L’Arunachal occidental est un secteur méconnu du nord-est de l’Inde, très différent du reste de l’Arunachal Pradesh et des autres États de cette région isolée. Située aux confins du Tibet, du Bhoutan et de l’Assam, cette contrée montagneuse abrite plusieurs peuples de confession bouddhiste tibétaine, dont les Monpa sont les plus nombreux, ainsi que de nombreux monastères bouddhistes tel celui de Tawang, premier endroit où le dalaï-lama trouva refuge en fuyant le Tibet. Nous avons mis sur pied un programme spécifique de découverte de l’Arunachal occidental, que l’on peut lier ensuite avec le reste de l’Arunachal via une petite route de montagne, ou via l’Assam selon les conditions. Nous envisageons aussi de proposer un programme combinant ensemble deux randonnées d’une semaine.
Retrouvez tous les treks et voyages en Inde.
Arunachal occidental, région de l’Inde du nord-est méconnue
L’Arunachal Pradesh est l’un des sept États qui composent le nord-est de l’Inde, région isolée qui n’est reliée au reste du pays que par un corridor situé entre le Bhoutan, au nord, et l’Assam, au sud, autour du fleuve Brahmapoutre. C’est le plus septentrional de ces sept États, entre la Birmanie à l’est, le Tibet au nord, le Bhoutan à l’ouest, et l’Assam et la plaine du Brahmapoutre au sud.
La partie occidentale de l’Arunachal Pradesh est très isolée du reste de l’État, avec seulement une route de montagne qui relie la région de Bomdila avec Itanagar, la capitale. Mais cette route n’est pas praticable toute l’année et il faut souvent passer par les plaines fluviales de l’Assam pour rejoindre Itanagar.
C’est une contrée montagneuse qui est encore himalayenne, bien que très orientale, aux confins du Tibet et du Bhoutan, à laquelle on accède depuis l’Assam et la plaine du Brahmapoutre.
Retrouvez tous les voyages en Arunachal Pradesh et au Nagaland.
Homme Monpa © Alain Wodey
Monastère de Tawang
L’Arunachal occidental abrite de nombreux monastères bouddhistes tibétains, dont celui de Tawang est de loin le plus connu. C’est là que le dalaï-lama a trouvé refuge début avril 1959 quand il a fui Lhassa et le Tibet occupé par les Chinois. Il y retourne de temps en temps, la dernière fois en avril 2017 où il donna des enseignements bouddhistes devant cinquante mille fidèles.
Édifié au dix-septième siècle, le monastère de Tawang appartient à l’école gelugpa du bouddhisme tibétain et abrite de nos jours environ trois cent moines. C’est non loin de là qu’est né en 1683 Tsangang Gyatso, le sixième dalaï-lama.
Parmi les autres sites bouddhiques intéressants de la région, il y a un ani gompa, monastère de nonnes bouddhistes, situé un peu plus haut dans la montagne. On y trouve aussi le stupa de Gorsam Chorten, situé près du village de Zemithang, édifié au douzième siècle, qui a un petit air du célèbre Bodhnath de Kathmandu.
Monastère de Tawang © Olga Martinez
Les Monpa et autres peuples
- Les Monpa sont un peuple bouddhiste tibétain de langue tibéto-birmane, cousin des Sharchop de l’Est bhoutanais. « Mon » signifie en tibétain « région de basse altitude » et « Pa » veut dire « habitant ». Il est vrai que l’altitude est moins élevée que sur le plateau tibétain et la végétation est omniprésente, comme au Sikkim et au Bhoutan. Les Monpa sont environ soixante mille habitants en Arunachal, environ dix mille au Tibet et trois mille au Bhoutan. Ce sont les principaux habitants de la partie septentrionale de l’Arunachal occidental, autour des régions de Tawang et Dirang, mais cette contrée abrite d’autres peuples, notamment les Sherdukpen, Bugun et Miji.
- Les Sherdukpen, au nombre d'environ dix mille, habitent dans des régions un peu plus basses que les Monpa, et sont bouddhistes.
- Les Bugun ne sont qu’environ trois mille, centrés autour de la région de Singchung, et sont animistes avec désormais une forte influence bouddhiste. Une de nos accompagnatrices, Vanessa, a longtemps séjourné chez les Bugun en tant qu’ethno-botaniste.
- Les Miji comptent environ trente-sept mille membres. Restés davantage animistes, avec quelques influences bouddhistes et chrétiennes, ils se rapprochent plus culturellement des autres peuples, tels que Nishi, Apatani ou Adi, qui habitent plus à l’est en Arunachal Pradesh.
Femme Monpa triant des céréales © Alain Wodey
Fêtes auxquelles on peut assister en Arunachal occidental
Les principales fêtes et célébrations auxquelles on peut assister en Arunachal occidental sont avant tout bouddhistes, mais aussi ethniques.
Il y a d’abord le Torgya festival, grande célébration annuelle qui a lieu durant trois jours au monastère de Tawang. Les dates changent chaque année en fonction du calendrier lunaire, mais il se déroule le plus souvent courant janvier, à une période hivernale où la neige bloque parfois le col de Sela. En 2022, le festival a eu lieu du 31 janvier au 2 février. Comme lors des tsechu au Bhoutan voisin, des moines danseurs se produisent avec leurs masques colorés et expressifs, selon des rituels très précis.
La fête annuelle Chindang du peuple miji se tient chaque année à la mi-octobre. Des offrandes sont faites par des chamans sollicitant la protection des divinités contre les calamités et les mauvais esprits pour avoir de meilleures récoltes.
Les Bugun célèbrent chaque année, autour du 10 septembre, le festival Pham Kho, lié aussi aux récoltes et que nous découvrons avec Vanessa, qui a longuement séjourné parmi eux.
Pelerins bouddhistes Monpa au festival à Tawang © Olga Martinez
Notre programme « Monastère tibétain de Tawang et peuples d'Arunachal Pradesh occidental »
Nous avons donc mis sur pied un programme spécifique centré sur l’Arunachal occidental : Monastère tibétain de Tawang et peuples d'Arunachal Pradesh occidental, car c’est en quelque sorte le parent pauvre, une région souvent délaissée par ceux qui souhaitent voyager en Arunachal Pradesh et au Nagaland. Les trajets routiers sont en effet parfois très longs dans ces régions montagneuses, et si l’on souhaite découvrir tout l’Arunachal Pradesh, d’ouest en est, il faut alors près d’un mois pour le faire. Pour voyager moins longtemps il faut donc faire des choix. Le problème de la région de Tawang est qu’il faut deux jours de route pour l’atteindre depuis les plaines de l’Assam et que, généralement, le retour se fait exactement par la même route.
Dans le cadre de notre voyage, nous avons déniché une autre route, le long de la frontière bhoutanaise, qui nous permet de découvrir les régions de Kalaktang et Shergaon, avant de rejoindre Dirang. Au retour, nous allons de Dirang vers Bomdila et l’Assam par la route principale, avec un petit détour pour aller rencontrer les Miji, et un autre chez les Bugun. Il n’y a que le trajet entre Dirang et Tawang qui est commun à l’aller et au retour, avec franchissement du col de Sela (4 170 m). C’est dans la région de Tawang et Zemithang que nous passons bien sûr le plus de temps.
Stupa de Zemithang © Alain Wodey
Trekking en Arunachal occidental
Cette contrée montagneuse se prête naturellement bien à la randonnée. Nous envisageons ainsi de combiner ensemble plusieurs randonnées au sein d'un nouveau programme :
- la première du côté de Nagagigi, entre Dirang et la région de Tawang le long de la frontière bhoutanaise
- la deuxième plus au nord, à l’est de Tawang, du côté de Mago
- et enfin, une randonnée de quelques jours au départ de Zemithang
Si ce trekking en Arunachal occidental vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
Village montagnard de Mago © Oken Tayeng
Début de la Grande traversée de l’Arunachal Pradesh vers le nord du Nagaland
L’Arunachal occidental est aussi le point de départ de notre Grande traversée de l’Arunachal Pradesh vers le nord du Nagaland, de l'ouest vers l'est. Après la découverte de la région de Tawang et Zemithang, nous effectuons une traversée des montagnes entre Seppa et Itanagar à travers une région habitée par le peuple nishi. Si les conditions de route ne sont pas assez bonnes, nous devons faire le long détour via les plaines de l’Assam.
Puis, nous partons à la rencontre des peuples nishi, apatani, adi, mishmi et naga, à travers l'Arunachal Pradesh en direction de la frontière birmane, et continuation vers le nord du Nagaland
Couple apatani en Arunachal Central © Andre Villon
Extensions vers le Bhoutan et d’autres régions
Une autre extension naturelle est bien sûr le Bhoutan voisin. De retour vers Guwahati, capitale de l’Assam, nous continuons vers le poste frontalier de Samdrup Jongkhar, qui nous donne accès à Tashigang et au Bhoutan oriental.
Il est aussi possible d’aller découvrir le Meghalaya, état du nord-est de l’Inde situé au sud de l’Assam, mais aussi le Sikkim ou le Nagaland.
Retrouvez tous les treks au Bhoutan.
Partir en voyage en Inde avec Tamera
Tamera est le spécialiste de l'Inde, de ses peuples et de ses fêtes, dont la célèbre Kumbh Mela. Nous proposons une large gamme de voyages et treks en Inde en petits groupes et sur-mesure, à la découverte des cités et des palais du Rajasthan, des Seven Sisters de l'Inde du nord-est (Arunachal, Nagaland et Assam), de l'Inde centrale et orientale (Orissa, Chhattisgarh, Madhya Pradesh). Mais également des régions du Gange, du Gujarat et du Rajasthan en Inde du nord, et du Tamil Nadu, du Kerala au coeur des backwaters et du Karnataka en Inde du sud, sans compter l'Himalaya Indien (Ladakh, Zanskar, Sikkim et Uttaranchal).