Effectuez avec nous une superbe traversée du continent asiatique, depuis les hauts plateaux tibétains de l'Amdo et du Kham vers le delta du Mékong avec de magnifiques paysages variés, fortement axée sur les rencontres ethniques et la découverte des civilisations asiatiques. Un périple initiatique réalisable de seulement 12 jours … à 131 jours.
Traversée des hauts plateaux de l'Amdo et du Kham (Tibet Oriental)
Nous débutons ce vaste parcours par une traversée des hauts plateaux tibétains du Kham et de l'Amdo, à la découverte de nombreux grands monastères, certains abritant jusqu'à 13 000 moines. Rencontre avec les bergers et nomades Golok et Khampa. Nous faisons une belle randonnée dans la vallée de Dzongsar, qui est un petit paradis tibétain, ainsi que du côté de la montagne sacrée Zhara Lhatse.
Rencontres ethniques en Chine du Sud
Après une immersion chez les Yi des Grandes Montagnes Froides, nous traversons le Yunnan vers le Sud pour rejoindre la frontière vietnamienne. Nous découvrons en chemin les étonnants paysages colorés de la région de Dongchuan et les superbes rizières en terrasses de la région de Yuanyang et Jinping. Nous rencontrons aussi de nombreuses ethnies, notamment lors de plusieurs grands marchés, qui ont lieu tous les 10 jours (Grandes Montagnes Froides) ou tous les 6 jours (région de Yuanyang et Jinping). Débauche de costumes colorés et variés assurée.
Superbe boucle à travers les montagnes du Nord Vietnam
Au Nord Vietnam, nous découvrons les beaux marchés hebdomadaires peu connus de Pha Long et Muong Khuong, puis partons en randonnée. Nous effectuons deux trekkings, le premier dans la région de Bac Ha puis de Xin Man vers Yen Binh, et le second à travers les Alpes Tonkinoises, de Tram Tau vers Mu Cang Chai.
Traversée du Nord Laos avec un superbe trekking à la rencontre des ethnies O'Pa et Lu Ma
Nous pénétrons au Nord Laos depuis le Vietnam, et rejoignons la région de Pak Nam Noi, où nous partons en randonnée dans le massif isolé du Phu Sang à la rencontre des O'Pa et des Lu Ma, qui sont deux sous-groupes de l'ethnie Iko.
Immersion et randonnée en pays Karen et le long de la frontière birmane
Après la rencontre avec les éléphants du Centre de Conservation et de leurs mahouts, nous sortons du Laos vers la Thaïlande, du côté de Nan et Sukhothai, puis rejoignons la région de Letongku, sorte de cul-de-sac isolé et accolé à la Birmanie où nous faisons une belle immersion à la rencontre du peuple Karen. Nous quittons Letongku à pied vers la région de Sangkhlaburi en traversant la jungle des parcs nationaux le long de la frontière birmane.
Randonnée chez les Katu du Haut Xekong, au Sud Laos
Depuis le plateau des Bolovens nous rejoignons le bassin du Haut Xekong, un des principaux affluents du Mékong, où nous partons en randonnée à la rencontre de l'ethnie Katu. C'est l’une des dernières zones "vierges" de l’Indochine péninsulaire, en quelque sorte une ultime frontière, la "petite Amazonie" du Laos, une terre sauvage peuplée d'ethnies proto-indochinoises telles que les Katu.
Cordillère Annamitique et Hauts Plateaux du Centre Vietnam
Nous quittons nos amis Katu vers le Centre Vietnam en franchissant un poste frontière ouvert depuis 8 mois à peine, qui nous permet de rejoindre la région de A Luoi. Nous partons à la rencontre des ethnies des plateaux du Centre Vietnam et notamment les Sedang qui habitent sur les pentes du mont Ngoc Linh, point culminant de la Cordillère Annamitique.
Pays Cham, dunes côtières, et sur les traces du docteur Yersin
Entre les plateaux du Centre et Saigon, nous découvrons des régions peu connues habitées par l'ethnie Cham, qui régnait autrefois sur toutes les zones côtières du Centre et Sud Vietnam depuis le 4ème siècle, avant d'être refoulés et dominés par les Viet. Dans ces régions nous partons en randonnées dans les montagnes arpentées par le docteur Yersin, découvreur du bacile de la peste, à la recherche de plantes médicinales, mais aussi à travers de superbes et étonnants cordons de dunes côtières.
Immersion dans le Delta du Mékong
Final de ce superbe parcours en immersion dans le Delta du Mékong, à la découverte des activités et canaux innombrables et cultures diverses. Nous séjournons au Coco Lodge dans la région de Ben Tre, puis faisons une croisière en bateau, avec nuit sur le bateau.
Un magnifique voyage que l'on peut effectuer seulement sur une partie
Le départ de ce voyage se fait le 13 Septembre 2015 depuis la région de Xining et le monastère de Kumbum, en Amdo, et il se termine le 21 Janvier 2016 dans le Delta du Mékong, sur un total de 131 jours.
On peut ne voyager que sur une partie, par exemple que sur les régions tibétaines en 31 jours, en combiné sur le Sud Yunnan et le Nord Vietnam en 20 jours ou 26 jours ou 35 jours, sur le Nord Vietnam + Nord Laos en 23 ou 35 jours, ou sur le Sud Laos + Sud Vietnam en 21 jours ou 34 jours. Les combinaisons sont multiples, n'hésitez pas à nous consulter.