L'année 2013 se présente bien pour nos voyages au Tibet. Tous les clignotants sont au vert du point de vue administratif chinois, avec possibilité de faire partir des petits groupes, dès 2 personnes.
Les formalités d'obtention du permis d'accès au Tibet s'assouplissent
Une bonne nouvelle en provenance du Tibet : la règle des 5 personnes de même nationalité minimum pour obtenir le permis d'accès au Tibet a été supprimée. Depuis début Avril 2013, on peut obtenir ce permis même si on n'est que 2 ou 3 participants, et on peut mélanger les nationalités. Autre bonne nouvelle : l'accès au camp de base de l'Everest est aussi de nouveau autorisé. Cela nous éclaircit considérablement l'horizon, et nous pouvons envisager plus sereinement l'organisation de nos voyages là-bas, quel que soit le parcours.
Accès depuis le Népal
Par contre, pour tous nos voyages au Tibet avec accès depuis le Népal, il faudra rajouter 4 jours à tous les programmes. En effet, le consulat chinois de Kathmandu ne délivrent les visas chinois, assorti du permis pour le Tibet, qu'en 5 jours ouvrables seulement, et non en une seule journe comme autrefois. Le tarif du visa chinois est cependant moins cher.
Parcours Tamera les plus emblématiques
Au fil des années, nous avons acquis une bonne expérience concernant l'organisation des voyages au Tibet. Voici nos parcours les plus emblématiques :
- Tibet Central trekking, du monastère de Ganden vers celui de Samye
Tout en découvrant les principaux monastères et sites passionnants du Tibet Central, nous partons en randonnée depuis le monastère de Ganden pour rejoindre celui de Samye, l’un des tout premiers monastères tibétains.
Après la découverte de la région des monastères de Drikung Til et Terdrom, nous partons effectuer une randonnée de 4 jours, entre Ganden et Samye, avec le franchissement de deux cols, dont l’un culmine à 5100 mètres d’altitude. Ganden étant situé à 800 mètres plus haut que Samye, nous effectuons cette randonnée dans le sens le plus facile. Nous faisons aussi une journée de marche dans la région de Samye vers des sanctuaires perchés dans la vallée de Chimphu. Il y a ainsi 5 jours de marche au total + un peu de marche dans le secteur de Drikung Til et Terdrom. Nous découvrons ensuite la région de Tsethang, avec des monastères anciens et la forteresse de Yumbu Lhakhang, le monastère de Mindroling, et bien sûr Lhassa et ses monastères périphériques, tels que Sera et Drepung.
Dans le parcours de 15 jours, nous faisons un transfert directement de Tsethang vers l’aéroport de Gongkar. Dans le parcours de 18 jours, nous effectuons à partir de Tsethang une boucle complémentaire de 3 jours, vers les rives du lac Yamdrok, aux eaux couleur turquoise, et les régions de Gyantse et Shigatse avec leurs monastères.
- Au coeur des Changthang : lac Dangra trekking et retour par le lac Namtso
Ce voyage commence à Lhassa, où nous découvrons les grands temples sacrés de la capitale tibétaine puis Gyantse, Shigatse avant de suivre la piste qui mène vers le mont Kailash. Rapidement, on va quitter cette grande piste pour en suivre une autre, peu connue, qui, après avoir traversé la chaîne des Nyengchen Tanghla, s’enfonce, plein Nord, dans les Changthang, les hauts plateaux tibétains.
Nous partons à pied pendant 4 jours, accompagnés par quelques yaks qui assurent le portage, pour rejoindre la mystérieuse région du lac Dangra et des « seize pics » du Mont Targo, sur la khora du lac Dangra. Nous sommes au cœur de l’ancien royaume de Shangshung qui, dans les temps anciens, englobait la région du Kailash et s’étendait très loin au Nord et à l’Ouest jusqu’à toucher le Turkestan oriental et la vallée de la Hunza. Par sa position centrale, ce royaume a été parcouru par de nombreux pèlerins, savants ou commerçants qui se rendaient à Lhassa.
C’est aussi dans cette région, entre lac et montagnes, parcourue par les nomades, que la religion Bön a pris son essor. De beaux monastères que nous découvrirons témoignent de ce riche passé.
Nous quittons la région du lac Dangra par la piste vers le Nord-est, puis l’Est, pour rejoindre la région du lac Namtso, nous évitant ainsi de revenir par la même route qu’à l’aller, et nous permettant de faire d’autres découvertes à travers les Changthang.
- Trekking autour de la montagne sacrée Kawa Karpo, entre Mékong et Salouen
Parcours de 23 jours, avec départ depuis Kunming.
Entre les fleuves Salouen et Mékong, se dresse le Kawa Karpo (6740 m), une des montagnes les plus sacrées pour les bouddhistes tibétains, avec le Mont Kailash. Pour comprendre la vénération des Tibétains et notamment des Khampa pour ce sommet, il faut savoir que le bouddhisme, en s’imposant sur les hauts plateaux, a incorporé les croyances animistes de l’ancienne religion Bön qui voit dans les rivières, les montagnes ou les forêts l’incarnation des divinités. Ainsi Khorlo Demchok, un des plus importants dieux du panthéon bouddhiste, après sa victoire sur Shiva au sommet du Mont Kailash, voit son esprit et son corps représenté par le Mont Kailash et le Kawa Karpo. La présence de grands maîtres bouddhistes et d’ermites entrés en méditation au pied de cette montagne ont accru l’aura sacrée de cette région. Chaque année, une foule de Tibétains effectue le pèlerinage sacré autour du Kawa Karpo pour se mesurer aux dieux et s’attribuer des mérites dans leur vie future.
Ce long trek, va nous mener des forêts tropicales aux cols d’altitude, des villages tibétains au rivage du Mékong mais aussi à la découverte d’une région méconnue et réputée pour sa flore et ses plantes médicinales.
- Trekking entre Makalu et Everest, sur le versant tibétain de l'Himalaya
Parcours de 25 jours, avec départ de Kathmandu, mais il faut donc maintenant rajouter 4 jours de plus au Népal à cause des formalités d'obtention du visa chinois. Cependant, nous pourrons faire le départ par Lhassa et la sortie vers le Népal, en 26 jours, mais avec un petit supplément.
Le point de départ de ce superbe trekking de 11 jours est le village de Kharta (3750 m), situé dans le bassin de la Haute Arun. Il nous permet de découvrir de beaux sommets du versant Nord de l'Himalaya. Nous marchons ainsi vers Pethang Ringmo (5090 m), large plateau herbeux dominé par le glacier de Kangshung, d'où nous profitons d'une vue exceptionnelle sur le versant Nord de la chaîne himalayenne, avec des vues spectaculaires sur l'Everest (8848 m) et le Lhotse (8516 m).
- Khora du Mont Kailash avec trekking depuis Simikot et la vallée de Limi (Népal)
Parcours de 29 jours, avec départ de Kathmandu, mais il faut donc maintenant rajouter 4 jours de plus au Népal à cause des formalités d'obtention du visa chinois.
Nous faisons le tour du mont Kailash en trois jours de marche, avec un passage au col de Drölma (5630 m), en compagnie de nombreux pèlerins de toutes confessions, pour lesquels un circuit complet purifie les péchés d’une vie, et 108 tours assurent le Nirvana. Certains pèlerins Tibétains en font le tour en une longue journée seulement, alors que d’autres mettent 3 semaines, en se prosternant face contre terre.
Nous atteignons la région du mont Kailash de manière non classique, car à pied depuis la vallée de Humla, tout à l’ouest du Népal, mais via la superbe région isolée de Limi, enclave tibétaine en territoire népalais, où la polyandrie est toujours pratiquée.
De Simikot, nous marchons ainsi pendant 9 jours pour rejoindre la frontière tibétaine, à quoi s’ajoute une journée supplémentaire dédiée à approfondir la découverte de cette superbe vallée de Limi. Ce n’est pas le trajet le plus rapide, qui est via la vallée de la Humla Karnali, mais le détour par la vallée de Limi vaut vraiment le coup.
Après le tour du mont Kailash, nous découvrons ensuite les superbes vestiges du royaume de Guge, qui régna sur tout le Tibet Occidental il y a mille ans, et notamment Töling et Tsaparang.
Pour le retour, nous longeons par la route le versant Nord de la chaîne himalayenne, du lac Manasarovar jusqu'au col de Lalung (5200 m) où nous retrouvons la route qui vient de Lhassa, et plongeons vers la frontière népalaise.
- Changthang Aventure
Vaste parcours à travers les hauts plateaux du Changthang, avec approche à pied du versant Sud de la chaîne des Kunlun.
Il demande une bonne capacité d’engagement et d’adaptation. Le parcours a été étudié au mieux des possibilités, mais pourra être modifié en fonction des contraintes diverses, mais aussi des nombreuses opportunités qui ne manqueront pas de jalonner le parcours. Il sera ainsi possible de faire des petites randonnées de ci de là, selon les conditions, opportunités et rencontres avec les nomades Tibétains.
Autres parcours et parcours découverte
- L'essentiel tibétain : traversée de Lhassa vers la chaîne himalayenne
De Lhassa, nous partons découvrir le monastère de Samye, le plus ancien du Tibet, avant de traverser les hauts plateaux tibétains, parfois arides, parfois fertiles, pour atteindre la puissante chaîne himalayenne. Nous franchissons à plusieurs reprises le fleuve Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre), longeons le magnifique lac Yamdrok, enchâssé au milieu de hautes montagnes, et gravissons de nombreux cols, dont les plus hauts culminent à 5200 mètres d'altitude, avant d'aboutir sur le versant Nord de la puissante chaîne himalayenne, du côté du monastère de Rongbuk et du plateau de Tingri.
Pendant ce séjour au Tibet, nous découvrons de nombreux monastères, autour de Lhassa (Sera, Drepung, Nechung), mais aussi Samye, Mindroling, Palkhor, Tashilunpo, Sakya, Rongbuk, et d'autres moins connus.
Dans le parcours en 20 jours (extension de 4 jours), nous découvrons aussi le monastère de Ganden, en arc de cercle le long d’une arête, les rives du lac Namtso, via la nonnerie de Terdrom et les monastères de Drigung Til et Reting.
Il est possible d’arriver à Lhassa par le train depuis Lanzhou ou Xining, avec possibilité de visites complémentaires dans ces régions.
Dans le cadre du parcours en 16 jours, à partir de Tingri, il est aussi possible de quitter le Tibet vers le Népal, avec retour vers la France depuis Kathmandu. Dans ce cas, nous franchissons un dernier col à près de 5200 mètres, puis descendons à travers des gorges profondes pour rejoindre les vallées du Népal et Kathmandu.
- De Lhassa au Mont Kailash
Au Nord de la chaîne himalayenne, le Tibet étale ses vastes hauts plateaux, traversés par le fleuve Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre), qui viennent buter contre les plus hauts sommets du monde. Ce voyage exceptionnel commence à Lhassa, où nous découvrons les grands temples sacrés de la capitale Tibétaine puis Gyantse, Shigatse avant d’arriver à Tingri, petit village blotti au pied du Cho Oyu (8201m). Nous partons ensuite sur les hauts plateaux jusqu’au lac Manasarovar, au pied du Mont Kailash.
Le Mont Kailash (6714 m) domine toute la région de Ngari, peuplée par les éleveurs nomades Drokpa, et où quatre grands fleuves et rivières prennent leur source : l’Indus, le Brahmapoutre, la Sutlej (affluent de l’Indus), et la Karnali (affluent du Gange). Montagne la plus sacrée de l’Asie, le Mont Kailash représente pour les Hindous et les Bouddhistes, le centre de l’univers. Les Jain Indiens, et les adeptes du Bön, religion animiste tibétaine, la vénèrent également. Kailash est le nom donné par les Indiens ; les Tibétains l'appellent quant à eux Kang Rimpoche, ce qui signifie « précieux joyau des neiges ».
Nous faisons le tour du Mont Kailash en trois jours de marche, avec un passage au col de Drölma (5670 m), en compagnie de nombreux pèlerins de toutes confessions, pour lesquels un circuit complet purifie les péchés d’une vie, et 108 tours assurent le Nirvana. Certains pèlerins Tibétains en font le tour en trois semaines, en se prosternant face contre terre. Nous finissons cette grande traversée, à l’ouest du Mont Kailash, par la découverte des vestiges du royaume de Guge, qui a assuré la seconde diffusion du Bouddhisme, à partir du 10ème siècle. Retour vers l’aéroport de Lhassa en suivant la « Route du Nord », de Ali vers Sangsang, via Tsochen, Gertse et les hauts plateaux du Changthang. Il est possible de sortir vers Kathmandu, mais c’est plus cher, à cause des vols internationaux mais aussi du fait que les véhicules tibétains doivent de toute manière revenir vers Lhassa.
- De Kathmandu au Mont Kailash
Le Mont Kailash (6714 m) domine toute la région de Ngari, peuplée par les éleveurs nomades Drokpa, et où quatre grands fleuves et rivières prennent leur source : l’Indus, le Brahmapoutre, la Sutlej (affluent de l’Indus), et la Karnali (affluent du Gange). Montagne la plus sacrée de l’Asie, le Mont Kailash représente pour les Hindous et les Bouddhistes, le centre de l’univers. Les Jain Indiens, et les adeptes du Bön, religion animiste tibétaine, la vénèrent également. Kailash est le nom donné par les Indiens ; les Tibétains l'appellent quant à eux Kang Rimpoche, ce qui signifie « précieux joyau des neiges ».
Nous faisons le tour du Mont Kailash en trois jours de marche, avec un passage au col de Drölma (5670 m), en compagnie de nombreux pèlerins de toutes confessions, pour lesquels un circuit complet purifie les péchés d’une vie, et 108 tours assurent le Nirvana. Certains pèlerins Tibétains en font le tour en trois semaines, en se prosternant face contre terre. Nous partons ensuite à la découverte en aller / retour des vestiges de l’ancien royaume de Guge, qui a assuré la seconde diffusion du Bouddhisme à partir du 10ème siècle. Pour atteindre la région du Mont Kailash, nous faisons un aller / retour par la route depuis Kathmandu, mais on fait le retour de Ali vers Sangsang en empruntant la « Route du Nord » à travers les hauts plateaux du Changthang.
-De Samarcande à Kashgar
Au Nord de la chaîne himalayenne, le Tibet étale ses vastes hauts plateaux, traversés par le fleuve Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre), qui viennent buter contre les plus hauts sommets du monde.
Ce voyage exceptionnel commence à Kathmandu, avec journée d’acclimatation à Nyalam. Nous partons ensuite à travers les hauts plateaux jusqu’au lac Manasarovar, dans la région du mont Kailash. Le mont Kailash (6714 m) domine toute la région de Ngari, peuplée par les éleveurs nomades Drokpa, et où quatre grands fleuves et rivières prennent leur source : l’Indus, le Brahmapoutre, la Sutlej (affluent de l’Indus), et la Karnali (affluent du Gange). Montagne la plus sacrée de l’Asie, le mont Kailash représente pour les Hindous et les Bouddhistes, le centre de l’univers. Les Jaïn Indiens, et les adeptes du Bön, religion animiste tibétaine, la vénèrent également.
Kailash est le nom donné par les Indiens ; les Tibétains l'appellent quant à eux Kang Rimpoche, ce qui signifie « précieux joyau des neiges ». Nous faisons le tour du mont Kailash en trois jours de marche, avec un passage au col de Drölma (5630 m), en compagnie de nombreux pèlerins de toutes confessions, pour lesquels un circuit complet purifie les péchés d’une vie, et 108 tours assurent le Nirvana. Certains pèlerins Tibétains en font le tour en trois semaines, en se prosternant face contre terre.
A l’ouest du mont Kailash, nous découvrons ensuite les vestiges du royaume de Guge, qui a assuré la seconde diffusion du bouddhisme, à partir du 10ème siècle. Puis nous continuons notre route vers l’Aksai Chin et les régions musulmanes du Xinjiang, pour rejoindre Kashgar, à travers les hauts plateaux qui bordent la chaîne des monts Kunlun. Nous découvrons au passage les pétroglyphes de Rimo Thang et les rives du lac Bankun Tso. Dans la région de Kashgar, nous visitons également le grand marché hebdomadaire de Yapchan, qui a lieu tous les Mardi, et qui est maintenant plus intéressant que le marché de Kashgar, transféré à l’extérieur de la ville.
- Grand tour du Kham
Au Nord-ouest du Yunnan, dans l’ancienne province tibétaine du Kham, se trouve une région que l’on appelle « le couloir des grands fleuves ». Dans une largeur d’à peine 60 kms, coulent trois des plus grands fleuves asiatiques : la Salouen, qui va se jeter dans l’Océan Indien ; le Mékong, qui finit sa course dans la mer de chine méridionale et le Yangtsé, qui après un parcours chaotique rejoint la mer jaune.
Dès le 18ème siècle, cette région a vu passer de nombreux explorateurs, en quête d’un accès vers « la ville interdite de Lhassa » mais aussi des botanistes, attirés par la richesse exceptionnelle de la flore et des missionnaires catholiques venus porter la foi chrétienne dans ces contrées reculées !!!
Au départ de Gyalthang (Zhongdian en chinois), nous découvrons cette région puis la région de Dechen et du Kawa Karpo, montagne sacrée tibétaine, avant de partir vers le Nord, puis l’Ouest, pour nous enfoncer plus en profondeur à travers le Kham, sur le territoires actuel de la province de Sichuan, vers Chatreng, Daocheng et Yading, Lithang, Xinlong, Pelyul, Katok, Pelpung, Dzongsar, Derge, Maniganggo, lac Yilhun Lhatso, Kandze, Luhuo, Tawu, Tagong, la région du Zhara Lhatse (Yala), Danba et Kangding.
Nous effectuons ainsi une magnifique traversée des vastes territoires du Kham. Nous traversons des hauts plateaux arpentés par des nomades khampas et leurs troupeaux de yaks, franchissons de nombreux cols et des gorges des grands fleuves et leurs affluents, et découvrons aussi de très nombreux monastères appartenant à différentes écoles du bouddhisme tibétain.