Le peuple kalash vit au cœur de trois vallées isolées dans le massif de l'Hindou Kouch pakistanais, une région musulmane qui a souvent malmené, banni et exploité leur culture animiste et païenne. Plus récemment, l'ouverture au monde et l'arrivée d'un tourisme local permettent de la protéger autant qu'ils remettent en cause son identité et son avenir. Leur vie s'articule autour de la nature et de relations sociales basées sur l'entraide, avec le soutien du cycle des saisons et des dieux. Malgré la disparition des derniers chamans il y a peu, les dieux sont constamment sollicités pour remettre de « l'ordre » dans ce monde où se superposent le Pur - domaine des fées et des esprits, et l'Impur - celui des hommes.
La vallée de l'Hindou Kouch © Barbara Delière
Écrivain et ethnologue, Jean-Yves Loude a noué des liens intimes avec ce peuple, il a vécu auprès d'eux de 1978 à 1990 durant de longs séjours à propos desquels il écrira trois livres et une dizaine de publications. Au cours de notre entretien, il revient sur sa rencontre avec les Kalash, leur histoire, leurs croyances, les changements dans leur société ces dernières années ou encore, la fête du Joshi.
Durée : 30 minutes
Écoutez l'épisode sur votre plateforme préférée
Retrouvez ici notre Immersion chez le peuple Kalash lors de la fête hivernale du Chaumos, un festival prestigieux guidé par Barbara Delière.
Partir au Pakistan avec Tamera