Découverte Nord et Sud avec une belle diversité de paysages durant le parcours
Des balades en pirogue et des randonnées pour favoriser les rencontres
Découverte approfondie du pays somba
Initiation au monde du vaudou par des rencontres avec les féticheurs-guérisseurs
Guidage par un spécialiste du vaudou
Le Bénin recèle un patrimoine culturel parmi les plus riches du continent africain ; nous nous y immergeons dans un univers traditionnel où le rapport au sacré détermine toujours les pratiques et les relations. Une quarantaine d’ethnies, le maintien vivace des traditions et des religions : découvrir ces terres conduit aux sources de l’âme des Africains de l’Ouest. Au long des pistes, de village en village, entre mer et lagunes, au fil de rencontres chaleureuses avec des pêcheurs, des féticheurs, des paysans, des guérisseurs, nous explorons une Afrique lumineuse, étonnante, attachante, dont l’histoire est riche et passionnante. Hospitalité, gaieté, aventures de terrain et d’esprit font le quotidien de ce voyage haut en couleur, très revigorant.
Code voyage :TAM01783
15 jours
Prochain départ assuré le 23/11/2024
Empreinte carbone :
1.83 tonne de CO2
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Dans ce parcours qui permet de découvrir l’un des pays qui recèle un patrimoine culturel parmi les plus riches du continent africain, nous nous immergeons dans un univers traditionnel ancestral où le rapport au sacré détermine toujours les pratiques et les relations. Au long des pistes, de village en village, entre mer et lagunes, au fil de rencontres chaleureuses avec des pêcheurs, des féticheurs, des paysans, des guérisseurs, nous explorons une Afrique lumineuse, étonnante attachante dont l’histoire est riche et passionnante.
Sur ces terres, les pratiques ancestrales et Vaudou restent vivaces.
Un aperçu nous en est donné dans ce documentaire qui, "à la manière de
Jean Rouch", est une plongée dans les traditions togolaises : Les enfants du Vaudou.
Nous quittons la capitale pour une première étape à environ 40 kms : fondée par les Huéda, peuple majoritaire portant la scarification du python, symbole de la culture Vodoun, Ouidah était un centre important de la traite des esclaves vers le Brésil. La route des esclaves est une longue piste qui relie la ville à la mer et témoigne de cette triste période : sur une des places de la ville où on achetait les esclaves regroupés puis ils devaient marcher plusieurs kilomètres jusqu’à la « Porte du non-retour » où les bateaux attendaient leurs proies.
Après la visite du centre historique avec ses maisons coloniales dans les styles anglais, français et portugais, poursuite par le musée historique, installé dans l’ancien fort portugais. Les collections de photographies y retracent l’histoire de l’esclavage et des cultes vaudous et animistes. Puis nous nous rendons dans la forêt sacrée de Kpassé, grand parc abritant de grands arbres centenaires et des statues de divinités vaudous.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en bungalow
Jour 3 : OUIDAH — GRAND POPO
Jour 3
Nous rejoignons un village situé entre la mer et l’embouchure du fleuve du Mono ; blotti dans une nature magnifique, il est le point de départ d’une belle randonnée et d’une balade en pirogue qui permettent de la découvrir. Contrée majeure du vaudou, il n’est pas impossible d’y assister à l’une des cérémonies qui s’y pratiquent régulièrement.
en véhicule privé et en pirogueRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en bungalow
Jour 4 : GRAND POPO — ABOMEY
Jour 4
Nous quittons ce lieu enchanteur pour l’ancienne capitale du royaume de Dahomey ; nous faisons halte à Lokossa et au village de Sé où les femmes fabriquent de belles poteries ou visitons les palais royaux des rois Guezo et Glélé de la dynastie Fon – cet ensemble architectural, bâti en terre et diverses essences d’arbres dont le rônier et l’iroko et décoré de magnifiques bas reliefs incrustés et colorés de peintures végétales, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (1985) ; il abrite un musée historique créé en 1943 qui conserve de belles collections d’objets royaux : armes, trônes, bijoux, étoffes et photographies.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
Jour 5 : ABOMEY — PARAKOU
Jour 5
Nous faisons route vers la deuxième ville du pays en traversant le village de Savé entouré des collines appelées « les mamelles ». De nombreux groupes ethniques y cohabitent : les Bariba, Dendi, Fon, Somba … Nous y visitons le Musée ethnographique et de plein air .
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
Jour 6 : PARAKOU — NATITINGOU
Jour 6
En traversant les forêts sacrées de Djougou et les villages traditionnels Tanéka, où l’on échange avec les guérisseurs réputés de l’ethnie, nous rejoignons une superbe région au cœur de la chaîne montagneuse de l’Atakora. De nombreuses grottes et mares à caractère sacré parsèment les parois des montagnes et le paysage. Avec la visite du musée d’Art et des Traditions Populaires, installé dans un bâtiment colonial et renferme des collections d’objets d’art, de photographies des chefs supérieurs, de mobiliers domestiques et parures, nous découvrons aussi les forges traditionnelles de la ville. Excursion aux chutes de Kota qui forment un chapelet de cascades à l'est de la chaîne de l'Atacora.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
JOURS 7 & 8 : DÉCOUVERTE DU PAYS SOMBA
Jour 7
Dans cette région au un relief accidenté, composé de la chaîne de l’Atacora, de plateaux et de collines dont les vallées se présentent souvent en pente forte, nous allons, après une petite excursion au site aurifère de Parma, à la découvert du Pays Somba et de ses villages typiques à l’architecture atypique appelés "Tata Somba", véritable patrimoine architectural béninois et togolais des ethnies Bétammaribé et Bétiabé. Nous rencontrons les ethnies Peuls, Boukoumbé et Tagaye au cours de nos journées.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en tata somba
Jour 9 : PAYS SOMBA/ATAKORA — DASSA
Jour 9
Nous descendons vers le Sud et la région de Zoumé en traversant Savalou, belle région boisée d’anacardiers et de magnifiques teckeraies habitée par les populations Mahi, ethnies qui s’opposèrent à l’ancien royaume du Dahomey entre le XVIIe et le XIXe siècle. Des haltes permettent de découvrir le fétiche Dankoli et de visiter le village de Ouessé. Balade sur les collines de Camaté Shakaloké à la rencontre de la population locale.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
Jour 10 : DASSA
Jour 10
Après une balade en en pirogue sur le fleuve Ouémé pour observer les hippopotames nous poursuivons vers le village de Betekoukou. D’impressionnantes collines rocheuses entourent la ville formant un amphithéâtre naturel de grande beauté.
près une halte à Bohicon, pôle commercial qui unit le Bénin au Togo et au Burkina Faso, nous continuons vers une Venise africaine située sur le lac Nokoué. Cette grande cité lacustre se visite en pirogue à travers les maisons sur pilotis construites en bambou et coiffées de toit de paille, en compagnie des barques aux voiles multivolores qui la sillonnent, conduites parfois par des gamins enjoués ; un tapis flottant de jacinthes filtrent naturellement l’eau du lac où les habitants vivent majoritairement de la pêche.
Flânerie dans les marchés flottants abondants en fruits, légumes et poissons. Au XVIIIe siècle, les Toffi, les habitants de l’eau, se sont réfugiés dans ce lieu enchanteur pour fuir l’esclavage.
en véhicule privé et en pirogueRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit en auberge
Jour 12 : GANVIE — PORTO NOVO
Jour 12
Nous quittons ce site calme et envoûtant pour la capitale administrative du Bénin, chef lieu du département d’Ouémé. Nommée par les Portugais au XVIe siècle, elle conserve le charme d’une ville dont l’ensemble architectural est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco et elle est le centre des cultes voués au Dieu Orisha.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
Jour 13 : PORTO NOVO — COTONOU
Jour 13
Promenade dans la "cité rouge" et visite du musée ethnographique installé dans un bâtiment colonial qui abrite des sublimes collections de masques de Guèlèdè, d’armes et instruments de musiques. La grande Mosquée se distingue par son architecture et ses façades multicolores inspirées des églises de Salvador da Bahia au Brésil ; en effet, les descendants d’esclaves revenus sur leurs terres d’origine ont introduit un style afro-brésilien qui se ressent à travers les nouvelles architectures, la gastronomie, et la religion. Avant de rejoindre la capitale, nous visitons le centre Songhaï situé dans le quartier Ouando, grande ferme conçue pour le développement agricole viable.
en véhicule privéRepas : petit-déjeuner – déjeuner – dînerHébergement : nuit à l'hôtel
Jour 14 : COTONOU — PARIS
Jour 14
Balade dans le Marché de Dantokpa pour une dernière plongée dans l’ambiance béninoise : divisé en quartiers de produits (fruits, poissons, légumes, tissus, épices, parfums, …), les dédales de cet immense marché sont animés, colorés et, d’échoppe en échoppe, on est en contact avec des marchands sympathiques (pas de harcèlement !), une population grouillante qui vaque à ses affaires. Puis, en dernière étape, visite du Centre artisanal pour d’éventuelles dernières emplettes.
Selon l’horaire du vol international, arrivée le J.14 ou le J.15
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Fiche Technique
Accompagnement
Un guide francophone, spécialisé dans la connaissance des peuples et de leurs coutumes, et des guides locaux.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Nos voyages combinent l’utilisation d’un véhicule privé et les randonnées pédestres ainsi que des balades en pirogue. Le voyage est à la portée de tous sachant qu’il faut accepter des conditions rudimentaires. Aimer la découverte et les rencontres, avoir une bonne condition physique permettent de profiter pleinement du voyage.
Pas de portage sinon le petit sac de la journée.
Compagnies aériennes internationales
Pour le transport international, vols réguliers, depuis Paris, en classe économique avec Brussels Airlines, Air France, Turkish Airlines.
Hébergement
Hébergement en base chambre/tente double : hôtel, auberge et bungalow, guesthouse, lodge.
Repas
Il y a de nombreuses spécialités culinaires au Bénin. L’une des plus réputées est l'akassa, une pâte de maïs fermentée accompagnée d'une sauce, l'amiwo, composé d'une pâte de farine de maïs à l'arachide cuite dans une sauce à base de condiments, tomates et bouillon de poulet ; il y a l'akpan, une bouillie de maïs fermenté que l'on boit avec du sucre ou du lait, l'alako, tronçons de bananes plantains frits ou encore l'ablo, un gâteau de riz et maïs cuit à la vapeur ; on peut découvrir aussi les crevettes d'eau douce fumées et les ignames frits ainsi que les galettes d'arachide roulées.
Le voyage est en pension complète, sauf pour le dernier jour à Cotonou. Pique-nique et restaurant. Cuisine internationale et nationale.
Eau : prévoyez des pastilles (type micropur ou autres) pour désinfecter l’eau que vous mettez dans votre gourde, selon la source et sur les conseils de votre guide. Vous pouvez également acheter de l’eau minérale sur place (non compris dans le prix) mais son bilan écologique est médiocre, comme vous le savez. Aussi, nous ne vous le conseillons pas.
Transferts / Transport
Les transferts aéroport/aéroport sont assurés en minibus. L’ensemble du parcours est assuré en véhicule privé tout confort ou en minibus – selon le nombre de personnes. Des balades en pirogue sont prévues en certains lieux.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel logistique est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 1,83 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 55 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 36 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Nawar, chef des secteurs Afrique subsaharienne et Moyen-Orient
Lorsque j’étais en Haïti, j’entendais souvent parler du Dahomey : c’est le nom de « l’origine », la nostalgie du paradis – ce lieu toujours perdu en réalité ! Malgré les temps écoulés et par-delà les mers, c’est l’attache souterraine des insulaires à leur continent dense et lumineux, pour les descendants d’esclaves, c’est le lien vivace et irrépressible à la terre-mère. Sur la terre haïtienne, le vaudou reste, pour l’exilé involontaire, l’ancrage dans ce que la traite puis le colon n’ont pu lui arracher : la mémoire et ses dieux. Et les esprits invisibles tissent toujours des liens puissants entre Haïti et le Dahomey devenu le Bénin. Il est dit, par exemple, que des chansons traditionnelles de Haïti sont dans les bouches des Béninois parce qu’en réalité, elles seraient nées à Allada avant de traverser, au fond des cales, l’Atlantique et les générations. J’ai donc eu le désir de participer aussi, à ma petite mesure, à ce tissage, en élaborant un voyage au Bénin qui nous fasse traverser ces terres de l’ancien empire pour y découvrir le sacré que les esclaves avaient emporté avec eux il y a des siècles et ont ré-enraciné dans le Nouveau Monde, dans les Caraïbes. Le complexe et robuste rejeton m’incitait à étudier sa lointaine origine. Dans cet itinéraire, la découverte du Bénin est donc placée sous une double égide : le vaudou et l’esclavage. La traversée du nord au sud des vastes, lumineux et divers paysages s’accompagne ainsi d’une musique singulière entre forêts et enceintes sacrées, chemins et arbres de mémoire, côte des douleurs anciennes. Les rencontres chaleureuses et gaies s’accompagnent de murmures secrets au creux des échanges avec les prêtres et féticheurs, dans les cérémonies et rituels, en écoutant les conteurs. Un voyage dans l’Histoire et dans le présent, un voyage sous la protection de Papa Legba et avec les éclats de rire des marchés et des enfants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Une entrée offerte pour visiter le Musée du Vodou à Strasbourg (valable 18 mois à partir de la date d’inscription au voyage)
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.
Avec Pierre Ramaut, nous nous immergeons en terre Vaudou, dans les festivités colorées, en assistant aux cérémonies traditionnelles, en échangeant avec les sommités de cette religion, en marchant dans les villages et la brousse.
Nous explorons trois pays unis par l’histoire et les croyances vaudoues ; avec le guide, visites, marches, navigations, participation aux fêtes traditionnelles - dont l’Akwasidae, nous familiarisent à leur intimité.
Nous nous immergeons dans les festivités du "vodoun" et des religions endogènes en assistant aux danses sacrées, en participant aux cérémonies populaires, en échangeant avec les sommités traditionnelles du vaudou.
Un parcours rare par Wenchi et le parc de Chebera Churchura pour rejoindre Sheikh Hussein et participer à des festivités envoûtantes ; nous faisons halte à Sof Omar et au Balé, avant d’admirer les lacs du Rift.
Au cœur de la civilisation indienne le long du Gange avec de nombreux départs spécial fêtes : villes saintes de Rishikesh, Haridwar, Prayagraj, Varanasi, Bodhgaya, Calcutta... Et navigation de Ramnagar à Varanasi.
Lors de ce voyage, il est possible d’effectuer la kora du mont Kailash. Nous découvrons le royaume de Guge (Thöling, Tsaparang), grâce à un itinéraire en boucle qui passe par la route nord, et les nomades du Changthang.