Dans la lignée de nos départs spécial fêtes, nous proposons de nombreux programmes incluant des fêtes de monastères et festivals cavaliers dans les régions tibétaines du Kham et de l'Amdo, avec parfois combinaison possible avec d'autres fêtes, telles que le Festival des Torches chez l'ethnie Yi des Grandes Montagnes Froides cet été où nous faisons d'abord une superbe immersion au cœur des régions tibétaines du Kham, avec participation au grand festival annuel du monastère de Bamei ainsi qu’à deux festivals cavaliers.
Les festivals cavaliers du Kham
En été, l’herbe est drue et les fleurs s’épanouissent sur les hauts-plateaux tibétains. C’est le moment des récoltes et on se prépare déjà à affronter les rigueurs de l’hiver. C’est aussi le moment des ultimes rencontres avant que la neige et le vent glacial n'isolent les villages et terrent les nomades sous leurs tentes pendant de nombreux mois. Durant les mois de Juillet et Août, hommes et femmes par milliers, revêtus de leurs plus beaux habits, rejoignent ainsi les grands festivals cavaliers du Kham.
Contrairement à l'Amdo, où les dates des festivals sont plus clairement définis à l'avance, dans le Kham il peut y avoir des modifications de dernière minute et c'est souvent seulement courant Mai que nous obtenons des confirmations de dates pour l'été. Cependant, en traversant le Kham à cette période on peut tomber sur d'autres petits festivals locaux un peu partout.
Il y a des courses de chevaux, des concours de tirs au galop sur cible, et toutes sortes de jeux d'adresse.
Un magnifique voyage avec départ les 15 Juillet ou 23 Juillet 2015
Durant cet été 2015, nous vous proposons de partir sur un magnifique voyage permettant d'assister à trois grandes fêtes, dont deux dans la région tibétaine du Kham :
- La grande fête annuelle du monastère de Garthar (Bamei en chinois) suivi d'un festival cavalier, où nous restons pendant trois jours.
- Le festival cavalier de Jeykundo (Yushu en chinois), l'un des plus grands du Tibet Oriental, où nous restons deux jours complets.
- Le Festival des Torches chez l'ethnie Yi des Grandes Montagnes Froides, une des principales fêtes annuelles de cette ethnie. Nous découvrons aussi des grands marchés qui ont lieu tous les jours. Les Grandes Montagnes Froides sont le grand fief des Yi, qui y sont largement majoritaires.
Ce grand voyage de 30 jours se déroulera donc du 15 Juillet au 13 Août, mais il sera aussi possible de ne voyager que sur une partie du parcours, par exemple en 24 jours uniquement sur les régions tibétaines.
Il est aussi possible de ne partir que le 23 Juillet et ne pas assister au premier festival, à Bamei, en 22 jours.
Autres départs possibles durant l'été 2015
Cet été 2015 le festival cavalier de Laghang (Tagong en chinois) aura lieu mi-juillet, et un festival de danses masquées aura lieu les 26 et 27 Juillet au monastère de Yaktse près de Manigango. Nous pouvons ainsi proposer un départ de notre parcours IMMERSION AU COEUR DU KHAM vers le 10 ou 11 Juillet permettant d'assister à ces deux fêtes.
Quant au grand festival cavalier de Manigango il est prévu mi-Août mais les dates exactes sont encore inconnues. Nous prévoyons cependant un départ de notre parcours IMMERSION AU COEUR DU KHAM permettant de rester trois jours à Manigango pour assister à ce festival peu connu est encore très authentique . Le départ se fera le 01 Août 2015, en 24 jours.
En Amdo, nous proposons un départ le 28 Juillet 2015 permettant d'assister au Lurol (Shaman festival), dans la région de Rebkong (Tongren), lors d'un voyage de 15 jours.
Autres grandes fêtes tibétaines dans le Kham et l'Amdo
Outre ces grands festivals cavaliers d'été, nous proposons aussi plusieurs départs à l'occasion de grandes fêtes tibétaines dans le Kham et l'Amdo :
- Grandes fêtes annuelles du monastère de Dzongsar, dans le Kham : les 3 et 4 Novembre 2015, avec départ de France le 27 Octobre 2015. Il y aura aussi un départ en Février 2016 pour une autre fête monastique à Dzongsar
- Célébrations annuelles du Mönlam Chenmo (Grande prière) en Amdo : départ le 10 Février 2016 pour un voyage de 16 jours
- En été 2016, nous envisageons de proposer un grand parcours à travers l'Amdo et le Kham, sur la route des grands monastères, permettant de participer au Lurol (Shaman festival) mais aussi à des fêtes de monastères et festivals cavaliers. N'hésitez pas à nous consulter.