Yacks et bergers à l'alpage de Shuwerth (4700m)
Passionnés d’Himalaya depuis toujours, cela fait plus de trente ans que nous explorons le Pakistan, un pays sauvage et encore peu fréquenté, d’une richesse naturelle et culturelle exceptionnelle. Nos rencontres et notre collaboration avec des guides passionnés et experts de ce pays, au fil du temps, ont donné naissance à de nombreux itinéraires d’une grande diversité : de l’aventure pure, avec la rencontre du peuple kalash animiste, la découverte d’anciennes civilisations de l’Indus ; des treks mythiques, le long du glacier du Baltoro, tout autour du Nanga Parbat, au pied de quatre 8000 ou au-dessus de la vallée de Shimshal ; des itinéraires de reconnaissance et des variantes de treks ambitieuses. L’été dernier, nous participions à l’ascension du K2 (8611m) et celle du Broad Peak (8047m). Pour 2025, il ne vous reste plus qu’à choisir votre aventure dans notre offre de voyages inédite au Pakistan.
Le Pakistan, une terre d’exploration incroyable !
Fairy Meadows au pied du Nanga Parbat ©Laurent Boiveau
Situé au sud de l’Asie centrale, aux confins de l’Himalaya, le Pakistan est une terre propice à l’aventure par nature. Sculpté par l’Hindou Kouch et le Karakoram au nord, et façonné par les civilisations de l’Indus au sud, le Pakistan fascine, envoûte et stimule notre imaginaire. Si la chaîne de l’Hindou Kouch, dominée par le Tirich Mir (7708 m), évoque les longs voyages sur la route de la Soie, le Karakoram fait écho à l’Histoire de l’alpinisme mondial avec de nombreux sommets à plus de 7000 mètres effilés et majestueux, certains encore vierges, et en concentrant cinq des quatorze sommets de plus de 8000 mètres, dont le K2 (8611 m), le Gasherbrum I (8080 m), le Broad Peak (8047 m), le Gasherbrum II (8035 m). Situé à l’extrémité nord-ouest de l’Himalaya, le « roi des montagnes », le Nanga Parbat (8125 m), complète cet ensemble de très hauts sommets mythiques. Que l’on soit voyageur en quête de rencontres et de découvertes ou trekkeur dans l’âme, le Pakistan est un pays qui force le respect.
Ali, danseur balti ©Laurent Boiveau
Nos voyages au Pakistan, une passion de 30 ans
Convivialité entre bergers à Shimshal ©Barbara Delière
Depuis trente ans, nous explorons ce pays fascinant, et dans son immense majorité particulièrement accueillant. Fin des années 90, début des années 2000, nous commencions par découvrir le nord du pays autour de sa mythique KKH - Karakoram Highway, nous menant d’Islamabad à Kashgar en Chine, en empruntant le col du Khunjerab (4693 m). Nous partions régulièrement à la rencontre des bergers et de leurs troupeaux lors d’un trek au col de Shimshal (4735 m) pendant le « kush », la transhumance.
En 2006, nous traversions le Pakistan au cours de notre grande caravane d’Ispahan (Iran) à Angkor (Cambodge) sur 124 jours ! La première étape de 25 jours, nous mena d'Ispahan à Lahore, en traversant le Balouchistan, en randonnant dans le désert du Cholistan, continuation du désert du Thar situé au Rajasthan indien, avant de remonter la vallée de l’Indus et ses anciennes civilisations. Après Multan et Harappa, nous achevions cette étape à Lahore, point de passage de la frontière indienne.
En mai 2016, nous partions pour la première fois à la rencontre de l’emblématique peuple animiste kalash dans le cadre d’un voyage « spécial fêtes » accompagné par notre collègue Jérôme Kotry. Cet itinéraire combinait alors la Kumbh Mela d’Ujjain en Inde et les célébrations du Joshi pendant quatre jours dans les vallées kalash. Nous y sommes retournés régulièrement depuis, notamment pendant les célébrations du Joshi et du Chaumos, voyages souvent accompagnés par Barbara Delière.
Bivouac sur le tour du Nanga Parbat ©Laurent Boiveau
En 2019, nous sommes parmi les premiers à repartir, menés par Laurent Boiveau, grand baroudeur et spécialiste de l’Himalaya, pour le trek mythique du glacier du Baltoro, en empruntant le célèbre col du Gondogoro (5585 m) au retour. Longtemps resté inaccessible aux trekkeurs, ce col est désormais notre « voie normale » au retour de Concordia. En 2022, toujours avec Laurent, nous réalisons un trek de reconnaissance inédit, tout autour du géant Nanga Parbat : un trek engagé et ambitieux de 25 jours et une incroyable aventure humaine !
Grands treks et expéditions du nord du Pakistan
Cet été, nous vous proposons de prendre part à l’un de nos treks au Pakistan, dont le niveau d’engagement va de « sportif » à « difficile ».
Trek sur le glacier Vigne vers le Gondogoro ©Laurent Boiveau
Nous partons en juillet sur notre mythique trek sur le glacier du Baltoro vers les camps de base de quatre 8000 : au départ d'Askole, via le glacier du Baltoro, l’un des plus grands glaciers du monde, nous rejoignons Concordia, point de passage incontournable pour rejoindre les camps de base des K2, Broad Peak et Gasherbrum 1 et 2… Une ambiance de haute montagne à couper le souffle ! Puis retour par le col du Gondogoro (5585 m), accessible à de forts trekkeurs qui ont déjà cramponné. Option possible par Concordia et le Baltoro pour ceux qui veulent une option de retour plus soft.
Toujours avec Laurent Boiveau, en juillet-août cette fois, nous explorons le massif de Rakaposhi-Haramosh lors d’un nouvel itinéraire de reconnaissance. Depuis Skardu, nous partons pour un trek engagé d’une dizaine de jours dans une belle ambiance alpine et glaciaire au cœur de la vallée d’Haramosh, couronnée de plusieurs 7000 : villages isolés et lacs d’altitude pour un final dans la vallée de Bagrot, avec des vues imprenables sur le magnifique et imposant Rakaposhi (7788 m).
Camp de base du K2 ©Laurent Boiveau
Fidèles à nos classiques, nous prenons la direction de la vallée de Shimshal, au nord-est de la KKH – Karakoram Highway, pour effectuer le trek jusqu’au col de Shimshal. Depuis le village de Shimshal à 3050 mètres d'altitude, où les bergers ismaéliens font perdurer les traditions de la Hunza, nous partons en trek plusieurs jours à flanc de montagne sur un sentier étroit et aérien et rejoignons le col (4735 m) et les hauts pâturages de Shujerab et Shuwert. D’ici, il est possible de faire l’ascension non-technique du Mingili Sar (6050 m).
Trek dans la vallée de Shimshal ©Barbara Delière
Accompagnés par Barbara Delière, en juillet, nous proposons une variante élégante, mais plus engagée de ce trek de Shimshal, avec le franchissement de trois cols, entre 4900 et 5350 mètres d’altitude, permettant d’aller plus en profondeur dans la vallée de Shimshal et de rejoindre à pied la KKH, évitant l’aller-retour en véhicule.
Nous effectuons la traversée à pied de Naltar à Mastuj d'Est en Ouest vers l’Afghanistan, un itinéraire spectaculaire entre Baltistan et Hindou Kouch par les hauts cols. Nous rencontrons des Wakhis qui peuplent les vallées au cours de ce beau trek sportif, en altitude, avec une grande diversité de paysages entre glaciers, alpages, hauts sommets et lacs d’altitude.
Enfin, nous partons mi-juin avec Expeditions Unlimited, activité sœur de Tamera et leader français des expéditions en haute altitude, pour l’ascension du K2 (8611 m) et du Gasherbrum II (8035 m). Nous confirmons également le départ pour l’ascension du Broad Peak (8047 m).
Voyages d’aventure des peuples animistes du nord aux civilisations de l’Indus au sud du Pakistan
Fort Baltit dans la vallée de la Hunza ©Barbara Delière
Entre l’été et l’automne, nous partons à la rencontre des peuples du Nord Pakistan dont la multitude de cultures forgent depuis des siècles la culture pakistanaise. Qu’ils soient wakhi dans la Hunza, kalash ou shimshali, tous nous réservent un accueil chaleureux et hospitalier. Nous traversons le parc national du Deosai, haut plateau d’altitude, pour rejoindre la région de Skardu. Cette « terre des géants » abrite une faune riche comme le loup gris, le renard roux du Tibet, le bouquetin de l’Himalaya et la marmotte. Elle est aussi le sanctuaire protégé de l’ours brun. En remontant la mythique KKH (Karakoram Highway), nous découvrons Karimabad et son célèbre fort de Baltit. Nous poursuivons notre remontée de la vallée de la Hunza pour rejoindre la vallée de Shimshal, plus isolée. En extension pour prolonger le voyage, nous pouvons rejoindre les vallées kalash.
Danse traditionnelle kalash ©Barbara Delière
Bûcher kalash à Rumbur pour le Chaumos ©Barbara Delière
En décembre, nous partons avec Barbara Delière pour une découverte hivernale inédite du Nord Pakistan, à la rencontre du peuple kalash pour célébrer avec eux les festivités du Chaumos qui durent une quinzaine de jours. Chaque année avant le solstice d’hiver, les célébrations sont rythmées par un calendrier et des traditions bien précises : danses et chants dans chaque village et chaque maison. Une immersion rare et une expérience inoubliable.
Le Pakistan est l'héritier d'une histoire riche et variée. Si le Nord offre une histoire intimement liée à la culture des vallées isolées et des sommets vertigineux, le Sud, traversé par la rivière de l'Indus, nous raconte par ses mosquées, ses tombeaux, ses rituels, ses musiques et ses danses spirituelles, un monde aux multiples visages.
Mosquée Badshahi Khan à Lahore ©Barbara Delière
À l’automne et en hiver, nous découvrons le sud de ce vaste pays, un voyage dans le temps sur la route de la civilisation de l'Indus, du Karakoram jusqu'à la mer d'Arabie. Forts de notre expérience sur la grande caravane de 2006 et plus récemment lors d’un voyage de reconnaissance accompagné par Barbara en 2022, nous découvrons les sites riches de cette histoire séculaire entre Lahore et Karachi. C’est un autre Pakistan qui s'ouvre à nous, celui d’un univers plus rural et varié, notamment avec les provinces du Penjab et du Sindh. Un mélange étonnant qui s’est enrichi au fil des siècles et des influences perse, moghole, bouddhiste, soufie, etc. À ne pas manquer !