Amis voyageurs, votre sac est prêt ? Il n’est pas trop tard pour partir à l’aventure ! Au cours du mois d’août nous partons sur des treks et des ascensions rares, du Caucase au Chili en passant par l’Himalaya et l’Asie du Sud-Est. Nous allons à la rencontre des peuples du Caucase, du Bhoutan, et des ethnies du nord Vietnam, nous arpentons les sentiers himalayens du Népal et du Tibet, mais aussi des îles et volcans d’Indonésie. Nous assistons au festival de Takhtok au Zanskar et, beaucoup plus rare, à trois festivals dans le Sepik et les Highlands de Papouasie Nouvelle Guinée.
Pour les plus sportifs, nous faisons l’ascension de l’Elbrouz ou, plus impressionnante encore, celle du Parinacota accompagnée par David Ducoin.
Alors si vous avez une envie de voyage de dernière minute ou tout simplement envie de prendre de l'altitude rejoignez l’un de nos départs garantis en août.
AMÉRIQUE LATINE
Voyage de reconnaissance au Chili accompagné par David Ducoin
Accompagné par David Ducoin, nous partons pour 15 jours de randonnée sur l’altiplano chilien dans une région méconnue qui possède de nombreuses richesses insoupçonnées. De Arica, notre randonnée nous mène du parc national de Lauca à la réserve nationale des vigognes et au Salar de Surire. Nous effectuons l’ascension du Cerro Chihuana (5 300 m) et celle du Parinacota (6 300 m), deux sommets de haute altitude non techniques. Un voyage de reconnaissance exceptionnel !
Du 8 au 28 août l Trek dans le grand nord chilien et ascension du Parinacota avec David Ducoin.
ASIE DU SUD-EST ET OCÉANIE
Nord Vietnam
Notre parcours « mosaïque ethnique des montagnes du nord-ouest » est une belle boucle au départ de Hanoi permettant de nombreuses découvertes de paysages et particulièrement riche en rencontres ethniques variées avec 10 nuits chez l’habitant, participation à trois grands marchés hebdomadaires, et 11 jours avec des randonnées. Il est possible de faire le parcours soit en 20 jours soit en 14 jours. Il est également possible de terminer le parcours par une extension de 2 jours vers la baie d’Along.
Du 03 au 22 août l Mosaïque ethnique des montagnes du nord-ouest
Du 03 au 16 août l Mosaïque ethnique des montagnes du nord-ouest (version en 14 jours)
Indonésie
Le mois d’août est une période favorable pour découvrir les multiples facettes de l’archipel indonésien. Il est encore possible de s’inscrire sur un parcours avec les sentiers de Bali et l’ascension du volcan Rinjani, sur l’île de Lombok, mais aussi à travers la partie orientale des petites îles de la Sonde (Flores et les petites îles plus à l’est) avec de nombreux volcans. Il est également possible d’aller à la rencontre des « hommes-fleurs » de l’île de Siberut, au sud de Sumatra, mais aussi de s’immerger dans les grandes festivités annuelles (tous les 210 jours) de Galungan et Kuningan, sur Bali.
Du 27 juillet au 17 août l Traversée des petites îles de la Sonde, des volcans Iya et Kelimutu à Alor
Du 01 au 17 août l Sentiers de Bali et volcan Rinjani. (Possible en 13 ou 14 sans le volcan Rinjani)
Du 02 au 17 août l Traversée des îles Adonara, Lembata, Pantar et Alor (petites îles de la sonde orientales)
Du 06 au 19 août l Rencontre avec les « Hommes-Fleurs » de l’île de Siberut
Du 03 au 20 septembre l Immersion dans les grandes fêtes annuelles de Galungan et Kuningan (Bali)
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Accompagnés par une guide métisse papoue, nous partons au mois d’août à la rencontre des papous de la région du fleuve Sépik mais aussi ceux de Tari et des Highlands, avec participation à trois fêtes : le festival d’Ambunti dans le haut Sépik, puis le Paiya Show et le Hagen Show dans les Highlands.
Du 03 au 23 août l Du fleuve Sepik aux Highlands spécial Ambuti festival, Paiya show et Hagen show
Du 09 au 23 août l Parcours possible en 15 jours sans le fleuve Sepik
HIMALAYA
Notre passion pour l’Himalaya se confirme avec ces départs pour les anciens royaumes du Zanskar en Inde, du Mustang au Népal et du Bhoutan. Nous sommes également parmi les seuls à proposer des départs au Tibet central.
Népal l Mustang
Au cours de cette randonnée nous parcourons le royaume du Mustang et ses paysages minéraux fascinants, teintés d’ocre, de brun et de rouge. En chemin, nous allons à la rencontre des agriculteurs et éleveurs tibétains. Après avoir passé deux jours entiers à Lo Manthang, la capitale, nous rentrons par la Gyu-la et les grottes mystérieuses de Lori et Tashi Kabum.
Du 6 au 26 aout (et du 29 septembre au 19 octobre) l Royaume du Mustang et grottes secrètes
Inde l Zanskar
Cet itinéraire nous mène de la vallée du Ladakh à Manali en traversant le Zanskar et les hauts cols himalayens. De nombreux monastères, villages et paysages époustouflants agrémentent une traversée à la dimension humaine, naturelle et spirituelle. Après s'être acclimaté en visitant les monastères de la vallée de l'Indus, nous rejoignons Youlchoung, puis Lingshed et Phuktal avant l'ascension du Phirtse La (5 450 m).
Du 12 aout au 4 septembre (et du 9 septembre au 2 octobre) l La grande traversée du Zanskar et une fête monastique
Bhoutan
Dans l’inconscient populaire l’été n’est pas forcément la meilleure période pour aller au Bhoutan en raison de la mousson. C’est vrai mais le mois d’août est généralement moins arrosé, ce qui nous permet de lancer le tout premier départ de notre « Immersion bhoutanaise », entre villages et monastères. Possibilité d’extension au Népal car on passe par Kathmandu pour y aller.
Du 07 au 23 août l Immersion bhoutanaise, entre villages et monastères
Tibet central
Nous avons encore de la disponibilité sur deux départs au Tibet Central début août, mais il ne faut pas tarder car il faut obtenir le visa chinois avant que l’on puisse demander le permis d’accès au Tibet. Le premier parcours permet de découvrir les monastères du Tibet Central et de faire une traversée vers la chaine himalayenne mais aussi vers le lac Namtso en 17 ou 21 jours, alors que le deuxième nous emmène en randonnée du monastère de Ganden vers celui de Samye en 16 jours. Dans les deux parcours nous assistons au festival cavalier de Gyantse
Du 05 au 20 août l Tibet central trekking, du monastère de ganden vers celui de samye spécial fêtes à gyantse
Du 07 au 27 août l Monastères du Tibet central, traversée vers la chaîne himalayenne et lac namtso spécial fêtes
Du 07 au 23 août l Monastères du tibet central et traversée vers la chaîne himalayenne spécial fêtes
CAUCASE ET ASIE CENTRALE
Arménie l Géorgie
Nous partons pendant 23 jours pour une découverte rare du sud de l’Arménie et de la Svanetie (ouest de la Géorgie). Encore mal connue et peu fréquentée, ces deux pays possèdent une histoire passionnante et des peuples à l’hospitalité légendaire. Ce parcours, Sentiers et tours fortifiées du Caucase, allie l’aspect culturel et historique de la région ainsi que la randonnée. Nous remontons le cours de l’histoire jusqu’aux premières églises et aux énigmatiques tours fortifiées de Svanetie. Les randonnées rythment ce beau voyage et font la part belle à deux imposants sommets : le Mont Ararat et le Mont Ushba.
Du 20 août au 11 septembre l Sentiers et tours fortifiées du Caucase
Ascension de l’Elbrouz
Si le Mont Blanc a marqué le début de l’histoire de l’alpinisme l’intronisant comme le point culminant de l’Europe, la chaîne du Caucase se déploie puissamment et forme une barrière qui sépare Europe et Asie à plus de 4000 km de nos hautes Alpes. C’est ici que trône l’Elbrouz, qui culmine à 5 642 m. Nous en faisons l’ascension du 3 au 11 septembre, accompagnés d’un guide local francophone.
Du 03 au 11 septembre l Ascension de l'Elbrouz (5 642 m)
Iran
À la recherche d'un voyage original, chiffonnant les idées reçues? Au nord de l'Iran, dans le Levant, se déplie la région montagneuse du Khorasan aujourd'hui peu fréquentée par les voyageurs mais qui a vu ses pistes fouler par de nombreuses et somptueuses caravanes venue de l'est. La population qui y vit se décline donc en ethnies diverses ayant conservé leurs traditions et pratiques propres: Perses, Kurdes, Turkmènes, Aimaks, ... Le parcours, lorsque nous quittons la Caspienne, est ponctué de rencontres, de balades, de la découverte d'une histoire et de ses vestiges, loin des villes mythiques de l'Iran mais au cœur d'une contrée qui emmêlent doucement aux fils du passé ceux de l'avenir, dans des paysages immenses et rares.
Du 03 au 17 septembre l Dans les monts du Khorasan
LES FORMALITÉS ET LEURS CONTRAINTES
Pour tout ces parcours des formalités d’entrée sont obligatoires, mais elles restent parfaitement gérables pour un départ en août. La seule chose indispensable est d’avoir un passeport en court de validité et le plus souvent valide 6 mois après votre date retour. Pour le Vietnam, l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle Guinée et le Népal le visa s’obtient à l’aéroport d’arrivée. Pour le Bhoutan nous obtenons pour vous le visa avant le départ. En ce qui concerne l’Inde il est possible de faire un e-visa qui s’obtient au plus tard 4 jours avant votre départ. Enfin, pour l’Arménie, la Géorgie et le Chili, aucun visa n’est demandé. Le formalités pour se rendre au Tibet restent un peu plus complexe mais nous sommes là pour vous aider. Il faut au préalable obtenir le visa chinois (procédure en urgence 2 jours) avant que nous puissions faire la demande de permis pour vous.