de Hoa Lu, datant du XVIIesiècle et dédiés aux anciens rois des dynasties Dinh et Lê. Ces temples sont entourés de très beaux jardins verdoyants, de bassins avec des fleurs de lotus et de frangipaniers répandant un délicat parfum.
Puis nous partons faire une balade à vélo jusqu'aux pagodes de Bich Dong édifiées à flanc de colline karstique, et en partie creusées dans la roche. Après le déjeuner, une barque en bambou nous attend pour une promenade inoubliable de 2 heures dans un paysage naturel magnifique et enchanteur. Nous traversons les trois grottes de Tam Coc qui percent les montagnes karstiques… un spectacle à la fois sublime et reposant.
JOUR 10 : TAM COC — DELTA DU FLEUVE ROUGE
Jour 10
Route le matin jusqu’à Phat Diem, situé à 30 km de Ninh Binh, dans une région où se succèdent villages, marchés locaux, églises et rizières à perte de vue. Sur l’horizon s’élèvent les montagnes aux formes superbes… A l'arrivée, visite de la Cathédrale de Phat Diem construite en 1891. Son architecture syncrétique est originale de par sa mixité entre l'art catholique et la construction des maisons communales (Dinh) vietnamiennes. Puis route vers le district de Hai Hau, dans le delta du Fleuve Rouge, connu pour ses cultures de bonsaïs. Traversée des bras du fleuve en bac local, expérience intéressante. Rencontre à Hai Has avec la famille de monsieur Phi. L'après-midi, nous partons à vélo pour découvrir les jardins fruitiers, les bonsaïs, les églises catholiques, le marché local et surtout la vie quotidienne à la campagne du Vietnam. Avant que la nuit ne tombe sur les rizières, retour à la maison et participation à la préparation du dîner avec la grand-mère de la famille, réputée pour ses qualités de cuisinière. Dîner et nuit chez l’habitant.
JOUR 11 : DELTA DU FLEUVE ROUGE — BAIE DE LAN HA
Jour 11
Après le petit-déjeuner chez l'habitant, départ vers la baie de Lan Ha, petite soeur de la baie d'Ha Long. Nous prenons d'abord la route pour rejoindre l'embarcadère de Ben Beo, situé sur l'île de Cat Ba. La route nous dévoile un paysage de campagne où le riz prédomine à travers le delta du Fleuve Rouge. Avant Haiphong, nous empruntons un nouveau pont routier, qui permet de rejoindre la grande île de Cat Ba via l'île de Cat Hai. C'est le plus grand pont routier du Vietnam. Embarquement immédiat à Ben Beo sur notre jonque pour une superbe exploration de la baie, à la découverte des paysages féeriques de la baie d’Ha Long et ses étonnantes îles et îlots (près de 2 000) aux reliefs karstiques couverts de végétation, souvent surnommée la « huitième merveille du monde », où l’eau, le vent et l’érosion ont creusé de nombreuses grottes et tunnels. Les habitants ont donné des noms à la plupart de ces étonnantes îles rocheuses calcaires aux formes multiples, telles que l’île du « chien », « brûle-encens », « coq de combat », « pouce », « tortue », « selle », « tête de l’homme », etc. !
Nous quittons rapidement les zones les plus fréquentées par les touristes pour naviguer dans les endroits encore sauvages de la baie de Lan Ha. Notre bateau traverse un village flottant où habitent depuis longtemps des pêcheurs. La principale activité est désormais l’élevage de fruits de mer. Il y a de belles plages qui se dévoilent à marée basse, comme celle de Van Boi. Déjeuner à bord du bateau, puis temps libre pour se baigner. L’eau n'est pas froide et d’une belle couleur émeraude s'il fait beau. Il est possible de rejoindre la plage et de s’y installer, mais le sundeck du bateau est également à disposition pour flâner ou faire la sieste.
Dans l’après-midi, la jonque nous emmène plus loin dans la baie, vers la grotte de Hang Ca ou Dau Be, pour une excursion en kayak de mer, une autre façon de découvrir les lieux. En fin d'après-midi, la jonque revient au milieu de la baie pour nous permettre d’admirer le coucher du soleil. Nous jetons l’ancre pour la nuit. Dîner et nuit à bord.
JOUR 12 : BAIE DE LAN HA — HANOI
Jour 12
Réveil matinal pour profiter du lever de soleil sur la baie. Durant le petit déjeuner, servi à bord, la jonque reprend sa navigation dans la baie de Lan Ha, en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers.Nous accostons à Viet Hai, un petit village des pêcheurs isolé situé sur l'île de Cat Ba. Visite à vélo du village, où il n’y a presque aucune route. De retour sur notre jonque, nous apprécions une petite douche rafraîchissante ainsi qu'un déjeuner de type brunch, alors que la jonque navigue paisiblement sur le chemin du retour jusqu’au port de Ben Beo, où notre véhicule nous attend pour nous ramener vers Hanoi. Le soir, participation au spectacle de marionnettes sur l’eau.
JOUR 13 : HANOI — TRAIN DE NUIT POUR HUÉ
Jour 13
Hanoi, capitale du Vietnam actuel, dont le nom signifie en vietnamien « en-deçà du fleuve », a été fondée en 1010 sur la rive droite du fleuve Rouge. Elle portait alors le nom de Thang Long, qui signifie « dragon prenant son essor », alors que le pays sortait depuis peu de 1000 ans de domination chinoise, de 111 avant J.-C. jusqu'en 939 de notre ère. Journée de découverte de la capitale du Vietnam, pleine d’une grâce intemporelle. Nous commençons par le Petit lac ou « lac de l’épée restituée par la tortue géante ». Puis nous visitons le Temple de la littérature, la pagode Tran Quoc et le temple Quan Thanh. Visite dans l’après-midi du musée d'ethnographie, construit en partenariat avec le musée de l'Homme de Paris, qui nous fait revivre les découvertes et rencontres des jours passés.
Le soir, transfert vers la gare pour le départ en train de nuit à destination de Hué. Nuit en wagon-couchettes climatisé confortable (4 couchettes par compartiment).
JOUR 14 : ARRIVÉE À HUÉ — VILLAGE THUY BIEU
Jour 14
Arrivée à la gare de Hué dans la matinée. Après le petit-déjeuner dans un restaurant local, embarquement à bord de notre bateau pour une excursion sur la Rivière des Parfums, qui nous emmène vers la pagode Thien Mu (Dame Céleste) et le temple Van Mieu. Traversée du fleuve pour rejoindre le village de Thuy Bieu. Participation à un cours de cuisine qui débute avec la préparation du repas par nous-même sous la conduite de notre chef. Déjeuner avec les plats que nous avons préparé avec les habitants.
L’après-midi, balade à pied ou à vélo dans les villages pour découvrir notamment des métiers artisanaux (fabrique de bâtons d’encens, peinture, menuiserie, …), mais aussi possibilité de massage de vos pieds fait par des aveugles (avec macération de feuilles dans l’eau). En fin d’après-midi, retour vers la ville de Hué.
JOUR 15 : HUÉ
Jour 15
Nous partons aujourd'hui à la découverte de l’histoire impériale du Vietnam, avec visite en cyclo-pousse de la « ville Impériale », puis à pied de « citadelle interdite ». Nous avons une vue générale sur l’ensemble des bâtiments qui ont gardé leur splendeur, copiés sur le style de la Cité Interdite de Pékin, mais fortement endommagés à la fin des années 60 par les bombardements américains. Nous visitons ensuite les pagodes Tu Hieu et Tu Dam, sur le chemin qui nous mène vers le mausolée de l’empereur Minh Mang. Ces mausolées et monuments ont été édifiés par les empereurs de la dynastie Nguyen, qui débuta son règne à la toute fin du XVIIIe siècle, c’est à dire très récemment. L’architecture de chaque mausolée diffère vraiment beaucoup l’un de l’autre, exprimant ainsi toute la sensibilité de celui qui y repose. Puis retour vers Hué.
JOUR 16 : HUÉ — MY SON — HOI AN
Jour 16
Le matin, nous prenons la route vers le sud et rejoignons la presqu'île de Lang Co, puis nous franchissons le col des Nuages (496 m) qui nous mène vers Danang. Visite à Danang du musée de la civilisation Cham. Ce peuple occupait tout le Centre et le Sud du Vietnam du IIIe au XVe siècle, avant d’être refoulé et absorbé par les Vietnamiens. Ils étaient l’un des principaux ennemis de l’empire Khmer d’Angkor et étaient de religion hindouiste. Visite ensuite du site cham de My Son, qui est un ensemble de temples et sanctuaires en ruines, édifiés dans une cuvette à environ 60 km de Danang. My Son, qui était la capitale religieuse du royaume cham du 5ème au 13ème siècles, nous offre un nouvel aperçu sur l’histoire glorieuse de cette civilisation malayo-polynésienne méconnue. Le site de My Son a souffert de la guerre et des bombardements américains et la végétation des environs a du mal à se remettre des agents défoliants.
Poursuite de notre route vers Hoi An, ancien port actif autrefois appelé Faifo, où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands portugais et hollandais venaient commercer. Ce port fut très actif avant que le fleuve Thu Bon ne s’ensable et que Danang prenne alors le relais. Hoi An est maintenant classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
JOUR 17 : RÉGION DE HOI AN
Jour 17
Après s'être imprégnés de bonne heure le matin des odeurs et couleurs du marché, où les pêcheurs débarquent leurs poissons, nous partons faire une excursion en vélo afin de mieux découvrir la vie quotidienne des villageois dans les environs de Hoi An. Arrivée au village de Cam Thanh, la capitale des cocotiers. Nous embarquons sur un bateau typique du centre du Vietnam. Le pêcheur qui nous accompagne nous apprend son savoir-faire pour attraper les crabes. De retour au bateau, nous profitons de chansons folkloriques interprétées par les populations locales et d'apprendre à fabriquer des outils amusants avec des feuilles de cocotier.
Puis nous continuons notre balade à vélo en direction du village de Tra Que, situé à 5 km de Hoi An. Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, notamment pour la menthe et le basilic. Les feuilles de basilic, qui s’avèrent plus petites qu'à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme fort et particulier. Nous avons l'occasion de découvrir la vie des cultivateurs en nous initiant à leurs techniques de culture. Déjeuner chez l'habitant.
Retour à Hoi An dans l’après-midi. Visite de la ville, ses petites ruelles, le pont couvert japonais, des magasins de soie et ses anciennes maisons. Quartier libre pour la découverte de Hoi An à votre guise. Hoi An fut un port important avant que le fleuve Thu Bon ne s’ensable et que Danang prenne alors le relais. Hoi An est maintenant classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Le port de Hoi An était très animé au 15ème siècle. Des bateaux et jonques en provenance de nombreux pays y accostaient, notamment de Chine, Hollande, Japon et Portugal.
JOUR 18 : HOI AN — DANANG — SAIGON
Jour 18
Un peu de temps libre à Hoi An avant le transfert vers l’aéroport de Danang pour prendre un vol vers Saigon. Accueil par le guide local à l’aéroport de Saigon et transfert vers l’hôtel. Saigon, rebaptisée Ho Chi Minh Ville, est sans conteste la capitale économique du Vietnam, mais son histoire est beaucoup moins longue que celle de Hanoi du fait de l’installation tardive des Vietnamiens dans cette région. Visite de cette grande métropole aux contrastes saisissants, et notamment le marché de Cholon et ses temples chinois aux spirales d'encens, ainsi que la Poste centrale construite par Gustave Eiffel et la cathédrale.
JOUR 19 : DE SAIGON À BEN TRE, DANS LE DELTA DU MÉKONG
Jour 19
Après le petit-déjeuner, route vers la province de Ben Tre, au coeur du delta du Mékong. Ben Tre est la capitale des cocotiers du Vietnam. Un bateau local nous mène à travers des petits canaux pour voir la vie quotidienne des habitants du delta et leurs activités : pêche, transport des marchandises en bateaux, etc. Visite au bord des canaux d’une fabrique de bonbons à la noix de coco, de briqueteries qui transforment et cuisent dans leurs fours imposants l’argile du Mékong, etc. Après le déjeuner dans un petit restaurant local au bord d’un bras du Mékong, nous effectuons une petite balade à pied ou en vélo qui nous permet de découvrir d'autres métiers, activités et artisanats, puis nous mène l'après-midi vers le lieu où nous allons passer la nuit, chez l’habitant. Possibilité de participer à la préparation du dîner avec la famille d’accueil. Ambiance très amicale et familiale. Nuit en maison d'hôte dans une maison traditionnelle.
JOUR 20 : BEN TRE — SADEC — LONG XUYEN
Jour 20
Après le petit-déjeuner préparé par nos hôtes, nous prenons la route vers Long Xuyen, via Sadec, au coeur du delta du Mékong. Quelques visites à Sadec, petite ville désormais célèbre grâce au tournage du film « l’Amant », d’après le roman de Marguerite Duras. Architecture coloniale, temples chinois, cocotiers, briqueterie artisanale et aréquiers rappellent les romans de l’auteur. Nous découvrons de biens jolies pépinières de fleurs exotiques et tropicales. C’est une spécialité de Sadec, et des fleurs sont cueillies tous les jours et exportées sur Saigon. Nous visitons aussi l’école qui apparaît dans le film « l’Amant » et la maison ancienne de Huynh Thuy Le. Puis poursuite de notre route vers Long Xuyen.
JOUR 21 : LONG XUYEN — SAIGON
Jour 21
Tôt le matin, nous visitons le marché flottant de Long Xuyen, très animé et authentique : des centaines de bateaux se réunissent au confluent de plusieurs canaux pour échanger des produits agricoles : fruits, riz, maïs, cannes à sucre, etc. L’animation du marché continue jusqu’à midi. Nous découvrons l’activité quotidienne des gens vivant sur le Mékong. Visite de Cu Lao Ong Ho, à pied et à bord de petites embarcations à travers plusieurs arroyos. Cette « île du Tigre », abrite un musée dédié à « Oncle Ton » (Mr Ton Duc Thang), deuxième président du Viêt Nam. Dans ce secteur ont eu lieu d’intenses combats entre les combattants Viet Cong et l’armée américaine.
Puis retour par la route vers Saigon. Arrêt au bord de la route, pour visiter un temple Caodaïste. Le Caodaïsme est une étonnante religion, unique et propre au Vietnam, née dans les années 20, tentative de syncrétisme entre les plus grandes religions du monde. Les personnages saints du Caodaïsme sont empruntés à ces différentes religions. Parmi eux, il y a Confucius, Jésus, Bouddha, Mahomet, mais aussi Victor Hugo. Il y a eu au Vietnam plus de deux millions d’adeptes de cette religion, essentiellement dans le sud. Arrivée à Saigon en fin d’après-midi.
JOUR 22 : SAIGON ET VOLS RETOUR VERS PARIS
Jour 22
Temps complètement libre à Saigon avant le transfert vers l'aéroport pour les vols de retour vers l’Europe.
JOUR 23 : ARRIVÉE À PARIS
Jour 23
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par plusieurs guides vietnamiens francophones connaissant bien les régions traversées : un sur le nord et les ethnies montagnardes, un pour le centre (Hué, Danang, Hoi An) et un sur le sud, s’appuyant sur une équipe de guides et correspondants locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Il y a seulement 5 journées comportant des marches de plus de 3 heures dans ce parcours et uniquement dans les montagnes du Nord. Il y a aussi quelques journées avec de courtes marches (1 à 2 heures). Il y a un peu de vélo dans la région de Tam Coc, dans celles de Hué et Hoi An, mais aussi dans le delta du Mékong. Les trajets en bateaux de tous types sont nombreux.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers en classe économique au départ de Paris, qui se font le plus souvent sur la Qatar Airways, la Turkish Airlines et Emirates, avec donc une escale.
Il y a bien sûr la possibilité d'avoir des vols directs sur la Vietnam Airlines ou Air France, selon les disponibilités au moment de la réservation des vols, et moyennant très souvent un supplément désormais. Nous consulter.
Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province sur d'autres compagnies, mais aussi de Genève, Bruxelles ou un autre aéroport européen, moyennant parfois un supplément.
Hébergement
En hôtels de catégorie standard (base : chambre double ou twin), auberges, et nuits chez l'habitant. Nuit sur le bateau en baie de Lan Ha, et nuit dans le train entre Hanoi et Hué.
- À Hanoi : hôtel Hong Ngoc Dynastie (ou similaire)
- À Saigon (Ho Chi Minh Ville) : hôtel Sanouva (ou similaire)
- À Hué : hôtel Romance (ou similaire)
Repas
Repas à base de nourriture locale et pique-nique à midi durant les randonnées, notamment dans les montagnes. Nourriture plus variée à Hanoi, Saigon, Phnom Penh, et dans les villes, et à base de produits de la mer (poissons, crevettes, crabes, calamars, etc.) à la baie d'Ha Long. Le riz reste l'aliment de base. Les repas à Hanoi et Saigon ne sont pas inclus car il y a pléthore de propositions culinaires et c'est bien de vous laisser le choix.
Les boissons ne sont pas comprises, notamment les bières, coca, soda, etc.
Pour l’eau, prévoyez des pastilles (type Micropur, Aquatabs ou autre) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l'eau minérale sur place (non comprise dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez aussi boire du thé chinois ou encore de l’eau bouillie.
Transferts / Transport
Déplacements en mini van / minibus selon la taille des groupes, bateau et vélo. Trajet en train de Hanoi vers Hué.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,25 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 128 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 84 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
L’intérêt de ce programme est de faire une découverte complète du Vietnam, du nord vers le sud, depuis les montagnes frontalières de la Chine jusqu’au delta du Mékong. Il y a ainsi tous les ingrédients principaux qui composent cette civilisation de l’eau qu’est le Vietnam : rizières en terrasses et de plaines, peuples et villages montagnards avec des randonnées, marchés de montagne, de campagne, flottants et de villes, navigation en bateaux de divers types à travers les paysages karstiques de Tam Coc, dans la baie de Lan Ha, prolongement bien moins connu de la baie d’Ha Long, dans la région de Hué et Hoi An et à travers le delta du Mékong. Il y aussi des trajets à vélo dans la région de Tam Coc et Hoa Lu, dans les deltas du fleuve Rouge et du Mékong, et dans la région de Hoi An.
Extensions
Traversée de Luang Prabang vers les montagnes du nord Vietnam
JOUR 1 : ARRIVÉE À LUANG PRABANG ET PREMIÈRES VISITES
Arrivée dans la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Accueil à l'aéroport par votre guide et chauffeur en minivan privé et transfert vers votre hôtel, qui dispose d'une piscine. Un peu de temps libre pour vous reposer du voyage et du décalage horaire, mais nous faisons déjà une première balade selon les horaires d'avion, notamment au moment du coucher du soleil sur le Mékong pour ensuite rejoindre votre restaurant. Dîner dans un restaurant au bord du Mékong.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner libre (non inclus) – dîner au restaurant au bord du Mékong
Hébergement : nuit à l'hôtel à Luang Prabang
JOUR 2 : VISITE DE LUANG PRABANG, SES MARCHÉS ET SES TEMPLES
La journée est aujourd'hui consacrée à la visite de la ville de Luang Prabang.
Nous partons le matin en minivan privé découvrir les principaux monuments et temples (les “Vats”) de la ville : le Palais Royal, Vat Mai, Vat Sene, Vat Xiengthong, Vat Visoun, ainsi que la maison du patrimoine à Ban Xieng Muane. Déjeuner dans un restaurant local avant de profiter des boutiques dans la rue marchande de la ville.
Dans l’après-midi, nous montons les 328 marches qui nous mènent au Mont Phousi, point le plus haut de la ville où nous pouvons admirer le coucher de soleil. Puis nous déambulons dans le marché de nuit de la rue principale avant de nous rendre au restaurant pour un dîner en ville.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Luang Prabang
JOUR 3 : CROISIÈRE SUR LE MÉKONG, VILLAGES ETHNIQUES ET RÉGION DE NONG KHIAW
Après le petit déjeuner tôt le matin, nous partons en minivan privé jusqu’au port pour embarquer sur un bateau privatisé avec lequel nous remontons le Mékong jusqu’à son confluent avec la rivière Nam Ou, où nous visitons les grottes de Pak Ou. Celles-ci abritent des statues du Bouddha par milliers, parées de tons rouge et or, vieillies par les intempéries.
Puis nous reprenons le minivan privé pour remonter le bassin de la rivière Nam Ou par une belle route de montagne traversant des villages habités par différentes ethnies locales. Nous avons le plaisir d’en visiter quelques-uns habités par des Tay Dèng et des Khamu.
Déjeuner local en route dans la région de Pakmong, puis nous reprenons la route jusqu'au petit village de Ban Na Yang Tai, habité par les Tai Lu, spécialistes du tissage. Nous atteignons ensuite la bourgade de Nong Khiaw, située dans un cadre idyllique. Installation dans un resort laotien situé au bord de la rivière Nam Ou, où nous profitons de ces paysages magnifiques et pouvons admirer les montagnes rocheuses karstiques.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit dans un Resort au bord de l’eau
JOUR 4 : CROISIÈRE SUR LA RIVIÈRE NAM OU, RANDO EN CAMPAGNE ET NUIT DANS UN VILLAGE AVEC CÉRÉMONIE D’ACCUEIL
Nous embarquons sur un bateau traditionnel local en bois pour une navigation sur la rivière Nam Ou jusqu’au village de Ban Muang Ngoi Kao. Visite du village et déjeuner au village.
Puis nous quittons la rivière Nam Ou et partons pour un trek de 1h30 en pays Lao Loum. En chemin nous visitons la grotte de Tham Kang et traversons une vallée entourée de superbes paysages de montagnes et de rizières. Arrivée en fin d'après-midi dans le village de Ban Na, habité par l’ethnie Tay Ead, où nous participons à la cérémonie traditionnelle laotienne du Baci. Présidée par un ancien du village, cette cérémonie a pour but de rappeler les 32 âmes (khouan) que possède chaque être humain dans une partie de son corps, afin qu’elles reviennent en lui. Cette cérémonie est organisée pour chaque événement important de la vie : mariages, décès, naissance, voyage, maladie, déménagement, anniversaire, examen, etc.
Nuit dans la maison d’hôtes du village de la tribu des Tay Ead.
Mode de transfert/transport : en bateau traditionnel privé
Durée du transfert/transport : environ 50 min
Nombre d’heures de marche : environ 1h30
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit dans la maison d’hôtes du village de Ban Na chez les Tay Ead.
JOUR 5 : CROISIÈRE EN BATEAU LOCAL SUR LA NAM OU ET RENCONTRES ETHNIQUES
Petit-déjeuner au village de Ban Na, puis nous retrouvons le sentier de la veille menant à Muang Ngoi, où nous embarquons sur un bateau local en bois privatisé pour une croisière sur la rivière Nam Ou. On ne peut se lasser de ces paysages étonnants qui font toute la splendeur du Laos : gerbes de bambou, collines boisées et falaises vertigineuses. Un spectacle où la nature est reine et préservée. Nous visitons le village de tisserands de Ban Sop Chème, ou nous pourrons voir les habitantes à l’ouvrage. C’est un village étonnant avec ses maisons sur pilotis entourées de verdure. Les femmes y tissent des jupes et des écharpes. Déjeuner pique-nique le long de la rivière. Nous découvrons la vie des pêcheurs laotiens et profitons de cette navigation qui nous plonge dans une nature encore sauvage et intacte. En cours de navigation, nous devons contourner un barrage récent construit sur la rivière Nam Ou, et reprenons la croisière sur un autre bateau à la suite du barrage.
Arrivée à Muang Khoa, bourgade située au bord de la rivière Nam Ou, non loin de la frontière vietnamienne, petite ville aux façades colorées. Installation dans une guesthouse locale, qui est un hébergement typique laotien. Nous aurons du temps libre pour nous promener dans cette charmante petite ville jusqu’au pont de singe métallique. Dîner au bord de la rivière Nam Ou.
Mode de transfert/transport : en bateau traditionnel privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Nombre d’heures de marche : environ 2h
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner d'un pique-nique – dîner au restaurant
Hébergement : nuit en auberge locale à Muang Khoa
JOUR 6 : RENCONTRES ETHNIQUES ENTRE MUANG KHOA ET LA FRONTIÈRE VIETNAMIENNE, ET TRANSFERT VERS DIEN BIEN PHU
Petit déjeuner dans un restaurant local au bord de la rivière Nam Ou, puis nous prenons la route en minivan privé vers la frontière vietnamienne. Cette route de campagne traverse des villages habités par les peuples Akha, Hmong et Khamu, que nous prenons le temps de visiter au fur et à mesure de notre progression. Déjeuner pique-nique en cours de route. Il n’y a que 90 kms de route entre Muang Khoa et le poste-frontière laotien de Pang Hok, où nous arrivons en début d’après-midi. Nous quittons notre guide laotien, qui nous aide à passer les formalités de passage de frontière vers le Vietnam. Accueil par l’équipe vietnamienne de l’autre côté de la frontière, au poste de Tay Trang, et formalités d’entrée au Vietnam.
Puis route vers la ville de Dien Bien Phu, qui s’appelait autrefois Muong Thanh, dans une région habitée par le peuple Thai Noir. Transfert vers l’hôtel.
Nous faisons quelques visites dans l’après-midi à Dien Bien Phu : la colline Eliane 2, le PC GONO (Poste de Commandement du Groupement Opérationnel Nord-ouest) et surtout le musée de la guerre de Dien Bien Phu.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 3 h 30
Distance : environ 130 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Dien Bien Phu
JOUR 7 : DE DIEN BIEN PHU À SON LA
Route de Dien Bien Phu vers Son La en franchissant le col de Pha Din, l'un des plus longs cols routiers du Vietnam, culminant à 1500 mètres. Arrêt au col pour découvrir un village habité par les « H’mong Blanc à Pompons rouges ».
Nous traversons aussi le cœur de la région habitée par le peuple Thai Noir, avec quelques arrêts en chemin à la rencontre de ce peuple.
Nota : rien à voir avec les Thai de Thaïlande. Ici c’est le peuple Thai des montagnes
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Distance : environ 160 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel à Son La
JOUR 8 : DE SON LA À MUONG LO
Longue journée de transfert à travers les montagnes du nord-ouest du Vietnam pour rejoindre Muong Lo. Nous traversons la Rivière Noire, puis les montagnes qui séparent le bassin de la Rivière Noire de celui du Fleuve Rouge, avec quelques beaux paysages. Dernières rencontres avec les Thai Noirs.
Arrivée à Muong Lo, qui est le deuxième grenier de riz du nord-ouest, et est la capitale des Thai, mais ce ne sont plus des Thai Noir mais maintenant des Thai Blanc. Ici, depuis 700 ans, ils cultivent du riz avec un savant système d’irrigation. Les villageois construisent leurs maisons traditionnelles en bois de fer (bois d’iroko) et en bambou. Arrivée au village de Chao Ha en fin d’après-midi. L’accueil chaleureux de Mr Binh et sa famille nous fait oublier la fatigue du transfert. Nous n'oublions pas de participer à la préparation du dîner avec sa femme et sa mère afin de découvrir parfaitement la gastronomie Thai.
Nota : rien à voir avec les Thai de Thaïlande. Ici c’est le peuple Thai des montagnes
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 5 h 30
Distance : environ 190 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit chez l’habitant à Muong Lo
Durée de cette extension
8 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 090 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Temples d'Angkor, lac Tonlé Sap et région de Siem Reap
JOUR 1 : ARRIVÉE À SIEM REAP ET TRANSFERT VERS KOMPONG PHLUK, PRÈS DU LAC TONLÉ SAP
Arrivée en avion depuis Hanoi, Saigon, Paksé, Luang Prabang, ou par la route depuis Phnom Penh. Transfert vers l'étonnant village de Kompong Phluk, situé entre terres cultivées et forêt inondée, le lieu idéal pour passer une soirée hors du temps, dans un autre monde… Nuit en maison locale. Déjeuner et dîner inclus.
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner chez l'habitant
Hébergement : nuit chez l'habitant
JOUR 2 : KOMPONG PHLUK – ANGKOR VAT – SIEM REAP
Kompong Phluk génère des sentiments indicibles. Entre juillet et décembre nous parcourons à la rame le village et la forêt alentour, alors qu’entre janvier et juin on s’y promène à pied. Nos petites barques effilées glissent six mois de l’année entre des maisons sur pilotis perchées à près de huit mètres de hauteur et des arbres semi-aquatiques, sur un miroir d’eau faussement agité par les jeux d’ombre et de lumière que procure la canopée. Nous quittons cet incroyable décor et ces milieux insoupçonnés pour découvrir, à quelques encablures, le site d’Angkor Vat (moitié du XIIe siècle). Symbole d’une civilisation à son apogée, ce chef-d’œuvre est orné d’épopées, de dieux qui bataillent, du roi fondateur à la tête de ses armées, enfin des fameuses Apsaras aux coiffes débridées et au torse dénudé qui attirent inévitablement le regard de l‘esthète… C’est l’art khmer dans toute sa beauté. Nuit en hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner chez l'habitant – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : SIEM REAP – TA PROHM – PREAH KHAN – ANGKOR THOM – SIEM REAP
Nous repartons ce matin pour environ 3 heures de marche, à la découverte des fleurons d’Angkor comme l’ont fait les découvreurs du siècle dernier, accompagnés par les stridulations des cigales qui envahissent la forêt tropicale dont fromagers et figuiers étrangleurs se disputent le temple de Ta Prohm. Une belle balade à pied dans la forêt d’Angkor nous mène ensuite au temple de Ta Nei, merveilleusement isolé, à la porte est du temple de Preah Khan, cantonnée d’oiseaux fabuleux gigantesques, enfin, aux tours à visages d’Angkor Thom. Nous entrons dans la « grande cité » par une porte immense, pour y découvrir la place Royale où tours, salles, temples et terrasses composent le plus grand quartier monumental du site d’Angkor. En apothéose, le temple-montagne de Bayon, présente des bas-reliefs étonnants et sur fond de flore et de faune, la vie quotidienne de la population enrôlée dans les armées royales à la fin du XIIe siècle... Nuit en hôtel. Déjeuner inclus, dîner libre.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Nombre d’heures de marche : environ 3 h
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : SIEM REAP – BANTEAY SREI – BENG MEALEA
Alléchés par la beauté et la diversité de ce patrimoine architectural et de son environnement végétal, nous explorons le nord du pays et les fondations provinciales des rois khmers. Banteay Srei est un pur joyau, ses murs de grès rose sont finement taillés et son sanctuaire central, entièrement sculpté, est tout simplement exceptionnel. De l’autre côté de la montagne sacrée d’Angkor, le temple de Beng Mealea, labyrinthe de galeries, de cours et de tours effondrées, est peuplé de grands arbres. Des passerelles en bois sur piliers proposent un parcours ludique dans ce merveilleux monument dont les édifices largement ouverts et les toitures tombées à terre révèlent les techniques employées par les bâtisseurs...
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant avec spectacle de danse khmer
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : FIN DES VISITES À SIEM REAP ET TRANSFERT VERS L'AÉROPORT
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 1 170 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les frais de visa. Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.