02 novembre 2015 - Trekking, Peuples et fêtes

Les ethnies, les fêtes et célébrations d’une part, les voyages d’exploration et au long cours d’autre part, représentent la marque de fabrique de TAMERA, notre patte, notre passion. Hormis nos Grandes Caravanes© que nous avons imaginées et sommes les seuls à proposer, nous avons développé des traversées peut-être uniques au monde, à l’image de la trans-indonésienne ou de la grande traversée des Philippines... Enfin, nous proposons maintenant régulièrement des tours du monde, sur mesure, à la demande de nos clients.

Dans ces voyages, les participants qui disposent de temps peuvent vivre une expérience intensément riche et unique en participant au long cours intégral. Ceux qui le souhaitent, la majorité, peuvent rejoindre le périple pour une ou plusieurs étapes. Quelques participants, enfin, planifient leur voyage sur plusieurs années à raison d’une étape par an.

La conception et la mise en œuvre de ces programmes nécessitent un savoir-faire rare : en premier lieu, la connaissance de vastes zones, dans leur ensemble et dans le détail ; la capacité à imaginer et à décrire un jour par jour de... 150 jours. La mise en œuvre d’une ingénierie complexe entre les étapes, pour prendre en compte les participants qui restent, ceux qui arrivent et ceux qui sortent ; enfin, la qualité de nos partenaires locaux et notre capacité à les coordonner au moment des multiples débuts et fins d’étapes !

 

Les grandes caravanes de Tamera
Traverser un continent, prendre le temps de découvrir et de redécouvrir des lieux, des peuples, une histoire. Nous remontons le temps… à pied. Dès 1994, nous avions établi un itinéraire qui traversait une partie de l’Asie centrale avec le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizstan, avant de rejoindre la région du Xinjiang.

En 2002, quand nous avons imaginé notre première Grande Caravane, ce sont les récits immémoriaux de la route de la Soie qui nous ont conduits à élaborer un itinéraire partant de Pékin pour arriver dans la capitale syrienne de Damas. Nous traversions sept pays en 110 jours, pour 19 800 km dont 360 km à pied. Parallèlement, nous avions lancé une seconde caravane qui devait également rejoindre Damas : la Trans-saharienne partait de Nouakchott en Mauritanie et traversait dix pays en 103 jours, sur 21 000 km, dont 450 km de randonnée pédestre.
Après plus de trois mois et demi de cheminement riches d’aventures multiples, les deux caravanes se rejoignaient à Damas avec sept minutes d’écart !... Et le concept des Grandes Caravanes© était né. Pour 2016, nous vous proposons deux Grandes Caravanes à découvrir :
Route de la Soie de Xi’an à Istanbul en 126 jours.
Caravane asiatique de l’Amdo au delta du Mékong en 144 jours.

      

Les autres voyages au long cours
Voici les traversées que nous avons imaginées pour vous. Vous le savez désormais, vous pouvez ne participer qu’à une étape ou plusieurs étapes de chacun de ces périples.

Trans-indonésienne sur 126 jours qui traverse des régions peu connues, comme la partie sud de Sumatra, l’île de Sumbawa ou les petites îles de Adonara, Lamalera, Pantar et Alor, à l’est de Flores.
Grand Trek himalayen sur 87 jours, du Ladakh oriental massif de la Nanda Devi, une traversée exceptionnelle en grande partie à pied.
Grande traversée des Philippines sur 53 jours, de Luzon vers Mindanao. Nous partons du nord de l’île pour rejoindre le sud.
Grande traversée du Chili sur 48 jours, du désert d’Atacama à la Terre de Feu.

En un peu plus court, nous vous proposons une dizaine de « grandes traversées » de plus de 30 jours à découvrir au Caucase, en Himalaya et en Asie du sud-est. Pour plus d’informations sur ces grandes traversées cliquez ici.