Rencontrer des peuples à l’occasion de leurs festivals, fêtes, pèlerinages, célébrations ou plus simplement, lors de leurs marchés traditionnels, représente un privilège exceptionnel.
Ce sont des évènements de simplicité, de joie ou de ferveur où les traditions reviennent au galop, où les habits traditionnels sont sortis du coffre, où la concentration d’ethnies est la plus forte. TAMERA est indiscutablement le spécialiste français de ces voyages évènementiels qui nécessitent un réseau de connaissances rare et une capacité de programmation particulièrement efficace pour jongler avec des dates qui fluctuent d’une année sur l’autre, quand l’événement ne se produit pas qu’une fois par décennie… Et ce, d’autant que nous essayons souvent de cumuler plusieurs fêtes avec des marchés locaux dans un même voyage, ce qui relève, là, d’une ingénierie digne d’un projet spatial !
Une fois sur place, nous nous appuyons sur les bons partenaires pour être aux premières loges tout en restant discrets, sans gêner le déroulement de la fête quand elle est intime et surtout, en toute sécurité. Il est également souvent nécessaire d’avoir des autorisation spéciales… Complexe, fluctuant.. pour un voyage qui n’a lieu qu’une fois par an et en petits groupes… Il fallait toute la passion de TAMERA pour se spécialiser dans une telle proposition de voyages !
Nous proposons en 2016 une centaine de dates de départ axés sur des fêtes, dont une bonne moitié sont des parcours spécifiques. En voici une sélection des plus emblématiques en Asie :
En Inde, 2016 sera une année exceptionnelle avec les célébrations de la Maha Kumbha Mela à Ujjain (tous les 12 ans) ainsi que de la Ardh Kumbh Mela à Haridwar. Nous proposons de nombreux départs permettant de découvrir les « grands bains » de ces deux évènements majeurs, mais aussi en combinaison avec d’autres fêtes, telles que les Theyyam du nord Kerala ou le Hola Mohalla, grande fête des Sikhs enturbannés.
Nous découvrons d’autres fêtes en Inde du sud, le long du Gange, mais aussi du côté du Gujarat et Rajasthan. En Arunachal, Nagaland et Manipur (Inde Orientale), ce sont des fêtes ethniques.
Nous proposons des parcours spécifiques spécial fêtes, avec dates de départ unique et parfois jusqu’à 10 fêtes dans le sud de la Chine, au Guizhou et au Yunnan, dont trois seront accompagnés par Marie-Paule Raibaud, mais aussi en Birmanie et en Indonésie.
En Himalaya, au Ladakh, Bhoutan et Sikkim, ce sont des grandes fêtes annuelles de monastères, avec parfois la combinaison de 3 fêtes dans le même départ. Mention particulière aux ornements de Naropa à Hemis le 12 Juillet qui a lieu tous les 12 ans.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, ce sont de grands rassemblements appelés « sing sing » où les différents clans se rassemblent et rivalisent d’ingéniosité dans les parures.
En Amérique latine, de nombreux départs spécial fêtes au Pérou, dont le Q’olloriti et les festivités liées au Q’eswachaka, dernier pont en corde inca, mais également au Guatemala, en Equateur, en Bolivie, au Chili avec la Virgen del Carmen et en Argentine avec la Pachamama.
Retrouvez également de nombreux départs de fêtes en Afrique subsaharienne avec la fête Timkat et le pèlerinage de Sheikh Hussein en Ethiopie, le festival Akwasidae au Ghana et au Sahara, la Sebeiba à Djanet en Algérie ou le moussem des fiançailles d’Imilchil au Maroc.
Découvrez cette programmation en feuilletant notre brochure 2016.
Et retrouvez l'ensemble de nos programmes sur internet. L'ensemble des fiches techniques seront mises à jour au fur et à mesure dans les semaines qui viennent.