03 juillet 2015 - Russie, , Expéditions

Cet été, nous avons plusieurs départs sur ces deux sommets mythiques de respectivement 5 500 et 7 500 mètres accessibles à des participants en excellente forme physique sans grande expérience de l’alpinisme.

 

Deux départs pour l'ascension de l'Elbrouz à 5 642 mètres

Nous partons pour l'ascension de l'Elbrouz à 5 642 mètres en 9 jours.

Pour nous autres français et européens de l’ouest, le mont Blanc a une aura liée au fait que Chamonix est facilement accessible et d’autre part, que la première ascension du mont Blanc a marqué le début de l’histoire de l’alpinisme. Il en a résulté que le mont Blanc est devenu le point culminant de l’Europe. En fait c’est bien le point culminant de l’Europe occidentale, de l’Europe qui nous est proche. Mais si l’on devient un peu plus aventureux, partant sur les traces de Ella Maillart à 4000 km de nos hautes Alpes la chaîne du Caucase se déploie puissamment et forme une barrière qui sépare Europe et Asie. Sa chaîne nord s’étend de la Mer Caspienne à la Mer Noire sur près de 1200  km. Là trône l’Elbrouz.

C’est un volcan légendaire, prison de Prométhée puisque la légende veut que celui-ci ait été enchaîné entres ses deux sommets pour avoir donné le feu aux hommes. L’homme ne s’est intéressé à cette montagne que un siècle après le Mt Blanc, la première ascension ne date que de 1874, date à laquelle on est déjà monté au Mt Blanc par l’éperon de la Brenva. En fait dès 1829 le sommet est a été atteint dans le cadre d’une opération scientifique militaire russe. Puis les anglais avec le concours de leurs guides français, autrichiens ou suisses  aidés par des locaux ont finalement atteint le sommet Est puis Ouest par le Sud Est. C'est ainsi devenu la voie normale.  C’est celle que nous allons emprunter.

Nous avons cet été deux départs confirmés, le 17 juillet et le 1er août.

Attention, les formalités de visa russe sont longues et nécessitent de s'y prendre dès maintenant pour le départ confirmé du 1er août 2015.

Le départ du 10 juillet est ouvert uniquement à ceux qui disposent d'un visa russe compte tenu des délais désormais très courts !

Découvrez le programme d'ascension de l'Elbrouz en cliquant ici

 

 

 

Un départ pour l'ascension du Muztagh Ata à 7 546 mètres

Nous partons pour l'ascension du Muztagh Ata à 7 546 mètres en 23 jours maximum.

Le Muztagh Ata – le « Père des montagnes de glace » en kazakh et ouïgour – est une grande montagne massive et sans esthétique affirmée, qui appartient selon les uns au massif du Kongur à l’extrémité est du Pamir ou selon les autres à la chaîne des Kunlun Shan dans l’extrême ouest du plateau chinois (Xinjiang) à la frontière du Pakistan. Cette bonhomie relative du sommet culmine à 7 546 m tout de même. Il constitue un magnifique belvédère sur les plateaux et les chaînes environnantes, un sommet accessible et sans grande difficulté technique, l’un des plus hauts sommets au monde que l’on peut descendre en skis. Nous allons le gravir.

Cette ascension est une excellente façon de se tester à la très haute altitude. L’ascension à partir du camp de base prend de 12 à 16 jours selon le niveau des participants et leur degré d’acclimatation. L’accès au camp de base est prévue de Kashgar et permet de traverser de très beaux paysages et de traverser des villes aux marchés et bazars légendairement réputés dont celui en particulier de Kashgar. La période la plus favorable pour l’ascension va de mi-juin à mi-septembre. La mousson n’atteint pas cette région.

Nous avons cet été un départ confirmé, le 27 juillet.

Les formalités de visa chinois prennent 5 jours ouvrables.

Découvrez le programme d'ascension du Muztagh Ata en cliquant ici