16 septembre 2020 - Himalaya et Inde, Culture, Ladakh, Zanskar

Dans l'âpreté et la rudesse des régions montagneuses du nord-ouest de l'Inde traversées par le fleuve Zanskar, Jacques et David Ducoin, père et fils, accompagnés du dessinateur Nono, retrouvent dans ce territoire enclavé leurs amis zanskarpas, quittés vingt-cinq ans auparavant. Entourés de paysages grandioses, ils ne tarderont pas à découvrir que, sur le fleuve gelé, beaucoup de choses ont changé. Un séjour au cœur de l'hiver himalayen duquel résulte un carnet de voyage à trois voix, rassemblant texte, dessins et photos.

Fraîchement publié, Carnet d'Himalaya est le tout dernier livre de David Ducoin, responsable de la zone Amérique latine et Himalaya chez Tamera. 

Retrouvez tous les voyages et treks au Ladakh et Zanskar.

 

Bienvenue au Zanskar

carte nono village zanskar

Inondé de lumière et de solitude, paré d’une sauvage beauté, le Zanskar est cette enclave de paix verrouillée pendant neuf mois par des cols enneigés à plus de 5 000 mètres d’altitude. Qui veut aller au Zanskar doit prendre son temps. L’accès est long et difficile. Caché dans un repli de la chaîne himalayenne au nord de l’Inde, cette vallée ne se laisse pénétrer que durant les trois mois d’été. Ignoré de la plupart des encyclopédies, le Zanskar s’est ouvert sur le monde extérieur depuis seulement 1980, date de la construction d’une piste de deux cents kilomètres qui, par le col du Pensi La à 4 400 mètres, le relie désormais, pour le meilleur et pour le pire, à un univers « civilisé ». Découvrir cette région de l’Inde se fait forcément en marchant. Durant plusieurs étés consécutifs, David et son père ont parcouru en famille des centaines de kilomètres à pied pour butiner, de village en village, sourires, générosité, simplicité, et, de col en col, une féérie de lumière et de paysages à couper le souffle

 

Retour en terre connue

1995 2019

Tout débute en 1989, lors d’un premier voyage dans le nord-ouest de l’Inde, David Ducoin et Jacques, son père, découvrent une région enclavée et saisissante de beauté : le Zanskar. David y retourne à de nombreuses reprises, en tant que guide, tissant des liens fraternels avec plusieurs familles. Vingt-cinq ans plus tard, accompagnés du dessinateur de presse Nono, ils décident de retrouver les amis que s’était fait Jacques lors de son premier voyage. Retour en terre connue pour le père et le fils, découverte complète pour le dessinateur breton, les trois voyageurs découvrent alors que bien des choses ont changé durant ces années.

 

Présentation des protagonistes

Nono David et Jacques Ducoin

Nono, alias Joël Auvin, est né en 1949 à Inzinzac-Lochrist, dans le Morbihan... Il sera professeur de philosophie à Carhaix, puis à Vannes. Mais l’un n’empêchant pas l’autre, c’est en tant qu’illustrateur et dessinateur de presse qu’on le connaît mieux.

David Ducoin, photographe, réalisateur de documentaires et guide, parcourt le monde depuis son plus jeune âge. Après son premier voyage au Zanskar en 1989, il réalise un voyage de 18 mois à travers l’Asie. Ancien guide pour Terre d’Aventure puis pour Allibert, il est aujourd’hui chef de secteur chez Tamera, en charge de l’Amérique latine et l’Himalaya.

Jacques Ducoin, attiré par le Grand Nord et les espaces sauvages, il aime y rencontrer les peuples qui y survivent. Sa passion pour l’Arctique et les pays froids lui a fait découvrir le Groenland, le Spitzberg, la Sibérie et la Mongolie. Il est aujourd’hui auteur-conférencier.

 

David et le Ladakh

photo dessin nono  dessin nono

Sa famille, ses amis, son travail. Pour David, le Ladakh c'est un peu tout ça à la fois : « Pour moi, le Ladakh fut longtemps ma seconde maison. Depuis mes seize ans je connais cette région. J’ai appris à communiquer et échanger en ladakhi et surtout zanskari (des dialectes de la langue tibétaine). J’ai réalisé en famille mes premiers livres et films, puis j’ai accompagné mes premiers groupes de trekking. Il fut un temps, j’avais une cantine, avec mes bottes blanches de l’armée indienne, ma concha et mes affaires d’hiver, peut-être même un bon duvet et 2/3 bouteilles de rhum. Autant vous dire que le Ladakh, ma famille et mon travail... sont intimement liés. Cette région, cet univers (pour occulter quelques instants notre histoire familiale et notre histoire d’amitié), m’ont fait découvrir le monde de la montagne et du bouddhisme tibétain. Je travaille actuellement pour l'agence de voyage d'aventure Tamera, et dès notre arrivée au Ladakh, j’en profite pour briefer et former Sonam et Minup qui sont des amis de longue date et aussi devenus mes partenaires et guides privilégiés. »

Etapes de l'habillement par Nono  Rivière gelée ladakh

 

En savoir plus :