Grand voyageur et marcheur, collectionneur et auteur, photographe et réalisateur, Louis-Marie Blanchard a passé près de 50 ans de sa vie à rencontrer les nomades et semi-nomades des hauts plateaux au Pérou puis en Haute Asie (Tibet oriental, Mongolie, Asie centrale) et enfin au Maroc. Il a publié de nombreux reportages notamment dans les magazines Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine. Au cours de cet échange, il revient sur sa passion pour le voyage et l’écologie à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage, John Muir, Le souffle de la nature sauvage qui traite de l'un des pionniers de l'écologie américaine.
La découverte du voyage
Louis-Marie petit © Louis-Marie Blanchard
Petit, Louis-Marie Blanchard a bourlingué à travers la France pour suivre son père - gendarme et photographe pour la gendarmerie - dans ses déplacements de brigade en brigade. Issu d'une famille modeste, il ne connaît pas encore la notion de voyage. Ce n'est que plus tard, grâce à son épouse globe-trotteuse qu’il découvre un nouveau monde à travers les récits qu’elle lui fait de ses voyages. Une révélation. Ensemble, ils décident alors de partir en voiture explorer la Turquie. La première expérience d'une très longue série !
Une vie de voyageur
Pélerinage au Pérou © David Ducoin
À la suite de ce premier voyage, Louis-Marie Blanchard et son épouse enchaînent les escapades : la route des Indes en 1972 (avec comme compagnon de route le tout premier guide du routard !) puis l'Afghanistan, avant que les Russes n'y fassent leurs premiers pas. Il fait également partie des premiers étrangers à aller au Népal. Pendant dix ans, il retourne chaque année au Pérou et se consacre à la réalisation de reportages sur les Indiens des Andes. En 1987, il découvre la Chine, puis le Tibet oriental dont il tombe sous le charme : les montagnes, les nomades, les troupeaux... C'est le genre d'ambiance qui le fait vibrer. Il se passionne pour le pays et réalise un gros travail sur son ethnographie et son histoire dont le lien avec la Chine. Des recherches qui le pousse vers la Mongolie puis l'Asie centrale. Cet ensemble s'appelle la Haute Asie, et cela lui prendra vingt ans pour le découvrir (1988 - 2008).
Voyageur-écrivain
Déplacement en Yak © Louis-Marie Blanchard
Louis-Marie Blanchard partage sa passion à travers différents supports. Il a réalisé plusieurs films sur les peuples qu'il a côtoyé dont Tibet, les cavaliers du vent, Maroc, les derniers nomades, Mongolie nomade ou Amazirh, une année berbère, publié quantité d'articles et reportages pour Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine, Le Monde etc. et écrit près d'une dizaine d'ouvrages sur les peuples nomades, la Haute Asie ou des personnalités mythiques comme Marco Polo et plus récemment, John Muir (1838-1914), une figure mythique de l'écologie aux États-Unis
Dans la suite de l’entretien, Louis-Marie nous parle du Tibet oriental, des nomades des montagnes et plateaux d'altitude, sa prise de conscience écologique, sa vision du voyage aujourd'hui...