17 janvier 2019 - Papouasie, Peuples et fêtes, Trekking

Tamera est le spécialiste de l’ensemble du monde papou de l’île de Nouvelle-Guinée, qu’il s’agisse de la Papouasie-Nouvelle-Guinée indépendante où nous accompagnons des groupes depuis de nombreuses années, que de la Papua indonésienne, dont nous reprenons la programmation après quelques années d’interruption. Pas moins d’une dizaine de programmes souvent construits autour de grandes fêtes annuelles et de célébrations, nos voyages proposent également des randonnées et immersions. Il y a même des passerelles de découvertes et combinaisons entre les deux régions, bien différentes l’une de l’autre. Nous avons ainsi revu et étoffé notre programmation 2019 dans ce monde papou pour que chacun y trouve son chemin. Passionnés et engagés, nous participons aussi à des reportages, notamment avec Marc Dozier du côté de Bosavi et de Gloucester, permettant de mieux faire connaître ce pays fascinant et ses peuples, aux antipodes de notre monde.

Voici donc les grandes lignes de notre programmation 2019 à la rencontres des peuples papous :

- DU FLEUVE SEPIK AUX HAUTES TERRES DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
C’est notre parcours de base en Papouasie-Nouvelle-Guinée, que nous avons dû faire évoluer récemment car il n’est plus possible depuis l’été 2018 d’aller dans la région de Tari à la rencontre des Huli. Des combats entre clans ont lieu en effet dans cette région. Nous avons remplacé par la rencontre de l’ethnie Minj et des papous de la région de Tambul, toujours dans les Highlands. Nous proposons plusieurs dates de départ sans fêtes en mai, juin et octobre.

Sur le départ du 31 juillet, notre voyage permet de participer à trois fêtes : Ambunti festival dans le Sepik, Paiya Show et Hagen Show dans les Highlands.

Sur le départ du 30 août, notre voyage permet de participer à une autre grande fête, le Goroka Show, avec possibilité de continuer vers le Simbai festival, dans les montagnes du même nom chez les papous Kalam.

 

- IMMERSION CHEZ LES CHASSEURS-CUEILLEURS KALULI DU MONT BOSAVI :
Superbe immersion, du même type que celle que nous faisons sur l’île de Siberut chez les « hommes-fleurs.
Nous effectuons une belle immersion du même type chez les papous Kaluli, qui vivent sur les contreforts d’un volcan éteint, le Mont Bosavi. Au coeur d’une immense forêt primaire, ce peuple de chasseurs-cueilleurs a développé à la fois une culture unique, avec des cérémonies nocturnes impressionnantes, et une connaissance de la nature sans égale. Les rencontrer est une expérience unique !
Voyage de 14 jours que nous proposons entre 2 et 6 participants, comme pour les « hommes-fleurs » de Siberut, avec un accompagnement anglophone, combinable avec différentes extensions.
Marc Dozier présentera en ce début d’année 2019 un reportage à la rencontre des Kaluli de Bosavi dans le cadre de la série documentaire Photographes Voyageurs, qui sera présentée sur France 5.

 

- TREKKING DANS LES MONTAGNES DE SIMBAI ET LA JUNGLE DE NOUVELLE-BRETAGNE :
Nous partons en randonnée à la rencontre des Papous dans deux régions aux environnements très différents. Nous arrivons tout d’abord du côté de Simbai en avion chartérisé, puis nous rejoignons Aiom au terme d’un trekking de 4 jours a` travers les montagnes habitées par le peuple Kalam, aux si belles parures de fêtes à base de scarabées dorés. Nous rejoignons ensuite Rabaul, sur l’île de Nouvelle-Bretagne, d’où nous partons pour une randonnée de 5 jours à travers la forêt, depuis les montagnes vers la mer, avec rencontre des Papous Baining et leurs célèbres danses du feu.
Accompagnement anglophone par des guides de trekking locaux.
Trois dates de départ permettent d’assister à des fêtes : fin juin avec le Mask Festival à Rabaul (Nouvelle-Bretagne), mi-août avec le Paiya Show et le Hagen Show,  mi-septembre avec le Goroka Show et le Simbai festival.

 

- PAPOUASIE INSULAIRE :
Pour cette année 2019, nous allons laisser de côté la région d’Alotau et des îles Normanby pour se concentrer sur les îles de Bougainville, Nouvelle-Irlande et Nouvelle-Bretagne, mais aussi vers les îles Trobriand.
Nous proposons un départ fin juin avec le Mask festival à Rabaul, en Nouvelle-Bretagne.
Un autre départ sera davantage centré sur une immersion dans la région du Cap Gloucester, dans une région isolée de Nouvelle-Bretagne, où Marc Dozier a également réalisé un reportage dans le cadre des documentaires Photographes Voyageurs qui seront présentés sur France 5.

 

- DEUX PAPOUASIE : DE LA VALLÉE DE BALIEM (PAPUA) AU FLEUVE SEPIK (PNG) ET CONTINUATION POSSIBLE VERS LES HIGHLANDS
Il est très rarement proposé de découvrir les deux côtés du pays des papous, qui sont complémentaires et les deux faces d’une même pièce. C’est pourquoi nous vous proposons un voyage démarrant dans la vallée de Baliem, en Papua indonésienne, à la rencontre des papous Dani et Yali, pour rejoindre la région du fleuve Sépik en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), à la rencontre des Yatmul (hommes-crocodiles), Abelam et Kwoma. Il est ensuite possible de continuer le voyage à la rencontre des papous des Highlands, les hauts plateaux centraux de PNG.

Un départ spécial fêtes sera accompagné début août 2019 par un spécialiste de l’agence. Il débutera au moment du festival de la vallée de Baliem, pour rejoindre ensuite la région du fleuve Sepik et les montagnes des Highlands de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) avec participation aux Paiya Show et Hagen Show. 

 

 

- KOROWAI, YALI ET DANI À L’OCCASION DU BALIEM VALLEY FESTIVAL
Au cours de ce programme reconnaissance de 25 jours accompagné par un spécialiste de l’agence, nous partons mi-juillet 2019 pour une immersion de plusieurs jours chez les Korowai aux maisons haut perchées dans les arbres. S’ensuit alors un vol privé pour rejoindre les Yali plus au nord et à l’est de la vallée de Baliem. Relativement proches physiquement des Dani, ces peuples vivent dans des montagnes plus reculées, et ont de ce fait un mode de vie assez différent. Puis nous rejoignons les Dani non loin de Wamena afin de vivre à leur coté leurs coutumes et participer à leurs rituels. Enfin, nous assistons intégralement au festival de la vallée de Baliem du 8 au 11 août avant de repartir pour l’Europe.

 

- DÉCOUVERTE DE LA PAPUA : DANI ET KOROWAI
Ce programme de 18 jours permet une immersion courte dans ce que la Papua indonésienne propose à la fois de plus fort et aisément accessible logistiquement. Il s’agit donc d’un premier voyage de découverte qui permet de prendre la mesure de ces peuples proches de la nature et absolument accueillants. Nous nous immergeons dans plusieurs familles Korowai afin de partager leur quotidien et d’écouter leurs paroles, perchés à 15 mètres du sol, au moins. Chasse, cueillette, sagho, balades… Nous rejoignons également la vallée de Baliem pour une immersion chez les Dani dont le mode de vie est radicalement différent. Nous participons à une belle fête en leur compagnie. Ce programme est possible de avril à novembre, à partir de deux participants accompagnés par un guide local anglophone.

 

- KOROWAI, DANI ET ASMATS À L’OCCASION DE L’ASMAT CULTURAL FESTIVAL
Ce programme de 22 jours démarre mi septembre et reprend les éléments de « Découverte de Papua : Dani et Korowai » puis nous descendons plein sud en territoire Asmat à la découverte de leur long house et de leur artisanat, le plus élaboré parmi les peuples de Papua. Nous privilégions une descente en pirogue de deux jours le long de la Baliem river afin de nous imprégner de l’ambiance de ce territoire. Nous arrivons dans la Mangrove et visitons plusieurs villages pour finalement atteindre Agats, au moment de l’Asmat Cultural Festival, début octobre, qui est un moment fort de ce village particulièrement agréable. Nous partons dès 2 participants accompagnés par un guide local anglophone.

 

- EXTENSIONS VERS LES ÎLES RAJA AMPAT ET SUR MESURE EN PAPUA
L’ensemble de nos programmes en Papua nous permet une sortie de quelques jours par les splendides îles Raja Ampat, que nous pouvons rejoindre d’Agats via Timika ou bien sûr, de Jayapura. Snorkeling et farniente au programme pour recharger les batteries avant de rentrer. Ces extensions sont proposées sur mesure, selon vos envies. N'hésitez pas à nous consulter.
Il est aussi possible de faire du cabotage de toute beauté en bateau phinisi entre l'archipel de Raja Ampat et la région des Asmats, via la baie de Triton et les îles Misool.
Nous proposons également l'ascension du Puncak Jaya, qui n'est autre que le pic Carstenz (5100 m) qui fait partie des Seven Summit. Du côté Papouasie-Nouvelle-Guinée, il y a aussi la possibilité de l'asecnesion du Mont Wilhelm (4509 m) mais aussi de faire de grandes traversées à pied assez engagés.