Rencontre de peuples entre Bhoutan et Birmanie
Points forts
- Traversée complète des montagnes d’Arunachal Pradesh du Bhoutan vers la Birmanie
- Rencontre des peuples tibéto-birmans Monpa, Miji, Nishi, Apatani, Adi, Mishmi, Nocte et Wancho
- Petites randonnées à Zemithang, Dirang, Molom et Komsing
- Plusieurs départs permettent de participer à des fêtes
- Extensions vers le Nagaland et en Assam (Majuli, Kaziranga)
- Accompagnement francophone
Traversée complète de tout l’Arunachal Pradesh depuis la région bouddhiste tibétaine de Tawang et Zemithang, près du Bhoutan et du Tibet, vers le pays mishmi tibéto-birman, près de la Birmanie, en passant par les régions de Dirang, Bomdila, Nafra et Seppa, puis Itanagar, Ziro, Along, Molom, Komsing et la région de Pasighat. Rencontre en chemin de nombreux peuples : Monpa, Miji, Nishi, Apatani, Adi et Mishmi. Après un court passage à travers l’Assam oriental, où nous faisons quelques visites, nous rencontrons ensuite les Naga Konyak du nord Nagaland. Des petites randonnées sont prévues du côté de Zemithang et Dirang, ainsi qu’en pays adi du côté de Molom et Komsing, et chez les Naga. Extension vers île de Majuli et parc de Kaziranga. Accompagnement francophone.
Descriptif
Nous prévoyons désormais un double accompagnement dans ce voyage :
- Guide-accompagnateur francophone, indien ou français
- Guide local anglophone
Grande traversée ouest-est des montagnes de l'Arunachal Pradesh, tout d’abord dans la région de Tawang, Zemithang, Dirang, Nafra, Bomdila et Seppa, tout à l’ouest, près du Bhoutan et du Tibet, puis de Itanagar à Ziro, Along, Molom, Komsing, Damroh et Pasighat, à la rencontre des ethnies qui y habitent : Monpa, Nishi, Apatani, Miri, Adi, Mishmi ... avec des randonnées, surtout en pays Adi, notamment dans la région de Along.
En extension nous vous proposons de découvrir ensuite la partie nord du Nagaland (région de Mon), habité par les Naga du clan Konyak. Ce sont ceux qui ont conservé l’identité culturelle la plus forte.
Loin de l’Inde classique, aux confins de la Birmanie et du Tibet, cette traversée de l’Arunachal Pradesh d’ouest en est se fait en 26 jours, mais avec continuation possible vers le nord du Nagaland.
Plusieurs dates de départs permettent d'assister à des fêtes, parfois simplement en rajoutant un ou plusieurs jours, mais parfois en modifiant l’itinéraire si ces fêtes n’ont pas lieu dans l’axe de notre itinéraire principal.
C'est le cas de ces deux fêtes : le Chalo-Loku de l'ethnie Nocte dans la partie orientale de l'Arunachal Pradesh, à la frontière avec la Birmanie, et le Hornbill festival au Nagaland, grand rassemblement des 18 clans Naga.
Parmi les autres fêtes diverses auxquelles on peut assister durant ce parcours il y a les fêtes Reh de l'ethnie Idu Mishmi, Sangken (ethnie Khampti), Oriah (ethnie Wancho), Nyokum (ethnie Nishi), Aran (ethnie Adi), Mopin (ethnie Adi Gallong), Myoko (ethnie Apatani), Solung (ethnie Adi), et le festival vaishnavite de Ras Leela sur l'île de Majuli.
Jour par jour
JOUR 1 : VOL D'EUROPE VERS DELHI
Jour 1
Départ de Paris, mais départs possibles aussi de Lyon, Genève, Bruxelles, Marseille ou Nice, moyennant parfois supplément.
Arrivée à Delhi de bonne heure le lendemain matin, mais parfois également le soir même ou dans la nuit. Dans ce cas nous organisons un transfert vers l'hôtel Ibis Delhi Airport.
JOUR 2 : ARRIVÉE À DELHI ET VOL VERS GUWAHATI
Jour 2
Si l'arrivée du vol à Delhi se fait entre 2 h 00 et 6 h 00 du matin, vous aurez à passer les formalités d’immigration dans l’espace dédié aux E-visas, puis à récupérer vos bagages et faire du change. À la sortie, après les formalités de douane, prenez à droite, puis rentrez à gauche pour vous présenter au comptoir de transfert domestique de la compagnie Vistara où vous déposerez vos bagages pour les faire suivre vers Guwahati, votre destination finale. Puis vous prenez l’ascenseur qui vous mène directement vers la zone de duty-free des vols domestiques.
Pour ceux qui ont passé une courte nuit à l'hôtel Ibis Delhi airport, transfert vers l'aéroport pour l'enregistrement vers Guwahati.
Décollage de Delhi à 09 H 40 et arrivée à 12 H 05 à Guwahati, capitale de l’État indien d’Assam. Accueil et transfert vers l’hôtel. Guwahati s’appelait autrefois Pragjyotishpura (cité orientale de la lumière), sur la rive sud du Brahmapoutre. Visite en chemin du temple de Kamakshya édifié sur une colline, qui est un foyer de l’hindouisme tantrique. Des chèvres y sont régulièrement offertes en sacrifice.
JOUR 3 : DE GUWAHATI À L’ECO CAMP DU PARC DE NAMERI
Jour 3
Longue route à travers les plaines de l’Assam vers Itanagar, capitale de l’État indien d’Arunachal Pradesh. Nous roulons d’abord sur le grand axe qui traverse l’Assam d’ouest en est, au sud du Brahmapoutre. Puis nous franchissons le puissant fleuve par un long pont pour rejoindre la ville de Tezpur, d’où nous continuons vers le nord en direction de l’Arunachal Pradesh.
Arrêt peu avant la frontière pour aller s’installer l’Eco Camp, campement aménagé en bordure du parc national de Nameri, situé dans la plaine de la rivière Bhorelli, toujours en Assam mais juste en bordure des montagnes. Ce parc, situé de l’autre côté de la rivière, abrite des espèces en danger, tel que le calao rhinocéros, mais aussi des tigres et des éléphants.
Le fait de dormir dans cet Eco Camp est avant tout pour couper la route vers la région de Tawang mais pas pour visiter ce parc. Petite balade en fin de journée pour se dégourdir les jambes.
JOUR 4 : DE L’ECO CAMP DE NAMERI À DIRANG
Jour 4
Route vers le Nord. Nous quittons les plaines de l’Assam pour pénétrer dans les montagnes de l’Arunachal Pradesh au poste de Bhalukpong. Nous prenons de l’altitude à travers la jungle et atteignons Bomdila chef-lieu du district de West Kameng, région habitée par les ethnies Monpa et Sherdukpen, qui suivent toutes deux le Bouddhisme tibétain. Nous sommes déjà dans un environnement himalayen.
« Mon » signifie en Tibétain « région de basse altitude » et « Pa » veut dire « habitant ». Il est vrai que l’altitude est moins élevée que sur le plateau tibétain et la végétation est omniprésente, comme au Sikkim et au Bhoutan. Les Monpa représentent 40 000 habitants environ en Arunachal.
Nous visitons un monastère bouddhiste tibétain de l'école Gelugpa à Bomdila. Puis continuation vers Dirang.
JOUR 5 : RÉGION DE DIRANG
Jour 5
Nous allons découvrir à pied le très beau village de Chug, puis randonnée dans la vallée de Sangti vers des villages de l’ethnie Monpa. La région de Dirang est plus basse que celle de Tawang, mais également plus proche du Bhoutan. Cela se ressent dans l’architecture ainsi que dans le dialecte parlé par les Monpa qui habitent la région. En soirée, possibilité de prendre un bain dans des sources d’eau chaude sulfureuses.
JOUR 6 : DE DIRANG À TAWANG
Jour 6
Route vers Tawang (3 100 m). Nous franchissons par la route le col de Sela (4 249 m) qui nous donne accès à la vallée de Tawangchu où est situé le monastère de Tawang, tout près de la frontière avec le Bhoutan (à l’Est) et juste au Sud de la frontière avec le Tibet. C’est d’ailleurs par là que le XIVe Dalai Lama s’est enfui du Tibet en Mars 1959, et a pris résidence quelque temps dans ce monastère avant d’aller vers Dharamsala.
JOUR 7 : RÉGION DE TAWANG
Jour 7
Nous découvrons le monastère de Tawang, édifié par l’école bouddhique tibétaine des Gelugpa (« bonnets jaunes ») en 1680, qui occupe une position dominante, telle une forteresse, car à l’époque il fallait se protéger contre les attaques des moines des écoles rivales : Drukpa du Bhoutan voisin, mais aussi Nyingmapa et Karmapa.
Le monastère abrite une intéressante collection de thangka et une grande bibliothèque de livres sacrés dont certains sont écrits en lettres d’or, ainsi qu’une grande statue de Bouddha dorée dans la salle de prière. Avec ses étroites rues pavées et ses nombreux bâtiments, le complexe monastique est comme une petite ville.
Nous découvrons aussi le Brandung Chung Ani Gompa, monastère de nonnes, plus haut dans la montagne. Nous visitons aussi la maison où est né le 6ème Dalai Lama, au parcours étonnant, très porté sur la poésie et bon vivant.
JOUR 8 : DE TAWANG À ZEMITHANG ET RANDONNÉE DANS LA RÉGION DE ZEMITHANG
Jour 8
Route vers Zemithang, tout près de la frontière avec le Bhoutan, en suivant la vallée d’une rivière qui va ensuite irriguer ce pays. Nous découvrons en chemin des villages des Monpa, ethnie dominante de la région, dans les environs de Lumla. Visite à Zemithang de Gorsam Chorten, grand chorten avec deux grands yeux tels qu’on trouve dans la région de Kathmandu par exemple.
Puis nous partons en randonnée vers des villages Monpa. Nuit dans un village.
JOUR 9 : RÉGION DE ZEMITHANG ET RETOUR VERS TAWANG
Jour 9
Fin de notre randonnée dans la région de Zemithang, et retour vers Tawang par la même route qu’à l’aller.
Arrêt possible pour visiter des villages ou faire des visites complémentaires dans la région de Tawang.
JOUR 10 : DE TAWANG À NAFRA
Jour 10
Fin des visites dans la région de Tawang, puis retour par la route vers Dirang en franchissant à nouveau le col de Sela (4 249 m) et la belle vallée de Dirang. En chemin vers Bomdila nous bifurquons ensuite vers la droite pour rejoindre la région de Nafra, habitée par l’ethnie Miji, ethnie peu nombreuse avec seulement 5 000 âmes environ. Ils suivent la religion Donyi-Polo (Soleil-Lune), également pratiquée par de nombreuses ethnies d’Arunachal, religion animiste qu’ils appellent localement Phong Kelum, qui a subi des influences bouddhistes manifestes. Nous ne sommes pas loin des Monpa et Sherdukpen, mais aussi du Tibet et du Bhoutan.
JOUR 11 : RÉGION DE NAFRA ET ROUTE VERS BOMDILA
Jour 11
Nous passons toute la matinée dans la région de Nafra à la rencontre du peuple Miji.
Puis retour vers la route principale et continuation vers Bomdila, où nous faisons quelques visites.
JOUR 12 : DE BOMDILA À LA RÉGION DE SEPPA
Jour 12
Retour vers la route principale et vers Bomdila. Nous continuons ensuite notre route vers la bourgade de Seppa, située plus à l’est, au bord de la rivière Kameng, dans une région habitée par l’ethnie Nishi.
JOUR 13 : DE SEPPA À ITANAGAR
Jour 13
Visites de villages Nishi dans la région de Seppa. Puis nous quittons la partie occidentale de l’Arunachal pour rejoindre Itanagar (550 m), capitale de l’Arunachal Pradesh, plus à l’est. Il existe une route qui relie directement la région de Nafra et Seppa vers Itanagar, mais elle n’est pas toujours praticable, surtout après la mousson, mais en cours d’amélioration. Le gros avantage est qu’elle permet de réduire de manière importante le kilométrage, tout en traversant une région de montagnes habitée par l’ethnie Nishi.
NOTA : selon les saisons il n'est pas toujours possible d'emprunter cette route qui va de Seppa vers Itanagar. Si cela n'est finalement pas possible de prendre cette route directe car trop mauvaise ou coupée, nous faisons alors un retour par la route vers Bhalukpong et le nord de l’Assam. Près de Balipara, au nord de Tezpur, nous roulons alors vers l’est pour rejoindre Itanagar, à travers la plaine puis les collines.
JOUR 14 : RÉGION DE ITANAGAR
Jour 14
Quelques visites à Itanagar, dont l’intéressant musée de l’Arunachal, qui nous permet d’avoir une présentation ethnique et géographique de cet État, avec les différentes ethnies et leur culture.
Nous partons ensuite dans les villages des collines environnantes, notamment du côté de Poma, habités par l’ethnie Nishi. Les Nishi sont environ 120 000, c'est-à-dire presque 11% de la population de tout l’Arunachal Pradesh. C’est le principal groupe ethnique de tout l'État hormis l’ensemble des clans Adi. Les Nishi sont polygames et vivaient autrefois dans de longues maisons pouvant atteindre 60 mètres de long abritant tout le clan familial. De nos jours, les habitations sont plus petites, mais il reste encore quelques maisons plus longues. Lors des fêtes, les hommes Nishi portent une sorte de casque de rotin tressé sur la tête, orné d’un grand bec de calao géant. Ces calaos, appelés calao rhinocéros, sont en voie de disparition et les Nishi commencent à remplacer les becs naturels par des becs réalisés en fibre de verre et résine.
JOUR 15 : DE ITANAGAR À ZIRO
Jour 15
Route vers Ziro, bourgade située dans les montagnes à 1560 mètres d’altitude. Nous découvrons en cours de route quelques maisons longues isolées de l’ethnie Nishi du côté de Yazali.
Le plateau de Ziro est le cœur de la région habitée par l’ethnie Apatani, , Les femmes de cette ethnie ont pour coutume d’orner leurs narines avec des disques de rotin peints en noir ainsi que quelques tatouages.
Les Apatani pratiquent encore aujourd’hui la divination et le chamanisme. Ils étaient bien plus pacifiques que leurs voisins Nishi et Miri. Ils vivent de manière très concentrée, au contraire de tous les autres groupes ethniques. Les ruelles sont parfois assez étroites et les maisons sont serrées les unes aux autres, séparées par des palissades de bambou. Il n’y a que 5 villages, tous situés sur ce même plateau, regroupant toute la communauté Apatani, qui compte environ 22 000 habitants en Arunachal.
JOUR 16 : RÉGION DE ZIRO
Jour 16
Journée complète dans la région de Ziro, chez les Apatani, avec rencontre d’un ou plusieurs chamanes de cette ethnie. Nous marchons d’un village à l’autre et à travers les champs cultivés par les Apatani.
JOUR 17 : DE ZIRO À PASIGHAT
Jour 17
Longue route de Ziro vers Pasighat, plus à l'est. Autrefois nous rejoignions la région de Along directement à travers les montagnes depuis Ziro via Daporijo après deux longues journées complètes de route de montagne. Mais celle-ci s'est fortement dégradée et il y a des travaux, du coup nous passons maintenant par Pasighat. Pour cela nous quittons d'abord les montagnes pour rejoindre la plaine qui borde la rive nord du Brahmapoutre et passons ainsi quelques temps en Assam. Retour en Arunachal juste avant Pasighat, bourgade située près de l’endroit où le Brahmapoutre quitte les montagnes himalayennes pour s’étaler dans les plaines de l’Assam.
JOUR 18 : DE PASIGHAT À KOMSING
Jour 18
Route à travers la gorge du Brahmapoutre pour rejoindre les abords d'une longue passerelle qui enjambe le puissant fleuve.
Nous traversons à pied cette grande passerelle de 70 mètres de long, faite traditionnellement de bambou et de rotin, mais renforcée récemment par des câbles d’acier. Puis randonnée de l’autre côté vers le village de Komsing, où nous passons la nuit.
Visite et petite randonnée dans les environs de Komsing, où tous les villages sont habités par les Adi Minyong. C’est dans cette région, du côté de Komsing, entre plaine de l’Assam et Tibet, que l’Anglais Noel Williamson a été assassiné en 1911 alors qu’il tentait de remonter les rives du Brahmapoutre vers le Tibet. Le peuple Adi verrouillait en effet l’accès au Tibet par les rives du Brahmapoutre. Ils régnaient en maîtres dans ces montagnes couvertes de jungle, et les Anglais ont eu beaucoup de mal à les maîtriser.
JOUR 19 : DE KOMSING À ALONG
Jour 19
Nous revenons à pied vers la route qui longe le Brahmapoutre, où nous retrouvons les véhicules, puis roulons vers l'ouest en remontant dans la vallée de la rivière Siyom pour rejoindre la bourgade d'Along.
Dans la région d'Along, visite du village de Doke, grand village des Adi Gallong. Ce sous-groupe de l’ethnie Adi est le plus riche et le plus influent au sein des communautés Adi. Cela se voit dans l’architecture massive, cossue et très bien conçue de leurs maisons.
Les autres sous-groupes de l’ethnie Adi, tels que Minyong, Pasi et Padam, habitent plus à l’est. Ils ont tous des traits mongoloïdes et sont encore parfois animistes. Les Adi sont en fait les populations que les explorateurs et colons anglais appelaient « Abor » au 19ème et au début du 20ème siècle, terme signifiant « sauvage » dans un dialecte des plaines de l’Assam. Les Adi, tous clans confondus comptent environ 160 000 habitants, c'est-à-dire environ 15% de la population de l’Arunachal.
JOUR 20 : RÉGION D'ALONG ET DE MOLOM
Jour 20
Nous passons la journée complète dans la région d'Along pour aller visiter des villages des ethnies Adi Gallong et Adi Minyong, notamment plus au nord du côté de Molom, dans une région qui n’est pas encore très fréquentée par les voyageurs de passage, avec un petit peu de randonnée pour rejoindre un autre village. Belle découverte.
Nous passons la fin de la journée et la nuit chez l'habitant dans le village de Molom.
JOUR 21 : DE MOLOM À DAMRO
Jour 21
Nous quittons Molom par une petite route de montagne qui nous mène vers la bourgade de Boleng et les rives du Brahmapoutre, qui dans cette région s’appelle Siang. Nous remontons par la route le cours du fleuve vers le nord, puis nous le traversons vers l'Est par le pont de Dite Dime afin de rejoindre le cours de la rivière Yamne. Découverte en chemin de villages de l'ethnie Adi Minyong, mais aussi dans le bassin de la rivière Yamne des villages des ethnies Adi Simong et Adi Karko, notamment le village de Yingkiong.
Dans les environs de Damroh, nous découvrons un village de l'ethnie milang, ainsi qu'une grande passerelle de 300 mètres de long qui enjambe la rivière Yamne.
JOUR 22 : DE DAMRO À ROING
Jour 22
Puis nous continuons notre vers Roing, en pays mishmi.
JOUR 23 : DE ROING À TEZU ET HAYULIANG
Jour 23
Route vers Tezu, région où habitent des populations qui suivent le bouddhisme Theravada, avec des monastères bouddhistes de type birman.
Nous rejoignons le cours de la puissante rivière Lohit, que nous remontons pour rejoindre la région de Hayuliang. Visite de villages Mishmi.
JOUR 24 : DE HAYULIANG À PARSHURAM KUND ET NAMSAI
Jour 24
Nous revenons vers la plaine et rejoignons l'endroit où la tumultueuse rivière Lohit sort des montagnes. C'est la que se trouve le pèlerinage de Parshuram Kund où des saddhus et pèlerins hindous prennent un bain sacré à certains moments de l'année.
Continuation vers Namsai, où nous passons la nuit.
JOUR 25 : DE NAMSAI À SIBSAGAR
Jour 25
Route vers les plaines de l'Assam oriental pour rejoindre la région de Sibsagar.
Quelques visites à Sibsagar, ancienne capitale du royaume Ahom. Celui-ci fut fondé par des tribus Shan de Birmanie qui prirent possession de l’ensemble du territoire de l’Assam aux XIIe et XIIIe siècles et forgèrent ce royaume totalement indépendant jusqu’au début du XIXe siècle. Nous visitons notamment les ruines de l’ancienne cité ainsi que le Shivahol Mandir, un des plus hauts temples dédié à Shiva de toute l’Inde (33 mètres).
JOUR 26 : VISITES À SIBSAGAR PUIS VOLS DE RETOUR VERS LA FRANCE
Jour 26
Transfert vers l’aéroport de Dibrugarh pour prendre les vols de retour vers Delhi sur la compagnie Indigo.
A l’aéroport domestique de Delhi, vous aurez à vous transférer vers l'aéroport international pour l'enregistrement sur les vols de retour vers Paris ou autres villes de France ou d'Europe, moyennant parfois supplément.
Décollage en soirée ou dans la nuit vers l'Europe.
Mais selon les horaires des vols, il est parfois nécessaire de passer une nuit près de l'aéroport de Delhi. Nous vous proposons dans ce cas de vous transférer vers l'hôtel Ibis Airport.
JOUR 27 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 27
JOUR 28 : DE MON VERS SIBSAGAR VIA NAGINI MORA
Jour 28
Retour vers les plaines de l’Assam mais par une route différente de celle de l’aller, via Wakching et Nagini Mora.
Visites en chemin d’autres villages Naga abritant quelques morung intéressants.
JOUR 29 : VISITES À SIBSAGAR PUIS VOLS DE RETOUR VERS LA FRANCE
Jour 29
Quelques visites le matin de Sibsagar, ancienne capitale du royaume Ahom. Celui-ci fut fondé par des tribus Shan de Birmanie qui prirent possession de l’ensemble du territoire de l’Assam aux XIIe et XIIIe siècles et forgèrent ce royaume totalement indépendant jusqu’au début du XIXe siècle. Nous visitons notamment les ruines de l’ancienne cité ainsi que le Shivahol Mandir, un des plus hauts temples dédié à Shiva de toute l’Inde (33 mètres). Puis transfert vers l’aéroport de Dibrugarh pour prendre les vols de retour vers la France, via Delhi.
JOUR 30 : ARRIVÉE À PARIS OU UN AUTRE AÉROPORT
Jour 30
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou d’autres (état des routes, trafic, cas de force majeure...), votre guide ou accompagnateur peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
Certains noms de points de passage et de lieux-dits sont volontairement modifiés pour préserver la tranquillité de nos hôtes...
Fiche Technique
Accompagnement
Accompagnement par une équipe de guides anglophones, le plus souvent de l’ethnie Adi ou Nishi, s'appuyant sur une équipe de guides locaux. Il est possible de prévoir, moyennant supplément et disponibilité, les services d’un guide indien francophone ou d’un accompagnateur Français. Nous consulter.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : facile
Ce programme est accessible à toute personne en bonne santé.
Force morale et capacité d’engagement sont cependant nécessaires.
Compagnies aériennes internationales
Qatar Airways, Air India, Air France, British Airways, Emirates, etc. pour les vols internationaux.
Air India, Vistara ou Indigo pour les vols intérieurs indiens.
Hébergement
Nuits en hôtels de catégories standard et moyenne, en auberges locales au confort parfois rustique, et chez l’habitant.
Repas
Nourriture indienne locale dans des restaurants locaux, et pique-nique lors des randonnées ou des safaris. Repas aussi chez l’habitant.
Eau : nous vous conseillons d'acheter de l'eau bouchée (disponible quasi partout), de traiter votre eau avec des tablettes de type Aquatabs, ou bien encore de boire du thé noir ou du « tchaï » (thé indien au lait et épices).
Transferts / Transport
Tous les déplacements mentionnés dans le chapitre « jour par jour » sont inclus dans le coût de participation.
Taille du groupe
Le groupe est composé de 4 à 8 participants au maximum. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
L'ensemble de l'équipement collectif est fourni.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous ne pourrons dépasser 2 160 tonnes de C02 et d’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, nous cesserons de prendre toute réservation sur l'année en cours. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,31 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 129 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 85 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Mot de l'expert
Ce voyage est désormais accompagné par un guide-accompagnateur francophone, indien ou français, en plus du guide local anglophone issu d'une des ethnies. Ce voyage est long, avec beaucoup de route, et les routes de l’Arunachal sont souvent mauvaises et tortueuses. Mais c’est une vraie grande traversée de tout l’Arunachal Pradesh, depuis la région bouddhiste tibétaine de Tawang, près du Bhoutan, vers le pays mishmi, nocte et wancho, à la frontière avec la Birmanie. Mais si ce voyage est long, c’est aussi parce que nous l’avons ponctué de pauses et petites randonnées, afin d’éviter d’enchaîner de longues journées de route. Nous en avons même rajouté encore dernièrement, ce qui permet de faire de nombreuses rencontres de peuples en chemin, et nous privilégions la route directe à travers les montagnes entre l’Arunachal occidental et Itanagar, via Dirang, afin d’éviter d’avoir à redescendre jusque dans les plaines de l’Assam pour contourner les montagnes, car c’est vraiment très long. Mais cela dépendra aussi de l’état de la route. Il faut bien intégrer le fait que les routes en Arunachal Pradesh sont bien meilleures en mars qu’en novembre, car en novembre on est juste après la mousson et c’est l’une des régions les plus arrosées du piémont himalayen.
Deux extensions naturelles sont ensuite possibles : vers le nord du Nagaland, à la frontière avec la Birmanie, pour rencontrer les Naga Konyak, mais aussi vers l'île fluviale de Majuli et le parc national de Kaziranga.
Extensions
Naga Konyak du nord Nagaland
JOUR 1 : DE SIBSAGAR OU DIBRUGARH VERS LA RÉGION DE MON, AU NAGALAND
Nous partons vers les collines et montagnes du Nagaland. Nous entrons dans la région de Mon, située dans la partie méridionale de la chaîne des monts Patkai, à environ 20 kilomètres de la frontière birmane, surtout habitée par le clan konyak de l’ethnie naga. Les Konyak sont souvent considérés comme les plus farouches des Naga. Ils obéissent au système des angh, qui sont les chefs héréditaires, ce qui leur a permis de conserver plus de traditions et coutumes. Certains hommes konyak ont le visage tatoué. Début des visites de villages dans la région de Mon. Visite notamment de morung intéressants. Les morung étaient des sortes de dortoirs pour jeunes ainsi que des lieux de réunions de chaque quartier.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Distance : environ 95 km
Repas : déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 2 : PAYS NAGA KONYAK
Découverte du pays des Naga Konyak et leurs villages, notamment celui de Longwa, qui est un des plus grands de la région. Situé sur une crête, il est traversé par la frontière officielle entre Inde et Birmanie. Le angh, chef héréditaire du village, a justement sa maison à cheval sur les deux pays. Visite d’autres villages naga importants, notamment Shangnyu, qui abrite un étonnant panneau en bois sculpté. Le angh de ce village joue un rôle très important dans cette région reculée septentrionale du Nagaland, tout près de l’Arunachal Pradesh et de la Birmanie.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 2 h
Distance : environ 110 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 3 : PAYS NAGA KONYAK ET RETOUR VERS DIBRUGARH
Fin des visites en pays naga konyak dans la région de Mon. Puis retour vers les plaines de l’Assam, si possible en empruntant une autre route.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Durée du transfert/transport : environ 4 h
Distance : environ 110 km
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
Durée de cette extension
3 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 2 personnes, à préciser avec nos équipes.
Île de Majuli et parc national de Kaziranga, en Assam
JOUR 1 : TRANSFERT VERS L'ÎLE DE MAJULI
Route de Sibsagar ou de Dibrugarh vers la région de Jorhat, et transfert en bateau vers l'île de Majuli, située au milieu du Brahmapoutre.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé et en bateau
Repas : petit-déjeuner en lodge – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit si possible dans un satra (monastère vaishnavite) ou sinon en hôtel local
JOUR 2 : ÎLE DE MAJULI
Majuli est une grande île fluviale de 577 km² qui abrite 23 villages et une population surtout composée d'ethnies, Mishing, Kachari et Deori, ainsi bien sûr que les Assamais. Ces derniers sont issus d’un mélange de populations shan, originaires de Birmanie, et de Bengali. Les Shan, peuple de langue de type thaï régnèrent pendant 600 ans sur l’Assam qui s’appelait alors royaume Ahom. Une étonnante culture vaishnavite (dédiée à Vishnou) subsiste encore sur Majuli, avec 21 satra (monastères) encore actifs, où les moines apprennent la danse, la musique et les arts. Nous découvrons l’île de Majuli avec ses villages et ses satra.
Mode de transfert/transport : en bateau, puis en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit si possible dans un satra (monastère vaishnavite) ou en hôtel local
JOUR 3 : DE MAJULI À KAZIRANGA
Retour en bateau jusqu'à l'embarcadère situé près de Jorhat. Puis continuation par la route vers le parc de Kaziranga, qui est le dernier grand habitat en Inde des rhinocéros unicornes. Il y en a 1 500 environ. Ce parc a ainsi été classé à ce titre sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Mode de transfert/transport : en bateau, puis en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 4 : PARC NATIONAL DE KAZIRANGA
Randonnée à dos d’éléphants (1 h 30) de très bonne heure le matin, pour approcher la faune de Kaziranga de plus près, et surtout les rhinocéros qu’on peut voir dans les grandes herbes, parfois à seulement cinq mètres. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Puis départ en jeep pour un safari le matin, et un autre l'après-midi.
Mode de transfert/transport : en véhicule privé
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner au restaurant
Hébergement : nuit à l'hôtel
JOUR 5 : DE KAZIRANGA À GUWAHATI
Route vers Guwahati, capitale de l'Assam.
Durée de cette extension
5 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 860 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Extension Taj Mahal, Agra et Mathura
JOUR 1 : DELHI — MATHURA — AGRA
Départ par la route avec le guide francophone vers Agra, en faisant un arrêt en chemin à Mathura, au bord de la rivière Yamuna, lieu de naissance de Krishna, où nous faisons quelques visites. Dans l'après-midi, visite à Agra du Fort Rouge, qui fut la résidence des empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s'élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d'un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 mètres de périmètre.
Au coucher du soleil, nous admirons une vue panoramique sur le Taj Mahal depuis le jardin de Mehtab Bagh, qui se trouve derrière le Taj Mahal, au bord de la rivière Yamuna.
Nombre d’heures de transport pour Agra : 4 heures
Repas : déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus)
Hébergement : nuit à l’hôtel ou similaire
JOUR 2 : TAJ MAHAL — SIKANDRA — DELHI
Visite matinale du Taj Mahal, fermé tous les vendredis. Nous visitons l’incontournable et majestueux Taj Mahal, au bord de la Yamuna. Véritable poème de marbre il est la représentation physique de l’amour que l’empereur Shah Jahan portait à sa reine Mumtaz Mahal. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis départ par la route vers Delhi. Arrêt en chemin à Sikandra pour visiter le tombeau de l'empereur moghol Akbar.
Nombre d’heures de transport pour Delhi : 4 heures
Repas : petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner au restaurant – dîner libre
Durée de cette extension
2 jours supplémentaires.
Prix de cette extension
À partir de 290 € selon votre date de depart sur une base de 2 à 8 participants.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à ce voyage. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants et également les vols en fonction de votre date de réservation (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Vols internationaux tel qu’indiqués dans le programme. Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Accompagnement tel qu’indiqués dans le programme. Équipement tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme. Entrées parcs et sites tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Tous les accompagnements, hébergements ou repas mentionnés « libre » dans le programme. Les boissons et les « extra » personnels. Autres suppléments liés à certaines dates de départ spécifiques, à un nombre de participants inférieur, à votre souhait de « fermer » le groupe de participants, etc. Les assurances complémentaires facultatives, qu'il s'agisse notamment des frais de recherche et de secours, des frais médicaux et du rapatriement, de l'interruption ou de l'annulation de voyage.
Votre voyage rien que pour vous !
Vous souhaitez privatiser ce voyage à deux, en famille, entre ami(e)s voire pour vous tout seul, nous mettons à votre service la qualité de nos guides, la fiabilité et la souplesse de nos partenaires pour vous permettre de vivre cette aventure inoubliable.