09 novembre 2017 - Peuples et fêtes, Culture

© Radio France - Christophe Abramowitz

Tamera a parfois l’occasion d’accompagner Anne Pastor dans ses documentaires radiophoniques. C’est à la fois un privilège et une responsabilité. Un privilège car Anne est une spécialiste reconnue à France Inter du voyage et des peuples autochtones. Et une responsabilité car elle est particulièrement exigeante, tant dans sa ligne déontologique que dans la qualité du résultat qu’elle attend… Nous échangeons régulièrement nos idées. Anne nous parle de son dernier reportage, de ses envies et de ses projets. Nous lui parlons de nos derniers voyages à la rencontre de peuples isolés et lui ouvrons la voie quand notre expertise le permet. De ces projets communs naissent des carnets de voyage sonores en terre autochtone…

 

Anne Pastor enregistre la voix des peuples autochtones

Journaliste de formation, diplômée de l’Institut Pratique de Journalisme, Anne Pastor est d’abord rédactrice en chef à l’agence Capa puis participe au magazine « Faut Rêver » sur France 3. Plus tard, elle parcourt le monde à la demande de Claude Villers et réalise des reportages dans le magazine de voyage sur France Inter puis produit de nombreux documentaires radiophoniques avec les peuples autochtones. Anne nous dit : «  Ils sont près de 370 millions dans le monde. La liste est longue, ces peuples ne sont pas entendus ou si peu ; pourtant, ils sont notre mémoire et les gardiens de savoirs ancestraux. Ils nous font nous interroger sur nos valeurs, eux qui ont une autre manière d’être, de penser et d'agir dans le monde. Que ce soit la gestion collective de la propriété, la pratique de la démocratie, les rapports homme-femme...Ils sont les gardiens de l'humanité.

Des peuples fragiles et étonnamment résilients

Anne poursuit : " La richesse de ces peuples n’a d'égale que leur fragilité. Considérés comme des minorités, leurs droits sont bafoués, leur terre est convoitée et leurs traditions sont méprisées. Aujourd’hui chacune de ces tribus est menacée par un projet développé par la civilisation dominante, « projet »  qu’elle gêne par sa seule présence." 

Au cours des différents documentaires radiophoniques qu’elle a pu réaliser en leur compagnie, qu’il s’agisse de peuples d’Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie, ils lui font part de leurs inquiétudes mais Anne est frappée par leur faculté de résistance, longue parfois de plusieurs siècles.

Retrouvez l’ensemble des documentaires d’Anne en cliquant ici.

 

Anne Pastor chez les hommes fleurs de Siberut

Tamera et notre ami Olivier Lelièvre ont accompagné Anne Pastor à la rencontre des Mentawaï d'Indonésie. Ils vivent dans la forêt de chasse et de pêche et se retrouvent dans les maisons claniques, les Uma, lors des cérémonies orchestrées par les chamans Sikkereis. Ce sont eux qui veillent à l'équilibre de la communauté mais aussi de l'âme et de l'esprit de ces hommes fleurs...  Trois reportages passionnants leur ont été consacrés dans le cadre de sa série documentaire « Voyage en Terre Indigène » :

(Ré)Écoutez le premier documentaire « Voyage en Terre Indigène » diffusé le dimanche 10 juillet 2016

(Ré)Écoutez le second documentaire « Voyage en Terre Indigène » diffusé le dimanche 17 juillet 2016

(Ré)Écoutez le troisième documentaire « Voyage en Terre Indigène » diffusé le dimanche 24 juillet 2016
 

  

 

Retrouvez Anne le 26/1/17 à Lyon dans son voyage sonore avec les Kogis de Colombie

Dimanche 26 Novembre, dans le cadre du Festival Quai du Départ, Anne fera entendre la voix des Kogis de Colombie à 14h30.

Pour vivre ce fantastique voyage sonore, il faut obligatoirement réserver.

Se définissant comme les gardiens de la nature au cœur du monde, ces indiens de la Sierra Nevada ne sont sortis de leur isolement au milieu des années 80 pour dénoncer la déforestation dont ils étaient victimes. En effet près de 85% de leur territoire était alors aux mains des paysans et des trafiquants de drogue…
Aujourd’hui ils rachètent leurs terres sans lesquelles , coupées de leurs racines, ils deviennent des êtres flottants, des êtres morts ne pouvant plus pratiquer leurs rituels et offrandes à dame Nature. Mais le combat continue contre l’implantation des multinationales, la violation de leurs sites sacrés et la volonté de les intégrer dans le monde moderne.
C'est  la voix des peuples autochtones.
Alors... peut-être... est-il temps de l’écouter…

 

 

 

En lien avec cet article :

Voyage | Rencontre avec les Hommes-fleurs de Siberut

Voyage | Rencontres chamaniques chez les Hommes-Fleurs de Siberut avec Olivier Lelièvre

Voyage | Rencontre avec les Hommes-fleurs de Siberut et les Minang de Sumatra

Article de blog | Sur les hommes fleurs de Siberut publié le 6 avril 2016

Voyage | Reconnaissance à la rencontre des peuples de Colombie avec David Ducoin

Voyage | Immersion rare chez les indiens de la Sierra Nevada accompagné par Patrick Charles-Messance