Alors qu’un groupe de Tamera rentre heureux des cérémonies d’hiver du Monlam Chenmo et que nous nous apprêtons à nous rendre au mont Kailash, fin mai, pour la cérémonie religieuse de la Saga Dawa, nous prenons le temps de souffler et de nous arrêter quelques instants sur les merveilles de la nature tibétaine et patrimoine de l'humanité : Potala, Everest, lac Yamdrok et mont Kailash... À revoir pour certains, à découvrir pour d'autres, nous nous rendons régulièrement au Tibet, pays qui nous touche et nous fascine et dont nous sommes devenus un des spécialistes. Découvrez les joyaux du Tibet Central !
Le Potala : une oeuvre abstraite représentant l'Everest
Le Potala
L'Everest, Mont Chomo Lungma ou « Déesse mère du Monde » en tibétain
Tel un joyau à trois pans taillé dans une roche de schiste cristallin et de calcaire primaire, le Mont Chomo Lungma, « Déesse mère du Monde » en tibétain nous dévoile son arête Nord-Est qui sépare la face Nord et son camp de base convoité de la face Est plus mystérieuse appelé aussi Kangshung face. A 4 980 mètre d'altitude, le monastère Nyngmapa de Rongbuk, se situe à 8 km du camp de base actuel. C'est ici que s'arrêtent les trekkeurs et simples visiteurs pour la nuit. Quelques lodges de fortune et un hôtel confortable accueillent ceux qui ne daignent pas camper à cette altitude.
Le versant tibétain (où chinois) de l'Everest, était la seule option au début pour les expéditions, la plupart anglaises, qui tentèrent l’ascension. La première reconnaissance en 1921, la première tentative en 1922 et peut être...la première ascension en 1924 par Irvine et Mallory. Même Tenzin Norgay se retrouva auprès de Eric Shipton et Bill Tillman en 1935 pour une tentative. Le Tibet ferma ses frontières en 1950 lors de l'invasion chinoise et du coup, la primeur de la première ascension versant nord revint donc aux Chinois en 1960.
L'Everest et monastère de Rongbuk
Le lac Yamdrok : un des quatre grands lacs sacrés du Tibet
Entre Lhassa et Xigatsé, au sud de la Friendship Highway qui mène a Katmandou, la S305 rejoint elle aussi Xigatsé mais en passant par la jolie ville Gyantsé et le lac Yamdrok. Du col du Kamba la à 4 800 mètre nous pouvons observer une toute petite partie de ce magnifique lac qui laisse deviné ce que cache ses méandres. D'une superficie de 638 km2, il représente la plus importante réserve ornithologique de la région. Une centrale électrique a été construite sur ses berges en 1996.
Avec les lacs Manasarovar, Nam Tso et Lhamo La-tso, le lac Yamdrok représente un des quatre grands lacs sacrés du Tibet. Sur ses flancs, le monastère de Samding abrite une petite communauté de religieux d'une lignée Kagyupa. Une déité trantrique, Dorje Phagmo, est à l'origine du temple. Sa réincarnation serait la seule Abbesse dirigeant une communauté de moines au Tibet.
Lac Yamdrok
Le mont Kailash, Kang Rimpoche ou « précieux joyau des neiges » en tibétain
Tel un diamant dans un écrin de roche, le mont Kailash trône, resplendissant, sur le plateau tibétain. D’aussi loin qu’on peut le voir, on est fasciné par sa forme pyramidale et la paix qu’elle inspire. Au cœur de quatre religions du sous-continent indien, cette montagne est depuis des temps immémoriaux un lieu de pèlerinage privilégié, bien que difficile d’accès. Dans les pas des pèlerins hindous, bouddhistes et bön-pas venus en faire le tour, marchent désormais hommes et femmes du monde entier, simplement en quête de beauté ou impliqués dans une démarche spirituelle.
Montagne la plus sacrée de l’Asie, le mont Kailash représente pour les Hindous et les Bouddhistes, le centre de l’univers. Les Jaïn Indiens, et les adeptes du Bön, religion animiste tibétaine, la vénèrent également. Kailash est le nom donné par les Indiens ; les Tibétains l'appellent quant à eux Kang Rimpoche, ce qui signifie « précieux joyau des neiges ».
Le mont Kailash
Notre sélection de voyages et treks au Tibet
Partir au Tibet avec Tamera ?
Basée dans le vieux Lyon, l'agence Tamera est spécialiste des voyages et treks au Tibet, pays de fêtes et de festivals spirituels que nous traversons du nord au sud et d’est en ouest, à pied. Ces trekkings restent l’occasion idéale de découvrir la beauté du pays, la grandeur majestueuse de la chaîne himalayenne, et de ses habitants. Nos experts vous aideront à identifier les voyages qui correspondent le mieux à vos envies.