22 novembre 2016 - Tibet, Peuples et fêtes, Himalaya et Inde

Quelques jours après les fêtes du Losar (le nouvel An tibétain), les moines entament une série de rituels et de cérémonies afin d’attirer les bons auspices pour l’année à venir.  Offrandes, danses masquées et déploiement de thangka sont au programme. Cette année encore, Tamera vous embarque pour les festivités d’hiver avec un combiné de fêtes et une grande traversée vers le Kham. Découvrez les secrets du Monlam Chenmo.

Le Monlam Chenmo, littéralement la fête de la grande prière, se déroule entre le troisième et le dix-septième jour du premier mois du calendrier lunaire tibétain. Cette cérémonie fut instituée en 1409 par le réformateur Tsongkhapa, initiateur de l’école Gelugpa (Bonnets Jaunes), près du monastère de Kumbum. Elle est particulièrement suivie dans les monastères de cette école, et notamment dans l'Amdo, son berceau.

Parmi les monastères où se déroule cette cérémonie, celui bien connu de Labrang est également devenu très touristique. Plus confidentielle, la région de Rebkong abrite plus de 50 monastères. Nous allons découvrir ces festivités dans cette vallée, plus connue sous son nom chinois de Tongren. L’ambiance y est forte, authentique et la diversité ethnique étonnante. Des milliers de pèlerins et nomades Khampa et Amdowa s’y pressent pour les célébrations du Monlam Chenmo.

Nous assistons aux différents rituels : le déploiement de la grande thangka représentant le Bouddha de la compassion, les danses masquées, la grande prière réunissant tous les moines, la procession du Bouddha du futur, la confection des torma (offrandes rituelles), les sculptures en beurre de yak, etc.


Ces fêtes sont d’abord un grand rassemblement de Tibétains, mélangeant les populations de l’Amdo avec leurs riches bijoux et parures, les nomades Khampas, longilignes aux visages burinés et les moines enveloppés dans leur longue chuba rouge. Tous vont prier pour les maitres de leurs lignées et pour la paix dans le monde.

 

Cette année, du fait de l'ouverture très récente de la région de Aba (Ngawa), nous avons décidé de partir pour une traversée rare du Tibet oriental, de l’Amdo vers le Kham. Tout au long du chemin nous nous arrêtons dans les monastères pour découvrir une nouvelle cérémonie, des nouveaux rites, de nouveaux visages…Une traversée haute en couleurs et en rencontres qui nous permet de constater qu’il existe un Tibet ou spiritualité et traditions perdurent. Un voyage « hors saison » dans des régions tibétaines méconnues et authentiques.


Découvrez notre voyage de l’Amdo au Kham pendant le Monlam Chenmo

du 2 au 16 février 2017 en cliquant ici
 

Découvrez nos autres voyages au Tibet oriental en cliquant ici
 

Découvrez nos voyages  au Tibet central en cliquant ici
 

Pour voir notre blog sur les danses sacrées : cliquez ici

Voir des images de David Ducoin sur les Chams du Tibet : 

 

En lien avec cet article :

Voyages | Tous nos voyages au Népal 

Article de blog | Trekking au pied du Kangchenjunga publié le 30 juin 2017

Article de blog | Les grottes secrètes de la Haute Route du Mustang publié le 29 mars 2017

Article de blog | Camp de base de l'Everest par les hauts cols et l'Island Peak publié le 22 février 2016

Article de blog | Népal : les plus beaux treks, le dernier livre de notre collègue David Ducoin publié le 23 octobre 2016

Article de blog | Les nouveaux sentiers du Népal publié le 20 juillet 2016

Article de blog | Vers les balcons secrets du Népal publié le 07 juillet 2016

Article de blog | Le Mustang : du dernier roi aux premières pistes ! publié le 21 juin 2016