Nous découvrons les régions de Paro, Thimphu, Punakha et Gangtey. Une mosaïque de villages et de dzongs (monastères et forteresses). Un trek de six jours nous fait relier Paro à Thimphu par les sentiers d’altitude avec les bergers et leurs yacks et de magnifiques vues sur les montagnes. De nombreux départs incluent ainsi des fêtes de monastères. L’essentiel du Bhoutan avec une dimension nature randonnée !
Le Bhoutan est le dernier royaume himalayen bouddhiste tibétain indépendant, quoique désormais dépendant de la confédération indienne. Il occupe une position stratégique d’État « tampon » entre la Chine et l’Inde. S’y rendre n’est pas chose aisée en termes d’autorisation d’autant plus lorsqu’il y a une politique restrictive d’accueil des étrangers au Bhoutan
Le Bhoutan fait penser, d’une certaine manière, à la Suisse, de par la sérénité, la beauté et l’harmonie qui se dégagent de la nature montagnarde, des gens et de l’habitat. Le véritable nom de ce pays est Druk Yul, c'est-à-dire le « royaume du dragon », dont l'isolement a permis de conserver intacte une tradition de culture tibétaine, originale et riche, et préservée des influences extérieures. L’architecture bhoutanaise et ses décorations étonnantes de précision, de couleur et d’expression sont remarquables, qu’il s’agisse de la maison traditionnelle ou bien des dzongs, bâtisses monumentales servant à l’exercice du pouvoir temporel et spirituel, donc à la fois monastères, lieux de culte, salles des fêtes et mairies.
Le Bhoutan est réputé pour ses tsechu, festivals de danses et musiques traditionnelles à caractère religieux, dédiés au Guru Rinpoché (Padmasambhava) et aux grandes divinités protectrices des Drukpa (les Bhoutanais). Des moines danseurs se produisent avec leurs masques colorés et expressifs, selon des rituels très précis. Ces manifestations sont des occasions de rencontres et d’échanges sociaux, dans une atmosphère de détente bon enfant. Y participer est un privilège rare auquel vous serez conviés. Comme ce parcours nous permet de faire une grande traversée du Bhoutan, nous avons ainsi l’occasion d’assister à de très nombreux tsechu, à travers tout le pays, même dans des endroits reculés de l’est du pays.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS DELHI
Jour 1
JOUR 2 : DELHI — PARO
Jour 2
Vol de Delhi vers Paro (2 300 m). Le vol vers Paro est l'un des plus spectaculaires de tous les vols opérés au-dessus de la chaîne himalayenne. En regardant vers l’arrière de notre avion, vers le nord, nous pouvons admirer la grandeur des grands sommets enneigés et découpés de l'Himalaya pointant leurs sommets les plus hauts du monde. Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert à l'hôtel une fois les formalités administratives passées. Notre découverte commence par la visite du temple de Dungtse construit par un grand lama, Thangtong Gyalpo, venu du Tibet au XVe siècle. Autour du temple, nous observons de nombreux dévots âgés, en train de pratiquer 108 fois le tour du temple par la gauche, symbole pour eux de la purification de leur karma. Ce sera notre premier contact avec les pratiques bouddhistes inspirées des bhoutanais.
en véhicule privéenviron 2240 mRepas : déjeuner libre (non inclus) – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : EXCURSION VERS TAKTSANG
Jour 3
Nous partons le matin pour une magnifique balade vers le monastère perché de Taktsang. Suspendu sur une falaise, 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, c'est un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui y conduit traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et sur la vallée. Il faut compter 3 heures pour monter, lentement, jusqu’à Taktsang* : le chemin est large et très bien tracé. Visite des chapelles et de la grotte où Guru Rinpoché aurait médité dès le VIIIe siècle. Descente (environ 40 minutes) pour un pique-nique face au monastère de Taktsang. C’est un point de vue exceptionnel et un moment inoubliable… Puis nous marchons une heure de plus pour rejoindre nos véhicules et si le temps le permet nous roulons plus au nord encore vers la frontière du Tibet pour visiter le dzong de Drugyel (Drukpa victorieux). Le bâtiment, resté longtemps en ruines après avoir brûlé en 1953, est en cours de restauration. La vue sur le Jomolhari (7 316 m) est magnifique.
*Concernant la montée à Taktsang, il est possible de monter à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euros à payer sur place). Vous pouvez ensuite continuer la montée à pied, redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et s’arrêter ensuite dans le gîte situé en dessous du monastère, pour y prendre un thé et profiter du paysage, en attendant les personnes faisant la visite du monastère.
en véhicule privéenviron 5 h+ 750 m / - 750 menviron 2240 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : DÉBUT DU TREK DU DRUK PATH
Jour 4
Le premier jour, avec un dénivelé d'un peu plus de 1 000 mètres, peut être assez ardu. Nous partons du Ta-Dzong (musée national) à Paro. Le trek suit un sentier, après avoir dépassé quelques fermes pendant environ 30 minutes, puis grimpe sur une crête abrupte avant de nous emmener à travers des forêts de pins bleus et de sapins à Damche Gom. Une fois la crête atteinte, nous redescendons environ 100 mètres jusqu'au campement.
environ 5 henviron 7 km+ 790 m / - 50 menviron 3480 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 5 : JILI DZONG — JANGCHU LAKHA
Jour 5
Nous commençons par une montée abrupte pendant environ une heure et demie, puis la pente se fait un peu moins raide et l'ascension est plus modérée. Le sentier nous emmène à travers d’épaisses forêts alpines au milieu de rhododendrons nains dont les yacks sont très friands. Nous pouvons voir des bergers et leurs yacks autour de notre camping.
environ 6 henviron 10 km+ 310 m / - 50 menviron 3770 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 6 : JANGCHU LAKHA — JIMILANG TSHO
Jour 6
Le sentier suit la crête, et par temps clair les vues des montagnes et de la vallée sont admirables. Nous profitons d'une vue magnifique sur le Jichu Drake (6 989 m), le sommet représente la divinité protectrice de Paro. Notre camp est proche des lacs Jimilang Tsho, qui sont célèbres pour leurs truites de taille géante.
environ 6 henviron 11 km+ 330 menviron 3870 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 7 : JIMILANG TSHO — SIMKOTRA TSHO
Jour 7
Le sentier nous emmène à travers les bois de platanes nains et nous dépassons le lac Janetso. Il se peut que nous rencontrions quelques camps de bergers et yacks, l'occasion d'avoir un aperçu de la vie d'un nomade. Le campement se trouve à proximité du lac Simkotra Tsho.
environ 6 henviron 11 km+ 820 menviron 4110 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 8 : SIMKOTRA TSHO — PHAJODING
Jour 8
La journée commence par une montée progressive. Si le temps le permet, nous avons une vue spectaculaire sur le mont Gangkhar Puensum (7 564 m), la plus haute montagne du Bhoutan et plusieurs autres pics de l'Himalaya. De ce col, nous commençons la descente vers Phajoding où nous nous arrêtons pour la nuit. Le campement est situé juste au-dessus du monastère de Phajoding.
environ 6 henviron 10 km+ 130 menviron 3750 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit sous tente
JOUR 9 : FIN DU TREK — PHAJODING À THIMPHU
Jour 9
Après avoir découvert le monastère de Phajoding, le trek descend jusqu'au quartier bourgeois de Thimphu (Mothitang) à travers une zone boisée de pins bleus. La promenade, à un rythme paisible, prend environ trois heures. Dans l’après-midi, nous découvrons une fabrique de papier où nous pouvons voir des travailleurs faire les papiers manuellement. Nous avons également l'occasion d'assister à une compétition de tir à l'arc (sport national du Bhoutan) au stade de la ville.
environ 4 henviron 5 km- 1000 menviron 2330 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 10 : THIMPHU
Jour 10
Randonnée au monastère de Tango, environ 1 heure de marche. La promenade jusqu'au monastère se fait à travers la forêt remplie de rhododendrons qui sont en pleine floraison au cours du mois d'avril. Le monastère de Tango est le centre d'études supérieures pour les moines. La vue du monastère de Tango est saisissante par sa beauté. Nous faisons l'expérience d’une totale tranquillité et sérénité dans ce domaine. L'après-midi nous visitons le zoo où nous faisons connaissance du takin, un étrange animal qui, d'après la légende, aurait été créé par Lama Drukpa Kuenley « le fou divin », en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache… Également au programme de la journée, le monastère des nonnes où une trentaine de nonnes passent leur retraite, l’occasion pour nous de nous entretenir avec elles, et de découvrir ce qui les a conduites sur ce choix de vie.
en véhicule privéenviron 1 henviron 2330 mRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 11 : THIMPHU — PUNAKHA
Jour 11
Après le petit-déjeuner nous allons visiter l’école des 13 arts, l’institut Zorig Chosum, où l’on peut observer le travail moderne mais tout aussi rigoureux qu’autrefois, de matériaux comme le bois, l’argile, le cuivre repoussé, le textile, la broderie, mais aussi le dessin etc. Ensuite, route vers Punakha (70 km), ancienne capitale d'hiver. Nous franchissons le Dochu La (3 050 m), col marqué par de nombreux drapeaux à prières, d'où l'on a, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur l'Himalaya oriental, avec pas moins de six sommets culminant à plus de 7 000 m, dont le Masagang (7 200 m) et le Gangkhar Puensum (7 564 m). Nous faisons un arrêt aux 108 Druk Wangyel chortens (stupas), construits en hommage à la paix et à la stabilité apportée au Bhoutan par le quatrième roi. Au fur et à mesure de la descente du col, nous observons des changements spectaculaires dans la végétation. Sur les pans les plus bas entre Punakha et Wangdue, cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales ornent un paysage exotique. Nous nous arrêtons de nouveau à Thinley Gang et descendons à pied vers le village de Chandana. Nous poursuivons notre marche en forêt pour nous rendre dans le village de Lhapchakha. Arrivée à Punakha nous visitons le dzong situé sur une île à la confluence du Pho Chu (fleuve mâle) et de la Mo chu (rivière femelle). Le dzong a été construit en 1637 par Zhabdrung Ngawang Namgyal (la personne qui a unifié le Bhoutan) pour servir de siège religieux et administratif de la région. C'est là que le double système de gouvernement a été introduit au XVIIe siècle. En 1907, le premier roi Gongsar Ugyen Wangchuck y a été couronné. Endommagé au cours des siècles par quatre incendies catastrophiques et un tremblement de terre, le dzong a été entièrement restauré ces dernières années par le quatrième roi Jigme Singye Wangchuck. C'est la plus belle et plus impressionnante forteresse du Bhoutan.
en véhicule privéenviron 4 henviron 2 henviron 1200 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 12 : PUNAKHA — GANGTEY
Jour 12
Après le petit-déjeuner nous prenons la route vers Gangtey. Nous nous arrêtons en chemin au Chimi Lhakhang situé sur une colline et dédié au Lama Drukpa Kuenley, aussi appelé « le fou divin ». Aussi connu comme le temple de la fertilité, de nombreux couples désireux d’avoir des enfants viennent y prier. On dit qu’un enfant leur arrive peu après. Ensuite, route vers Phobjikha. C'est un des plus beaux trajets à travers la montagne ; nous traversons des ruisseaux, des cascades, nous pouvons voir des yacks et leurs bergers et découvrir plus précisément leur mode de vie et aussi rencontrer des villages pittoresques et beaucoup d'oiseaux, qu'ils soient endémiques ou exotiques, voir même parfois les deux. À l'approche du col de Pelela (3 420 m), nous apercevons la chaîne de la montagne noire. Elle était jadis la frontière entre l'Orient et l'Occident. Avant d'atteindre le col, nous prenons à droite vers la vallée ou l'on trouve encore à l'état sauvage de rares grues à cou noir. Le premier arrêt se situe au niveau du village du Gangtey. Les villageois sont les descendants directs des 140 gomchens (moines laïques) qui y résidaient à l'origine. L'école monastique de Gangtey fut construite en 1613, c'est la plus grande école dans l'ouest du Bhoutan. Descente à pied dans la vallée de Phobjikha. C’est l’occasion de belles photos sur la vallée très esthétique. En fin de journée, possibilité de commander des bains traditionnels aux pierres chaudes.
en véhicule privéenviron 4 henviron 2 henviron 3000 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dînerHébergement : nuit en guesthouse
JOUR 13 : RÉGION DE GANGTEY
Jour 13
Visite du village de Gangtey et du monastère, qui a la particularité d'être le seul monastère d'obédience Nyingmapa (Bonnets Rouges) de tout le Bhoutan. Ensuite nous partons en randonnée dans la vallée de Gangtey (2 heures environ jusqu’en bas) le long des villages de cette belle vallée située à près de 3 000 mètres d'altitude. Nous sommes dans le domaine des éleveurs de yaks et de moutons.
en véhicule privéenviron 3 henviron 3 henviron 3000 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dînerHébergement : nuit en guesthouse
JOUR 14 : PHOBJIKHA — PARO
Jour 14
Le matin, très tôt nous assistons à la cérémonie avec les moines à Khewa Lhakhang. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Nous profitons du retour pour faire une belle balade vers le temple de Lungchuzekha. Par temps clair, nous bénéficions d’un panorama sur la chaîne himalayenne. Nous quittons la capitale en direction de la vallée de Paro. Au delà du dzong de Simtokha la route (à quatre voies depuis cette année) serpente et descend le long de la rivière Wangchu. Dans les espaces de verdure, poussent les pommiers, réputés dans le pays. Peu avant la jonction avec la vallée de Paro, à la confluence des deux rivières, se trouve le lieu-dit, Chuzom, caractérisé par ses trois chortens d’architecture différente. Puis en remontant la Paro Chu, arrêt au pied du petit monastère de Tacho Lhakhang pour découvrir le célèbre pont suspendu sur chaînes construit au XVe siècle par Thangtong Gyalpo. Grand maître religieux de l’école Nyingmapa, Thangtong Gyalpo fut également un artiste (c’est lui qui a fondé l’opéra tibétain) et un ingénieur renommé. Grâce à des méthodes uniques pour brasser et souder les métaux, il construisit les premiers ponts suspendus sur chaînes de toute l’Asie. Tachog Lhakhang en est un magnifique exemple. Nous reprenons la belle route qui suit la rive gauche de la Paro Chu. Ce sont toujours des hameaux à l’architecture traditionnelle jusqu’à la vallée de Paro.
en véhicule privéenviron 5 henviron 1 henviron 2240 mRepas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 15 : VOL VERS DELHI
Jour 15
Après un petit-déjeuner bhoutanais, trajet vers l'aéroport pour nous envoler vers Delhi. Puis vol international
JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 16
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Un guide accompagnateur francophone vous guidera tout au long du parcours, en s'appuyant sur une équipe de correspondants locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : modéré
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé et ayant une pratique sportive a minima hebdomadaire.
On évolue quand même à des altitudes entre 2 000 et 4 000 mètres mais avec une bonne acclimatation. Force morale et capacité d’adaptation sont cependant nécessaires, et certains trajets routiers peuvent être assez longs.
Compagnies aériennes internationales
Pour les vols internationaux depuis l’Europe vers Kathmandu, Delhi ou Calcutta, nous prenons en priorité des vols réguliers en classe économique sur les compagnies suivantes : Etihad, Emirates, Air France...
Possibilité de départ d’une autre ville de province, mais aussi de Genève et Bruxelles, parfois avec un supplément. Nous consulter.
Pour les vols de Kathmandu, Delhi ou Calcutta vers Paro : Druk Air ou Bhutan Airlines
Hébergement
Nuits en hôtels de bonne catégorie, auberges locales, homestay.
Dans les villes et bourgades, de nombreux restaurants nous permettent de découvrir les cuisines bhoutanaise et indienne. Pour le repas de midi, il est parfois pris sous forme de pique-nique, mais souvent chaud. Tous les repas sont inclus au Bhoutan, mais aucun repas de midi et du soir n'est inclus au Népal ou en Inde.
Eau : prévoyez des pastilles (type Micropur ou autre) pour désinfecter l'eau que vous mettez dans votre gourde. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non comprise dans le prix) ou bien boire du thé vert ou du thé indien (au lait et sucré).
Transferts / Transport
En minibus ou minivan dont la taille dépendra du nombre de participants.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
TÉLÉPHONE ET COMMUNICATION Bien que le WIFI soit présent dans nombreux hôtels et restaurants pour communiquer, il est également possible d'acheter une carte SIM locale sur place à Paro ou à Thimphu. Elle est valable pendant 1 mois et coute une vingtaine d'euros. Il sera nécéssaire de présenter une copie de votre passeport
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 3,35 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 101 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 67 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
David Ducoin, chef des secteurs Himalaya et Amérique latine
Le trek du sentier du Dragon aussi appelé Druk Pathest une ancienne voie caravanière qui reliait la vallée de Paro à celle de Thimphu, la capitale. Le trek du Dragon doit son nom au « pays du dragon » le Druk Yul en tibétain, pour parler du Bhoutan. Cet itinéraire permet d'éviter des transferts et de partir directement de Paro pour rejoindre la ville de Thimphu. Vous ne manquerez pas les incontournables, et après avoir visité Paro, Thimphu, Taktsang et Chimi Lhakhang, vous irez même jusqu'à la magnifique vallée de Phobjikha près de Gangtey.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Les entrées des sites et des parcs (environ 85usd). La taxe gouvernementale ( 1400€)
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Découvrez tous nos treks et voyages d'aventure au Bhoutan
Après la découverte de Paro, Thimphu et Punakha nous nous rendons vers le centre du pays, dans la vallée de Gangtey, puis nous visitons le magnifique dzong de Trongsa et enfin les vallées « secrètes » du Bumthang.
Le trek du camp de base du Jhomolhari (7 314 m) dans l’Himalaya bhoutanais emprunte aussi le début du célèbre Snowman trek qui traverse le magnifique village et le dzong de Lingshi ainsi que Paro, Timphu et Punakha.
Ce trek reprend une partie du mythique Snowman trek et nous mène vers le camp de base du Jomolhari (7 314 m) et le village unique de Laya. Un itinéraire hors des sentiers battus, mais aussi l’essentiel culturel.
Un mélange de découvertes culturelles et de randonnées pour découvrir le charme des villages et monastères, ainsi que l'architecture unique des dzongs. L’essentiel du Bhoutan, associé à des immersions chez l’habitant.
Nous découvrons un royaume tibétain parsemé de paysages exceptionnels. L’itinéraire par les crêtes évite la route et nous mène aux grottes de Lori Gompa et Tashi Kabum, ainsi que vers les nombreux villages et monastères.
Un trek rare et original dans une région tibétaine mythique et préservée de l’Inde. Nous passons par des vallées peu fréquentées, franchissons le Bhaba Pass à 4 890 m et visitons les monastères de Kye et de Tabo.