Les ethnies, les fêtes et célébrations d’une part, les voyages d’exploration et au long cours d’autre part, représentent la marque de fabrique de TAMERA, notre patte, notre passion. Nos grandes caravanes ®, qu'elles soient asiatique du désert de Badain Jaran au delta du Mekong, sur la route de la Soie ou amérindienne ont été peaufinées. Coté nouveauté, nous avons construit une trans-indonésienne de 135 jours que nous sommes fiers d’être les seuls à pouvoir vous proposer. De 30 à 80 jours, nous avons créé ou amélioré notre grand trek himalayen, du Ladakh aux sources du Gange, le grand tour de la mythique Nanda Devi, la grande traversée des Philippines, le grand trek nord vietnamien, la grande traversée du Sud Yunnan... Autant de voyages d’aventure extraordinaires pour prendre le temps de découvrir et de comprendre une région voire un continent.
Retrouvons ces principales traversées dans l’ordre décroissant de leur durée.
Grande Caravane ® Asiatique, du Badain Jaran au delta du Mékong sur 162 jours | Départ le 28 août 2015
Pour 2015 et les années suivantes, nous allons la raccourcir en étendue mais la densifier en découvertes, nouveautés et randonnées. Elle partira le 29 août 2015 du désert de Badain Jaran, en Mongolie Intérieure, pour rejoindre en 162 jours le delta du Mékong, au Sud Vietnam. On ne continue donc plus notre chemin au Sud, vers Sumatra et Siberut, en Indonésie, car ce n'est pas la meilleure saison et ces régions seront traversées par la Trans-Indonésienne.
Le parcours total fait donc 162 jours, dont nous avons extrait 15 étapes individuelles. Certaines étapes se suivent, à la manière d'un relais, mais il y a aussi parfois des superpositions, afin de pouvoir proposer de beaux itinéraires riches, dont chacun peut être mis en valeur comme un superbe parcours à part entière.
Il est possible de voyager sur la totalité du parcours ou seulement sur une étape, un bout d’étape ou une combinaison de plusieurs étapes.
L’importance a été autant donnée à l'immersion dans les grands espaces qu’aux rencontres ethniques dans cette Grande Caravane Asiatique. Nous rencontrons en effet de nombreuses ethnies différentes tout au long de notre traversée, dont certaines sont peu connues, notamment dans au Nord Laos (ethnies O'Pa et Lu Ma), au Sud Laos (ethnies Katu et Sedang), mais aussi au Nord Vietnam, en Birmanie, au Sud du Yunnan, au Ratanakiri (Cambodge).
Découvrez cette incroyable traversée d'un continent et sa diversité
Trans-Indonésienne sur 135 jours | Départ le 6 mai 2015
L’Indonésie c’est plus de 17 000 îles… plus de 5 000 km d’est en ouest… 2 500 km du nord au sud… 220 millions d’habitants… des centaines de langues parlées et de peuples aujourd’hui encore bien spécifiques.
Lorsqu’on évoque l’Archipel, où 1 000 voyages de découvertes multiples sont envisageables, rêves et légendes se mêlent étrangement : "dragons" de Komodo, "Hommes-Fleurs" de Siberut, porteurs de Soufre du Kawah Ijen, transes et danses Balinaises, magie noire et rites animistes, batik et ikat, tigres et rhinocéros, fleurs rafflesia et nephentes, légendaires volcans Krakatau et Tambora, pythons et calaos, tombes mégalithiques à Sumba, orang hutan et éléphants, jungles impénétrables préservées, cours et palais de Sultans, pirates bugi, aquarium tropical des fonds marins… Qui n’en a rêvé ? Entrons dans le rêve. Départ le 6 mai 2015
C’est l’histoire d’une vaste traversée, depuis la région de Aceh, tout au Nord de Sumatra, vers les îles de Lamalera, Alor et Timor, tout à l'Est des Petites Îles de la Sonde.
Le parcours total fait 135 jours, mais il sera possible de ne participer qu'à une partie seulement, à partir de 12 jours, sur la zone qui vous intéresse. L'intérêt d'un tel parcours est aussi de traverser des régions très peu connues, comme Aceh, la partie Sud de Sumatra, l'île de Sumbawa ou les petites îles de Adonara, Lamalera, Pantar et Alor, à l'Est de Flores.
On pourrait réaliser le voyage en beaucoup moins de temps, en seulement 60 jours par exemple ! Mais nous prenons le temps de découvrir les régions visitées et d'y faire des randonnées et ascensions de volcans. Pas de problème de visa pour ceux qui voudraient voyager sur la totalité, car on pourra vous obtenir une autorisation vous permettant de réaliser l'intégralité du parcours.
Découvrez cette traversée unique au monde !
Grande Caravane amérindienne sur 132 jours | Départ le 7 mars 2015
Peuplée par de nombreuses ethnies indiennes et de communautés enclavées au cœur de la cordillère des Andes, l’Amérique du Sud s’ouvre à nous dans une odyssée de plus de quatre mois. Nous rencontrons ces peuples et partageons leur coutumes ancestrales et leur vie forgée par la rudesse des climats.
Des derniers Mapuches aux kogi et Wiwa de Santa Marta, nous sillonons le continent sudaméricain à la rencontre des peuples et ethnies qui évoluent dans des milieux naturels radicalement différents. Des glaces et fjords de Patagonie à la chaleur écrasante de l'Amazonie, nous traversons les Andes où les communautés de Tuni et d'Uma Palca en Bolivie nous reçoivent chez eux à plus de 4500m ainsi que la nation Q'eros au Pérou. Nous traversons le Venezuela de la Gran Savana aux Llanos pour rejoindre le désert de la Guajira et partir pêcher avec nos amis Wayuu à bord de leurs pirogues au milieu de la mangrove.
Quatre mois durant, nous partageons la vie et les coutumes de pas moins d'une dizaine d'ethnies et communautés au milieu de désert de glace, de sel et de sable; perchées dans des vallées cachées des Andes et au coeur de l'Amazonie. Souvent, les us et coutumes sont ancestraux et la préservation de ces rites permettent de comprendre leurs ancètres. La gastromie est très importante sur le continent et chaque peuple vous apprendra à préparer ces plats du bout du monde dans des conditions souvent extrèmes. C'est ainsi que vous découvrirez les chuños, ces pommes de terre très amères déshydratées après exposition au soleil que l'on trouve sur les hauts plateaux andins, ou encore le cochon d'inde, les arepa, les empanadas, le ceviche etc... La transamérindienne comporte 9 étapes.
Découvrez cette traversée en immersion auprès des peuples amérindiens
Grande Caravane sur la route de la Soie sur 126 jours | Départ le 3 mai 2015
Sur les traces des grands explorateurs, philosophes, écrivains, commerçants, et voyageurs des temps passés, nous vous proposons de vivre ensemble, au cours du printemps et de l’été 2015, une grande aventure géographique, historique et culturelle.
Cette Grande Caravane Asiatique sur la route de la soie 2015 partira de Xian, en Chine, le 3 mai pour s'achever le 5 septembre 2015, à Istanbul en Turquie. Cette route traverse une partie de l’Asie, de l'Asie Centrale et du Caucase en 4 mois. Près de 13 500 km auront été parcourus pour ceux qui auront eu la chance de la faire intégralement.
Cette exceptionnelle traversée nous permet de découvrir une diversité incroyable de cultures et de peuples, les origines du bouddhisme et de l’islam, une diversité de paysages époustouflants, entre montagnes et déserts, des villes mythiques aux marchés animés, bazars et caravansérails, des villes aux joyaux architecturaux et archéologiques, des musées, temples et sanctuaires sacrés, tous ces lieux à pied et en randonnée chamelière.
L'itinéraire 2014 a été quelque peu réajusté avec notamment une étape plus importante en terre perse, et la découverte de paysages encore plus incroyables comme le parc géologique de Zhangye Danxia.
Découvrez cette traversée mythique chère à TAMERA
Grand Trek Himalayen, du Ladakh aux sources du Gange sur 78 jours | Départ le 23 juillet 2015
Nous continuons de proposer en 2015 cette belle traversée, en grande partie à pied, du Ladakh vers les sources du Gange, à travers l'Himalaya Indien, en y apportant quelques nouveautés. Des pistes étant en cours de construction pour désenclaver les vallées du Zanskar, nous rejoignons directement en véhicule le village de Photoksar après une acclimatation et des visites de monastères au Ladakh, et nous faisons quelques transferts en véhicule au Zanskar Central afin de réserver la marche aux secteurs sans piste.
Le reste du grand trek ne change pas, sauf peut-être pour la traversée du Kinnaur vers Yamunotri car le franchissement du col de Borasu nous a été refusé cette année par les autorités indiennes. Si tel était le cas en 2015 nous passerions alors par le col de Rupin pour rejoindre Naltwar, puis court transfert vers Sankri d'où l'on rejoint la vallée de Har-Ki-Doon et Yamunotri.
Petite nouveauté finale : la possibilité de continuer depuis Tapovan et les sources du Gange vers Badrinath en franchissant le très haut Kalindi Khal (5947 m).
Nous aurons aussi l'occasion de participer à deux fêtes : le festival monastique annuel de Takthok, au Ladakh, et le Fulaich festival dans la vallée de Sangla, au Kinnaur.
Il y a 62 jours de marche au total sur un parcours de 78 jours. Les autres jours sont des jours de transfert en amont et en aval, de transition, de repos (qui peuvent être actifs) ou de visites entre les différentes étapes. Départ le 23 Juillet 2015.
Ce Grand Trek Himalayen est une grande traversée de 78 jours, dont 62 jours de marche, du Ladakh vers les sources du Gange, en passant par les hautes vallées du Zanskar, les hauts plateaux du Rupshu et du Changthang, le lac Tso Moriri, les sentiers et monastères du Spiti et du Kinnaur, le pèlerinage du Kinner Kailash, les belles vallées de Sangla et Har Ki Doon, et les pèlerinages hindouistes de Yamunotri et Gangotri. Le parcours est partagé en 6 étapes, centrées autour des principaux trekkings. Il est possible de ne voyager que sur une étape ou la combinaison de plusieurs. Un programme exceptionnel. Pour les plus aventureux, nous proposons un final avec franchissement du Kalindi Khal, qui sépare les sources du Gange de la région de Badrinath.
Découvrez cette magnifique traversée himalayenne
Grand trek autour du majestueux massif de la Nanda Devi sur 63 jours | Départ le 2 mai 2015
Maintenant qu'il est possible de contourner la Nanda Devi et son puissant massif par le Nord, en franchissant le Unthadura pass, le long de la frontière tibétaine (si l'autorisation est accordée), nous proposons désormais un grand tour complet de cette mythique montagne de l'Uttaranchal, en 63 jours. Compte tenu de l'ampleur du parcours, nous le partageons en plusieurs étapes comme pour le Grand Trek Himalayen, mais chaque étape est assez courte (15 à 21 jours), la plus longue étant celle qui contourne la montagne par le Nord (25 jours).
Départs les 2 mai et 7 septembre 2015.
Découvrez cette traversée unique au monde !
Grande traversée des Philippines, du Nord de Luzon vers Mindanao sur 45 jours | Départ le 6 décembre 2014
C'est une nouveauté, dans le même style que la Trans-Indonésienne, en partant du Nord de l'île de Luzon pour rejoindre celle de Mindanao, tout au Sud.
Nous partons de la région de Tuguegarao, tout au Nord de l'île de Luzon, pour traverser les montagnes de la Cordillera vers le Sud, à la rencontre des ethnies Kalinga et Ifugao, puis Manille et le volcan Taal, la péninsule de Caramoan et les volcans Mayon et Bulusan.
Puis nous traversons plusieurs îles de l'archipel des Visayas avant d'atteindre Mindanao : Negros, Cebu, Bohol et Camiguin, avec l'ascension de quelques volcans, tels que le Kanlaon et le Hibok Hibok, la rencontre avec les tarsiers dans la forêt, la découverte de lacs volcaniques, de villages de pêcheurs, et d'étonnants paysages comme les "Chocolate Hills".
Nous traversons ensuite Mindanao vers le Sud, de Butuan vers le lac Sebu à travers les régions habitées par les ethnies Manobo, Mandaya, Bagobo et T'Boli.
Le parcours fait 45 jours au total. Il est possible de voyager sur une partie seulement du parcours.
Découvrez cette traversée unique !
Et nous proposons également de 25 à 31 jours :
- Grande traversée du Sud Yunnan sur 31 jours | Départ le 11 novembre 2014
Découvrez cette belle traversée
- Traversée indochinoise, du Nord Vietnam à Angkor au Cambodge sur 29 jours | Départ le 8 novembre 2014
Découvrez cette traversée indochinoise
- Grand trek Nord Vietnamien sur 25 jours | Départ le 1er novembre 2014
- Grande boucle cambodgienne sur 25 jours | Départ le 25 novembre 2014