Quel itinéraire de trek choisir au Pérou ?
La première question qui se pose est quel type d’aventure péruvienne vous souhaitez vivre : découvrir les merveilles incas, parcourir les splendides Andes péruviennes et ses montagnes majestueuses, ou bien vous immerger dans la cuture locale et ses fêtes, voire rencontrer les peuples amérindiens d’Amazonie ?
Vous l’aurez compris, le Pérou est une terre de contrastes et l’aventure à pied que vous choisirez de vivre avec Tamera selon vos envies ou votre niveau. En voici 2 exemples.
Au cœur de la cordillère Vilcanota, trône l'Ausangate, montagne sacrée des Quechuas, qui culmine à 6 375 mètres. Symbole de la puissance des apus, les esprits protecteurs des montagnes, cette région est le point de départ de l’un des treks les plus fascinants du pays. Nous vous invitons à découvrir notre article sur Le tour de l’Ausangate, le plus beau trek péruvien. Il vous emmène à travers des vallées habitées par des bergers d’alpagas et des lamas, tout en longeant des glaciers étincelants.
L’exploration de la cordillère Blanche et de la cordillère Huayhuash, quant à elle, offre des paysages spectaculaires, avec des cols dépassant les 5 000 mètres d’altitude. Attention à bien vous acclimater à l’altitude ! Les pyramides de glace de l’Alpamayo, élu "plus belle montagne du monde", sont le joyau de ces treks.
Pour vous donner un avant-goût et vous aider à faire votre choix, consultez notre sélection de 9 treks pour découvrir le Pérou.
Mais un trek péruvien avec Tamera ne se résume pas à de belles montagnes andines. C’est aussi un voyage à la rencontre des peuples et fêtes locales.
Vivre les plus belles fêtes péruviennes
Prenons par exemple la fête du Qoyllurit’y, ou le pèlerinage de l'Étoile des neiges. Chaque année, des dizaines de milliers de Quechuas se rassemblent au pied du glacier Sinakara, à plus de 4 600 mètres d’altitude. Ce pèlerinage, syncrétique, mélange rites andins et foi catholique, dans une explosion de couleurs et de musique. Pour ceux qui y assistent, l’émotion est palpable. Cet événement représente le lien indéfectible entre le peuple quechua et la nature qui les entoure.
Vous pourrez aussi vivre la fête de Paucartambo à une centaine de kilomètres des Cusco, qui accueille chaque année en juillet des milliers de personnes, parmi lesquelles les Q’eros, peuple descendant des Incas par parmi les plus isolés du Pérou. Il s’agit aussi d’une célébration syncrétique célébrant d’un côté la Vierge Marie, sous le nom de "Mamacha Carmen," protectrice de la région, et intégrant de l'autre, les danses, costumes et rites qui symbolisent des figures et des esprits issus des croyances quechuas, comme les montagnes sacrées ou apus.
Pour approfondir le sujet, consultez notre article sur les plus belles fêtes religieuses et incas du Pérou.
Focus sur les trésors incas
Le Pérou est le berceau d'une civilisation légendaire : les Incas. Trekkeurs sportifs et randonneurs débutants seront fascinés par leur héritage monumental. Voici quelques-uns des joyaux incontournables de la culture inca que vous pourrez visiter :
- Le Machu Picchu : cette citadelle perchée à 2 430 mètres d’altitude est un chef-d'œuvre architectural perdu dans les nuages et redécouvert au début du XXe siècle. Véritable symbole de l’ingéniosité inca, ses terrasses et temples surplombent la vallée de l’Urubamba.
- La vallée sacrée, ou vallée de l'Urubamba : cette vallée fertile était autrefois le grenier de l’Empire inca. Aujourd'hui, on y trouve des villages traditionnels et des sites archéologiques comme Pisac et Ollantaytambo, célèbres pour leurs terrasses agricoles et leurs forteresses.
- Cusco, nombril du monde inca : ancienne capitale de l’Empire inca, Cusco est un mélange d’architecture inca et coloniale. Ses ruelles pavées mènent aux sites de Saqsayhuamán, Q’enqo, et au marché vibrant de San Pedro.
- Les sites pré-incas du nord du Pérou : Tamera vous propose aussi de visiter des sites moins connus des voyageurs et des marcheurs mais tout aussi fascinants. Les sites de Chan Chan et de Kuelap dévoilent les cultures Chimú et Chachapoya, des civilisations ayant précédé les Incas et laissé un riche héritage architectural.
A la découverte des peuples péruviens
Ce qui rend chaque voyage au Pérou si particulier avec Tamera, ce sont les possibilités de connexion, voire d’immersion avec les peuples et ethnies locales. Ici, chaque pas est une opportunité de rencontre : un berger de la communauté Q'ero, un pêcheur Aymara sur les rives du Titicaca, ou un chaman Matsé au cœur de la forêt amazonienne. Les échanges avec les habitants font l’âme des aventures que nous proposons.
Avec nos podcasts et récits de voyages intimes et authentiques, apprenez en plus sur les peuples péruviens, des Andes à l’Amazonie.
Préparer votre aventure péruvienne : quelques informations pratiques
Les meilleures saisons pour profiter de votre séjour
Le climat péruvien présente un climat tropical à l’est de la Cordière des Andes, et un climat désertique sec sur la côte Pacifique à l’ouest, vous trouverez un climat tropical, tandis que la côte ouest est dominée par un climat désertique sec.
L’été austral (décembre à mars) est donc la meilleure période pour randonner dans la région de Lima. En revanche, évitez cette saison pour un trek en Amazonie ou dans les Andes, cas c’est la saison des pluies.
Privilégiez l’hiver austral (mai à novembre) et sa saison sèche pour partir en trek en altitude (attention aux nuits fraîches cependant) ou pour explorer les régions amazoniennes.
Les formalités douanières et sanitaires
Pour un séjour de moins de trois mois, les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa. Un passeport valide six mois après la date de retour est toutefois nécessaire.
Côté santé, aucune vaccination n’est obligatoire, mais il est recommandé d’être à jour des vaccinations habituelles (tétanos, diphtérie, poliomyélite). D'autres vaccins comme ceux contre l’hépatite A, la typhoïde et la rage peuvent être envisagés.
Descriptif détaillé des meilleures saisons pour réaliser votre trek, équipements de randonnée recommandés pour parcourir les Andes ou l’Amazonie… vous saurez tout en consultant notre guide complet des préparatifs de votre voyage au Pérou