15 juillet 2019 - Trekking, Expéditions

© Paulo Grobel sur les pentes du Putha Hiunchuli 

 

Du trek engagé en haute montagne en Himalaya et dans les Andes à des expéditions en très haute altitude à plus de 8 000 mètres, Tamera, avec son activité sœur Expeditions Unlimited, est un expert français des expéditions engagées en haute montagne. La vaste majorité de nos courses d’alpinisme sont évaluées de « Facile » à « Peu Difficile ». Nombre de nos départs sont confirmés. Pour vous aider à progresser et gagner en autonomie, nous proposons des stages de perfectionnement à l'alpinisme dans le cadre de notre École de l'Aventure.

 

Expéditions en haute montagne à moins de 6 000 m

Tamera propose des expéditions passant des cols ou visant l'ascension de sommets à moins de 6 000 mètres, nécessitant un certain engagement physique. Encadrées par des guides de haute montagne, ces expéditions peuvent requérir, selon le projet, une maîtrise plus ou moins étendue des techniques d'alpinisme, en rocher, sur glacier et en mixte, de l'utilisation du matériel (crampons, piolet, harnais, casque, mousquetons, etc.) ainsi que des techniques de progression en cordée.



© Romain Laffitte au sommet de l'Elbrouz

 

Expéditions en haute montagne à plus de 6 000 m

Tamera propose des expéditions passant des cols ou visant l'ascension de sommets à plus de 6 000 mètres, nécessitant un engagement physique et une expérience de la haute montagne. Encadrées par des guides de haute montagne, ces expéditions requièrent, selon le projet, une maîtrise plus ou moins étendue des techniques d'alpinisme, en rocher, sur glacier et en mixte, de l'utilisation du matériel (crampons, piolet, harnais, casque, mousquetons, etc.) ainsi que des techniques de progression en cordée. Une assistance médicale H24 avec l'Ifremmont est proposée gratuitement à tous les participants.
 

© Jérôme Brisebourg au sommet du Denali

 

Expéditions en haute montagne à plus de 7 000 m

Tamera et son activité sœur, Expeditions Unlimited, proposent des expéditions visant des sommets à plus de 7 000 mètres, nécessitant un gros engagement physique et une bonne expérience de la haute montagne. L'hypoxie liée à la haute altitude demande un effort important d'acclimatation. Encadrées par des guides de haute montagne français, ces expéditions requièrent pour la plupart la bonne connaissance des techniques d'alpinisme et de progression en cordée. Un routeur météo et une assistance médicale H24 avec l'Ifremmont proposée gratuitement à tous les participants, complètent le dispositif. Nous organisons des stages de remise à niveau et de perfectionnement à l'alpinisme dans le cadre de notre École de l'Aventure.
 

© Nicolas Salvi au sommet de l'Himlung Himal

 

Expéditions en haute montagne à plus de 8 000 m

Expeditions Unlimited, activité sœur de Tamera, propose le « Graal » des expéditions visant l'ascension de sommets à plus de 8 000 mètres : Everest (8 848 m), Manaslu (8 156 m), Cho Oyu (8 188 m), Shishapangma (8 027 m)... Elles nécessitent toutes un engagement physique extrême et une expérience forte de la haute montagne. La stratégie d'acclimatation à l'hypoxie de la haute altitude devient l'une des clés de la réussite. Elles sont encadrées par des guides de haute montagne français. Ces expéditions nécessitent une bonne maîtrise des techniques d'alpinisme. Un routeur météo et une assistance médicale H24 avec l'Ifremmont proposée gratuitement à tous les participants, complètent le dispositif. Nous organisons des stages de remise à niveau et de perfectionnement à l'alpinisme dans le cadre de notre École de l'Aventure.

© Jean-Marc Porte au sommet de l'Everest

 

Ascensions des Seven Summits : challenge du plus haut sommet de chacun des sept continents

Tamera et son activité sœur Expeditions Unlimited proposent l'ascension des Seven Summits, tels que l'Everest au Népal/Chine, l'Aconcagua au Chili, le mont Denali en Alaska, le Kilimandjaro en Tanzanie, l'Elbrouz en Russie, le mont Vinson en Antarctique, la pyramide de Carstensz en Papua indonésienne. Imaginé par Dick Bass et Franck Wells en 1985, le challenge des Seven Summits consiste à réaliser l'ascension du plus haut sommet de chacun des sept continents. Nous avons choisi la liste de Messner qui privilégie l'Elbrouz au mont Blanc et la pyramide de Carstensz au Kosciuszko. Selon le site www.7summits.com, ils étaient un peu plus de 400 à l'avoir réussi fin 2016. En ajoutant le pôle Nord et le pôle Sud, le challenge s'appelle alors le « Grand Slam » ou « Grand Chelem ». Nous vous accompagnons pour le réaliser intégralement.

 

École de l'Aventure : pour gagner en autonomie

Pour rendre les participants à nos expéditions plus autonomes, plus responsables et plus confiants, qu’ils puissent étalonner leur niveau dans des activités techniques ou encore pour les aider à construire leur programme de progression pour atteindre un objectif qui leur tient à cœur, nous avons créé l'École de l'Aventure. Ces formations sont organisées par les meilleurs experts, autour de trois thématiques : la connaissance des environnements tels que la haute altitude, le polaire, les océans... la maîtrise des techniques telles que l’alpinisme, l’escalade, le ski-kite, le kayak… et une approche « pratique et sécurité » autour de la photographie de voyage, des premiers secours, de la médecine d’altitude et autres thèmes pratiques. Nous proposons des stages en France, en Suisse et en Belgique, d’une demi-journée à plusieurs jours. Une approche de spécialistes reconnus, formateurs pédagogues, qui entendent partager avec vous leur longue expérience de terrain et leurs meilleures anecdotes.