Rencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Une découverte originale entre spiritualité et steppe
Points forts
Immersion dans le nord de la Mongolie, berceau du chamanisme mongol
Des chamans authentiques et reconnus
La beauté sauvage du lac Khövsgöl
L'immensité de la steppe mongole
L'expérience du voyage en train
Forts de notre expérience dans le cadre de notre cycle « En terres chamanes » en juillet 2015, où des participants sont revenus transformés à jamais, nous parcourons ces deux régions où la culture du chamanisme est forte. Nous découvrons les rives du lac Khövsgöl, proche de la frontière sibérienne, avant de randonner pendant 4 jours et de rejoindre l’écrin mystique du lac Tsagaan Nuur, proche des campements nomades des Tsaatans. Dans les steppes mongoles, nous allons à la rencontre de plusieurs chamans aux pouvoirs reconnus, et nous nous immergeons dans leur monde, leur culture et leurs pratiques. Au-delà de la dimension chamanique, nous en profitons pour découvrir l’immensité de ces deux régions dotées d’une nature magnifique et de traditions bien ancrées.
Envol de Paris à destination d’Oulan-Bator. Arrivée le plus souvent dans la nuit du jour 1 au jour 2 à Oulan-Bator, et accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert à l’hôtel. Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, regroupe près de la moitié de la population soit environ 1 600 000 personnes. Construite sur les bords de la rivière Tuul, encadrée de montagnes, Oulan-Bator est une ville plaisante à découvrir. Dans l'après-midi, Nous visitons le Gandantegchinlin, le monastère de Gandan. Ce monastère de style tibétain est l’un des plus important du pays. Après avoir subit de nombreux dégâts lors des purges religieuses de 1937, il a reprit sa dimension et sa ferveur dans les années 1990.
Selon l'horaire du train, transfert à la gare d'Oulan Bator et embarquement pour Erdenet (À titre indicatif, départ à 18h40 - Horaire à confirmer). Nous nous laissons bercer au rythme des rails. Les paysages défile sous nos yeux à mesure que nous nous éloignons de la capitale et de la civilisation. Nous dans le train.
environ 11 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel — déjeuner d'un pique-nique — dîner dans le trainHébergement : nuit dans le train
JOUR 4 : ERDENET — MÖRÖN
Jour 4
Au petit matin nous atteignons Erdenet. Après le petit-déjeuner, nous chargeons les véhicules et commençons notre périple à travers la steppe mongole pour rejoindre la ville de Mörön.
C’est l’occasion de traverser les régions de Selenge et du Khövsgöl, les plus boisées du pays avec de nombreux bouleaux, pins, cèdres et mélèzes. Nous profitons de cette belle traversée pour aller à la rencontre des nomades qui peuplent la steppe mongole et partager nos repas avec eux sous la yourte traditionnelle.
Nous atteignons enfin, Mörön, le chef lieu de la province du Khövsgöl qui possède les arbres les plus hauts de Mongolie dont certains atteignent plus de 40 mètres de hauteur. Cette province abrite une faune abondante typique de la taïga montagneuse : cerfs, sangliers sauvages, écureuils, castors, loutres, hermines, martres, zibelines, loups et ours.
Mörön désigne à la fois la ville et le district qui la contient. C’est l’une des provinces mongoles la plus ancrée traditionnellement dans le chamanisme, voire LE berceau du chamanisme mongol. C’est l’un des rares endroits où nous pouvons prendre le temps d’aller à la rencontre d’un vieux chaman et d’échanger avec lui. Mörön, située à 1 283 mètres d’altitude sur le versant nord des monts Ertchim en bordure du fleuve Delgermörön, est distant d'Oulan Bator de plus de 670 kilomètres. Cette ville fut fondée sur l’emplacement du faubourg commercial contigu à l’ancien monastère de Möröngiin Khuree, construit vers 1890 et qui, avant la Révolution, était le grand centre religieux du nord de la Mongolie.
Fondé entre 1809 et 1811, le monastère de Möröngiin Khuree est l’un des rares vestiges du bouddhisme mongol. Au début du XXe siècle, le monastère accueillait une population d’environ 1 300 lamas avant d’être détruit au cours de la purge de 1937. Entre 1937 et 1939, la Mongolie fut marquée par une nouvelle série de purges draconiennes contre « l’intelligentsia » tant laïque que religieuse. Une violente campagne anti-religieuse est notamment lancée pour éradiquer la foi bouddhiste et les croyances chamaniques. Les quelques 700 monastères que compte le pays sont alors mis à feu et à sang, les lamas étant tenus pour responsables de la résistance des Mongols à la modernisation de leur pays. Des milliers de moines sont mis à mort. En 1991, un charnier de 5 000 crânes fut découvert au nord-ouest du pays. Les experts avancent des chiffres de dix à vingt fois supérieurs.
en véhicule privéenviron 7 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 5 : MÖRÖN — LAC KHÖVSGÖL
Jour 5
Dans la matinée, nous prenons la direction du magnifique lac Khövsgöl situé au Nord de la Mongolie dans le parc naturel du même nom. D’une superficie de 838 000 hectares, le parc du Khövsgöl est bordé au nord par les monts Saïan et à l’ouest par la chaîne des Khoridal Saridag. Il a été créé en 1992 dans le but de préserver l’intégrité écologique du lac. Il est habité par des Khalkha, des Bouriates et des Darkhat pendant une partie de l’année, ainsi que par des Tsaatans, éleveurs de rennes, qui parcourent la taïga montagneuse et la steppe boisée dans sa partie au nord et ouest.
Situé à 1 645 mètres d’altitude, le lac Khövsgöl, est le deuxième lac de Mongolie en taille – 136 kilomètres de long sur 36 de large – et le plus profond. Surnommé la Perle bleue de Mongolie en raison de son eau aussi limpide qu’un torrent de montagne, il se déverse dans la rivière Eg puis dans la Selenge et enfin dans le Baïkal. Il appartient au même système hydrographique que ce dernier dont il n’est distant que 250 kilomètres et possède, comme lui, une flore et une faune endémiques. C’est la plus grande réserve d’eau douce du pays, qui représente 2 % des réserves mondiales d’eau douce.
Installation dans notre camp de yourte et découverte libre des rives du lac.
environ 3 hRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner chez l'habitant – dîner chez l'habitantHébergement : nuit en camp de yourte
JOURS 6 & 7 : RANDONNÉE DANS LE PARC
Jour 6
Aujourd’hui, court transfert vers la rive ouest du lac, point de départ de notre randonnée dans le parc du Khövsgöl. Nous traversons des paysages variés de taïga, de tourbières et de prairies, dominés par des montagnes culminant à plus de 2 500 mètres d'altitude. Le point d'orgue de notre randonnée est le franchissement d'un col situé à 2 000 mètres d'altitude, avant de redescendre et randonner dans une vallée de tourbières pour rejoindre une autre vallée dont la rivière est en partie asséchée.
environ 5 hRepas : petits-déjeuners chez l'habitant – déjeuners d'un pique-nique – dîners en bivouacHébergement : nuits sous tente
JOUR 8 : RANDONNÉE DANS LE LIT DE LA RIVIÈRE ARSAI
Jour 8
La journée est entièrement consacrée à la remontée de l’immense lit, en partie asséché, de la rivière Arsai, souvent large de plus de cinquante mètres. Nous établissons notre camp au bord l’eau, sous les arbres, face à d’impressionnantes falaises.
environ 5 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 9 : PASSAGE DU COL JIGLEG DAVAA (2 200 M) - RENCHINLKHÜMBE
Jour 9
Dans la matinée, nous reprenons notre marche pour une belle étape avec en ligne de mire le passage du col Jigleg Davaa à 2 200 mètres d’altitude. Nous déjeunons au milieu d’immenses pâturages situés tout proche des lieux de campements d’hiver des nomades. Cette région appartient au même système hydrographique que le lac Baïkal, distant de seulement 250 kilomètres, et possède, comme lui, une flore et une faune endémiques. Dans l’après- midi, nous terminons notre randonnée et retrouvons les véhicules. Nous rejoignons le petit village de Renchinlkhümbe, là où commence la steppe, et établissons notre camps.
environ 2 henviron 5 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 10 : RENCHINLKHÜMBE - TSAGAAN NUUR
Jour 10
Dans la matinée, nous allons à la rencontre d'un des chamans du village, avant de reprendre la piste pour rejoindre le village de Tsagaan Nuur, en pays Tsaatan, situé sur les rives du lac où nous établissons notre camp.
environ 2 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner en bivouac – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOURS 11 & 13 : RENCONTRES CHAMANIQUES AUTOUR DU LAC TSAGAAN NUUR
Jour 11
Ces 3 jours sont rythmés par des rencontres chamaniques dans le but de découvrir et de mieux comprendre le chamanisme mogol. Chaque jour nous allons à la rencontre chamane puissant et reconnus, avec lesquels nous échanges et participons à des initiations chamaniques.
C’est l’occasion pour nous de rencontrer notamment le chaman Chu, homme de médecine et fils d’un ancien moine très connu dans la région. Il utilise plutôt des énergies de la nature comme le lac et les montagnes.
Nous rencontrons également le chaman Baldandorj, âgé d’une soixantaine d'année et dernier chaman traditionnel du territoire Darhad. Le reste de la journée, nous profitons de cette immersion au coeur de la steppes pour explorer les alentours du lac au cours de petites randonnées à pied ou à cheval.
Repas : petits-déjeuners en bivouac – déjeuners en bivouac – dîners en bivouacHébergement : nuits sous tente
JOUR 14 : TSAGAAN NUUR — MÖRÖN
Jour 14
Aujourd'hui, nous quittons la magie et le féérie du lac Tsagaan Nuur pour entamer notre voyage retour vers la capitale mongole. Tôt le matin, nous partons pour une bonne journée de piste pour rejoindre Mörön, où nous passons la nuit.
environ 8 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner en bivouacHébergement : nuit sous tente
JOUR 15 : MÖRÖN — ERDENET — OULAN-BATOR
Jour 15
Nous reprenons les véhicules pour rejoindre Erdenet. Nous disons au revoir à notre équipe mongol et embarquons pour le train de nuit en direction d'Oulan-Bator.
en véhicule privé jusqu'à Erdenet (environ 7h) puis train de nuit jusqu'à Oulan-Bator (environ 11h)environ 18 hRepas : petit-déjeuner en bivouac – déjeuner d'un pique-nique – dîner d'un pique-niqueHébergement : nuit dans le train
JOUR 16 : OULAN-BATOR
Jour 16
Nous atteignons la capitale mongole au petit matin. Cette dernière journée de notre périple est consacrée à la fin de la visite libre d’Oulan-Bator, avec notamment le musée National d’Histoire et sa belle collection couvrant l’ensemble de la période depuis la préhistoire à nos jours. Nous faisons également une petite balade dans le "marché noir ».
Toutefois, en fonction des aléas du voyage cette journée peut servir de tampon pour permettre une meilleure gestion au quotidien et pour permettre une certaine souplesse dans l'itinéraire.
Selon l'horaire de l'avion, transfert à l'aéroport et envol pour l’Europe. Le plus souvent le transfert à lieu dans la nuit du jour 16 au jour 17.
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Tout au long du parcours, nous serons accompagnés d’un guide local francophone et d’une équipe mongole : cuisinier, chauffeur et guide à cheval qui vous feront partager leur culture et la vie mongole.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
Ce voyage s’adresse à des voyageurs aimant l’aventure et la rencontre. C’est un parcours à la portée de toute personne acceptant des conditions de vie simple. La vie en immersion dans la nature nécessite également un bon mental. Pendant le trek de 4 jours au lac Khövsgöl, les randonnées sont de 4 à 6 heures par jour avec un dénivelé positif moyen inférieur à 500 mètres. Une équipe de cavaliers et leur chevaux vous accompagnent et nous retrouvons les véhicules le soir avec le matériel de bivouac, nos vivres et nos sacs de voyage. Il n'y a pas de portage lourd, simplement un petit sac à dos à la journée, de quoi transporter notre gourde, quelques effets personnels, et notre appareil photo.
Compagnies aériennes internationales
Au départ de Paris en vol régulier et classe économique avec les compagnies aériennes Turkish Airlines, Air China, MIIAT, Lufthansa. Possibilité de départ de Lyon ou d’une autre ville de province. (Parfois avec supplément – nous consulter).
Hébergement
Logement en hôtel de catégorie standard en chambre twin à Oulan-Bator, et en auberge locale, en isba (maison traditionnelle en bois) et sous yourtes pendant le reste du voyage.
Oulan-Bator : hôtel 3 * J-Hotel (ou similaire)
Repas
Les petits-déjeuners sont pris dans le lieu d’hébergement. Les déjeuners sont sous forme de pique-niques et les dîners sont préparés à base de produits locaux par un cuisinier mongol – peu de légumes et beaucoup de mouton, produits laitiers et fromages, lait de jument fermenté proposé par les nomades. Il y a toujours de l'eau en quantité suffisante, mais nous vous conseillons, toutefois, de mettre dans votre gourde des pastilles d'Hydroclonazone ou Micropur pour désinfecter l'eau. Vous pourrez également boire beaucoup de thé au cours du voyage. À Oulan-Bator les déjeuners et dîners sont libres.
Transferts / Transport
Les transferts de l’aéroport et vers l’aéroport sont assurés en véhicule privé. L’itinéraire est prévu en véhicules et en train.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,43 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 103 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 68 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Damien Tracoulat, chef de secteur Asie centrale
Ce voyage s’inscrit dans un cycle de découverte des chamanismes du monde que nous avons entrepris en 2014 avec notre ami Pierre Ramaut. Pierre est psychanalyste de formation et passionné de voyages. Au moment de notre réflexion autour de ce thème, il étudie l’analyse transgénérationnelle et son lien avec le chamanisme. De cette passion commune naîtra ce cycle « En terres chamanes », où nous partons chaque année à la rencontre d’un chamanisme différent. La Mongolie fut naturellement parmi les premières escales de ce tour du monde.
Depuis son inoubliable expérience chamanique avec Corinne Sombrun, notre amie et partenaire de longue date, Naraa, a développé des contacts et un intérêt authentique pour le chamanisme. Comme elle le dit : « Il est difficile de dissocier le chamanisme de la Mongolie. D'ailleurs, on parle souvent du chamanisme pour parler de la Mongolie. » Ce voyage est avant tout une découverte de la Mongolie et de ses traditions par le prisme du chamanisme. Il n’est en aucun cas un voyage de soins chamaniques bien que, depuis le premier voyage en 2015, les expériences et les retours sont des plus bluffants. Un voyage rare pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Mongolie d’une façon originale, découvrir le chamanisme, ou qui recherchent un voyage empreint de spiritualité et de nature.
Avis
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Organisation au top, sans faille, très professionnelle. Authenticité au cœur du voyage en partageant la vie des locaux et rencontres avec des chamanes reconnus. Adaptation aux souhaits des participants, le fait de voyager avec un groupe restreint de six personnes et partager repas et gîtes avec l’équipe locale permet une cohésion de groupe et de délicieux partages.
Notre guide été exceptionnelle, très aimable, chaleureuse, dynamique, organisée et surtout très passionnée, parlant un français impeccable, avec un sens impressionnant d’adaptation à toute situation, disponible à chaque instant pour que le voyage soit le plus agréable pour chacun, de plus ancienne infirmière, possédant un carnet d’adresses très utile, ce qui m’a permis de continuer mon voyage malgré un mal de dos tenace.
Les chauffeurs sont des virtuoses sur ces pistes défoncées et soucieux du bien être des passagers avec de délicates attentions. Les succulents repas de notre chère cuisinière ont régalé tout le monde.
La Mongolie, pays magique avec ses immenses étendues et paysages sublimes, sa culture nomade, une terre chamane sublimée par une gentillesse exceptionnelle des Mongoles, un émerveillement de chaque instant encore bien présent.
Pascal H.
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Notre voyage en Mongolie a été riche à tous points de vue, découverte d'une région encore peu ouverte au tourisme, immensité des paysages, une équipe sur place formidable et un groupe très soudé, des rencontres avec les locaux et les chamanes, une expérience à vivre
Christine P.
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Après 2 ans d'attente enfin notre rêve a pu se réaliser ! On n'y croyait même plus !
Grace à Damien qui s'est toujours montré disponible et nous a suivi tout ce temps avec beaucoup de patience, d'écoute et compréhension !
1000 mercis !
Anja & Valentin S.
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Avant le départ, bonnes préparation et suivi de la part de Tamera.
Sur place très bonne organisation. Notre guide + chauffeurs, cuisinière et son aide étaient compétents et responsables, ils ont tout fait pour que notre séjour se déroule d'une façon agréable et intéressante. Nous étions bien entourés. Le programme auquel je pouvais m'attendre a été respecté, et nous avons eu droit à des "extras" (visite d'une école, d'un dispensaire).
Voyage magnifique qui continue de m'habiter, tant ont été fortes les rencontres et les paysages incroyables que nous avons traversés.
Liliane GW.
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Un voyage riche en émotions avec des rencontres hors du temps.
Des paysages à vous couper le souffle avec ces immenses troupeaux de chevaux, de yacks, de vaches ..., les aigles et les forêts de mélèzes, les yourtes....
Ces habitants des steppes si chaleureux si accueillants alors qu'ils ont peu.
Un grand merci à notre guide Sara ainsi qu' à toute l'équipe qui a tout fait pour rendre notre séjour agréable.
Lydie C.
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Un voyage qui a complètement répondu à nos attentes avec une immersion au sein du peuple Mongol, des rencontres authentiques et riches en émotions.
Une guide et des accompagnants impliqués et sincères qui ont su nous faire découvrir, vivre et connaitre leurs coutumes, leur pays et son histoire.
Merci à toute l'équipe et a Sarah en particulier.
Bravo a Tamera pour la qualité de leur voyage
Dominique M.
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Rencontres chamaniques en Mongolie, un voyage fin aout 2018 extraordinaire. L'organisation impeccable avant, pendant, après le voyage. Un professionnalisme de toute l'équipe très chaleureux, s'adaptant aux situations, aux rencontres avec les mongols. L'excellence du sur mesure si discret qu'il en devient simplement spontané et évident... des moments d'une beauté bouleversante dans ces paysages sublimes. Comment décrire les repas dressés au milieu de ces paysages infinis d'où surgit un nomade nous invitant dans sa yourte? Ces réveils magiques avec le chant des oies sauvages près de nos tentes et le parfum du café déjà chaud. Notre guide toujours attentive, disponible pour chacun avec les différents chamans. Et notre petit cours d'histoire mongole à l'heure de l'apéro, les chants des chauffeurs, les journées toujours plus merveilleuses à découvrir cet univers mongole. N'hésitez pas vous allez retrouver le paradis!
Manuela
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Tamera et ses équipes locales et à Lyon sont justes exceptionnelles.
grâce à Tamera j'ai rencontré les Hommes Fleur à Siberut en Indonésie, et leurs shamans , parcouru la jungle Péruvienne avec les indiens Matses , et rencontré les shamans et les éleveurs locaux , en Mongolie extérieure.
les correspondants locaux sont tous des passionnés, des experts du pays, des relations avec les locaux, et font preuve d'un calme e d'une sérénité quelque soient les adaptations nécessaire.
ces trois rencontres ont été rares et précieuses, impossibles à entreprendre seul, et les relations des représentants locaux avec la population nous offrent des possibilité de rencontres fabuleuses.
un grand merci à TAMERA je suis juste très fan.
Patrick F.
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Une merveilleuse expérience en Mongolie où exceptionnellement j'ai trouvé ce que j'étais venue chercher. Une superbe équipe sur place, un voyage qui tourne le dos au tourisme voyeur et égoïste
A consommer sans modération !
July F.
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Tamera est une équipe de professionnels de haut vol. Grâce a Tamera, il est possible de rencontrer des populations éloignées géographiquement ou culturellement. Au cours de chacun des voyages effectués avec Tamera, j'ai pu apprécier les compétences de chaque intervenant des projets. Chaque fois, je suis rentrée en Europe transformée par mes rencontres de voyage. Avec Tamera, l'aventure humaine s'écrit avec un grand A !
Un immense merci a tous pour le voyage extraordinaire en Mongolie du 10 au 25 Juillet 2015 !!
Martine P.
Asie centrale, MongolieRencontres chamaniques autour des lacs khövsgöl et Tsagaan Nuur
Un voyage d'exception, une expérience inoubliable. Des rencontres authentiques et émouvantes avec les derniers chamanes de Mongolie, très loin des lieux touristiques et avec un groupe réduit. Au cours de ce voyage, j’ai découvert la pluralité du chamanisme et j’ai vécu des expériences sincères. Ce voyage nécessite une grande ouverture d’esprit car lors des rencontres vous n’êtes pas un simple touriste mais un participant impliqué (pas de photos ou vidéo sauf autorisation exceptionnelle). L’accompagnement est de qualité. Le staff est adorable. Notre guide Mongole a su adapter le voyage et tenir compte des contraintes de dernières minutes afin de nous offrir le meilleur parcours, qui a été bien au-delà de nos espérances. Au niveau logistique, les tentes sont confortables et la nourriture est abondante avec un petit-déjeuner à la française (!). Sans difficulté majeure, le voyage nécessite une bonne condition physique pour encaisser les nombreux trajets en mini-bus 4x4 sur les pistes, mais ça vaut le coup car les paysages sont grandioses et sauvages. J’ai eu la très grande chance de faire ce voyage avec deux personnes exceptionnelles, Pierre Ramaut, grand spécialiste à l’initiative de ce cycle des voyages de rencontres chamaniques et Naraa notre guide Mongole très réputée. Je les remercie infiniment, ainsi que Tamera qui a permis ce voyage.
Carole B.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure en Mongolie
Nous embarquons sur le légendaire Transsibérien, des rives du lac Baïkal à la Grande Muraille de Chine. Steppe mongole, temple suspendu et grottes bouddhiques complètent cette odyssée multiculturelle unique.
Une belle introduction aux mondes polaires avec cette traversée en autonomie partielle sur la glace du lac Khövsgöl. Une expérience humaine intense dans des paysages à couper le souffle.
Nous partons pour une randonnée équestre, accessible aux plus motivés, entre steppe, taïga et montagnes. Du lac Khövsgöl au lac Tsagaan, nous savourons la quiétude des paysages et l'hospitalité des Mongols.
Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï avec Olivier Lelièvre, grand spécialiste de ce peuple qui vit en harmonie avec la nature et les esprits dans la forêt. Rencontre, partage et cérémonies avec des chamans.
Nous nous immergeons dans les festivités du "vodoun" et des religions endogènes en assistant aux danses sacrées, en participant aux cérémonies populaires, en échangeant avec les sommités traditionnelles du vaudou.
Nous vivons l'expérience unique de la Mongolie en hiver. Costumes et jeux traditionnels animent le lac Khövsgöl gelé pendant le Festival des glaces auquel nous assistons avant de rencontrer les Tsaatans, éleveurs de rennes.