Le Makay : trek et aventures dans une région sauvage, avec un expert
Dans le Makay, itinéraire élaboré pour découvrir une grande diversité de paysages
Proximité avec les villageois du Makay
Excursion en pirogue traditionnelle
Les paysages de la RN7 de l'Isalo au pays Imerina
Un jour et demi de pirogue traditionnelle
Labyrinthe minéral unique au monde, désert rocailleux traversé d’eaux et abritant de vertes vallées, le massif du Makay s’étend sur 4 000 kilomètres carrés. C’est un terrain extraordinaire pour les amoureux de la pleine nature. Lémuriens, fossas, reptiles, batraciens, caméléons, crabes, poissons y vivent ainsi qu’un grand nombre de rapaces et oiseaux. Nous nous aventurons dans cet éden magnifique, entre canyons sauvages et vallées étroites surplombées de montagnes tabulaires, lits de rivières et forêts ; nous éprouvons dans le cheminement de cette expédition rare, hors du temps, des sensations et émotions partagées dans les soirées de bivouac, avec notre équipe de porteurs et de guides chaleureux. Puis nous remontons, par la RN7, vers les terres centrales.
Le Makay est un massif de grès jaune ruiniforme, conséquence de plusieurs millions d’années d’érosion, d’environ 160 km du Nord au Sud et de 50 km d’Ouest en Est ; il appelle des superlatifs en tout genre tant il est exceptionnel. En compagnie de notre chaleureuse équipe, Tamera vous entraîne là-bas dans des expériences mémorables. Aventure de terrain, aventure humaine dans un univers fascinant et unique au monde.
Jour par jour
JOUR 1 : FRANCE — ANTANANARIVO
Jour 1
Selon les dates de départ, les horaires aériens peuvent nous contraindre à un décollage de France un jour avant le J.1 - dans ce cas, après l'accueil à l'aéroport et l'installation à l'hôtel, temps libre dans la capitale avec le dîner inclus.
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : ANTANANARIVO — MIANDRIVAZO
Jour 2
Longue journée de liaison routière entre la Rn7 et la Rn34 afin de rallier le nord-est de la région du Menabe. Entre maisons en pisé et rizières la campagne des Hautes Terres vous plonge dans un nouvel univers ; nous faisons halte à la fonderie artisanale d’Ambatolampy et à Antsirabê. Puis, nous passons les montagnes du massif de l’Ankaratra pour rejoindre le Massif de Bongolava, ses collines dénudées et le fleuve Tsiribihina.
en véhicule privéenviron 9 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : MIANDRIVAZO — MAKAY
Jour 3
Très tôt le matin, nous prenons une route bitumée pour un trajet de 2hs environ avant d’attaquer les premiers kilomètres de pistes au départ de Malaimbandy. Quatre heures plus tard, nous arrivons à Sakoasaty au bord de la rivière Sakeny. Baignade dans la rivière et, après le déjeuner, il nous reste 3h de piste pour rejoindrec nos porteurs et pisteurs et installer notre premier bivouac autour du feu.
en véhicule privéenviron 6 henviron 1 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 4 : MAKAY
Jour 4
Début de la randonnée, en commençant les pieds dans l’eau ! Nous remontons la rivière avant de grimper sur le plateau d’où nous avons une vue sur les premiers contreforts du Makay qui se profilent à l’Ouest. De retour dans le lit de la rivière, nous entrons dans un canyon qui nous fait quitter la forêt et entrer dans les entrailles du massifs ; nous dépassons des blocs rocheux pour arriver à la source de la rivière Sokony … Puis, une dernière ascension permet d’accéder sur une hauteur d’où se déploie un splendide panoramique qui s’enflamme dans les lueurs du couchant.
en véhicule privéenviron 6 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuits sous tente
JOURS 5 À 10 : MAKAY
Jour 5
Le massif de Makay (150 kms du nord au sud et 50 kms d'est en ouest) est formé d'une agrégation de quartz et de galets; au relief ruiniforme, plateau raviné par l'érosion, c'est un site sauvage, non habité, isolé, peu exploré….
Les paysages sont surprenants : de hauts plateaux recouverts en partie de forêts sèches typiques de la côte Ouest, de vastes et profonds canyons abritant une végétation tropicale humide, des cheminées de fée aux formes exubérantes, des cours d'eau puissants ou languides ….
Nous vivons 6 jours de marches entre plateaux supérieurs, canyons, remontées de rivières, traversées de forêts, observation des lémuriens diurnes et nocturnes. Nous terminons ce périple au Camp de base de Naturevolution au cœur de la forêt de Menapanda.
Nb: des porteurs se chargerons du transport de vos bagages.
environ 7 hRepas : petits-déjeuners – déjeuners – dînersHébergement : nuits sous tente
JOUR 11 : MAKAY — VILLAGE MAKAY
Jour 11
Après une belle matinée de repos au Camp de base, nous partons pour une marche qui conduit, entre cours d’eau et forêts sur le plateau supérieur et au village où nous rencontrons le chef.
environ 4 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit chez l'habitant
JOUR 12 : VILLAGE MAKAY — BEMANA
Jour 12
Tôt le matin, nous prenons les véhicules pour descendre vers le sud ; nous faisons halte dans une ville de brousse et traversons, en pirogue, le fleuve Mangoky.
en 4x4environ 5 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 13 : BEMANA — RANOHIRA
Jour 13
Nous prenons la route vers le sud pour rejoindre le Massif de l’Isalo que nous longerons sur son flanc est ; d’immenses paysages parsemés de baobabs et de belles vues sur le massif agrémentent cette longue journée de de trajet.
En Option : massage, sauna, jacuzzi pour se détendre dans la soirée …
en 4x4environ 8 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 14 : RANOHIRA — AMBOSITRA
Jour 14
Nous remontons la Rn7 vers le nord et traversons le pays Betsileo. Le changement de paysages se fait au long de la journée, en nuances, des paysages secs et ridés du sud malgache aux vignobles et rizières des hauts plateaux. Nous faisons halte à Fianarantsoa avant d’arriver à destination.
en 4x4environ 7 hRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 15 : AMBOSITRA — ANTANANARIVO
Jour 15
Avec une halte dans la ville thermale d’Antsirabe nous traversons le pays Imerina et rejoignons la capitale malgache.
Selon les horaires du vo de retour, transfert, dans la soirée, à l’aéroport pour le vol de retour ou nuit à l’hôtel.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Des guides malgaches francophones et chaleureux accompagnent les voyages et partagent leur savoir et leur connaissance du pays. Ils ont des compétences culturelles, une bonne connaissance de la nature et une solide expérience de la communication avec les divers peuples de l'île.
Dans certains lieux, ils sont assistés de guides locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
La chaleur est souvent omniprésente au cours des journées, mis à part les parties à l’intérieur des canyons, et les heures de marche dans le sable ou dans l’eau rendent l’effort physique parfois plus intense.
D’une durée de 04 à 7h , les temps de marche sont entrecoupés de pauses régulières et d’un déjeuner pique nique.
Les journées de marche s’effectuent entre parties aquatiques (remontée de rivière), rivières sèches, plateaux rocailleux ou traversées de zones forestières et herbeuses.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Madagascar Airlines, Air Austral, Kenyan Airways. En fonction de votre date d'inscription, voir de vos souhaits et avec votre accord, nous pouvons recourir à d'autres compagnies, dont Air France. Cela peut entraîner des suppléments que nous vous signalerons.
Pour un départ d’autres aéroports de France, ou un départ de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, nous consulter.
Les vols intérieurs sont assurés par la filiale Tsaradia de Madagascar Airlines.
Hébergement
En hôtel 3* ou similaire (norme locale), en auberge, bivouac
sous tente.
Repas
Dans nos voyages à Madagascar, cuisine locale et internationale dans les restaurants.
Les plats malgaches sont divers et copieux avec, pour base constante, le riz. Cette denrée est incontournable : la vie de la population est focalisée sur sa culture et quelle que soit la catégorie sociale, elle est l’alimentation principale des foyers du petit-déjeuner au dîner ; rouge ou blanc, préparé de diverses façons et avec différents accompagnements (ravitoto, romazava, beignets, galettes, fruits de la mer et viandes, achards délicieux...) il est indispensable aux Malgaches.
En termes de boissons, possibilité d’acheter de la bière locale partout et du vin dans les restaurants (non compris dans le prix).
Eau : possibilité d’acheter de l’eau encapsulée pour l’ensemble des parcours (non comprise dans le prix). Mais le bilan écologique est médiocre comme vous le savez et durant les trekkings, nous vous conseillons d’emporter une gourde et de vous munir de pastilles d'Hydroclonazone pour purifier l'eau.
Transferts / Transport
En véhicule tout terrain.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,47 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 104 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 69 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
Une exceptionnelle aventure de terrain doublée d’une chaleureuse aventure humaine : ce que l’on ressent au fil des jours, ce que l’on retient pour toujours de ce trek engagé dans le Makay. En autonomie complète avec l’équipement nécessaire à dos de porteurs, nous nous engageons dans une expérience inoubliable, dans un massif protégé qui n’est pas encore entièrement cartographié ! Il est surnommé « le cervelet géant », car des milliers de petits canyons s’y croisent et s’enchevêtrent et il faut savoir se repérer dans ce dédale… L’accompagnement d’un expert chevronné est primordial. Trouver le lit de la rivière adéquate, la plage du bivouac, la faille qui conduit sur le plateau, le canyon à la vallée verte, les sources… Est requise une bonne condition physique, car le terrain est accidenté et parfois éprouvant, mais il faut dans son bagage, plus essentiels encore, le goût de l’aventure, une curiosité farouche, de l’humour et de la souplesse d’esprit. La récompense est alors, sans faute, à la hauteur de l’effort, car la beauté nous est donnée chaque jour et la vie des lieux est foisonnante et singulière ! Quelques rares sites archéologiques témoignent d’une présence humaine extrêmement ancienne mais depuis des siècles, le massif est absolument préservé, isolé du monde qui l’entoure et les espèces végétales et animales qui se sont adaptées et développées dans cette forteresse magnifique sont donc très majoritairement endémiques : baobabs, fougères, pandanus, libellules, crapauds, lémuriens… La présence de notre expert naturaliste est aussi indispensable pour nous permettre de bien contempler et comprendre toute cette flore et cette faune. Chasseurs d’aventures… risquez-vous !
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Personnalisation
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre voyage à votre mesure. De même, nous ajustons un voyage à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit son nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre voyage en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de parcours que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Tout voyage de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos chefs de secteurs reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure à Madagascar
À partir du nord nous nous engageons dans un parcours exceptionnel vers les massifs de forêt primaire de la côte de la Vanille, sur les plages de l’océan Indien, pour des randonnées, des nages et des rencontres.
Nous rallions la côte du Palissandre par la forêt primaire, abri de plusieurs espèces de lémuriens ; après une navigation dans les Pangalanes, des activités balnéaires terminent ce voyage recommandé aux familles.
Menabe, Tsingy, Isalo, Andringitra : nous randonnons en autonomie dans plusieurs contrées de Madagascar ; nous naviguons sur le fleuve Manambolo, explorons le pays vezo, découvrons les paysages variés de la RN7.
Une belle diversité de paysages et d’activités nous est promise dans ce voyage qui conduit dans le Makay avec un expert des lieux puis sur les côtes du Mozambique, plages et villages des pêcheurs et marins vezo.
Exploration de contrées malgaches sur un axe ouest-est : Majunga et ses sites méconnus comme les galeries d’Anjohine, les terres volcaniques d’Ampefy, la forêt primaire et ses lémuriens, la côte du Palissandre.
En marchant, en naviguant, entre îles et continent, nous découvrons les sites majeurs du nord ainsi que des lieux confidentiels de la baie des Russes, avec des soirées chaleureuses en compagnie des pêcheurs.