26 juin 2014 - Papouasie, Peuples et fêtes, Asie du sud-est et Pacifique

Retour sur la conférence "Peuples de Papouasie-Nouvelle-Guinée" présentée lors des Rencontres Tamera le 21 Juin 2014. Rencontre avec une mosaïque de clans papous aux coutumes différentes

Dans les grands plateaux des Highlands, les hautes terres de Papouasie, il y a les fameux Huli, les "Hommes Perruques", célèbres pour leurs fantastiques parures, posées sur des perruques faites de leurs propres cheveux lors de rites initiatiques compliqués.

Près du lac Kutubu habite l’ethnie Foe, méconnue, avec un habitat et des parures remarquables. Plus à l'Est sur les plateaux des Highlands, les Kuman peuplent les montagnes de la province de Simbu, ainsi que les "Mud Men" de l'ethnie Asaro.

Les grands sing-sing (rassemblements festifs) de Hagen et Goroka sont l'occasion de rencontrer les principales ethnies des Hauts Plateaux, qui rivalisent dans la beauté de leurs parures.

Plus au Nord, la région de Simbai est peuplée par l’ethnie Kalam, caractérisée par ses parures spectaculaires à base de scarabées dorées.

Sur le Moyen Sepik, le mythique fleuve de la Nouvelle-Guinée, vivent les Yatmoul, les fameux « hommes-crocodiles » qui se scarifient la peau à l'occasion de rituels d'initiation pour ressembler à l’esprit Crocodile. C’est là que l’art du Sepik est le plus riche, avec les fameuses HausTambaran, maisons des esprits traditionnelles, véritables cathédrales des Arts Premiers.

Dans l’archipel Bismarck, en Nouvelle-Bretagne et Nouvelle-Irlande nous rencontrons les "hommes-masques" avec les Malagan, masques funéraires, utilisés lors de danses.

La région de Bosavi est un vrai sanctuaire de nature. Au milieu d’une forêt dense et primaire vivent les Kaluli, une petite ethnie de 6000 membres qui perpétue un mode de vie de chasseurs-cueilleurs et qui possèdent des parures et des danses à couper le souffle !


Départ le 28 Août 2014 avec participation au grand sing-sing annuel de Goroka.