Jérôme a emmené en mai un petit groupe de passionnés à la rencontre d'un peuple animiste isolé, habitant dans des recoins oubliés des hautes vallées de l'Hindou Kouch au Pakistan, à l'ouest de Chitral : le peuple Kalash. Ils ont assisté aux festivités de Joshi, festival de printemps qui honore les fées et protège les chèvres et leurs bergers. Tout le monde participe en grand costume de fêtes, les femmes et les jeunes filles de toute la vallée se réunissant pour décorer leurs maisons. Et tout le monde partage des vins locaux ainsi que différents produits à base de lait. Il nous livre ses impressions à chaud et quelques images de ce lieu totalement coupé du monde.
Un peuple étonnant qu’on imagine mal vivre dans un pays tel que le Pakistan
Le Pakistan est un pays à immense majorité musulmane, et malgré cela ce peuple Kalash, fort de seulement quelques milliers d’âmes, continue à exister dans des vallées isolées du massif de l’Hindou Kouch avec des traditions animistes singulières. Au lieu de disparaître il y a même une sorte de renouveau culturel. Le Pakistan aurait même intérêt à mettre en avant ce peuple Kalash pour redorer son image fortement négative. Nous en avons discuté avec des autorités provinciales, notamment de la famille royale de Chitral, et ils semblent sensibles à cette question.
Costumes, danses et ambiance festive
D’un village à l’autre on sent l’ambiance festive monter. Chacun va chercher du lait avec son petit bidon, il y a des cérémonies et danses matinales dans les villages, puis tout le monde se déplace de tous les villages vers le lieu où se déroule la grande fête. Il y a un monde fou et la foule joue des coudes. Les touristes pakistanais sont nombreux, de toutes origines, chiites, sunnites, chrétiens, de Peshawar, Lahore ou d’ailleurs. Tous sont ravis de voir des étrangers. Les selfies se multiplient.
Les costumes des femmes Kalash sont très colorés, elles dansent par petits groupes qui virevoltent, dans un sens, puis dans l’autre, pendant que des hommes sont réunis au centre et se racontent des histoires de héros anciens du peuple Kalash. Des hommes dansent au milieu des femmes, brandissant un bâton ou une hâche et poussant des « Ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah » gutturaux……… !
Découvrez la fête et les costumes Kalash dans cette vidéo de 50 secondes :
Questions de sécurité
Jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité ou mal reçus par les populations que nous avons rencontrées, aussi bien chez les Kalash qu’à Chitral, Islamabad ou Lahore. Nous n’avons pas ressenti d’intégrisme religieux exacerbé, même à la grande mosquée d’Islamabad. Le Pakistan jouit d’une mauvaise image vue de l’extérieur, largement entretenue par les medias. On peut découvrir de nombreuses regions du pays en toute sécurité, comme un touriste chinois le ferait en voyageant en France. Il faut relativiser les choses. Nous ne sommes pas plus en insécurité au Pakistan qu’en Inde. Nous avons d’ailleurs traversé la frontière entre les deux pays à deux reprises.
Programme 2017 avec la fête Joshi des Kalash
Forts de cette belle expérience, nous proposerons un départ en mai 2017 avec immersion de 5 jours dans les vallées Kalash à l’occasion des festivités de Joshi, mais aussi avec participation à la fête de Chitral, avec notamment un match de polo. Nous ferons l’arrivée à Chitral en avion depuis Islamabad, puis une traversée par la route entre Islamabad et la vallée de la Hunza via Mastuj, le col de Skandur et Gilgit.
Autres fêtes au Pakistan
Nous prévoyons de proposer d’autres départs avec des fêtes au Pakistan, notamment dans la région du désert de Cholistan (en face du désert indien du Thar) avec participation à un festival soufi à Multan et la découverte des superbes vestiges moghols à Lahore, Bahawalpur, etc….
D’autres fêtes sont célébrées par les Kalash et nous pourrons proposer des départs permettant d’y assister.
Il y a aussi une grande fête annuelle dans la vallée de Shimshal, au nord de la vallée de la Hunza, en octobre.