Historien, voyageur passionné et spécialiste du Sahara, Michel Pierre a réalisé de nombreux séjours et voyages dans cette zone, en particulier au Mali, au Burkina-Faso, au Tchad, en Algérie et en Mauritanie. Il a publié, seul ou en collaboration, de nombreux articles et ouvrages parus chez plusieurs éditeurs, dont Sahara : Le grand récit, paru aux éditions Belin en 2014. Au cours d'un entretien avec Eric Bonnem, fondateur de Secret Planet, Michel revient sur l’origine de sa passion pour cette zone du Sahara et du Sahel. Il aborde son histoire et son imagerie occidentale dans le coeur des voyageurs et du grand public et enfin, la situation géopolitique et sanitaire actuelle.
Retrouvez ici tous les voyages et treks au Sahara.
L'origine de la passion
Tadrart, Algérie © Louis Marie Blanchard
C'est d'abord à travers la bande-dessinée et la littérature que Michel Pierre a découvert le Sahara, en feuilletant les histoires extraordinaires d'auteurs et de dessinateurs talentueux du début du vingtième siècle tels que Charles de Foucauld, Gégé ou encore Joseph Peyré. Car du fait de la grande présence de la France dans cette zone au temps des colonies, le Sahara est dans l'imaginaire français depuis plus d'un siècle.
Michel a d'abord été fasciné par le climat et les paysages somptueux lors de ses premiers voyages en terres sahariennes alors qu'il avait une vingtaine d'années, puis par son histoire, qu'il a eu l'occasion de comprendre au cours des deux périodes de quatre ans durant lesquelles il a travaillé à l'Ambassade de France d'Alger.
Géographie et paysages du Sahara
Le Hoggar, Algérie © Eric Bonnem
Dans l'imagerie occidentale, le Sahara et le Sahel sont principalement une vaste zone désertique sans aucune précipitation ou presque. Pourtant, le désert de sable tel qu'on l'imagine ne représente que 20% de sa superficie. La grande bande désertique divisant le continent africain d'ouest en est s'étend également en zones tropicales, dont les neuf millions de kilomètres carrés de surface sont peuplés par des dizaines de millions d'habitants.
S'il n'est pas possible de vivre dans les endroits du Sahara dont conditions sont les plus extrêmes, le Sahel (signifiant "rivage" en arabe) lui, abrite de nombreuses populations depuis des millénaires, réparties sur une dizaine de pays.
Le Sahara, une zone riche d'Histoire(s)
Caravane chamelière - Image d'archive
Avant de devenir une zone aride, il a plus de 5000 ans, le Sahara a vécu une phase plus humide ayant donné naissance à une économie pastorale, à la céramique, des débuts d'agriculture et une évolution Néolithique dont il reste des peintures et gravures visibles au Tchad, en Libye et en Algérie.
Puis vers 3500 ans a débuté une phase climatique asséchant la zone, cette aridité naturelle fut peu à peu amplifiée par les activités humaines et le réchauffement de la planète. Avec l'aridité grandissante, les populations ont progressivement migré vers le Sud, le Nord et les massifs de montagnes, créant de multiples voies caravanières sur lesquelles se croisaient également chercheurs d'or, trafiquants d'esclaves ou pèlerins sur le chemin de la Mecque.
Dans la suite de notre entretien, nous parlons des débuts du tourisme en Algérie dans les années 1930, de l'imaginaire autour de cette zone mystique, du mythe du Toureg ou encore des questions que peuvent se poser les touristes sur les risques sécuritaires et sanitaires au Sahara actuellement.
En savoir plus :
- Sahara : Le grand récit, par Michel Pierre
Partir au Sahara avec Tamera ?
Basée dans le vieux Lyon, Tamera est le spécialiste des voyages et treks au Sahara. Depuis plus de vingt ans, nous arpentons ces déserts somptueux à la rencontre des populations nomades, qui continuent de vivre de manière ancestrale. Nos experts vous aideront à identifier les voyages qui correspondent le mieux à vos envies.

Randonnée au coeur de Tadrart la rouge

Grande traversée nord/sud de la Mauritanie en randonnée chamelière
